Mon avis sur les ampoules SVR aux vitamines A,B et C

Marque emblématique de parapharmacie française SVR fait partie des pépites fabriquées en France et très portées sur l’innovation. Après la sortie d’une gamme de solaire extraordinaire je vous présente la nouvelle gamme de sérums, appelée ampoules, composée d’un produit à la vitamine A, d’un produit à la vitamine B3 et d’un dernier à la vitamine C.

SVR ampoules
SVR ampoules

La gamme d’ampoule SVR : des sérums mono ingrédients

Nous avons déjà parlé il y a peu de la tendance des sérums mono ingrédients (si vous n’avez pas lu mon précédent article je vous invite à le lire ici), dans le cadre de mon article sur le sérum yeouth à l’acide hyaluronique. Même La Roche Posay s’était lancée sur le segment avec le serum hyalub5 que j’avais testé il y a quelques mois, mais qui n’avait pas convenu à ma peau.

Je ne m’y attendais pas mais SVR surfe aussi sur la tendance et propose une gamme de 3 sérums mono ingrédient :

  • Un sérum à la vitamine A appelée également retinol concentré à 0,3 %
  • Un sérum à la vitamine B3 appelée également niacinamide + 3 acides hyaluroniques de poids moléculaires différents
  • Un sérum à la vitamine C

Avec ces 3 ampoules SVR propose les principales molécules actives pour lutter contre les problématiques de peau.

Comment utiliser les ampoules SVR ?

Les ampoules SVR s’utilisent telles des sérums à appliquer de préférence après une lotion hydratante et avant sa crème de jour ou de nuit.

À noter que la vitamine A et la vitamine C ne peuvent pas être utilisées en simultané sinon elles s’annuleraient au niveau des effets. Par contre le rétinol est fortement recommandé juste après une application de niacinamide pour permettre une meilleure tolérance du rétinol lorsqu’on a pas l’habitude d’en utiliser.

Pourquoi SVR a-t-il choisi les vitamines A, B et C comme ingrédients actifs ?

Je vous disais qu’avec ces 3 vitamines, SVR faisait mouche pour cibler les principaux problèmes de peau. Je vous propose de voir ou revoir les principaux effets de ces principes actifs si utilisés en cosmétique.

Pourquoi le retinol est-il un principe actif intéressant ?

SVR ampoule retinol
SVR ampoule retinol

SVR a eu l’intelligence de proposer un sérum au retinol faiblement dosé ce qui fait qu’il conviendra à la plupart des peaux. Il faut savoir que le rétinol doit être appliqué de manière progressive par exemple une fois par semaine pour débuter puis deux fois par semaine lorsqu’on a l’air de bien le tolérer avant d’envisager une utilisation quotidienne. Au moindre signe d’irritation ou de sensibilité de la peau il faut stopper son utilisation de manière temporaire ou espacer les applications.

C’est l’une des rares molécules en cosmétique qui a besoin de cette période d’adaptation. Néanmoins c’est aussi la seule qui peut avoir un effet rajeunissant réel en provoquant comme un retour arrière dans les mécanismes de la peau. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’intégrer le rétinol dans sa routine beauté dès que possible.

Les avantages du niacinamide pour la peau (vitamine B3)

Concernant le niacinamide, il fait partie de mes molécules favorites également. On en parle souvent et depuis longtemps avec ma copine Marie de Poupoune in Makeupland! Elle aussi adore tester des produits en contenant. D’ailleurs son nom peut porter à confusion car il y a énormément de synonymes et déclinaisons: vitamine du groupe B dérivée de l’acide nicotaminique, on l’appelle parfois vitamine B3,  mais aussi vitamine PP, niacinamide, nicotinamide, ou encore niacine.

C’est une vitamine polyvalente qui lutte globalement contre:

  • les rides
  • les taches brunes
  • les rougeurs
  • la peau sèche
  • et je trouve aussi qu’elle a un effet sur les pores dilatés
SVR ampoule niacinamide
SVR ampoule niacinamide

Quels sont les effets de la vitamine C sur l’épiderme ?

La dernière molécule choisie par SVR est la C, ultra anti-oxydante, et parfaite pour réveiller l’éclat du teint. Contrairement aux 2 autres il vaut mieux l’utiliser en cure, et il ne faut surtout pas l’utiliser en même temps que le retinol sous peine d’annuler les effets des 2 produits.

Si vous lisez mon blog, je pense que vous connaissez bien cette vitamine puisque j’en fais des cures régulièrement! D’ailleurs, je pense vous proposer un article récapitulatif de tous mes sérums à la vitamine C que j’ai pu tester ces dernières années.

