Test : Brosse lissante EVA de Madame Paris

Test : Brosse lissante EVA de Madame Paris
5 (100%) 1 vote

Après les lisseurs, les brosses lissantes ont fait leur apparition sur le marché. Proposant de lisser les cheveux en se brossant simplement les cheveux, elles sont aujourd’hui très prisées.

Brosse EVA de Madame Paris
Brosse EVA de Madame Paris

Madame Paris est réputée pour ces brosses lissantes et fers à lisser. Entre ses produits variés tels que Emma, Angela ou encore Lila, nous avons sélectionné la brosse lissante Eva.

Une brosse lissante qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années déjà, les brosses lissantes ont fait leur apparition dans les outils de coiffage, on en avait déjà parlé en 2016 ici sur ChokoMag. Les brosses lissantes sont, comme leur nom l’indique, des brosses qui lissent les cheveux. Elles sont la relève de nos bons vieux lisseurs à cheveux. Elles se présentent sous forme d’une brosse classique à la différence qu’elles sont électriques.

Leur fonctionnement est le même pour toutes. Les brosses lissantes chauffent et fixent le lissage par la chaleur. Il suffit de passer la brosse chaude dans ses cheveux et les cheveux se lissent instantanément. De plus, la brosse permet de démêler les cheveux rapidement ce qui est un gain de temps.

En comparaison, les fers à lisser se composent de 2 plaques. Le premier fer à lisser à été inventé en 1872. La brosse lissante n’est qu’une « amélioration » du fer à lisser. Les fers à lisser se composent de 2 plaques céramiques, tourmalines ou en titanes. Ces plaques produisent de la chaleur et, comme la brosse lissante, lissent les cheveux sous l’effet de la chaleur. Mais pourquoi avoir inventé la brosse lissante ?

L’avantage d’une brosse lissante est sa forme. Elle se présente sous forme de brosse à cheveux donc son  utilisation est simplissime il suffit de brosser ses cheveux comme on le ferait habituellement. De plus, la brosse lissante donne un rendu beaucoup plus naturel au lissage. Enfin, la brosse lissante abîme beaucoup moins les cheveux car, contrairement au fer à lisser, les cheveux ne sont pas en contact direct avec la résistance et sont donc moins agressés.

glambrush kealive
Brosse lissante Kealive

Quels sont les éléments essentiels qu’une brosse lissante doit posséder ?

Une brosse lissante doit coiffer et lisser les cheveux sans les abîmer. Les composants de cette brosse doivent donc être choisis avec soin afin d’optimiser le résultats et de conserver des cheveux sains.

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une telle brosse est votre type de cheveux. Certaines brosses sont dites pour tout type de cheveux mais il vaut mieux prendre une brosse adaptée à vos cheveux plutôt qu’une brosse qui ne vous satisfera pas complètement.

Enfin, essayez d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Il faut privilégier la technologie ionique pour vos cheveux. De plus, il ne faut pas acheter la brosser la moins chère du marché. En effet, celle-ci aura pour effet d’abîmer, voire brûler, vos cheveux sur le long terme.

Comment bien utiliser une brosse lissante ?

L’utilisation de la brosse lissante est presque aussi importante que le choix de celle-ci. Si vous utilisez mal cette dernière, vous pourrez abîmer vos cheveux de manière définitive.

La première chose à faire est de bien sécher ses cheveux avant de l’utiliser. Si vous utilisez votre brosse lissante les cheveux mouillés ceux-ci vont brûler et d’abîmer très rapidement. La brosse lissante n’est pas un sèche cheveux. Il faut l’utiliser sur cheveux secs et propres.

Vous pouvez séparer vos cheveux lors de l’utilisation afin d’optimiser le lissage et d’améliorer le rendu.

Ensuite, il suffit simplement de passer la brosse dans vos cheveux comme une brosse classique.

glambrush kealive
Brosse lissante Kealive

La brosse lissante EVA de chez Madame Paris

Une utilisation simple et une prise en main rapide

La brosse lissante EVA est simple d’utilisation. En effet, elle se démarque par sa facilité d’utilisation, elle va à l’essentiel. Aucun bouton inutile ou dont l’utilité est difficile à comprendre n’est présent sur cette brosse. Elle peut donc convenir à tout type de personnes, d’âges et être utilisée dès l’achat sans même consulter la notice tant elle est instinctive.

Allumage

Une fois branchée, il faut allumer la brosse à l’aide du bouton ON/OFF présent sur le devant de la brosse. Une fois allumée, elle commence à chauffer à la température de 180°C

Réglage de la température

Le réglage de la température se fait tout aussi rapidement. A l’allumage la température est de 180°C. Cependant, il est possible de changer la température. On peut aller de 130°C à 230°C, soit une différence de 100°C entre la température minimale et la température maximale, ce qui est très intéressant et utile. C’est un gain de 40°C comparé à la brosse lissante MIRACLE qui précède EVA. Pour changer la température, il faut utiliser la molette latérale de la brosse. Cette molette permet de changer de température facilement en suivant l’évolution sur l’écran.

