Quelles sont les mousses à raser bio pour nous les femmes ?

Vous utilisez un rasoir pour vous débarrasser de vos poils… Et vous vous demandez quelle mousse à raser pour femme utiliser ? Ce soin est important et je vais vous expliquer pourquoi vous devriez utiliser ce produit cosmétique pour préserver votre peau… Le savon n’est pas forcément une solution ! Je vous donne donc tous mes conseils pour vous raser… Aisselles, jambes ou maillot : la mousse à raser pour femme sera votre meilleure alliée, votre peau sera protégée et adieu les poils incarnés !

Pourquoi utiliser de la mousse à raser ?

La mousse à raser joue un rôle important dans l’épilation pour prendre soin de l’épiderme. Certaines mousses vont vous dessécher ou irriter la peau. Elles peuvent provoquer des démangeaisons (ça sent le vécu) alors que d’autres, comme la mousse à raser pour femme bio contient des ingrédients apaisants et hydratants, qui procurent une vraie sensation de douceur.

Utiliser une mousse à raser vous évitera aussi les poils incarnés, les irritations cutanées et les feux du rasoir. En effet, la couche de produit de beauté va protéger l’épiderme des lames de rasoir et limiter l’inflammation cutanée. 

Comment utiliser une mousse à raser femme ? 

L’utilisation de mousse à raser permet de faire glisser le rasoir plus facilement sur la peau. Pour l’appliquer, voici mes conseils : prélevez le gel à raser au creux de votre main. Déposez une couche assez épaisse et homogène de mousse. Étalez-la sur la partie de votre corps à raser. 

Lors du rasage, passez lentement le rasoir sur la peau pour limiter le risque de coupure. Il doit glisser délicatement sur la partie à épiler. Si vous constatez que le poil tire sur la peau, plusieurs points sont à vérifier pour limiter le risque d’irritation :

  • Ajoutez du gel à raser : il manque de la mousse à raser.
  • Vérifiez l’état de vos lames : elles doivent être suffisamment affûtées pour couper les poils. 
  • Rasez dans le sens du poil : je vous conseille de raser dans le sens du poil pour éviter les irritations après le rasage et pendant la repousse des poils.

Comment faire pour se raser le maillot ?

Le maillot est une zone sensible et délicate de l’anatomie féminine. Elle mérite que vous en preniez soin pour éviter les irritations cutanées, démangeaisons… Mais aussi parce qu’elle est très sujette aux poils incarnés

Plusieurs méthodes existent pour épiler le pubis si vous souhaitez retirer les poils de cette zone:

  • épilation du maillot dans un institut de beauté
  • crème dépilatoire 
  • rasage avec mousse à raser et rasoir à lames

La méthode du rasage est la plus rapide et la plus simple à réaliser à la maison. Voici quelques conseils que je vous donne pour vous raser le maillot.

  • Commencez par tailler vos poils pubiens s’ils sont un peu longs, à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’une tondeuse électrique. 
  • Ensuite, déposez le gel à raser en couche suffisamment épaisse pour protéger votre peau. 
  • Faites glisser le rasoir pour vous raser le maillot. Au besoin, s’il reste encore des poils, n’hésitez pas à remettre de la mousse à raser pour limiter le risque de coupure. 
  • Enfin, je vous conseille de raser dans le sens du poil pour faciliter la repousse des poils et éviter les poils incarnés.

Est-ce que la mousse à raser est toxique ?

On me pose souvent la question de la toxicité des cosmétiques… En particulier, la mousse à raser est un produit parfois décrié à cause des ingrédients qui la composent et parce qu’elle est en contact d’une peau parfois irritée et parfois proche de muqueuses: parabènes, triéthanolamine, linalol… qui sont connus comme allergènes. Ils peuvent donc provoquer des réactions allergiques aux personnes qui y sont sensibles, mais si ce n’est pas votre cas pas de panique. Franchement, si vous achetez vos cosmétiques en France ou dans des e-shops français, vous avez peu de chance de tomber sur un produit « toxique » car la réglementation européenne est la plus sévère au monde, sans parler des marques qui arrêtent d’utiliser un ingrédient dès qu’il est mal noté par une application, sans même vérifier la véracité scientifique derrière.

