Comment être élégante sans porter de talons ?

Les talons sont bien connus pour sublimer la silhouette ou habiller une tenue. Pourtant, avec la routine métro-boulot-dodo, ce n’est pas toujours simple d’être montée sur des échasses pour la journée. Mais aujourd’hui, vous avez à votre disposition tout une gamme de chaussures qui s’adaptent à votre style sans passer par la case talons. Voici un tour d’horizon des chaussures vous permettant d’être tout aussi élégante qu’avec des talons.

Pourquoi les talons ne sont pas essentiels pour être chic ?

Les talons sont considérés comme de véritables alliés de l’élégance. En effet, d’après leur notoriété, les talons amincissent la silhouette, permettent de se tenir droite et donnent plus d’allure à une femme (et ce n’est pas Cristina Cordula qui dira le contraire 😉 ).  Eh bien, vous allez peut-être être étonnées, mais vous n’avez pas besoin de ça pour arriver à ces résultats. Pour avoir l’effet belle silhouette, il suffit de vous tenir bien droite peu importe le type de chaussure que vous portez. En effet, bien se se tenir change considérablement l’allure : le ventre est rentré naturellement et la cambrure du dos diminue. Pensez aussi à avoir un port de tête haut : élongez votre colonne vertébrale vous fera gagner quelques millimètres voire centimètres qui feront toute la différence. C’est une astuce bien connue des danseuses de danse classique qu’il ne faut pas hésiter à copier.

L’élégance se traduit également à travers votre maquillage. C’est bien connu « Less is more », alors pour un maquillage digne d’une princesse millionnaire, il ne faut pas hésiter à en choisir un léger. Choisissez les yeux ou la bouche, si les deux sont trop maquillés ce sera certainement trop pour le style qu’on essaye de reproduire. D’ailleurs, en écrivant ces lignes, je ne peux pas m’empêcher de penser à ce que je considère être mes photos les plus fraiches publiées sur ce blog : à chaque fois, je me suis trouvée plus jeune / réveillée / fraiche lorsque j’avais un maquillage ultra léger.

Vos vêtements bien entendu ont aussi un rôle à jouer. Pour cela, il est important de miser sur de bons basiques comme une petite robe noire, un blazer ou encore une chemise.

Quelles chaussures plates pour être élégante ?

Comme nous l’avons dit précédemment, le talon serait un incontournable de la beauté féminine, mais pourquoi ne pas casser les codes et opter pour une chaussure plate ? Les ballerines, par exemple, même si la mode les délaisse depuis quelques années, sont idéales. Misez sur des modèles à ornements afin de les habiller un peu, ou de jolis mocassins plus tendances dernièrement et parfaitement confortables s’ils sont bien choisis.

Sinon, misez tout sur les derbies, les vraies stars de l’élégance sur du plat. Elles permettent de composer des tenues chics et décontractées et surtout confortables au quotidien. Choisissez cependant de la qualité et d’une bonne marque, comme celles proposées sur cette page réservée aux derbies femme.

Les bottes ont aussi leur place en hiver ! A condition de bien les choisir et de le faire également selon votre morphologie. Par exemple des cuissardes sont très élégantes si bien associées et si vous avez les jambes longues. J’ai plusieurs collègues qui ont d’ailleurs opté pour des cuissardes plates ou à très petit talon cet hiver, et elles ont une allure incroyable! Elles les portes aussi bien avec des jeans qu’avec des robes pulls, et je trouve ce style canon.

Enfin, les dernières tendances ont permis à l’élégance d’aller plus loin et de permettre aux baskets de se faire une place dans le cercle. C’est personnellement ce que j’ai adopté comme style dernièrement, d’abord par simplicité, et après j’ai trouvé ça cool et élégant à condition de bien assortir les couleurs.

Comment porter ces chaussures ?

Si vous décidez d’associer les derbies ou les mocassins avec un pantalon, n’hésitez pas à partir sur un look masculin-féminin élégant. Pour cela, misez sur le pantalon carotte ou encore le pantalon cigarette et montrez vos chevilles ! Le pantalon large marche également très bien cette année.

Avec des baskets ou encore nos fameuses derbies portées avec une jupe ou une robe, vous serez sur un look 100% féminin et élégant, n’hésitez pas non plus pour cela à ressortir votre petite robe noire.

Vous doutez encore ? Voici trois avantages des chaussures plates :

  • Elles sont pratiques : vous pouvez marcher, danser, sauter… ;
  • Vous n’avez pas mal aux pieds : et ça… ça n’a pas de prix !
  • Vous serez tendance : les chaussures plates sont des stars de la mode.

Bref, les chaussures plates : les essayer c’est les adopter!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.