Lentilles de contact: où? quand? comment?

Lentilles de contact: où? quand? comment?
4.7 (93.33%) 3 votes

Que ce soit pour réaliser des économies, ou pour ne pas avoir besoin de se déplacer chez un opticien, l’achat de lentilles en ligne se développe d’années en années. J’ai accepté de tester les services de VisionDirect, un des leaders parmi les boutiques en ligne de lentilles, et d’écrire cet article en collaboration avec eux afin de vous en parler… et aussi de partager des photos de port de lentilles de couleur pour vous montrer le rendu avant/après .

Comment choisir ses lentilles de contact?
Comment choisir ses lentilles de contact?

Acheter des lentilles sur internet est-il risqué?

Si acheter des lentilles correctives sur Internet est un acte d’achat très simple, il n’en reste pas moins quelques précautions à avoir avant de réaliser son achat. En effet, il ne faut pas oublier qu’acheter des lentilles reste un achat de dispositif médical, et qu’à ce titre, il a besoin d’un minimum d’encadrement d’un médecin.

C’est pourquoi mon premier conseil est de toujours consulter votre ophtalmologue avant de choisir de porter des lentilles, ou d’acheter une nouvelle marque de lentilles. C’est une étape obligatoire pour plusieurs raisons.

Pourquoi consulter un médecin avant d’acheter des lentilles de contact?

D’abord, certaines pathologies des yeux ne permettent pas de porter des lentilles, pire cela peut même parfois les aggraver. Seul un véritable ophtalmo pourra le déceler et vous proposer des solutions en conséquence.

Toujours consulter un médecin avant de passer aux lentilles
Toujours consulter un médecin avant de passer aux lentilles de vision

Ensuite, si vous n’avez jamais porté de lentilles, votre médecin va vous faire un test d’humidité de vos yeux. Je ne connais pas le nom exact mais pour résumer il va vérifier que vous produisez suffisamment de larmes pour supporter le port des lentilles toute la journée sans dessécher votre cornée. Même si les lentilles modernes sont fabriquées avec des matières respirantes, il n’en reste pas moins que ça sépare légèrement l’oxygène de la surface de l’œil. Il est donc important d’avoir assez de larmes pour contrer cela.

Enfin, tous les yeux n’ont pas la même forme… D’ailleurs, lorsque l’ophtalmologue prépare son ordonnance, il y a souvent un chiffre en parenthèse à côté de la correction. Cela correspond au degré de l’axe de votre œil: il faut voir la surface de votre œil comme une pointe de ballon de rugby et ce chiffre correspond à la différence entre le sommet de votre œil et son centre. À cause de cette différence, votre médecin va peut être vous conseiller certaines marques de lentilles plutôt que d’autres afin d’éviter un effet ventouse sur votre iris…

Où apprendre à poser et entretenir ses lentilles de contact?

Faire une consultation chez son ophtalmo avant d’acheter des lentilles pour la première fois n’est pas le seul avantage: le médecin peut également vous apprendre les gestes pour mettre en place sa lentille et la retirer, mais aussi comment les nettoyer si vous optez pour des lentilles rigides ou des lentilles souples mensuelles.

Comment mettre ou enlever des lentilles de contact?

On pourrait croire qu’il est aussi facile de poser que d’enlever des lentilles de vue, mais détrompez vous: pour certaines personnes l’un des gestes est plus difficile à réaliser que l’autre et nécessitera plus d’entraînement avant de devenir totalement naturel.

Comment mettre sa lentille de vue?
Comment mettre sa lentille de vue?

Voici la technique pour mettre des lentilles de contact:

  • Commencer toujours par bien se laver les mains
  • Ouvrir le paquet de lentilles si ce sont des journalières, sinon nettoyer les lentilles si ce sont des lentilles rigides ou mensuelles
  • Attraper délicatement une lentille sur la pulpe du doigt, avec le sommet du dôme sur le bout du doigt
  • Regarder vers la droite si c’est l’oeil gauche ou inversement si c’est l’oeil droit
  • Écarter légèrement les paupières mobiles pour avoir un espace suffisant pour poser la lentille
  • Poser délicatement la lentille sur le blanc de l’oeil libéré grâce au regard vers la droite ou la gauche
  • Vérifier que la lentille est bien en contact partout avec l’oeil sans bulle d’air
  • Cligner des yeux: si la lentille de vue est correctement placée, elle devrait d’elle-même se positionner au centre de l’oeil.
Comment retirer sa lentille de vue?
Comment retirer sa lentille de vue?

