Comment ranger ses sacs à main selon la méthode Marie Kondo?

Comment ranger ses sacs à main selon la méthode Marie Kondo?
5 (100%) 1 vote

Marre de toujours utiliser les mêmes sacs à main et d’avoir certains sacs tellement inaccessibles que vous en oubliez même leur existence? Je vous propose mon retour d’expérience sur la méthode de rangement KonMarie pour les sacs à main, lancée par la japonaise Marie Kondo !

Sac à main rose girly - © Daria_Cherry sur shutterstock
Sac à main rose girly ©Daria_Cherry sur shutterstock

La méthode KonMarie: une méthode de rangement pour toute la maison

Depuis maintenant 8 ans, la Japonaise Marie Kondo rend les foyers européens plus heureux grâce à sa méthode bien à elle de rangement, basée sur la bienveillance, le tri et les méthodes de pliage. Je suis sûre que vous avez forcément entendu parler de son livre best seller « La magie du rangement » qui s’est écoulé à plus de 6 millions d’exemplaires!

Comment ranger ses sacs à main avec la méthode de Marie Kondo ?

Depuis le 1er janvier 2019, le portail de films et séries en ligne Netflix diffuse même une série qui met en application les principes du livre de Marie Kondo. Intitulée « L’art du rangement », il s’agit d’une série originale Netflix avec comme star principale Marie Kondo elle-même qui intervient comme consultante dans des foyers américains lambda.

Rangement de sacs à mains selon la méthode KonMarie
Rangement de sacs à main selon la méthode KonMarie

Pour les personnes comme moi qui n’ont pas lu le livre de Marie, mais qui ont entendu seulement les grands principes, c’est une série à voir absolument! En effet, on y voit clairement en application les différentes méthodes de pliage et les conseils de Marie Kondo. Ses recommandations pour les sacs à main m’ont tellement plues, que j’ai appliqué ces nouvelles règles le jour même chez moi.

Ma méthode de rangement de sacs en cuir: avant

Ranger un sac en cuir pour femme n’est pas chose aisée: on veut souvent protéger cet accessoire de qualité de la poussière et de la lumière, et en même temps le rendre visible pour y accéder facilement. En général, le prix d’achat d’un sac en cuir n’est pas donné, donc il est important d’en prendre soin et de le ranger sans risquer de l’abimer.

Avant, j’empilais mes sacs les uns sur les autres dans un placard du salon, faute de place dans ma chambre. Le problème est que ce placard n’est pas conçu pour ranger ce genre d’objet, et dès que je l’ouvrais, la moitié des sacs tombaient par terre en glissant de cette pile verticale vertigineuse.

Au final, je ne savais même plus quels sacs étaient dans la pile, faute de pouvoir « voir » le bas de la pile. Du coup, j’alternais entre les 2 ou 3 sacs du dessus de la pile, mais je n’utilisais pas les autres car je manquais de temps pour y accéder ou je n’y pensais plus. En plus, mes sacs tout en bas avaient tendance à être écrasés par ceux du dessus… Bref, vraiment pas optimal, mais je ne savais pas comment ranger mieux avec cette configuration.

1re étape du rangement selon KonMarie: sortir tous les sacs et les trier

Comme pour toutes les catégories de choses à ranger selon sa méthode, Marie Kondo conseille de sortir tous les objets et les regrouper en un tas pour faire le tri. C’est ce que j’ai fait avec ma pile de sacs, qui était déjà le rassemblement de 99% de mes possessions en matière de cabas, sacs bandoulière, sacs fourre tout et sacs en toile.

Ensuite, il faut prendre chaque objet un par un et se demander s’il vous apporte du bonheur. Dans mon cas, j’interprète cela comme un mélange entre mon appréciation du sac, sa valeur sentimentale et si je l’utilise vraiment ou non. Par exemple, j’avais un modèle en bandoulière en jean que j’aimais beaucoup quand j’étais étudiante, et qui m’a beaucoup servi à cette époque, mais je ne l’ai pas utilisé depuis au moins 10ans, et il est tellement souple et sans forme que je n’aime plus ce format. Bien que j’adore la matière en jean brut, je sais qu’il est beaucoup moins pratique et moins joli une fois porté que d’autres sacs bandoulières. J’ai donc choisi de m’en séparer.

