Palette de pigments pressés Irisé Paris: mon avis

Nouvelle marque de maquillage française fabriquée en France à partir de pigments pressés, Irisé Paris est la promesse de produits de qualité à la pigmentation exceptionnelle pour s’adapter à toutes nos envies de maquillage sans aucun complexe ni retenue. J’ai eu l’occasion de tester 2 palettes avec des fards, des blushs et un fond de teint minéral, donc je vous partage mon avis!

Mood Box: la palette personnalisable Irisé Paris
Mood Box: la palette personnalisable Irisé Paris

La Mood Box d’Irisé Paris: la palette personnalisable selon vos envies

Parce que la beauté ne devrait pas avoir de limites à part sa créativité et ses envies, Irisé Paris a lancé un concept de palette personnalisable pour mixer à volonté les différents produits de la gamme, et surtout pouvoir changer l’agencement facilement selon son humeur. Le principe est d’avoir un grand espace aimanté dans la palette, et un stylet pour extraire facilement les produits. Comme tous les produits de la marque ont des formats carré ou rectangle, il est possible de tous les faire tenir à l’intérieur. Voici les différentes configurations possibles:

  • 1 fard à joue et un fond de teint
  • 2 fards à paupières et un fond de teint
  • 4 fards à paupières et un blush
  • 3 blush
  • 2 blush et 2 fards à paupières
  • 6 fards à paupières
Mood Box irisé paris
Mood Box irisé paris

A la base la palette est livrée vide et il suffit d’y aimanter les produits de son choix. La mood box vide vaut 16€, mais la marque propose de temps en temps des collaborations avec des graphistes et illustrateurs connus, comme par exemple Perrine Grosjean. Perrine a ainsi proposé un design en édition limitée pour la Saint Valentin, vendue 25€ vide. C’est un peu cher, mais cet écrin est qualitatif avec un très large miroir.

Pour ma part, j’ai reçu ma mood box lors d’un event presse avant le lancement de cette collaboration pour la Saint Valentin, du coup j’ai l’impression que j’ai soit une version non définitive (la mood box vendue sur le site comprend une illustration de plus sur la droite de la palette), soit une version en édition limitée pour la presse 🙂 . En tout cas, je la trouve très jolie, et c’est plus pratique pour moi de pouvoir distinguer facilement mes 2 palettes Irisé Paris!

Mood Box de Saint Valentin
Mood Box de Saint Valentin

Comment placer ses fards dans la palette aimantée Irisée Paris?

Entre Couleur Caramel, les palettes aimentées Inglot et les Z-palettes, je commence à avoir l’habitude d’utiliser des palettes magnétiques pour dépoter des fards mono et les regrouper. Néanmoins, je dois avouer que Irisé Paris m’a bluffée pour son ingéniosité! En effet, la palette magnétique vide est vendue avec un petit stick, et la palette est percée de multiples trous au fond afin de pouvoir dépoter facilement les fards lorsqu’ils sont en place!

Comment personnaliser sa mood box?
Comment personnaliser sa mood box aimantée?

Cela permet de retirer un fard lorsqu’il est terminé sans abimer les autres, ou tout simplement si on souhaite changer les couleurs ou l’agencement de sa palette!

Maquillage Irisé Paris
Maquillage Irisé Paris

Les recharges de fards Irisé Paris: des pigments purs pressés!

Chaque fard Irisé Paris est vendu dans un petit boitier en plastique blanc, et il est légèrement collé au fond afin de ne pas bouger pendant le transport, tout en restant très simple à dépoter.

Les fards à paupières Irisé Paris

La marque a créé 8 teintes de fards à paupière:

  • Pull Marine: un bleu roi mat
  • Prune d’enfer: un prune il me semble mat
  • Marron glacial: un marron glacé irisé
  • Charbon doré: un noir irisé avec des nacres dorés
  • Neige rosée: un duochrome blanc rose
  • Cacao épicé: un marron très foncé il me semble mat aussi
  • Faux airs de verts: un duochrome gris charbon et vert
  • Fou de bleu: un irisé turquoise
Swatch des fards à paupières irisé Paris
Swatch des fards à paupières irisé Paris: de gauche à droite marron glacé, neige rosé, fou de bleu et faux airs de verts

Les blush Irisé Paris

Concernant les fards à joues, il y a 4 teintes pour aller à toutes les carnations:

  • zeste de cuivre
  • terre de feu
  • pétard de rose
  • rouge d’amour
Swatch du blush zeste de cuivre Irisé Paris
Swatch du blush zeste de cuivre Irisé Paris

Lors de la création de ma première mood box, j’avais opté pour zeste de cuivre en blush, car je n’avais aucune teinte similaire dans mes produits de maquillage, mais finalement, à l’usage, sur ma peau claire légèrement rosée ce n’est pas ce qui me met le plus en valeur sur les joues. Finalement, j’adore l’utiliser en fard à paupière pour réveiller la teinte bleue de mon iris!