Si néanmoins pour une raison qui vous est propre vous voulez à tout prix une composition ultra clean, privilégiez les mousses à raser femme bio avec très peu de composants. 

Par contre, le contenant des mousses à raser peut être plus problématique: saviez-vous que la bombe aérosole est hautement inflammable, et n’est pas facilement recyclable ? Elle devrait être jetée dans les déchets de métaux et non dans les déchets ménagers. Et malgré cela, elle a un impact écologique plus négatif que d’autres produits.

Quelles mousses à raser pour femmes utiliser ? 

Pur’Aloé : une mousse à raser femme bio

La crème à raser bio Pur’Aloé est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles. Sa composition à base d’aloé vera hydrate, apaise et adoucit la peau après le passage des lames de rasoir. Les enzymes protéolytiques de l’aloé vera éliminent les cellules mortes et régénèrent la peau. Elle est ainsi protégée contre le feu du rasoir. 

La mousse à raser Pur’Aloé est certifiée bio par ECOCERT. Elle est en plus composée à 96 % d’ingrédients naturels, issus en partie de l’agriculture biologique (label AB) et du commerce équitable.

Sa texture est différente des mousses à raser pour femme classiques. En effet, elle ne mousse pas. Il s’agit plutôt d’une crème à raser bio. Les avis sur ce produit cosmétique sont positifs. Les avis clients indiquent que l’odeur est agréable et mentholée. Ce soin est économique car une noisette suffit pour se raser. Enfin, elle réduit les irritations liées au rasage pour les peaux réactives et sensibles. Grâce à ce produit hydratant, l’épilation devient plus facile. 

La crème à raser Pur’Aloé pour homme et femme. Elle peut être utilisée pour les aisselles, les jambes, le maillot ou même le visage : barbe et moustache.

Gel de rasage Gillette Venus Satin Care

Gillette Venus est la déclinaison féminine de Gillette, la marque de rasage pour homme : rasoirs électriques, jetables, lames de rasoirs, gel et mousse à raser…  Attention car parfois j’ai l’impression que la marque applique la fameuse « taxe rose » : même si le parfum est plus « masculin », parfois cela vaut plus le coup d’acheter dans le rayon homme le produit équivalent.

Gillette Venus propose une gamme de mousses à raser pour la préparation au rasage : 

  • Satin Care Sensitive Skin
  • Satin Care Pure et delicate
  • Satin Care 
  • Satin Care abricot gourmand

La gamme Satin Care de Gillette Venus a pour objectif de laisser la peau douce après le rasage. Tous les produits sont testés dermatologiquement pour réduire les risques d’irritations. Les mousses à raser Sensitive skin et Pure et delicate sont conçues pour les peaux sensibles : visage et corps. Ce sont des soins formulés pour faciliter la glisse du rasoir. Elle crée une barrière de protection sur la peau, contre les micro coupures. 

La marque Gillette Venus propose également deux gammes de rasoirs : rasoirs rechargeables et rasoirs jetables. Plusieurs modèles sont disponibles à 2, 3 ou 5 lames, pour les versions avec recharges. Certains sont équipés d’un ruban de protection hydratant à base d’aloé vera et de bande lubrifiante pour faciliter la glisse des lames de rasoir.

Le pain de rasage bio pour femme de Secrets de Provence

La marque Secrets de Provence fabrique un pain de rasage bio pour femme. Ce produit cosmétique est constitué à base d’huiles végétales, de beurre de karité et d’aloé vera. Ce soin est certifié bio.

Il s’adresse aux personnes à la peau sensible. Sa composition est garantie sans sulfate, sans conservateur, sans colorant, et sans silicone. L’aloé vera hydrate la peau en profondeur. Le beurre de karité nourrit intensément l’épiderme pour le préserver des lames du rasoir. 

Ce produit cosmétique est une variante de la mousse à raser pour femme. Il s’apparente à un savon ou un shampooing solide. Il s’applique directement sur peau mouillée pour créer une légère mousse. La peau est protégée et prête à être rasée. Le petit plus : il est développé et fabriqué en France.

