Mon avis sur les draps en percale La Compagnie Du Blanc

Spécialiste de la vente par internet de parures de lit à tous prix, La Compagnie Du Blanc m’a proposé un partenariat pour tester la qualité de leurs produits. C’est aussi pour moi l’occasion de vous donner quelques conseils sur comment choisir la qualité de ses parures de lit en coton : coton standard, percale, ou encore satin de coton ? D’ailleurs, savez-vous comment faire pour différencier les qualités de tissus? Je vous dis tout dans cet article.

Mon avis sur La compagnie du blanc

La compagnie du blanc : la boutique en ligne spécialisée dans le linge de lit

Boutique en ligne spécialisée dans la vente de linge de lit et de linge de maison, La Compagnie du Blanc existe depuis de nombreuses années sur la toile. Elle propose des housses de couette fantaisies ou basiques, des parures de lit, mais aussi des surmatelas pour le confort ou encore du linge de maison.

Je connaissais d’ailleurs l’enseigne depuis longtemps, et c’est pour cette raison que j’ai accepté un partenariat avec eux : j’ai eu la chance de recevoir un bon d’achat me permettant de tester les produits que je souhaitais 🙂 . J’étais tellement contente d’avoir autant de choix et de qualité à disposition, que j’ai même ajouté un peu d’argent de ma poche pour acheter un drap housse supplémentaire… et je peux déjà vous dire que je ne regrette rien vu la qualité des produits reçus !

Pourquoi acheter sa parure de lit en ligne?

Plus les années passent, et plus on achète de choses par internet. C’est aussi vrai pour les parures de linge de lit, qui au final permettent d’avoir beaucoup plus de choix sur internet que dans une boutique.

De plus, qui n’a jamais été perdu en rayon linge de lit entre les différentes tailles, les différents modèles et les différentes couleurs? Je trouve cela bien plus simple d’acheter par internet, car les fonctions de recherche des boutiques en ligne nous font gagner du temps.

Enfin, du moment qu’on connait la taille de sa couette et de son matelas, on est sûr d’acheter la bonne dimension par internet, ce n’est pas comme un vêtement!

Mon avis sur La compagnie du blanc

Que veulent dire 57 fils/cm² ou 80 fils/cm² ?

On lit souvent des inscriptions étranges sur les parures de draps à propos du nombre de fils par centimètre carré. C’est une mesure qui sert à exprimer la qualité d’un tissus:

  • 57 fils/cm² environ pour des draps en coton standard
  • 80 fils/cm² pour des draps en coton de bonne qualité

Pour vous donner une idée de ce que cela représente, j’ai fait une photo légèrement à contre-jour pour vous montrer la transparence du coton. La qualité standard de 57 fils/cm2 est assez transparente, mais c’est une qualité bien suffisante pour une parure fantaisie qu’on utilise de temps en temps. D’ailleurs, historiquement, c’était la qualité de fils qu’on trouvait le plus dans les boutiques de linge de lit.

Couette avec 57 fils/cm2

Si vous n’avez que 2 ou 3 parures en rotation et que vous les lavez très souvent (ou si vous cherchez une parure de lit pour une chambre d’hotel ou un airBnb), je vous conseillerai plutôt d’opter pour une qualité supérieure. Ci-dessous une photo d’un de mes draps housse La Compagnie du Blanc en 80 fils/cm2. Vous voyez nettement la différence avec le coton standard : c’est beaucoup moins transparent, et le tissage semble aussi plus régulier.

J’aime bien choisir mes housses de couette en coton standard 57 fils/cm2 car c’est souvent moins cher, mais pour les draps housse qui sont plus sollicités (mis sous tension sur le matelas, soumis aux frottements…), je préfère prendre une qualité supérieure de coton. En général, prendre un drap housse de meilleure qualité permet aussi d’avoir des rebords plus larges qui tiennent mieux en place sur le matelas.

Drap housse en percale avec 80 fils/cm2

Draps en coton, en percale ou en satin de coton?

Vous avez sûrement déjà entendu les dénominations percale et satin de coton. Ces expressions servent à qualifier la qualité de tissage d’un coton, et dépendent du nombre de fils par centimètre carré. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissus sera doux et résistant! Ainsi, à partir de 80 fils on parle de percale. Quant au satin, c’est à partir de 100 fils!