Mon avis sur les ampoules SVR

J’ai reçu les 3 ampoules SVR via la plateforme Hivency. Croyez-moi j’étais ultra contente d’être sélectionnée pour ce test car j’avais entendu tellement de bien de cette gamme, que je voulais me faire ma propre idée. En plus, comme dit plus haut, je commence à vraiment adorer la marque SVR, et je ne suis pas déçue avec ce nouveau lancement produit.

SVR ampoules
SVR ampoules

Côté packaging, je dois avouer que je suis très fan de ce look moderne et épuré. Je ne cesserai de le dire mais le rebranding de SVR il y a quelques années est vraiment un plaisir autant pour les yeux que pour l’innovation dans les choix des nouvelles sorties produits.

Pour l’efficacité, je ne peux vraiment juger que le sérum vitamine B3. Je l’ai trouvé particulièrement hydratant, pas tant que ça apaisant par contre. Néanmoins, j’ai vu une belle amélioration de l’aspect de mes pores au fil des utilisations. Donc vraiment ravie de ce produit.

Pour le rétinol, je note une excellente tolérance. Il n’est dosé qu’à 0.3% donc c’est un bon produit pour débuter. Je l’utilise désormais chaque soir sans soucis. Lorsque j’aurais fini mon flacon, je passerai à un produit plus concentré d’une autre marque. Côté efficacité, il est difficile de juger car le rétinol a une action sur au moins six mois… Et comme j’avais déjà une belle peau avant, je ne verrai pas d’effet bluffant. Comme dit plus haut, pour moi c’est vraiment de la prévention pro-aging pour renforcer ma peau.

Enfin, je n’ai pas encore testé la vitamine C car je voulais d’abord ouvrir un produit concurrent, mais aussi parce que j’ai fini il y a peu le sérum anti taches svr qui en contenait déjà. C’est un principe actif que j’utilise en cure mais pas en continu.

ingrédients (vitamine A):AQUA/WATER/EAU, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, SQUALANE, PROPANEDIOL, 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, ETHYL OLEATE, RETINOL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) UNSAPONIFIABLES, PALMITOYL TETRAPEPTIDE-7, PHOSPHOLIPIDS, TOCOPHEROL, CARBOMER, ETHYL LINOLEATE, ETHYL STEARATE, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, LAURYL GLUCOSIDE, PALMITOYL TRIPEPTIDE-1, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, POLYGLYCERYL-6 LAURATE, 1,2-HEXANEDIOL, BUTYLENE GLYCOL, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, DISODIUM EDTA, HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER, MYRISTYL GLUCOSIDE, PENTYLENE GLYCOL, POLYSORBATE 20, POLYSORBATE 60, SODIUM CITRATE, SODIUM LACTATE, SORBITAN ISOSTEARATE, XANTHAN GUM, BHA, BHT, PARFUM (FRAGRANCE)

ingrédients (vitamine b3): AQUA/WATER/EAU, GLYCERIN, NIACINAMIDE, ISOPENTYLDIOL, SODIUM HYALURONATE CROSSPOLYMER, HYDROLYZED HYALURONIC ACID, SODIUM HYALURONATE, 1,2-HEXANEDIOL, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, SODIUM HYDROXIDE

ingrédients (vitamine c): AQUA/WATER/EAU, 3-O-ETHYL ASCORBIC ACID, PROPYLENE GLYCOL, ALCOHOL DENAT., GLYCERIN, PROPANEDIOL, ETHOXYDIGLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, DIGLYCERIN, XYLITYLGLUCOSIDE, ALGIN, DISODIUM PHOSPHATE, EVODIA RUTAECARPA FRUIT EXTRACT, GLYCERYL POLYACRYLATE, METHYL DIISOPROPYL PROPIONAMIDE, POTASSIUM PHOSPHATE, PULLULAN, SERINE, TREHALOSE, ANHYDROXYLITOL, SODIUM HYALURONATE, UREA, XYLITOL, 1,2-HEXANEDIOL, CAPRYLYL GLYCOL, CITRIC ACID, HYDROXYETHYLCELLULOSE, SODIUM CITRATE, PARFUM (FRAGRANCE)

 

Conclusion

En conclusion je ne peux que vous encourager à tester les ampoules SVR si ces produits correspondent à ce que vous recherchez.

L’absence de parfum trop présent leur donne je trouve une très bonne tolérance, contrairement au sérum hyalub5 équivalent chez LRP que ma peau a eu du mal à supporter car ultra parfumé … Pour 35€ le sérum, je trouve que ça vaut le coup.

Si vous connaissez déjà ces produits, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.