Mes 10 astuces maquillages que j’aurais aimé savoir plus tôt

Le maquillage est un art qui se démocratise depuis quelques années grâce aux influenceuses et aux vidéos youtube, mais qui est longtemps resté transmis de mère en fille ou entre copines. Depuis quelques mois, on voit aussi de plus en plus de tutoriels vidéos avec un niveau très élevé, qui sautent parfois les étapes basiques et les astuces simples qu’on aime se partager pour la vie de tous les jours. Je vous propose de retrouver ici mes 10 conseils makeup, ceux que j’utilise au quotidien… et que j’aurais aimé qu’on me donne quand j’étais plus jeune!

Maquillage pas cher Cien de Lidl
Less is more

Premier conseil : Comment éclaircir un fond de teint trop foncé?

Mon premier conseil est celui qui m’aurait été le plus utile depuis que j’ai commencé à utiliser des produits pour le teint. Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement, j’ai beaucoup de mal à trouver des fonds de teint adaptés à ma carnation porcelaine. Même en prenant les teintes les plus claires des gammes de maquillage, j’ai très souvent des problèmes de démarcation ou de teint trop bronzé ou orange.

Ce n’est que très récemment que j’ai compris ce que signifiait trouver un fond de teint de sa carnation : la couleur parfaite doit se fondre avec votre peau, dans le sens où dès que vous déposez une noisette sur votre peau, vous ne voyez aucune différence. Je ne vous cache pas que pendant des années, « avoir un fond de teint de la bonne couleur » consistait pour moi à avoir un résultat harmonieux une fois étalé et estompé, mais je ne pensais pas trouver ma teinte exacte. Ce n’est qu’en testant un échantillon du dernier fond de teint Guerlain sur l’idée de ma copine Samia que j’ai découvert LA teinte parfaite pour ma carnation claire.

Pro foundation mixer NYX

Si vous n’arrivez pas à trouver votre teinte parmi celles présentes dans une gamme, sachez que tout n’est pas perdu. Pour éclaircir un fond de teint, j’ai désormais un produit indispensable : l’éclaircisseur de fond de teint blanc. J’ai acheté le mien chez Primark pour 5€, mais NYX propose aussi une gamme de « pro fondation mixer » allant du blanc au plus foncé. Depuis que je l’ai, je ne peux plus m’en passer! Il m’aide à finir tous les produits teints entamés que je ne pouvais porter que l’été sous réserve que je bronze suffisamment…

Deuxième conseil : Comment fluidifier un fond de teint trop épais?

Qui n’a jamais eu un fond de teint un peu trop épais, qui avait tendance à se voir sur le maillage de la peau ou pire… marquer les zones de sécheresse! Pour cela, je vous repartage une astuce souvent partagée mais souvent oubliée : il suffit d’ajouter un peu de crème hydratante à son fond de teint. Il deviendra moins épais et glissera mieux sur la peau.

fond de teint bio mat boho green revolution

C’est ce que je fais avec le fond de teint Léa Nature que j’adorais, mais que je trouve un peu trop épais en ce moment. Je pense que j’aurais également apprécié cette astuce avec le fond de teint bio Boho, très similaire en texture et en couvrance.

Sachez que cette astuce est particulièrement pratique en vacances ou quand vous voulez appliquer rapidement votre fond de teint : et oui, il suffit de l’étaler aux doigts, pas besoin d’éponge ni de pinceau!!! Pour ma part, c’est ce point qui m’a convaincue d’adopter cette méthode car je gagne beaucoup de temps, même si j’aimais la couvrance de ces fonds de teint bio.

Troisième conseil : Comment éviter le concealer qui crease dans les ridules sous l’oeil ?

Passé un certain âge, il est difficile de reproduire les tutos des youtubeuses d’à peine 20ans qui se tartinent le contour de l’oeil d’anti-cernes… En effet:

  • soit on doit appliquer une tonne de poudre matifiante pour que ça ne bouge pas, au risque d’avoir le contour de l’oeil déshydraté et frippé comme un vieux pruneau et de prendre 10ans de plus
  • soit on poudre peu mais en quelques heures le concealer crease et se loge dans les ridules d’expression

Pour cela, j’ai trouvé une astuce en regardant les vidéos d’Hélène de Mon Blog de Fille : elle conseille d’appliquer une micro goutte d’huile végétale sur le cerne avant d’appliquer son anticerne. Pas besoin de prendre une grosse goutte d’huile, elle montrait qu’elle posait juste son doigt contre une pipette de sérum huileux pour prélever le surplus, et c’est tout!

