Que valent les produits démaquillants Avène ?

Avec une renommée mondiale de ses soins apaisants pour peaux sensibles à l’eau thermale, Avène n’est plus à présenter tellement la marque est connue et reconnue. Et pourtant, qui parmi vous savait que la marque disposait d’une gamme complète de démaquillants ? A force de parler d’eau thermale et de soins visages hydratants apaisants, on en oublie parfois que la gamme est aussi étendue… Lait démaquillant, mousse nettoyante, lotion… il y a des galéniques pour tous les goûts et toutes les peaux !

Mon avis sur la gamme de démaquillants Avène
Mon avis sur la gamme de démaquillants Avène

La gamme de démaquillants Avène

J’ai reçu de la part de la marque les produits démaquillants Avène, et je dois dire que je n’aurais jamais pensé à eux sur le secteur du démaquillage. Pourtant, on a souvent parlé de la marque ici depuis le lancement du blog, avec le fluide matifiant, le masque apaisant hydratant, la gamme au cold cream (que j’adore!), ou encore la gamme anti acné. C’est l’une des marques françaises les plus connues, mais elle a tellement de produits différents qu’on ne peut pas tout connaitre…

Même si j’achète de plus en plus mes soins en secteurs bio et de niche, je dois avouer que je reviens régulièrement vers des valeurs sûres comme Avène : on a beau dire que certaines compo contiennent des huiles minérales, pour les peaux sensibles ce sont quand même des produits ultra apaisants quand on supporte bien l’eau thermale d’Avène.

Mon avis sur les démaquillants Avène

J’ai pris mon temps, mais j’ai enfin pu tester les différents produits démaquillants et nettoyants Avène. Je vous présente donc mon avis produit par produit, et pour celles ou ceux qui voudraient une version accélérée, la youtubeuse Jilouu les a également présentés rapidement en vidéo 😉 .

Mon avis sur la mousse nettoyante matifiante Avène

Je vous le dit souvent, mais les mousses nettoyantes sont pour moi les produits nettoyants les plus agréables. En plus d’une galénique toute en légèreté, ce produit a plusieurs bienfaits:

  • une base lavante douce sans savon qui resserre les pores
  • de l’acide glutamique dans sa composition qui rééquilibre la production de sébum
  • et elle est riche en eau thermale, c’est d’ailleurs son ingrédient majoritaire, avec des propriétés apaisantes et anti-irritantes.
Mousse nettoyante et matifiante Avène
Mousse nettoyante et matifiante Avène

ingrédients: AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). WATER (AQUA). SODIUM COCOAMPHOACETATE. DISODIUM COCOYL GLUTAMATE. SODIUM CHLORIDE. CITRIC ACID. DISODIUM EDTA. FRAGRANCE (PARFUM). GLUTAMIC ACID. LACTIC ACID. PROPYLENE GLYCOL. SODIUM BENZOATE.

Franchement je l’aime vraiment beaucoup, elle est super agréable à utiliser et je suis ultra fan des parfums des produits Avène. Je n’ai pas spécialement vu d’effet matifiant, mais au moins elle m’a bien convenu. En plus, on retrouve le parfum particulier des gammes Avène: j’aime beaucoup, et ma peau sensible le tolère bien.

Mon avis sur la lotion tonique douceur

Lotion tonique douceur Avène
Lotion tonique douceur Avène

La lotion tonique Avène est un produit conçu pour parfaire le démaquillage. Elle est protectrice (de par les silicates qu’elle contient), et apaisante car son ingrédient majoritaire est de l’eau thermale. D’ailleurs, il n’y a pas grand chose dans la formule, c’est vraiment une compo courte.

ingrédients: AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). FRAGRANCE (PARFUM). HYDROGENATED STARCH HYDROLYSATE. PEG-7 GLYCERYL COCOATE. PHENOXYETHANOL. STEARALKONIUM HECTORITE. TRISODIUM EDTA. WATER (AQUA)

Lotion tonique douceur Avène
Lotion tonique douceur Avène

Honnêtement, ce n’est pas ma lotion préférée : je l’ai adorée au début, mais sur la fin le côté biphasé a été déséquilibré (la phase blanche est devenue très présente), et j’ai l’impression qu’elle est devenue un peu irritante pour moi sur la fin. Mais en même temps, c’est là aussi où j’ai commencé à utiliser le retinol SVR au quotidien, donc il se peut que l’utilisation du retinol ait sensibilisé ma peau et que cela ne soit pas du tout lié au produit Avène.

Mon avis sur la lotion micellaire Avène

Démaquillants Avène
Démaquillants Avène

La marque propose 3 galéniques différentes pour démaquiller:

  • un lait démaquillant
  • une lotion micellaire
  • un gel démaquillant pour les yeux

Je n’ai pas testé le lait, tout simplement car je n’aime pas cette galénique qui reste grasse sur ma peau mixte. Idem pour le gel pour retirer le maquillage des yeux, j’ai du mal à m’y faire, je préfère de loin les eaux micellaires.

Concernant l’eau micellaire Avène, j’ai adoré son très grand format de 400mL, ça permet de ne pas se poser de question et d’éviter d’en racheter pendant un sacré bout de temps ! Ce produit démaquille, nettoie (même les particules de pollution) et apaise en un seul geste le visage, les yeux et les lèvres. C’est typiquement le genre d’eau micellaire que j’adore puisqu’elle est non seulement nettoyante mais aussi hydratante pour contrer la déshydratation que peuvent induire les produits de ce genre.

Seul petit bémol, si le produit rentre en contact avec les yeux (typiquement quand on imbibe trop le coton pour se démaquiller les cils), alors cela me fait pleurer. Néanmoins, parmi toute la multitude d’eaux micellaires testées en 8ans de blog, je n’ai que l’eau micellaire de Saint Gervais Mont Blanc qui ne m’a pas fait cela… donc autant vous dire que je ne suis peut être pas représentative et que vous tolérerez peut être l’eau micellaire Avène mieux que moi 😉 .

ingrédients de la lotion micellaire: AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). PENTYLENE GLYCOL. PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES. CETRIMONIUM BROMIDE. DISODIUM EDTA. FRAGRANCE (PARFUM). PEG-40. HYDROGENATED CASTOR OIL. SCLEROTIUM GUM. SODIUM CHLORIDE

Ps: on n’oublie pas qu’une eau micellaire se rince toujours!

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, Avène est et restera une marque de confiance et ultra connue sur le secteur parapharmacie. Les compositions sont courtes, et les ingrédients sont choisis pour minimiser les risques d’allergie. Si l’eau thermale d’Avène a des effets apaisants sur votre peau (certaines peaux y sont plus propices que d’autres), alors vous adorerez les produits de la gamme dont l’ingrédient majoritaire est cette fameuse eau thermale.

Bon à savoir également: Avène étant une très grosse marque, elle a les moyens de faire des études cliniques pour chacun de ses produits. Lorsqu’elle annonce qu’un produit est hydratant ou apaisant, elle l’a donc prouvé scientifiquement en étude clinique. Normalement, c’est la loi française en cosmétique, mais rares sont les marques qui font des études cliniques en vrai, et qui écrivent « crème hydratante » sur leur packaging seulement après l’avoir vérifié par une étude scientifique…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.