Si vous avez les cheveux lisses mais que vous souhaitez vous coiffer avec cette brosse, la température est un avantage car la plupart des lisseurs ont un minimum de température qui se situe aux alentours de 160°C ce qui a pour effet d’endommager vos cheveux. Étant donné que cette brosse a une température minimale de 130°C, vous pouvez vous coiffer sans pour autant surexposer vos cheveux à la chaleur.

Rapidité de chauffe

Une fois la température réglée, il faut attendre que la brosse chauffe. Un des atouts de cette brosse est sa rapidité de chauffe. En effet, la brosse chauffe très rapidement. Il faut à peu près 30 seconde voire 1 minute pour que la brosse atteigne la température attendue. C’est un gain de temps important, d’autant plus quand on se rappelle les anciens lisseurs qui mettaient un éternité à chauffer.

Cette rapidité de chauffe est due à son chauffage MCH, ce type de chauffage permet de monter en température rapidement et de répartir la chaleur uniformément sur la brosse. Ce chauffage est également plus écologique que les autres, un petit bonus pour cette brosse.

De plus, elle possède une fonction AUTO-LOCK qui permet de bloquer la température une fois atteinte. Cette fonction est autonome et utile puisque la température ne bouge plus une fois qu’elle est atteinte. Pour débloquer la brosse il faut appuyer 2 fois sur le bouton AUTO-LOCK et la brosse est débloquée. C’est un avantage certain car certaines brosses lissantes ne restent pas à la même température lorsqu’elle est atteinte. Ce système permet de s’assurer que la température restera inchangée tout au long du lissage ce qui évite les risques de surchauffe du cheveu.

Une ergonomie efficace

Son utilisation simple est combinée à une bonne ergonomie de cet appareil. Nous allons voir en détail pourquoi cette brosse est très ergonomique et différente des brosses usuelles.

Taille de la brosse

La brosse EVA n’est pas beaucoup plus grande qu’une brosse classique. Elle est donc facile à prendre en main. Son transport est également facilité car elle se range facilement dans un sac à dos, un sac de voyage voire un grand sac à main.

Poids de la brosse

La brosse lissante EVA n’est pas trop lourde. Son poids de 400 grammes est un avantage car cela évite d’avoir mal au poignet au bout de quelques minutes d’utilisation. De plus, elle n’est pas pénible à transporter et n’alourdit pas son sac de voyage.

Écran LCD

Contrairement à certaines brosses lissantes ou fers à lisser, cette brosse lissante possède un écran LCD. L’écran LCD est très pratique puisqu’il affiche la température à laquelle est ou est en train de chauffer la brosse. Ceci est avantageux car sur certains appareils de lissage la température est approximative.

Cordon rotatif et câble

La brosse lissante EVA est comme la plupart des brosses lissantes et des fers à lisser actuels. Elle comporte un cordon rotatif qui permet d’éviter les positions insolites lors du lissage et les risques de brûlure. Bien qu’une brosse lissante soit moins propice aux brûlures qu’un fer à lisser, ce cordon rotatif est quand même utile en raison du fil de la brosse qui peut-être embêtant.

Malheureusement, il y a un point négatif. La longueur du câble peut être embêtante. En effet, il ne mesure qu’un mètre soixante-dix ce qui peut être délicat et insuffisant par moment, d’autant plus que certaines brosses sur le marché proposent des câbles de deux mètres qui permettent d’avoir une portée optimale lors de l’utilisation de la brosse.

Manche de la brosse

Le manche de la brosse EVA est très bien conçu puisqu’il ne chauffe pas lors de l’utilisation. Il n’y a donc pas de risque de brûlure. Cet aspect est important à prendre en compte d’autant plus quand on connaît certaines brosses lissantes dont le manche devient brûlant lors de l’utilisation ce qui les empêche d’accomplir leur tâche.

Picots de la brosse

Les picots de la brosse lissante EVA sont en nano-céramique. La nano-céramique permet de diffuser la chaleur tout en protégeant les cheveux, ce qui est essentiel lors de l’utilisation d’une telle brosse. La différence entre céramique et nano-céramique est la durabilité du matériau, la nano-céramique étant plus durable que la céramique. Cette brosse lissante durera donc plus longtemps et ne perdra pas d’efficacité au cours des années.

Le revêtement sur les picots permet également de pouvoir toucher la brosse sans se brûler contrairement aux fers à lisser avec lesquels les brûlures sont vite arrivées. Il protège également le cuir chevelu ce qui n’agresse pas les cheveux à la racine et évite de créer des dégâts irréversibles.

