Comment recycler son vieux linge de maison?

Comment recycler son vieux linge de maison?
4.5 (90%) 2 votes

Parures de lit, serviettes de bain, torchons, gants de toilettes, nappes… Envie de donner une 2eme vie à du linge de maison vieillissant? Et pourquoi pas les teindre avec une teinture idéal? Je vous montre dans cet article des avant/après assez incroyables que j’ai fait sur mon propre linge!

Teinture Idéal: la marque spécialiste de la teinture de tissus disponible en supermarché!

J’en avais déjà parlé dans ma rubrique mode, car je suis une grande fan de la marque teinture idéal. Quand j’étais ado, nous avions transformé beaucoup de vêtements qui ne nous plaisaient plus avec ma maman, et en grandissant, j’avais oublié l’existence de cette marque, jusqu’à la redécouvrir il y a quelques mois.

Etant actuellement dans une démarche de cadre de vie qui tend vers le minimalisme et le zéro déchet, j’ai vraiment beaucoup accroché au concept et je ne m’en passe plus! Il faut dire que le principe de la teinture Idéal est tellement simple: il suffit de mettre dans sa machine les barquettes du kit ouvertes avec une paire de ciseaux, de les couvrir de 500g de sel fin premier prix (environ 50centimes d’€), puis d’ajouter les vêtements à teindre humidifiés et bien détendus. On fait tourner en cycle coton à 40°, puis on enlève les barquettes vides et on refait une machine avec de la lessive pour rincer et nettoyer le tout. Et c’est tout!

teinture ideal mode d'emploi
Barquettes de fixateur et de couleur

J’ai donc l’habitude d’utiliser cette technique pour reteindre des jeans délavés, des vêtements noirs devenus un peu moins noirs, et même pour changer la couleur de vêtements qui ne me plaisent plus. Cela me permet de beaucoup moins jeter! Sauf que je voulais tenter aussi le coup sur du linge de maison depuis que j’avais vu le showroom pour la presse de teinture idéal, qui présentait des plaids de canapé, des housses de coussin et même des nappes et des rideaux teints avec les teintures pour tissus idéal!

Teinture Idéal: mon test pour teindre une vieille parure de draps jaunis

J’ai commencé par teindre une parure de draps blancs complètement jaunis. C’est presque impossible de conserver une parure de lit blanche pendant des années: j’ai eu beau la laver avec des lessives blanchissantes comme les fameux oxy-action dont on voit la pub à la tv… rien à faire les taies d’oreiller étaient fichues.

AVANT: une vieille parure de lit blanche avec des taies d'oreiller jaunies
AVANT: une vieille parure de lit blanche avec des taies d’oreiller jaunies

Il faut dire qu’à force de mettre des leave-in dans mes cheveux, ou de faire des bains d’huile de temps en temps, ça n’aide pas à conserver des draps bien blancs! Mais bon, je ne supporte pas de dormir la tête sur une serviette qui bouge ou qui n’a pas la même matière qu’une taie d’oreiller, et puis je n’achète pas non plus des parures de draps qui valent une fortune… donc on va dire que je ne regrette pas mon linge de lit abimé, mais quand même si je pouvais lui redonner meilleure mine, ça m’arrangerait plutôt que de le recycler en chiffons.

Colorant et décolorant ideal
Teinture idéal rose poudré

C’est là que j’ai eu l’idée de le teindre en rose poudré. Pourquoi rose? car j’avais envie d’une teinte pastel qui change de mes autres parures de lit. Je pense que le moins risqué pour teindre du tissus taché est de faire une couleur très très foncée, en mettant même 2 barquettes pour être sûr que la teinte soit homogène, mais j’ai voulu tenter, car il est toujours plus simple de reteindre encore après en plus foncé que de décolorer si ça ne vous plait pas.

APRES teinture Idéal: une parure rose presque neuve!
APRES teinture Idéal: une parure rose presque neuve!

J’ai donc fait une teinture Idéal rose pastel, et je ne regrette absolument pas, car à part quelques légères différences d’homogénéité dans la couleur rose sur la housse de couette, globalement le rendu est impeccable et mis à part les bouloches qui attestent de l’ancienneté du tissus, on ne dirait jamais que le tissus était dans un tel état avant!

Quand cette teinte rose ne me conviendra plus, ou qu’elle sera à nouveau tachée, je pourrais opter pour une autre coloration plus foncée, et redonner une 3eme vie à ma parure! Au prix que coûtent les parures de lit, je pense que ça vaut le cout d’investir dans un kit de coloration 🙂

APRES teinture Idéal: une parure rose presque neuve!
APRES teinture Idéal: une parure rose presque neuve!

Teinture Idéal: mon test de décoloration et coloration sur du linge de toilette

J’ai aussi testé le nouveau décolorant de la marque teinture Idéal. En effet, on peut aussi radicalement changer la couleur d’un linge en commençant par le décolorer pour qu’il prenne une teinte neutre, facile à recolorer.

Décolorant teinture idéal
Décolorant teinture idéal

Le principe est identique à la coloration: on dispose d’un sachet, à ouvrir avant utilisation et à placer tel quel , en entier sans le vider, dans le tambour de la machine à laver, puis on met le linge (sec cette fois), et on fait tourner avec un cycle long.

Décolorant teinture idéal
Décolorant teinture idéal

J’ai tenté l’expérience de décoloration avec des serviettes de toilettes de toutes les couleurs, que je trainais depuis au moins 10ans! L’idée était d’apporter un peu d’uniformité dans cette tempête de couleurs…

Attention, je note que le décolorant ideal ne fonctionne pas sur tout:

  • mon linge de maison orange vif n’a pas été décoloré, il est juste un peu moins vif qu’avant
  • mes draps de bain rouges et bleus ultra colorés qui n’ont jamais bougé en 10ans de lavages réguliers n’ont pas bougé d’une teinte malgré la décoloration. J’imagine que ces serviettes immortelles sont faites d’une matière spéciale qui ne peut pas être décolorée.

Pour le reste, et en particulier ma serviette avec une tâche et ma serviette rose vif, tout a été décoloré en une teinte taupe claire.

AVANT: des serviettes de toilettes de toutes les couleurs
AVANT: des serviettes de toilettes de toutes les couleurs
APRES: des serviettes de toilettes et des gants de toilette bleu ciel
APRES: des serviettes de toilettes et des gants de toilette bleu ciel teints avec Teinture Ideal

Comme vous pouvez le constater, le avant/après est vraiment incroyable! En particulier, les serviettes et gants de toilettes avec les motifs ronds étaient en rose fuchsia avant d’être décolorés! Autant vous dire que je suis ravie de ce changement, car cela me permet d’avoir un set de linge de maison beaucoup plus cohérent pour pas cher. Quand on voit le prix d’une simple serviette, ça ne donne pas envie d’en racheter juste pour le plaisir de changer de couleur, quand ses serviettes actuelles font encore bien leur job non?

APRES: des serviettes de toilettes et des gants de toilette bleu ciel
APRES: des serviettes de toilettes et des gants de toilette bleu ciel

Conclusion: pensez à teinture Idéal au lieu de jeter!

En conclusion, quand vous croyez que votre linge est bon à jeter, qu’il est trop vieux, décoloré, qu’il ne vous plait plus… Essayez plutôt de changer sa couleur avec Teinture Idéal! Vous ferez de belles économies, et ça vous évitera de jeter quelque chose qui pourrait encore être utilisé 🙂 .

Franchement, quand c’est bon pour la planète et le porte-monnaie, pourquoi s’en priver?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Comment recycler son vieux linge de maison?”