Lors de la création de ma 2eme mood box, j’ai opté pour pétard de rose, qui est un blush rose fuchsia, qui n’est pas sans me rappeler le blush Nars New Attitude que j’adore, ainsi que mon blush MissLyn que je porte hyper souvent depuis 2ans! Ici, Irisé Paris va même encore plus loin dans le fuchsia car la teinte est encore plus vibrante et intense que Nars et MissLyn, on croirait presque un rose néon. Avec un teint bien unifié, même si j’ai quelques rougeurs, c’est vraiment ce qui ressort le mieux sur ma peau très blanche.

Les fonds de teint Irisé Paris

Pour le fond de teint, c’est un fond de teint minéral avec une texture poudre très fine. Il existe en 7 teintes allant du beige clair au brun foncé pour vraiment aller à une large palette de carnations, malheureusement, avec seulement 7 teintes, je trouve que c’est compliqué de trouver sa propre teinte. Je pense qu’il est plus facile à porter en touche légère en poudre de finition légèrement correctrice, plutôt qu’en fond de teint couvrant qui risque de ne pas être à la bonne teinte.

Fond de teint minéral Irisé Paris
Fond de teint minéral Irisé Paris

Les fards Irisé Paris sont-ils pigmentés ou poudreux?

A chaque découverte de nouvelle marque, c’est probablement la première question que toute fan de maquillage va se poser!

Comme dit en intro, Irisé Paris utilise uniquement des pigments pressés pour réaliser ses fards, du coup OUI, les fards sont tous très pigmentés. Par contre, pour les avoir tous swatchés sur le dessus de ma main, j’ai l’impression que les fards irisés glissent mieux sur la peau et se prélèvent mieux au doigt que les fards mats. Mais peut être qu’en prélevant avec un pinceau, les mats sont plus faciles à travailler… Je ne pourrais pas répondre à cette question, car comme vous le voyez, je n’ai opté que pour des irisés dans mes palettes, car pour moi ce sont les plus belles couleurs Irisé Paris.

En tout cas, la pigmentation est au rendez-vous, surtout pour les blushs. Autant j’aime la pigmentation de dingue des fards à paupières, autant pour le blush il faut une certaine expertise et un bon pinceau pour bien le diffuser… Il faut vraiment à peine effleurer le pinceau sur la surface du blush sinon on se retrouve vite avec des taches de couleurs sur les joues tellement c’est pigmenté!

Concernant le côté poudreux, il faut quand même faire un peu attention aux chutes car comme vous le voyez sur ma photo de swatch gros plan, certains fards ont très légèrement tendance à perdre des pigments en route. Cela est un rendu tout à fait normal car plus on met de pigments dans une formule, moins il reste de « place » pour d’autres ingrédients liants… Certaines palettes comme les Anastasia Beverly Hills sont bien plus poudreuses et ont beaucoup été critiquées sur youtube pour ça! Du coup, vu la concentration en pigments, je ne peux pas dire qu’ils soient poudreux: il peut y avoir quelques chutes, mais ça reste relativement rare.

Concernant le fond de teint, j’ai été bluffée par son côté ultra compact! J’avais déjà eu une expérience désastreuse avec un fond de teint minéral compact qui était tellement poudreux que j’appréhendais ce test, mais ici TOUT VA BIEN!

Mon avis sur ma première palette Mood Box Irisé Paris

Vu que je maquille très peu mon teint dernièrement, et que je n’utilise que des bb crèmes, j’ai opté pour une première mood box 100% pigments colorés. A la base, je voulais me faire un camaieu de teintes beige, marron et cuivre, puisque ce sont des teintes qui passent partout et mettent bien mes yeux en valeur.

Sauf que la marque étant toute jeune, il n’y a que 8 teintes de fards à paupières! Mais heureusement, la maquilleuse m’a donné une petite astuce valable pour toutes les marques pigmentées: les fards à joue peuvent aussi être utilisés sur les yeux! Comme Irisé Paris est une marque qui utilise des pigments pressés, les fards sont tous extrêmement pigmentés, du coup, c’est ainsi que je me suis retrouvée avec le blush zeste de cuivre dans ma mood box, alors que ce n’était pas prévu au départ 🙂 .