Le pain de rasage bio de Secrets de Provence est vendu sur le site de Greenweez, au prix de 7,10€. Vous pouvez lire les avis clients avant de procéder à votre achat. Ici, les avis sont plutôt bons. Les retours qu’on voit le plus :

  • rinçage facile ;
  • économique par rapport à la mousse à raser femme classique ;
  • rend la peau douce ; 

Le seul point négatif de ce type de pain de rasage est qu’il faut bien nettoyer sa lame après utilisation sinon ça peut sécher sur la lame et rendre le rasage difficile à la prochaine utilisation.

Jolly : la marque de mousse à raser pour femme, gel dépilatoire, cire, rasoirs…

Jolly est une marque qui produit de la mousse et gel à raser, crème dépilatoire, cire, rasoirs et lames de rasoirs. Elle est spécialisée dans la chasse aux poils et distribuée chez Nocibé et sur internet. 

La mousse à raser Jolly est au lys d’été, et le gel à raser est au concombre aloé. La liste des ingrédients sont inscrits sur les pages du site internet de la marque. Mais je regrette qu’il y ait peu d’informations quant aux composants. Je trouve qu’il est difficile de savoir quels sont les bienfaits des produits Jolly

La mousse à raser SANTE Naturokosmetic : une mousse à raser bio qu’on avait adoré

Ce qu’en disait SANTE

mousse à raser pour femme bio Sante naturkosmetik

SANTE Naturokosmetik proposait une mousse à raser bio pour femme. Ce produit n’existe plus et n’est plus d’actualités. La marque décrivait cette mousse comme particulièrement douce et onctueuse, garantissant un soin intense dès le début du rasage. Des principes actifs à base de plantes, tels que la schisandra et l’aloé véra biologiques, apaisent et hydratent efficacement même les peaux les plus sensibles. Lisse la peau et procure une merveilleuse sensation de douceur sur la zone épilée.

Utilisation : secouer avant emploi et répartir doucement sur la peau humide avant le rasage. Préserve les lames du rasoir.

Verdict du ChokoTest

Cette mousse à raser bio était contenue dans un flacon pompe sans gaz propulseur, la mousse était formée par un mécanisme de pompe doseuse. Il fallait bien secouer le flacon avant chaque utilisation ! Pour mon premier essai, j’ai été surprise par la texture. Cette mousse à raser était plutôt légère et aérienne, rien à voir avec ce que j’avais l’habitude d’utiliser ! La mousse à raser bio SANTE s’étalait correctement sur la peau mais c’était une sensation différente par rapport à une mousse à raser classique. J’avais l’impression qu’il n’y avait pas assez de mousse sur mes jambes et pourtant le rasoir glissait correctement sur ma peau. Au final pas d’irritations ni de micro coupures :).

Le parfum de cette mousse était tonique, sucré et fruité à la fois, enfin c’est comme ça que je le définissais. La présence d’huile, lui donnait une odeur que j’aimais énormément, elle me donnait la pêche le matin dans ma salle de bain 🙂 ! La corvée du rasage s’était transformée en un vrai moment de bonheur.

mousse à raser bio en flacon pompe sans gaz propulseur

Le petit plus, c’était la facilité de nettoyage du rasoir : pas besoin de le passer des heures sous l’eau, la mousse à raser bio SANTE n’encrassait pas les lames de rasoir, ainsi il se nettoyait plus rapidement. La composition était très naturelle et cette mousse à raser était certifiée BDIH et Natrue.

texture mousse à raser bio Sante naturkosmetik

Ingrédients (INCI): Aqua (water), Vitis vinifera (grape) Speed Oil, glycerin, Aloe Barbadensis Leaf juice*, Alcohol*, Camellia Oleifera Seed Oil*, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Simmondsia Chinensis (jojoba) Seed Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*, Parfum (Essential Oils), Citric Acid, Sodium Levulinate, Dipotassium Glycyrrhizate, Schizandra Chinensis (schizandra Berry) Fruit Extract*, Galactoarabinan, Xanthan Gum, Sodium Anisate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, PCA Ethyl Cocoyl Arginate, Limonene

* de culture biologique contrôlée.

En conclusion, c’était une très belle découverte que cette première mousse à raser bio. J’avais espéré que la gamme se développe pour proposer d’autres parfums et textures comme un gel à raser. Malheureusement, la marque a arrêté la production de ce produit cosmétique.

mousse à raser sante naturkosmetik bio naturelle

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 commentaires sur “Quelles sont les mousses à raser bio pour nous les femmes ?”