Pourquoi ma peau sensible n’a pas totalement supporté Saeve

Nouvelle marque du secteur de la Clean Beauty depuis 2018, Saeve Paris a directement intégré la cour des grands avec une distribution en parapharmacies. Créé autour du principe actif du bouleau, vous verrez que cette jeune marque sait tout de même innover pour le marché français, avec des produits intéressants et sensoriels. Je vous propose de découvrir tout cela!

Présentation de la marque Saeve Paris

Saeve est une marque créé en septembre 2018, donc on peut dire que c’est encore une jeune marque! Son vrai nom est S[æ]ve, qui se prononce « sève » et qu’on écrit plus généralement Saeve par simplicité.

On peut résumer le crédo de cette marque en 2 points:

  • protéger la peau au maximum avec des super anti-oxydants
  • avoir en fil rouge dans toutes ses compositions de l’extrait de sève de bouleau fraiche et de champignon chaga

Le bouleau : un ingrédient detox déjà connu en cure à ingérer

Vous avez sûrement déjà entendu parler des fameuses cures detox à base de jus de bouleau conseillées vers le printemps? Le bouleau est en effet un ingrédient actif naturel extraordinaire pour détoxifier l’organisme, et en particulier les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Il était donc normal de l’étudier en cosmétique, et de l’intégrer à des formules. D’ailleurs, un laboratoire indépendant a prouvé qu’on retrouve des propriétés anti-oxydante, détoxifiante, hydratante et apaisante sur la peau en utilisant de la sève de bouleau.

La marque a donc sélectionné une forêt de bouleaux du parc des volcans d’Auvergne où la sève fraîche est récoltée chaque matin vers mars/avril.

Le champignon Chaga : un autre super ingrédient issus du bouleau

Saviez-vous que les arbres peuvent receler d’autres secrets que leurs feuilles, leur sève et leur écorce? C’est le cas en tout cas du bouleau qui permet à un champignon très spécial de se développer dans son écorce : le chaga, qu’on appelle parfois « Diamant de la forêt » ou encore « Champignon de l’immortalité ». Il a été vénéré par certaines civilisations et consommé en infusions et décoctions pour selon les dires augmenter son espérance de vie.

On ne sait pas si on peut vivre plus vieux en buvant des tisanes à base de ce champignon, en tout cas la promesse d’immortalité ne semble pas se réaliser 😛 , mais d’un point de vue cosmétique, il est hyper intéressant. Ce champignon contient en effet beaucoup d’anti-oxydants et des ß-glucanes qui ont le pouvoir de stimuler les défenses immunitaires et de protéger l’ADN cellulaire.

Immunox : le brevet unique déposé par Saeve

A partir de la sève de bouleau et du champignon Chaga, Saeve a créé son propre ingrédient actif signature, et a déposé un brevet pour être la seule marque à l’utiliser.

Ils ont fait valider cet ingrédient par des tests en laboratoire qui ont permis de confirmer son potentiel:

  • Les tests démontrent que le complexe Immunox® protège à environ 72% l’ADN mitochondrial lorsqu’il est utilisé avant une exposition au soleil, et de le réparer jusqu’à 48% s’il est utilisé après. Il permet donc de ralentir le vieillissement de la peau induit par le soleil (en d’autres termes, il est complémentaire à l’utilisation d’un spf pour garder sa jeunesse).
  • Immunox réduit jusqu’à 90% les radicaux libres : la peau est hydratée, plus homogène et plus éclatante.
  • l’immunité cutanée est renforcée pour une peau capable de mieux se défendre par elle même

Les 7 gammes de Saeve en 2020

Aujourd’hui, la marque propose une offre de 7 gammes:

  • Pur Paradisi : purifiante et anti imperfections
  • Perfect Pisum : éclat et anti-tâches
  • Hydra Malva : hydratante et apaisante
  • Lift Pinaster : anti-âge et fermeté
  • Detox Officinale : detox et anti-oxydant
  • Relax Rheum : gamme corps relaxante
  • Tonus Citrus : gamme corps dynamisante

Où acheter Saeve ?