Mood box personnalisée
Mood box personnalisée

Du coup, j’ai opté pour le combo suivant:

  • blush cuivré
  • fard marron glacé
  • fard neige rosé (un indispensable car c’est le seul fard clair de la marque)
  • fard fou de bleu (j’ai craqué pour un liner ou un ras de cils ça devrait faire joli même sur yeux bleus)
  • fard faux airs de verts (le côté duochromatique m’a intriguée et c’est finalement mon fard préféré de cette palette)

Un an après, voici mes 2 maquillages favoris, du coin interne vers le coin externe:

  1. neige rosé, zeste de cuivre, marron glacé
  2. neige rosé, marron glacé, faux airs de verts

Concernant fou de bleu, je l’utilise en liner mais rarement en makeup sur la paupière finalement.

Mon avis sur ma deuxième palette Mood Box Irisé Paris

Fond de teint minéral Irisé Paris
Fond de teint minéral Irisé Paris

Comme dit en introduction, j’ai aussi réalisé une palette avec un fond de teint et mon blush favori pour avoir une mood box « spéciale teint ».

Honnêtement, je suis partagée pour celle-ci. Autant je suis dingue de ma première au point de la sortir très régulièrement (fait révélateur quand on a des dizaines de palettes comme moi), autant pour la 2eme, je l’aime bien, mais je suis moins emballée et je vous explique pourquoi.

D’abord, le fond de teint minéral compact a une couvrance très légère. Pour moi, c’est plutôt une poudre matifiante compacte colorée: il apporte une légère couvrance, qui permet de matifier et unifier le teint, avec zéro effet de matière. Le rendu est vraiment aussi naturel à l’oeil qu’au toucher et il ne marque pas les zones de sécheresse. Malgré tout, la couvrance n’est pas suffisante pour moi alors que j’aurais adoré ne porter que lui et donc avoir tout mon makeup teint contenu dans une seule palette.

Concernant le blush pétard de rose, la couleur est vibrante et passe bien sur toutes les carnations, à condition que les rougeurs soient bien camouflées (ce qui n’est pas le cas pour moi avec le fond de teint compact). Par contre, il est tellement pigmenté qu’il faut avoir le coup de main et la main légère. Pour le coup, j’aurais apprécié un peu moins de pigments et un peu plus de liant pour faciliter sa diffusion et son estompage. Pour le moment ma meilleure astuce pour l’estomper est de reprendre mon pinceau poudre pour mieux le mélanger à mon produit teint.

Augmentation des tarifs un an après son lancement?

J’avais écrit cet article en aout 2018, mais je viens le mettre à jour pour la saint valentin 2019. En plus de vous présenter les nouveaux produits que j’ai testés et le lancement des mood box en collaboration avec des graphistes, je voulais aussi souligner un point qui me semble important en tant que consommateur.

En effet, en relisant les prix que j’avais précisé ici, et en les comparant avec ceux sur le site internet de la marque, il y a eu une légère augmentation de tarifs. Heureusement, cela reste de l’ordre de 1 à 3€ par produit, ce qui reste acceptable pour des produits de maquillage faits en France!

  • Fards à paupières: avant à 6€, maintenant à 8€
  • Blush: avant à 9€, maintenant à 11€
  • Palette vide: avant à 15€, maintenant à 16€
  • Rouge à lèvres: avant à 16€, maintenant à 19€
  • Fond de teint: avant à 12€, maintenant à 14€

Conclusion

En conclusion, à 16€ la palette vide, 11€ le blush, et 8€ le fard, une palette aimantée personnalisée avec 1 blush et 4 fards revient tout de même à 59€ (48€ avec les anciens tarifs) alors que je n’ai que 5 couleurs dedans… mais c’est surtout le prix du packaging vide qui est cher, car quand on regarde le prix des fards recharges par rapport à leur contenance, je les trouve finalement très abordables, d’autant plus que la pigmentation est là, et la qualité de la palette vide est aussi au rdv.

Si j’ai surtout un produit à vous conseiller, ce sont les fards à paupières irisés de la marque, dont les couleurs sont magnifiques. Ensuite, je vous conseille les blush pour le côté versatile (on peut les utiliser sur les yeux aussi), mais sur les joues il faudra avoir un coup de pinceau expert. Concernant le fond de teint compact, je reste vraiment sur ma faim, car je m’attendais à un rendu plus visible, mais il a l’avantage d’apporter une bonne matité avec un effet aussi naturel à l’oeil qu’au toucher.

Finalement, je trouve dommage que la marque n’ait pas plus de teintes que ça, car avec cette pigmentation, on a envie d’en avoir plus, surtout que Irisé Paris cherche toujours à créer des teintes qui n’existent pas déjà dans les palettes les plus connues, donc on est vraiment sur de l’originalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.