4 méthodes pour apprendre l’anglais à Paris

Ce n’est plus à prouver, les français ne sont pas les champions de l’anglais. Et pourtant… c’est la langue la plus parlée au monde. Avoir les bases de l’anglais est indéniablement un atout pour sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Faisons un tour d’horizon des possibilités pour apprendre la langue de Shakespeare dans la capitale, vous n’aurez plus d’excuses.

Si on m’avait dit un jour que j’utiliserais autant la langue anglaise au quotidien, je crois que j’aurais ri au nez de la personne. Je fais partie de ces français lambda qui de base ne sont pas très bons en anglais: j’avais beaucoup de mal à comprendre l’accent anglais à l’oral quand j’étais à l’école, jusqu’à l’université, et j’avais aussi du mal à m’exprimer.

Pourtant, je travaille désormais dans une entreprise internationale, et même si je ne parle pas oralement anglais au quotidien, je rédige de la documentation et des échanges par mail en anglais chaque jour sans exception. Pour le côté professionnel, je ne peux donc que confirmer que parler anglais couramment est absolument indispensable dans les entreprises modernes, et surtout dans certains corps de métier.

Pour le côté personnel, jusqu’à peu je pensais que parler anglais était pratique pour les soirées d’entreprise, lorsqu’on rencontre des collègues étrangers… Sauf que pas plus tard que le week-end dernier, ma super copine Samia (du blog Samsworld) m’a présentée une amie brésilienne de passage à Paris. Nous avons donc passé tout le week-end avec elle, à lui faire visiter Paris et découvrir la gastronomie locale en anglais! Et bien croyez-moi ou non, mais j’ai adoré! C’était une expérience très enrichissante, et c’est dans ces cas là qu’on se dit qu’on a une chance incroyable de savoir parler anglais.

C’est pour toutes ces raisons qu’il me semble important de contrer la rumeur comme quoi les français parlent mal anglais et n’aiment pas apprendre l’anglais : vous verrez, ce n’est pas si compliqué, et le jour où on sait bien le parler, ça devient automatique on n’y pense même plus!

Apprendre l’anglais gratuitement

L’avantage d’une grande ville comme Paris, c’est que vous pouvez très facilement trouver des lieux où exercer gratuitement l’anglais.

Etant une ville très multiculturelle qui attire de nombreux expatriés, vous pouvez vous rendre dans les endroits fréquentés par ces derniers. Il y a par exemple, le Frog & Princess, un pub anglais ou encore la librairie et café Shakespeare & Co, située aux bords de la Seine. Vous pouvez aussi vous tenir informé des événements anglophones grâce à des groupes Facebook comme American Expats in Paris, The Paris Expat Canadian Meetup Group ou encore British Expats in Paris Group.

Des sites internet proposent des services de rencontres et d’échange linguistiques avec des anglophones. C’est le cas de Meetup qui rassemble les personnes désirant apprendre l’anglais et organise des rencontres entre expatriés. Franglish est un autre site qui organise des rencontres français-anglais en mode speed-dating linguistique à Paris. Les conversations sont composées de 7 minutes en français et 7 minutes en anglais.

Apprendre l’anglais à l’école

Une bonne formation est indispensable si vous souhaitez maîtriser toutes les facettes de la langue anglaise. L’enseignement passe par la grammaire, la compréhension écrite, orale ainsi que l’expression écrite et orale. Pour un apprentissage complet, il est conseillé de passer par une école.

Vous pouvez vous rendre à la British Council, située aux Invalides à Paris. C’est une référence en ce qui concerne la langue anglaise et offre la possibilité de vous préparer à des examens tels que l’IELTS, l’ILEC ou encore le Cambridge English Certificate. Personnellement j’avais passé mon TOEIC lorsque j’étais à la fac : pas indispensable mais toujours un atout pour le monde professionnel quand on veut prouver son niveau.

Vous avez aussi l’institut privé Campus Langue qui utilise une méthode basée sur plusieurs fondamentaux anglais : les jeux de rôle, des exercices en binômes ou en mini-groupes. Chaque année, 4000 inscriptions d’élèves de 150 nationalités différentes sont enregistrées.