Vous pouvez acheter Saeve:

Mon avis sur ma routine de beauté Saeve

J’ai testé le diagnostic beauté en ligne de Saeve

La marque m’a fait parvenir gratuitement 3 produits de mon choix.  A vrai dire, à la base ils m’avaient proposé de recevoir la routine conseillée par leur diagnostic en ligne. La marque a développé sur son site un questionnaire qui permet de conseiller les produits les plus adaptés en fonction de ses habitudes, de ses préoccupations et de son lieu de vie.

Honnêtement le questionnaire est intéressant et plutôt pertinent, mais quand on est une experte beauté comme moi on a tendance à préférer faire sa sélection manuellement. En effet, j’ai testé des milliers de cosmétiques en 8ans de blog, et j’ai aussi travaillé avec des formulateurs pour lancer une marque, du coup je suis très pointue quand il s’agit de me construire une routine car je vais faire des choix sur les textures, les ingrédients actifs, et ce que je traite à quel moment de la routine. De plus, je reçois aussi énormément de produits via ce blog, donc je fais aussi mes choix par rapport à mes stocks pour ne pas faire de gâchis.

Du coup, j’ai opté pour 3 produits qui m’ont semblé être les plus intéressants et innovants par rapport à mon type de peau (mixte deshydratée).

La lotion soin perfectrice hydratante pour apaiser et tonifier

Je viens d’une génération où quand j’étais jeune les rares lotions du marché français contenaient toutes de l’alcool, un ingrédient irritant que toutes les peaux ne tolèrent pas. Heureusement, avec le temps l’offre a évolué et on commence à trouver de bonnes lotions françaises, souvent dans les marques bio d’ailleurs. C’est un produit encore assez peu courant, mais quand on commence à en utiliser, on ne peut plus s’en passer! Le but de la lotion est de préparer la peau à recevoir les soins suivants.

Je dois dire que j’aime assez la lotion de Saeve qui contient pas mal de glycérine pour l’hydratation, et un extrait de mauve et de l’allantoine pour l’apaisement. Par contre, et ça sera un point commun avec les autres produits : je la trouve extrêmement parfumée. D’ailleurs, ma peau sensible a parfois du mal à la supporter : je ne l’utilise pas tous les jours car elle me provoquait de légères rougeurs que je pense dues au parfum (et au fait de cumuler ces 3 produits dans la même routine).

INGREDIENTS: AQUA (WATER), GLYCERIN, DIGLYCERIN, METHYLPROPANEDIOL, MALVA SYLVESTRIS (MALLOW) FLOWER EXTRACT, BETULA ALBA JUICE, ALLANTOIN, COPPER PCA, PROPANEDIOL, POLYSORBATE 20, CITRIC ACID, CETRIMONIUM BROMIDE, SODIUM LEVULINATE, LEVULINIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, DISODIUM EDTA, PARFUM (FRAGRANCE), POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, LIMONENE, LINALOOL, GERANIOL.

Elle vaut 15€ les 250mL.

L’essence F90 activatrice d’éclat et hydratante

L’essence est un produit encore plus rare que la lotion dans nos marques européennes! J’étais très contente de trouver ce type de produit chez Saeve, car c’est vraiment idéal pour les peaux mixtes ou grasses déshydratées. L’essence permet d’apporter un shot d’hydratation sans aucun effet de texture sur la peau.

En plus, c’est une essence à base de probiotiques, donc excellente pour la peau pour raviver l’éclat et la protéger! Elle est légèrement gélifiée comme les essences asiatiques, donc il suffit d’en prélever quelques gouttes au creux de la main et de l’appliquer directement sur le visage.

ingrédients : SACCHAROMYCES FERMENT FILTRATE*, DIPROPYLENE GLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, BETULA ALBA JUICE*, GLYCERIN*, AQUA (WATER)*, BUTYLENE GLYCOL, OLETH-20, PISUM SATIVUM (PEA) SEED EXTRACT*, INONOTUS OBLIQUUS (MUSHROOM) EXTRACT*, VACCINIUM MYRTILLUS FRUIT EXTRACT*, SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR CANE) EXTRACT*, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT*, CITRUS LIMON (LEMON) FRUIT EXTRACT*, ACER SACCHARUM (SUGAR MAPLE) EXTRACT*, CITRUS PARADISI (GRAPEFRUIT) FRUIT EXTRACT*, BACILLUS FERMENT*, CHONDRUS CRISPUS POWDER*, XANTHAN GUM*, PROPYLENE GLYCOL, SODIUM PHYTATE*, CITRIC ACID*, CHLORPHENESIN, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, PARFUM (FRAGRANCE).

