La Source: la nouvelle marque bio Léa Nature aux infusions d’eau thermale

Nouvelle marque lancée par le groupe Léa Nature, LA SOURCE est la synergie d’une eau thermale multi-millénaire et de plantes florales aux propriétés adoucissantes. Gamme bio à petit prix, spécialisée pour les peaux sensibles et avec une totale transparence sur la composition, je suis sûre que vous allez l’adorer !

La Source: nouvelle marque bio du groupe Léa Nature à l'eau thermale de Rochefort
La Source: nouvelle marque bio du groupe Léa Nature à l’eau thermale de Rochefort

Léa Nature : un acteur engagé dans le bio depuis 1993

Le groupe Léa Nature est un groupe qui nous tient particulièrement à coeur sur ChokoMag, puisqu’avant d’être blogueuse, je suis avant tout cliente de ce groupe cosmétique depuis longtemps, et il en est de même pour les membres de ma famille. D’ailleurs, je vous invite à relire mon article sur le groupe Léa Nature ICI si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce groupe et sur mes produits favoris.

Nouvelle gamme La Source de Léa Nature
Nouvelle gamme La Source de Léa Nature

Pour résumer, Léa Nature est le 1er acteur français en alimentation bio et en cosmétique bio en terme de nombre de ventes. Il faut dire que le groupe a lancé de très belles marques:

  • jardin bio
  • biosens
  • karéléa
  • vitamont
  • mamie bio
  • carte nature
  • so bio etic
  • i love bio
  • biovie
  • floressance
  • dentavie
  • jonzac
  • natessance
  • biopur

Certaines sont vendues en supermarché, d’autres sont vendues en magasin bio, mais dans tous les cas, il est très facile de se procurer les marques du groupe Léa Nature (et en plus ils font de bons produits, encore ce matin j’utilisais leur bb crème so bio etic).

La Source : le premier soin dermo-botanique certifié bio à l’eau thermale de Rochefort

La Source est la nouvelle marque du groupe, sortie en toute intimité en fin d’année 2019, et qui commence seulement à intégrer les rayons de nos supermarchés (Monoprix puis tous les GMS). Surveillez-bien car c’est une vraie pépite pour les peaux sensibles !

Pour cette marque, Léa Nature a voulu avoir une démarche locale avec des ingrédients actifs français, si possible proches du lieux de fabrication pour vraiment minimiser l’empreinte carbone des transports de marchandises. De plus, la marque a une exclusivité mondiale pour utiliser en cosmétique l’eau thermale de Rochefort. Il fallait donc trouver un projet différenciant par rapport à la marque Jonzac, qui propose déjà des produits à base d’eau thermale. Et bien bingo, c’est un pari réussi avec une belle innovation cosmétique au passage !

Nouvelle gamme La Source de Léa Nature
Nouvelle gamme La Source de Léa Nature

L’eau Thermale de Rochefort : une eau reconnue pour sa concentration optimale en actifs

Née en bordure des massifs armoricain & central, l’eau thermale de rochefort est une eau issue des eaux de pluies tombées sur la Terre il y a au minimum 30 000ans avant d’être filtrée pour d’atteindre la source d’où elle est prélevée. Le système de datation au carbone14 ne permettant pas de mesurer au delà de 30 000 ans, il est possible que l’eau soit encore plus âgée que cela. Puisée à 850m de profondeur, elle est préservée de toute pollution humaine telle que sulfate que l’on retrouve dans la plupart de nos eaux de source ou minérales.

Naturellement riche en calcium et magnésium, sa richesse minérale est unique et lui apporte des vertues apaisantes, ressourçantes et fortifiantes. C’est une eau hyper minéralisée qui approche les 6000 mg/L en résidu sec. Dans les thermes de Rochefort, elle est particulièrement recommandée pour traiter le psoriasis et l’eczema.

Vous me direz, pourquoi choisir une eau thermale plutôt qu’une autre ? et bien tout simplement car nous avons tous une peau différente, qui va peut être aimer une eau thermale, et ne pas ressentir les bienfaits d’une autre. Par exemple, vous êtes nombreux à m’avoir dit que l’eau thermale d’Avène ne vous apaisait pas particulièrement la peau, alors que sur moi, c’est le contraire, Avène apaise bien, par contre je n’ai pas cet effet avec Uriage et La Roche Posay.

L’eau thermale florale, un nouveau procédé breveté par Léa Nature

L’eau thermale de Rochefort émerge naturellement à 42°C de sa source. Après moult essais, Léa Nature a inventé un procédé de décoction de plantes dans l’eau thermale. Le principe est pourtant simple comme bonjour: ils font infuser les fleurs pendant 15 minutes dans l’eau thermale. Ni plus ni moins. On obtient une sorte de décoction à l’eau thermale que Léa Nature appelle Eau Thermale Florale: un nom très poétique ! Mais si vous êtes comme moi, je suis sûre que vous avez plein de questions sur ce procédé!