Et pour les enlever, c’est presque le même rituel à l’envers, voici ma petite technique:

  • Poser la pulpe du doigt sur le bord de la lentille et essayer de la faire glisser vers le coin externe, en regardant de l’autre côté
  • Lorsque la lentille n’est plus sur l’iris, si elle n’a pas déjà fait un « pli » par elle-même car elle a un effet ventouse, essayer de l’attraper en la pinçant: elle est assez large pour le faire sans se faire mal 🙂
  • Le silicone va ainsi faire un pli et vous pourrez l’attraper par ce biais

Voici donc ma technique personnelle, mais je précise que je n’utilise que des lentilles journalières, je me moque donc d’abimer la lentille en la retirant puisque je vais la jeter.

Quels sont les différents types de lentilles de vue?

Il existe différents types de lentilles:

  • les lentilles de vue rigides: elles se conservent de 12 à 24mois en général, et il faut plusieurs jours d’adaptation, ainsi qu’un entretien accru. Leur avantage est souvent une meilleure tolérance et moins d’infections que les lentilles souples.
  • les lentilles de vue souples: désormais les plus courantes, qui existent en modèles journaliers ou mensuels. Elles se font plus discrètes et sont moins contraignantes sur l’entretien.

Si vos lentilles ne se jettent pas en fin de journée, alors vous aurez besoin a minima:

  • d’une boite de rangement à changer régulièrement
  • d’une solution nettoyante multi-usages

Il faut alors nettoyer chaque soir et chaque matin les lentilles, et les laisser tremper toute la nuit dans la même solution dans leur boite. C’est un peu contraignant mais il y a un avantage économique car ce type de lentilles revient beaucoup moins cher si vous en portez souvent!

Lentilles de contact mensuelles
Lentilles de contact mensuelles

Mon test des lentilles de vue de couleur de Vision Direct

J’ai testé les lentilles de contact souples du site Vision Direct:

  • des lentilles freshlook dailies de couleur verte (teinte green)
  • des lentilles freshlook illuminate en teinte jet black
  • des lentilles de vue AirOptix Blue de couleur bleue

Les lentilles: des corrections plus nettes pour les grosses corrections

Je n’ai pas spécialement l’habitude de porter des lentilles, tout simplement car j’ai une très petite correction, donc je porte des lunettes pour l’ordinateur et pour lire, seulement quand j’en ressens le besoin. Du coup, je n’ai pas vu une grande différence en terme de netteté entre mes lunettes et les lentilles. Il parait néanmoins que les lentilles corrigent mieux la vue pour de grandes corrections, et je connais certaines personnes mal voyantes qui portent même lentilles et lunettes en même temps.

Pourquoi porter des lentilles de couleur?

Pour moi, le seul avantage de porter des lentilles était de m’amuser avec des lentilles de couleurs pour rehausser la couleur de mon iris avec du noir, ou changer la couleur de mon iris en lui ajoutant du vert. J’ai opté pour des lentilles colorées en transparence, afin de les porter fréquemment. Il faut savoir que l’oxygène ne peut pas passer aux endroits colorés, du coup les lentilles parfaitement opaques (type lentilles d’halloween qui forment des yeux de chat ou de serpent) sont en général déconseillées par les ophtalmo ou alors à porter seulement une journée de temps en temps pour un déguisement.

Mes photos AVANT / APRES et mon avis sur les lentilles Freshlook et AirOptix

AVANT: Mon iris au naturel sans lentille
AVANT: Mon iris au naturel sans lentille

Je vous ai remis une photo de mon iris naturel sans altération de couleur, sans filtre… Comme j’ai porté les lentilles sur plusieurs jours, la luminosité n’était jamais la même. Mais si vous consultez ma rubrique maquillage, vous verrez mes iris en gros plan sous différents angles et lumières. Mes yeux sont naturellement bleu clair, avec le centre très légèrement vert, et le bord extérieur plus foncé.