Pour les sacs que vous décidez de ne pas garder, vous pouvez les donner à des associations comme Emmaüs, les offrir à votre famille pour que ça profite à d’autres personnes, ou encore les revendre sur des sites de petites annonces en ligne comme LeBonCoin ou Vinted. Si ce ne sont pas des sacs de marque, je préfère vous prévenir que les revendre risque d’être une tâche compliquée… et qui ne vous rapportera peut être que 2 ou 3€ après négociation. C’est pourquoi la plupart du temps je préfère offrir mes vieux sacs et vêtements à des associations.

2ème étape du rangement selon KonMarie : placer les sacs les uns dans les autres

Lorsque le tri est fait, on peut passer à l’étape du rangement à proprement parler. Évidemment, les sacs à main ne se plient pas selon la méthode KonMarie 🙂 . Par contre, elle nous conseille d’imbriquer autant que possible les sacs les uns dans les autres, façon poupées russes. Cette méthode permet de protéger les sacs qui sont à l’intérieur de la poussière et de la lumière, tout en « gonflant » les sacs à l’extérieur comme s’ils avaient du papier de rembourrage pour garder leur forme. Cela protégera vos sacs en cuir de qualité et c’est un gain de place non négligeable!!!

Par exemple sur ma photo, on voit à droite que mon grand cabas noir contient un sac en cuir beige, qui lui même contient un sac de plus petite taille en jean. Pour se souvenir de ce rangement, Marie conseille de faire dépasser les anses des sacs pour les voir.

 

Rangement des petits sacs à mains en cuir dans un carton pour les séparer des autres
Rangement des mini sacs à main en cuir dans un carton pour les séparer des autres

3ème étape du rangement KonMarie: classer les sacs en piles horizontales

Enfin, plutôt que de ranger les sacs à plat les uns sur les autres, ou en exposition comme dans un grand magasin, on fait des piles horizontales pour voir toutes les tranches des sacs en un seul coup d’œil.

Pour les petits sacs, on peut les ranger debout dans un tiroir, ou comme moi dans une boîte sans couvercle. J’ai recyclé un carton marron que j’étais sur le point de jeter pour y ranger mes mini sacs et sacs pochettes. C’est pratique pour délimiter l’espace et protéger ces petits formats de l’écrasement.

Mon retour d’expérience sur la méthode KonMarie pour mes sacs à main

Finalement, seul mon sac cabas en cuir marron Jet Set Michael Kors n’a pas trouvé sa place dans ce rangement, à cause de ses dimensions exceptionnellement grandes. C’est le seul sac que j’ai rangé dans son dust bag d’origine (pour protéger son cuir grainé), et qui est à plat dans mon placard de chambre pour ne pas l’abîmer. Il faut dire que c’est aussi de loin le sac en cuir le plus cher de ma collection, même si pour de nombreuses collectionneuses de sacs, il reste très abordable comparé à des modèles de luxe comme Louis Vuitton ou Chloé 🙂 .

Rangement des petits sacs à mains en cuir avec la méthode KonMarie
Rangement des petits sacs à main en cuir avec la méthode KonMarie : exemple de ma pochette en cuir Kate Lee

Tous mes autres sacs sont désormais à portée de main dans le placard de mon salon. Finalement, je me suis séparée seulement de 3 ou 4 sacs à main en tissu. Je n’ai gardé que les sacs que j’utilise vraiment, et le classement de Marie Kondo me permet de tous les voir en un seul coup d’œil, pour les choisir rapidement. Le fait d’avoir inversé le sens de mon unique pile verticale m’a aussi permis de diminuer le poids supporté par les pauvres sacs tout en dessous… Désormais, ils ne sont plus autant écrasés et pourtant je n’ai presque rien changé! Clairement, les sacs en cuir souple seront moins abîmés grâce à cette méthode de rangement.

J’ai quand même fait une exception à la méthode KonMarie avec mon sac en cuir noir façon cuir d’autruche: c’est un sac en cuir italien que j’ai ramené d’un voyage l’été dernier, et le cuir noir a tendance à dégorger et déteindre au moindre contact prolongé. C’est pourquoi j’ai préféré le poser au dessus, sans pression, pour ne pas risquer de tacher mes autres trésors.

Ma prochaine étape sera de trouver une jolie boîte pour remplacer ce carton moche mais bien pratique… Bref, MERCI MARIE KONDO!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.