La source : découverte des produits
La source : découverte des produits

Quel avantage d’une eau thermale florale par rapport à un hydrolat? Et bien ce n’est pas du tout le même procédé de fabrication! L’hydrolat est le résidu de l’extraction des huiles essentielles d’une plante. L’eau thermale florale est une infusion de plante: on n’extrait rien, et la température de chauffe est probablement inférieure. Il y a donc de fortes chances que la composition de l’hydrolat soit différente de celle de l’eau thermale florale même si je ne dispose pas de données scientifiques pour étayer cela.

Pourquoi ne pas avoir mélangé des extraits végétaux à de l’eau thermale? Encore une fois, techniquement c’est possible d’extraire les principes actifs d’une plante, puis de les ajouter dans une formule cosmétique, mais pourquoi démultiplier les étapes complexes d’extraction, sachant que certains types d’extractions dénaturent les actifs? On a déjà parlé dans de précédents articles qu’il fallait éviter les extractions par solvant qui font un peu baisser la qualité du produit final, alors quand on peut extraire la plante naturellement à température plutôt « basse/moyenne » pourquoi vouloir faire plus compliqué? Léa Nature a observé des concentrations optimales en polyphénols et en sucres hydratants par ce procédé, donc ils l’ont adopté.

5 nouvelles gammes pour convenir à toutes les peaux sensibles

Le lancement initial de La Source propose 5 gammes différentes:

  • soin apaisant (gamme rose): pour les peaux réactives et sensibles, aux extraits de myosotys bio
  • soin pureté (gamme verte): pour les peaux à imperfections, aux extraits d’angélique bio
  • soin hydratant (gamme bleu ciel): pour tous types de peaux, au nymphéa blanc
  • soin anti-âge (gamme mauve): pour tous types de peaux, aux extraits d’iris bio
  • toilette thermale (gamme bleu roi): produits nettoyants et démaquillants pour tous types de peaux
La Source: nouvelle marque bio du groupe Léa Nature à l'eau thermale de Rochefort
La Source: nouvelle marque bio du groupe Léa Nature à l’eau thermale de Rochefort

Globalement, cette marque s’adresse plutôt aux peaux sensibles, ou bien aux personnes qui veulent minimiser les ingrédients potentiellement irritants, et suivre la philosophie de peau de Paula Begoun, la créatrice de la marque Paula’s Choice. En effet, Paula Begoun préconise de limiter l’inflammation au maximum pour garder une belle peau toute sa vie, et cela passe par le choix d’ingrédients doux, même si on n’a pas la sensation d’avoir une peau sensible.

Ces soins La Source sont sans parfum de synthèse, sans colorant de synthèse, sans alcool, sans silicone et au minimum avec 10% d’eau thermale de Rochefort.

Exemple de packaging La Source
Exemple de packaging La Source

Un nouveau parfum spécial peau sensible

Pour cette nouvelle marque naturelle, Léa Nature a créé un nouveau parfum dédié aux peaux sensibles, sans allergène connu. Je vous propose de découvrir sa pyramide olfactive, car ce parfum naturel est aussi très sensoriel.

Note de tête: envolée fleur d’eau, notes vertes et végétales
Note de coeur: Fleur blanche
Notes de fond: soin cocoon, poudré, violette

Ce parfum est présent dans 4 des 5 gammes : la gamme rose spécialement dédiée aux peaux réactives et très sensibles est en effet sans parfum.

Des produits 100% transparents sur la composition

Dernier point et pas des moindres que je voulais vous présenter: le côté ultra transparent de la marque. Pour faciliter la compréhension de tout le monde, la marque a choisi d’être encore plus transparente que ne le demande la législation concernant la formule INCI. C’est ainsi qu’on retrouve sur chaque packaging un décryptage de la composition. Franchement, j’adore cette démarche et je pense que toutes les marques devraient faire pareil.

Composition des produits La Source de Lea Nature
Composition des produits La Source de Lea Nature

Déjà, La Source présente de manière très visuelle la répartition entre ingrédients naturels, bio et conservateurs. Cela permet de mettre en avant la compo naturelle des produits.

Mais surtout, l’intégralité de la formulation est décryptée avec des mots à la portée de tous. Je sais que vous êtes nombreux à ne pas comprendre les étiquettes, et ne pas avoir envie d’apprendre à décrypter cela. Je vous comprends, les termes scientifiques sont parfois incompréhensibles, mais pourtant avec le temps, je vous assure qu’on finit par retenir pas mal de noms de molécules 😉 . Ici au moins, pas d’hésitations, tout est expliqué ligne par ligne, et même pour moi qui suis une habituée des lectures d’étiquettes, c’est tout de même un confort en plus!

Composition des produits La Source de Lea Nature
Composition des produits La Source de Lea Nature

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, je ne peux que vous encourager à tester cette nouvelle marque! La marque devrait normalement arriver petit à petit dans tous les GMS avec une sortie initiale chez Monoprix. Je ne l’ai pas encore vue en rayon, mais en tout cas elle est dispo sur le site officiel de Léa Nature.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “La Source: la nouvelle marque bio Léa Nature aux infusions d’eau thermale”