L’organisme de formation Wall Street English, connu partout en France, est lui aussi présent dans la capitale. Composée de professeurs anglophones qualifiés (TEFL, BA, CELTA et TESL), l’école propose des cours en mini-groupe de 4 personnes maximum et de niveau équivalent. Le petit plus de cette formation ? Avant de vous lancer dans les cours, l’école évalue votre niveau en anglais gratuitement et surtout sans engagement.

Opter pour un professeur particulier

Vous n’avez pas envie ou tout simplement pas la possibilité d’intégrer une école ? Pas de panique ! Vous pouvez vous tourner vers un professeur particulier.
Ces cours à domicile présentent plusieurs avantages :

  • Pas besoin de vous déplacer puisque c’est le professeur qui viendra à vous.
  • Vous pouvez choisir celui qui vous convient ;
  • Vous avez un cours individuel, vous pouvez donc avancer à votre rythme ;
  • Vous choisissez le rythme d’apprentissage selon vos disponibilités ;

Pour trouver un professeur, vous pouvez déposer une petite annonce dans les journaux locaux mais aussi vous renseigner sur des plateformes ou des forums, qui recensent de nombreux professeurs qualifiés. Et puis, fiez-vous également au bouche-à-oreille, demandez autour de vous, vous connaitrez surement « quelqu’un qui connait quelqu’un », Paris n’est pas si grande que ça après tout…

Apprendre par soi-même

Vous êtes un autodidacte dans l’âme ? Et si vous vous lanciez dans l’apprentissage de manière autonome ?

Nos ordinateurs et mobiles sont de formidables outils pour l’apprentissage. En effet, de nombreux sites et applications mobiles spécialisées dans l’apprentissage de langues sont nées ces dernières années. C’est le cas de Babbel, une application mobile proposant des cours de langue personnalisés. Vous pouvez facilement vous lancer dans l’anglais, grâce à ce type d’outil, qui permet d’apprendre à votre rythme, quand vous voulez et surtout où vous voulez. L’application s’adapte à votre niveau et offre la possibilité de prendre des cours d’anglais par cher, ce qui est le vrai avantage de la méthode Babbel. Avec eux, vous bénéficiez de nombreux avantages comme une plateforme de chat qui met en relation les élèves, l’accès aux cours partout et n’importe quand : c’est LA solution pour apprendre l’anglais de chez soi sur son canapé, dans le métro ou le RER, dans une salle d’attente ou pendant la pause déj’.

Un de mes collègues a repris des cours d’espagnol avec Babbel l’an dernier, et je crois que c’est Karine d’une Parenthèse mode qui suit en ce moment des cours d’italien, et elle partage régulièrement son évolution sur son instagram. De mon côté, j’avoue avoir été tentée de me former au Polonais via cette application, car je pars régulièrement en Pologne (c’est mon pays de coeur 🙂 ) et j’aurais bien aimé pouvoir poser plein de questions aux vendeuses quand je fais mon parfum sur mesure à Cracovie, ou quand j’achète mon maquillage Inglot (on ne se refait pas ahah).

Bien entendu, apprendre par soi-même compte également de nombreuses autres idées pour s’améliorer et gagner en confiance sur la lecture, l’écoute et la prononciation comme lire des livres en anglais, mais également engager une baby-sitter ou jeune fille au pair anglophone, si vous avez des enfants, qui pourra leur apprendre sa langue maternelle mais également vous permettre de vous exercer vous-même.

Enfin, une dernière petite astuce pour se familiariser avec l’accent anglais et la compréhension orale est de regarder des films et séries en VOSTFR. Vous pouvez par exemple regarder des vidéos Youtube de youtubeurs/ses anglais(e)s, ou encore basculer vos séries Netflix en anglais. D’ailleurs, si le mode VOSTVO est disponible, c’est à dire en anglais avec sous-titre en anglais, c’est encore mieux puisque les sous-titres seront le copier-coller des paroles afin de vous assurer que vous comprenez parfaitement ce qui est dit à l’oral. Pour moi, c’est de loin l’astuce qui a le mieux marché, même si au début ça demande un peu de concentration…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.