Par contre, encore une fois elle est extrêmement parfumée je trouve… Elle sent le petit grain bigaradier, c’est une odeur apaisante et fraiche en même temps, et même si mon nez l’apprécie, ma peau n’a pas toujours l’air d’accord.

Elle vaut 30€ les 150mL, c’est un prix qui me parait normal et moyen pour ce type de produit.

Le sérum de nuit botanique micro-peel effet peau neuve

Enfin, j’ai testé l’un des produits best seller de la marque: le sérum de nuit micro-peel. Concrètement c’est un sérum gélifié qui va accélérer le renouvellement cellulaire : on peut le voir comme un booster des autres soins, et qui accélère la réparation naturelle de la peau. Il a aussi une action pour diminuer les taches, ridules et signes de fatigue.

ingrédients: AQUA (WATER)*, BETULA ALBA JUICE*, POLYSORBATE 20, PENTYLENE GLYCOL, VACCINIUM MYRTILLUS FRUIT EXTRACT*, BUTYLENE GLYCOL, PISUM SATIVUM (PEA) SEED EXTRACT*, INONOTUS OBLIQUUS (MUSHROOM) EXTRACT*, SACCHARUM OFFICINARUM (SUGAR CANE) EXTRACT*, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) FRUIT EXTRACT*, CITRUS LIMON (LEMON) FRUIT EXTRACT*, ACER SACCHARUM (SUGAR MAPLE) EXTRACT*, PUNICA GRANATUM SEED EXTRACT*, HYDROLYZED YEAST EXTRACT*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, LYSOLECITHIN*, PULLULAN*, ADENOSINE PHOSPHATE*, GUANOSINE*, URACIL*, GLYCERIN*, APRICOT KERNEL OIL POLYGLYCERYL-6 ESTERS*, POLYGLYCERYL-10 DIPALMITATE*, SORBITAN OLEATE*, SCLEROTIUM GUM*, XANTHAN GUM*, LEVULINIC ACID*, SODIUM LEVULINATE*, TOCOPHEROL*, DISODIUM EDTA, CITRIC ACID*, SILICA*, CHLORPHENESIN, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE, PARFUM (FRAGRANCE).

Je viens seulement de l’entamer car je devais finir un sérum au retinol, du coup j’ai moins de recul pour vous parler de ce produit. J’apprécie beaucoup sa texture gélifiée qui est très douce et très agréable. Je le trouve un peu moins hydratant que mes autres sérums de référence, mais comme la marque ne le présente pas comme un sérum hydratant mais traitant, cela ne me dérange pas.

Beaucoup de personnes ont fait d’excellents retours de ce produit, avec une diminution visible de taches pigmentaires et un grain de peau lissé.

Il vaut 36€ les 30mL, je trouve que ce n’est pas très cher pour un sérum, et honnêtement s’il fonctionne aussi bien que les avis que j’ai lu, cela vaut le coup.

Conclusion

En conclusion je suis ravie d’avoir enfin pu tester Saeve, et je suis contente de voir qu’on sait produire en France des gammes innovantes avec des produits qui changent comme une lotion ou une essence. Les formulations sont intéressantes avec tout de même de belles sélections d’ingrédients actifs, et des textures sensorielles. Par contre, ma peau sensible aurait préféré des parfums moins présents : je sais que des odeurs cosmétiques fortes plaisent à la majorité d’entre vous (quoique, dites moi en commentaire si c’est votre cas), mais quand on commence à avoir une peau sensible ou à rosacée parfois elle ne tolère pas ce genre de parfum ultra fort même si ça sent très bon.

Ce qu'il faut retenir sur Saeve

A partir de 15€
8.7

Innovation

10.0/10

Prix

8.0/10

Qualité

8.0/10

Avantages

  • Ingrédient innovant à base de sève de bouleau et champignon chaga
  • efficacité validée par laboratoire indépendant
  • identité graphique moderne

Inconvénients

  • les soins sont très parfumés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.