Malheureusement, les picots sont très serrés sur cette brosse. Cet aspect de cette brosse est un problème car si vous avez les cheveux crépus ou très épais, la brosse ne pourra pas vous convenir. En effet, il faut avoir une base de cheveux déjà bien démêlés naturellement pour que cette brosse vous satisfasse. C’est un point négatif à prendre en compte lors de l’achat de cette brosse.

Arrêt automatique

Un des avantages de la brosse lissante EVA est son arrêt automatique au bout de 30 minutes. Si vous n’utilisez pas la brosse pendant 30 minutes ou que vous avez oublié de l’éteindre, l’arrêt se fait automatiquement. Ceci est fréquent aujourd’hui pour les fers à lisser et  brosses lissantes. L’arrêt automatique évite les risques d’incendie et d’accident.

Efficacité de la brosse

Fini l’électrostatisme

La brosse lissante EVA possède la technologie ionique. Cette technologie est très prisée aujourd’hui. En effet, celle-ci permet de contrer l’électricité statique. En d’autres termes, la brosse va émettre des ions négatifs qui vont contrer les ions positifs émis par les cheveux lors du chauffage. Ce rééquilibrage des ions permet d’éviter l’effet « mousseux » des cheveux.

Cette technologie ionique est concrétisée par un revêtement tourmaline. C’est ce revêtement qui permet de contrer les ions émis par les cheveux. La tourmaline est une pierre, le revêtement se concrétise par une fine couche de tourmaline qui est en contact direct avec les cheveux. La tourmaline permet également de protéger les cheveux.

Le lissage

Au niveau du lissage, la brosse tient ses promesses.

Sur cheveux ondulés et bouclés, le lissage est vraiment optimal. En effet, les cheveux ressortent parfaitement lissés et brillants. Et le système anti électricité statique est vraiment optimal.

Le lissage tient toute la journée mais se gâte un peu en fin de journée. Après tout dépend de vos cheveux et de leur tenue dans le temps.

De plus, la température n’a pas besoin d’être très élevée pour bien lisser les cheveux ce qui limite les dégâts dus à la chaleur sur le long terme.

Malheureusement, sur cheveux crépus et épais, la brosse n’est pas très efficace. En effet, le lissage n’est pas optimal sur ce type de cheveux. Les cheveux sont lissés mais il reste des frisottis, on peut en conclure que la brosse ne remplit pas complètement sa fonction pour ce type de cheveux.

Le rapport qualité-prix

La brosse EVA est sûrement une des brosses sur le marché qui a un des meilleurs rapports qualité-prix. En effet, son prix s’élève à environ 70€ ce qui correspond à un bon lisseur mais la qualité est vraiment au rendez-vous. On a une brosse de qualité professionnelle pour un prix vraiment dérisoire. Elle possède les dernières nouveautés en matière de brosses et fers à lisser. De plus, comme dit précédemment, le résultat est top et elle remplit pleinement sa fonction.

Son prix se démarque vraiment car certaines brosses lissantes de cette qualité atteignent les 120€.

Madame Paris livre ses fers à lisser et brosses lissantes dans un coffret magnifique et très épuré. De plus, vous trouverez dans ces coffrets des accessoires supplémentaires. En effet, lors de l’achat d’une brosse lissante EVA, 2 pinces pour attacher vos cheveux et les séparer lors du lissage sont offertes, un beauty blender et un accessoire qui facilite l’application du vernis vous sont également offerts. Bien que ce soit des extras, la pertinence des 2 derniers cadeaux est à revoir ce qui est dommage car des accessoires pour les cheveux tels que des barrettes auraient eu plus d’intérêt. Enfin, vous recevez un étui de rangement pour votre brosse lissante ce qui est pratique pour la transporter.

Au niveau de l’esthétique, la brosse EVA est noire et n’existe qu’en une seule couleur. Ceci peut être dommage mais ce n’est qu’un détail.

Enfin , la brosse vous est garantie 5 ans ce qui témoigne d’un produit robuste et durable. C’est une sécurité supplémentaire quand on investit dans ce genre de produits. En plus, la livraison est gratuite à partir de 30€ d’achat sur leur site.

Brosse EVA de Madame Paris
Brosse EVA de Madame Paris

L’avis des utilisateurs

Bien que ce test soit concluant, il est important de se renseigner sur l’avis des autres utilisateurs de cette brosse lissante.

Cette brosse a ravi de nombreux utilisateurs de par sa facilité d’utilisation et par sa qualité de lissage. Elle obtient une note de 5/5 sur quasiment tous les sites où elle a été testée.

Elle a été de nombreuses fois en rupture de stock suite à son succès. Le rapport qualité-prix est tellement bon qu’elle a su séduire tous les utilisateurs par sa qualité professionnelle et son petit prix.