Si vous êtes comme moi, le terme satin vous fait penser directement au tissus très lisse et très brillant mais il faut distinguer plusieurs types de satin:

  • le satin de coton
  • le satin de polyester
  • le satin de soie

Ils ont tous la particularité d’être composés de plus de 100 fils au centimètre carré, mais tous ne sont pas faits de la même matière et n’ont donc pas le même rendu.

Mon avis sur La compagnie du blanc

Ce qu’il faut retenir et mon avis sur ma commande

En conclusion, après toutes ces explications sur la qualité du coton, je vais pouvoir vous donner mon avis sur ma commande chez La Compagnie Du Blanc.

Tout d’abord, j’ai particulièrement aimé le soin dans l’emballage de mon colis : la taille du carton était appropriée, et tout était soigneusement rangé à l’intérieur. Il y avait même un scotch vert décoré du logo de la marque pour fermer le carton, ce qui m’a permis de l’identifier dès sa réception 😀 . La durée d’expédition était plutôt rapide, ce que j’ai aimé aussi car j’avais hâte de tout tester 🙂 .

Ensuite, concernant la qualité des produits j’ai été bluffée du rapport qualité/prix! La parure de couette avec les dreamcatchers et les têtes de loups ne vaut que 29€ pour une grande couette en 240*220cm, avec les 2 taies d’oreillers fournies. Je ne m’attendais pas à une si belle qualité! Comme vous le voyez sur les photos, les illustrations sont bien nettes, et elle ne s’est pas abimée au lavage (programme coton couleur à 60°). Forcément, la trame n’est que de 57 fils/cm2, mais pour ce prix, ça vaut vraiment le coup.

J’ai ensuite profité de mon bon d’achat pour refaire complètement mon stock de draps housse. Il y a quelques années, j’avais joué à l’économie en achetant des draps housse premier prix en supermarché qui au final soit ce sont déchirés, soit on rétrécit au point d’avoir du mal à enfiler les rabats, soit ce sont complètement déformés au point de ne plus vraiment tenir en place… Acheter des draps housse de qualité était donc pour moi quelque chose d’essentiel, c’est pourquoi j’ai opté pour la gamme de draps housse en percale de La Compagnie du Blanc.

De gauche à droite : blanc, beige, taupe et chocolat

Je les ai pris avec un bonnet de 30cm qui est juste parfait pour bien tenir un matelas standard. Ils existent aussi en version bonnet de 40cm pour les matelas hauts ou les matelas équipés de sur-matelas : je vous conseille de prendre un mètre mesureur pour bien calculer ce qui est nécessaire pour votre chambre.

Concernant la couleur, encore une fois excellente surprise avec La Compagnie du Blanc : la gamme de couleurs est énorme!!!! Le plus dur est de faire son choix! J’adore ce principe car du coup on peut avoir plein de linge de lit « basique » à mixer avec des couettes fantaisies. J’ai opté pour mes teintes préférées : du blanc intemporel, du beige passe-partout, du taupe qui est un superbe marron clair comme j’adore, et un chocolat foncé. Je trouve que les draps reçus sont même plus jolis que les photos sur internet, car il est parfois difficile de se rendre compte des couleurs avec simplement des petites pastilles dans la liste déroulante. C’est pourquoi je vous ai partagé une photo la plus réaliste possible pour vous aider si vous aussi vous appréciez ce genre de teintes.Chaque drap housse en percale est à 27€ en taille standard 140*190cm. Ce n’est finalement pas beaucoup plus cher que mes anciens draps housse, mais incomparable niveau qualité.

Bref, vous l’aurez compris, je suis ravie de ce partenariat utile et agréable, et je ne regrette pas d’avoir complété mon bon d’achat offert par la marque avec mon propre argent pour acheter un 5eme drap housse. Pour moi, le linge de lit est vraiment important (je vous avais d’ailleurs présenté ici comment rénover du linge de lit) , car une belle couette permet de changer l’ambiance d’une chambre rapidement.

Connaissiez-vous La Compagnie Du Blanc? Où avez-vous l’habitude d’acheter votre linge de lit?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.