Cette astuce permet de protéger la peau du contour de l’oeil de la deshydratation de l’étape poudre libre. Vous verrez, ça marche bien, il faut juste y penser, et pour le coup j’avoue que j’oublie encore souvent…

Quatrième conseil : Less is more pour un teint glowy et naturel

Parfois, le mieux est l’ennemi du bien, et j’ai réalisé très tardivement que l’adage « Less is more » est très vrai en ce qui concerne le maquillage du teint. Attention, ce n’est pas toujours valable, on peut réaliser un make up du teint magnifique, et avoir la chance de trouver des produits qui tiennent parfaitement du soir au matin (ou avoir un type de peau plus facile à vivre que moi).

Mais avec mon expérience, j’ai fini par reconnaitre qu’avec ma peau mixte à grasse, il est très compliqué d’avoir un teint parfait du matin au soir pendant 10h d’affilées. La plupart du temps, plus je voulais un fond de teint couvrant qui accroche, ou plus je poudrais avec une poudre compacte ou une poudre libre, plus on voyait le maillage de la peau et/ou le maquillage du teint qui migre en fin de journée.

Depuis, je prends l’habitude d’avoir la main beaucoup plus légère, et je trouve ça bien plus joli en fin de journée!

Cinquième conseil : Bien hydrater sa peau en légèreté avec le maquillage pour mieux faire tenir son fond de teint

Je pense que vous connaissez déjà cette astuce car c’est la base d’un maquillage réussi. Il faut toujours hydrater sa peau avant de la maquiller. Cela aide le maquillage à mieux tenir et évite aussi les zones de sécheresse.

Petite astuce pour les peaux mixtes à grasses : vous pouvez vous contenter d’une lotion hydratante suivie d’un sérum si vous ne trouvez pas de crème hydratante légère qui vous convienne. Sachez aussi que les produits asiatiques convenant au layering sont aussi particulièrement adaptés pour proposer des textures fines et légères pouvant servir de base de maquillage.

Sixième conseil : Nettoyez votre peau avec un double nettoyage

On l’oublie parfois mais si le maquillage peut nous sublimer, il peut aussi abimer notre peau sur du long terme si on se démaquille mal. Je vous conseille de pratiquer régulièrement le double nettoyage (si ce n’est tous les soirs) afin de :

  • enlever les molécules lipophiles comme les résidus de maquillage avec un produit gras (lait démaquillant, huile démaquillante)
  • enlever les molécules solubles dans l’eau comme les particules de pollution (nettoyant visage + eau)

Vous verrez que votre peau sera plus belle et plus lumineuse au fil de votre pratique du double nettoyage!

Septième conseil : Comment fixer un trait de liner en muqueuse ?

J’ai appris cette astuce lors d’un cours de maquillage donné par The Balm le mois dernier. Quand on a les yeux qui pleurent facilement, on peut fixer son trait de liner en muqueuse en appliquant un peu de fards de la même couleur à l’aide d’un petit pinceau fin.

Astuce testée et validée!!!

Huitième conseil : Comment changer la couleur de son liner en muqueuse ?

Vous voulez un trait de liner violet en muqueuse mais vous n’avez pas de crayon de cette couleur ? Aucun problème! Commencez par appliquer une teinte qui s’en rapproche (ou du noir si vous voulez une base foncée) et appliquez un fard à paupière par dessus.

Cela permet non seulement de fixer votre crayon en muqueuse, mais aussi d’en changer la couleur.

Neuvième conseil : Comment appliquer un fard à paupière à effet ?

Qui n’a jamais été déçue par un fard à paupière à effet spécial dans la palette, qui devient tout à fait banal une fois appliqué au pinceau sur la paupière ? Sachez que parfois certains fards sont plus jolis appliqués au doigt… Et oui, c’est contraire à nos habitudes une fois qu’on sait utiliser des pinceaux, mais ça fait une grande différence sur certaines couleurs, comme les fards des palettes de Huda Beauty et certains de Anastasia Beverly Hills.

Dernier conseil : pensez à détourner vos produits de maquillage

Enfin, je terminerai ce très long article par un conseil lié à la créativité et l’imagination. Ce n’est pas parce qu’un fard est estampillé fard à paupière que vous devez forcément l’utiliser sur vos yeux!

Certains fards marrons mats sont en effet de parfaits fards à sourcils, parfois bien mieux adaptés à votre couleur que vos vrais produits sourcils 🙂 …

Certaines marques commencent d’ailleurs à proposer des produits multi-fonctions comme les gloss multi-usages Nars qui peuvent s’utiliser sur les paupières et les lèvres… mais vous n’avez pas besoin d’attendre qu’une marque se dise multi-fonction pour tester cela!

 

Cet article contient des liens payés ou affiliés mais cela ne remet pas en cause son contenu, tous les mots sont les miens.

Nyx foundation mixer

A partir de 9,50€
9.3

Pratique

10.0/10

Prix

8.0/10

Efficace

10.0/10

Avantages

  • Permet d'utiliser tous ses produits teints trop foncés
  • Il ne diminue pas trop la couvrance d'un fond de teint très couvrant
  • Invisible une fois posé (pas de traces blanches)

Inconvénients

  • Aucun!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.