Comparaison avec une brosse du même ordre de prix : Dafni hair

Brosse Dafni
Brosse Dafni

La brosse Dafni hair est annoncée à 199€ mais elle est facilement trouvable sur Amazon à 70€.

Utilisation

La brosse Dafni n’a qu’un bouton elle est donc encore plus facile d’utilisation que la brosse EVA.

Rapidité de chauffe et réglage de température

La brosse lissante Dafni est un peu plus longue à chauffer que la brosse lissante EVA. En effet, la brosse de chez Dafni met 40 secondes à chauffer contre 30 pour EVA.

De plus, on ne peut pas régler la température de la brosse Dafni, elle se règle elle-même à 185°C ce qui est très regrettable pour une brosse qui coûte jusqu’à 199€ chez Sephora.

Manche de l’appareil

Contrairement à la brosse EVA, le manche de la brosse de chez Dafni chauffe lors de l’utilisation. Il faut donc faire attention car on peut se brûler. C’est donc un point positif pour la brosse EVA.

Cordon et câble d’alimentation

Pour les 2 brosses le cordon est rotatif. Cependant, pour la brosse Dafni le câble d’alimentation est beaucoup plus grand que celui de la brosse EVA à savoir, deux mètres cinquante contre un mètre soixante-dix. Ainsi, la brosse Dafni peut s’avérer être plus ergonomique à ce niveau que la brosse EVA.

Anti-frisottis

Les 2 brosses possèdent des picots anti-frisottis qui permettent d’anéantir l’électricité statique qui rend les cheveux mousseux et peu esthétiques. Aucune des deux brosses ne fait la différence sur ce point.

Type de cheveux

Pour les deux brosses, le gros point noir reste les types de cheveux ciblés. Les deux brosses se revendiquent être adaptées à tout type de cheveux sauf qu’à chaque fois les cheveux crépus passent à la trappe car ces brosses ne permettent pas un lissage optimal de ce type de cheveux.

Il est tout de même à noter que les picots de la brosse Dafni sont moins resserrés que ceux de la brosse EVA ce qui permet une utilisation plus simple pour les cheveux épais.

Écran LCD

La brosse Dafni ne possède pas d’écran LCD. Il faut attendre que le bouton soit vert pour l’utiliser. C’est bien moins pratique que la brosse EVA qui permet vraiment de visionner la température de la brosse.

Garantie

Pour la brosse Dafni la garantie n’est que de 2 ans ce qui peut être moins rassurant que pour la brosse EVA. D’autant plus que la différence de prix est quand même grande.

Les extras

Pour le prix de 199€, aucun accessoire supplémentaire ne vous est offert. Même si ce ne sont que des extras c’est toujours un plus surtout quand on dépense autant d’argent dans une brosse.

Finalement, la brosse EVA rivalise aisément avec les brosses haut de gamme telle que la brosse Dafni. Elle possède beaucoup de qualités et permet un meilleur réglage de la température et peut donc s’adapter aux besoins de chacun. Il est tout de même à signaler que la brosse Dafni correspondrait mieux aux cheveux épais que la brosse EVA.

Conclusion

Les éléments positifs :

    • utilisation simple qui permet une prise en main rapide
    • un chauffage MCH rapide et écologique
    • un grand choix de température
    • un poids et une taille idéals
    • des picots nano-céramiques qui respectent le cuir chevelu et empêchent les brûlures
    • technologie ionique très prisée en ce moment qui a un effet anti-frisottis
    • un lissage rapide, efficace et durable qui laisse les cheveux doux
    • un prix dérisoire pour une brosse de qualité professionnelle
    • rivalise avec les brosses lissantes haut de gamme

Les éléments négatifs :

    • brosse peu conseillée aux cheveux crépus
    • un câble qui peut être jugé trop court
    • existe en une seule couleur
    • un lissage qui ne dure qu’une journée

 

La brosse EVA succède à la brosse lissante MIRACLE de Madame Paris. Elle se distingue par une meilleure ergonomie et des composants de qualité.

Équipée des dernières technologies telles que la chaleur MCH et la technologie ionique, elle est un outil de coiffage remarquable et respectueux des cheveux. Elle lisse les cheveux à la perfection et les laisse brillants et soyeux.

Elle est cependant à éviter si l’on a les cheveux épais ou crépus à cause de ses picots.

Enfin, son rapport qualité-prix est excellent puisqu’elle propose un service de qualité pour un prix assez dérisoire.

Brosse Lissante MadameParis

9.7

Facilité d'utilisation

10.0/10

Ergonomie

9.0/10

Avis des utilisateurs

10.0/10

Avantages

  • Garantie 5ans
  • Livrée avec un étui de transport
  • Seulement 30s pour chauffer

Inconvénients

  • Les brosses lissantes ne lissent pas autant qu'un fer à lisser en général
  • Ne fonctionne pas sur les cheveux crépus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.