Mon test des lentilles de vue Freshlook illuminate jet black

Je vais commencer par vous présenter mes lentilles de couleur préférées, car elles ont de loin produit le plus joli rendu à mes yeux!

Lentilles Freshlook illuminate jetblack
Lentilles Freshlook illuminate jetblack

Les lentilles de la marque Freshlook proposent une gamme Illuminate, dont le but est seulement de rehausser la couleur naturelle des yeux, ou d’y apporter du contraste. En particulier, Jet Black ne comporte qu’un cercle noir en bordure extérieure, et j’ai trouvé le rendu magnifique une fois mon maquillage terminé.

Le cercle noir apporte vraiment de l’intensité au regard, et associé à mon maquillage smoly marron glacé (que vous pouvez retrouver ici 🙂 ), cela a donné du relief et du contraste. Une véritable belle surprise, que j’ai porté toute la journée avec plaisir! Pourtant, quand Vision Direct m’avait demandé si j’avais une préférence pour les coloris de lentilles de couleur, je crois que j’avais cité toutes les teintes sauf celle-ci car je ne m’attendais pas à les aimer autant!

Lentilles Freshlook illuminate jetblack
Lentilles Freshlook illuminate jetblack

Mon test des lentilles freshlook dailies vertes

Chez Freshlook, j’ai aussi testé les freshlook dailies, qui ont pour but de rehausser la couleur naturelle des yeux, grâce aux teintes:

  • vert
  • bleu
  • noisette
  • gris
Lentilles freshlook couleur verte sans maquillage
APRES: Lentilles freshlook couleur verte sans maquillage

Avec mon iris bleu clair, j’ai eu envie d’intensifier les reflets verts du centre de mon oeil, en essayant les lentilles vertes. Même si en gros plan, on voit la pixellisation des pixels de couleur de la lentille, je vous assure qu’en vrai, le rendu est super naturel.

Lentilles freshlook couleur verte avec maquillage
APRES: Lentilles freshlook couleur verte avec maquillage

Vous remarquez sur les très gros plan que les lentilles freshlook ajoutent de la profondeur au regard grâce à une ombre noire sur le pourtour ainsi que quelques motifs verts et marrons sur l’iris. Ce n’est pas autant intense que les feshlook illuminate, mais décidément, j’aime vraiment beaucoup ce rendu sombre pour cercler l’iris!

Lentilles de couleurs Freshlook vertes
Lentilles de couleurs Freshlook vertes

Mon test des lentilles AirOptix Blue

Enfin, j’ai testé les lentilles Air Optix, une gamme un peu plus premium car elles sont à 20€ la paire, mais ce sont des lentilles mensuelles. Ici, le matériel est beaucoup plus respirant, et surtout la lentille est plus fine, ce qui fait qu’on ne la sent pas, ou presque.

Tout comme les lentilles Freshlook dailies, elles ont pour but de rehausser la couleur naturelle de l’iris, et encore une fois, c’est un pari réussi!

Lentille mensuelle AirOptix Blue
Lentille mensuelle AirOptix Blue

Que faire quand le port des lentilles gêne ou fait mal?

En cas d’inconfort, il est possible d’utiliser des gouttes spéciales pour les yeux qui sont hydratantes et qui lubrifient la cornée. Cela peut servir à déloger une petite poussière, ou simplement contrer la déshydratation naturelle à cause du port de lentille ou de la climatisation. Je n’en utilise pas tous les jours mais de temps en temps c’est appréciable.

Et surtout, si la gêne persiste, consultez votre médecin au plus vite, et retirez vos lentilles au profit de vos fidèles lunettes.

Gouttes hydratantes pour porteurs de lentilles
Gouttes hydratantes pour porteurs de lentilles

Conclusion

En conclusion, j’espère vous avoir appris des choses sur les lentilles de couleurs, le port de lentilles de vue, ou encore leur achat sur internet. Encore une fois, je vous rappelle que ce dispositif médical nécessite absolument un suivi médical approprié, ne jouez pas avec le feu car la vue est un des sens les plus importants 😉 .

Lentilles de couleur VisionDirect

A partir de 7,99€
8.5

Rendu

9.0/10

Confort

9.0/10

Prix

7.5/10

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.