Mon avis sur le fer à lisser vapeur de Jean-Louis David

En matière de fer à lisser, on a rarement l’occasion de tester et comparer trente six mille produits. En général, on en achète un, et on attend qu’il ne fonctionne plus avant d’en racheter un autre. C’est pourquoi quand un partenariat pour recevoir un fer se présente, j’accepte toujours pour vous partager mon avis et mon expertise. C’est le cas du fer à lisser Jean-Louis David que j’ai reçu via la plateforme Hivency, et vous verrez que tout ne s’est pas passé comme prévu!!!

Avis fer à lisser steam protect Jean Louis David
Avis fer à lisser steam protect Jean Louis David

Mon avis sur la prise en main du lisseur JLD

Nouveauté dans le monde du capillaire, Jean-Louis David, ou JLD pour les habitués, propose un fer à lisser vapeur et équipé d’une technologie infrarouge. Sa promesse? Il lisse et protège la fibre capillaire.

Le lot est composé de :

  • l’appareil chauffant
  • un gant anti chaleur
  • un kit pour remplir le compartiment vapeur du fer

Ce lot a le mérite d’être complet et d’anticiper tous nos besoins, comme par exemple un gant de protection si on est gêné par la vapeur très chaude qui ressort du fer

Contenu coffret fer Steam Protect
Contenu coffret fer Steam Protect JLD

Du côté du fer à lisser, j’avais par le passé reproché à un de mes anciens appareils de lissage d’avoir des boutons sur le côté du fer. Cela m’avait embêtée car j’avais tendance à appuyer dessus et donc à dérégler l’appareil quand je l’utilisais. Avec le fer Jean-Louis David, j’étais très contente de constater que tous les boutons de contrôle étaient à l’intérieur du fer, entre les plaques. 

Boutons à l'intérieur du fer à lisser
Boutons à l’intérieur du fer à lisser

Franchement, je suis finalement mitigée sur ce placement tel qu’il est fait. Certes, il a l’avantage de protéger le réglage quand on utilise le fer: AUCUN risque d’appuyer sur les boutons par inattention et de changer la température en cours d’utilisation. Néanmoins, j’ai trouvé que la police d’écriture choisie n’était pas très lisible : j’ai eu du mal à voir la température choisie sans mes lunettes (et pourtant ce sont des lunettes de confort, j’ai une mini mini correction!). Même mon appareil photo reflex a eu du mal à faire le focus sur l’écriture…

Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser… Une fois qu’on sait parfaitement quelle température utiliser, je pense que c’est un plus d’avoir les boutons cachés au milieu des plaques comme ici. Par contre, j’aurais apprécié une écriture plus épaisse et plus grosse.

Comment activer la vapeur du Steam Protect?

Avant chaque utilisation, on doit remplir le réservoir avec de l’eau : idéalement de l’eau déminéralisée si on ne veut pas entartre l’appareil et le faire durer plus longtemps. Le coffret contient un petit biberon parfait pour remplir le réservoir.

Compartiment fer vapeur
Compartiment fer vapeur

Ayant déjà eu un fer vapeur par le passé, en général ce genre de compartiment n’est jamais évident à remplir donc on va dire que là, même si j’ai eu un peu de mal à le raccrocher sur le fer, cela reste acceptable et normal.

Lorsqu’on allume le fer, il suffit de tourner le bouton au dos du fer pour choisir si on veut:

  • pas du tout de vapeur
  • la vapeur au minimum
  • la vapeur au maximum
Réglage vapeur Steam Protect
Réglage vapeur Steam Protect

Le Steam Protect n’a pas lissé mes cheveux !

Bon… Maintenant on en arrive à la partie délicate de l’article. Vous savez que j’ai déjà testé pas mal de beauty devices dans la catégorie fer à lisser, soit chez moi, soit chez ma maman… Par exemple ici ou encore .

Avant d’accepter de tester le Steam Protect, j’avais précisé à la marque que j’avais une nature de cheveux spéciale: ils sont très fins, du genre cheveux de bébé, mais ils sont très très nombreux. J’avais fait une analyse de cuir chevelu chez HairFax et nous avions vu au microscope que j’avais un avantage génétique : au lieu d’avoir un seul cheveu par bulbe j’en avais toujours 2 ou 3! C’est donc pourquoi j’ai une masse 2 à 3 fois plus importante que certaines personnes.

Résultat APRES passage du fer à lisser Jean-Louis David
Résultat APRES passage du fer à lisser Jean-Louis David

On ne va pas y aller par 4 chemins car vous pouvez le constater par vous même sur la photo : le lisseur Steam Protect n’a pas fonctionné sur ma nature de cheveux! Vous le voyez, le résultat n’est pas parfait, mes cheveux sont restés ondulés par endroit, et pourtant je vous jure que j’ai repassé plein de fois le fer à plus de 200°C alors que d’habitude je ne fais qu’un seul passage à 170° avec mon vieux fer.

Exemple de mèche qui vient d'être lissée
Exemple de mèche qui vient d’être lissée

Alors en regardant bien l’appareil sous toutes les coutures, j’ai réalisé qu’il y avait une sorte de « bouton à presser » pour libérer de la vapeur, mais même en appuyant de toutes mes forces, les plaques du fer ne se touchent jamais vraiment bien. J’en ai déduit que comme mes cheveux sont extrêmement fins individuellement, tous ne sont pas en contact avec les plaques.

Les plaques ne se touchent pas sur le Steam Protect
Les plaques ne se touchent pas sur le Steam Protect

Conclusion

En conclusion, c’est bien la première fois que j’ai un tel soucis avec un fer à lisser qui ne lisse pas mes cheveux. Le résultat n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais, et je pense que c’est du à ma nature de cheveux qui ne correspond pas à ce type d’appareil.

J’ai l’impression qu’il est plutôt fait pour des cheveux très épais, pas forcément épais en masse, mais chaque cheveu individuel qui est épais. Si jamais vous l’avez testé également, je serais curieuse d’avoir votre avis, car après tout, ce n’est pas parce qu’il ne m’a pas convenu à moi qu’il n’ira à personne.

Fer à lisser vapeur Steam Protect JLD

89€
6.2

Prix

7.5/10

Efficacité

3.0/10

Innovation

8.0/10

Avantages

  • Technologie infrarouge
  • Vapeur
  • Gant anti chaleur dans le lot

Inconvénients

  • N'a pas lissé ma nature de cheveux
  • Boutons pour régler la température pas très visibles

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.