Quel est le meilleur shampoing au miel pour cheveux fins ?

Agissant comme un hydratant et un lissant, le miel est très bon pour les cheveux. Si vous n’avez pas utilisé de shampooing au miel, vous ratez vraiment quelque chose. Il existe de nombreuses marques différentes, et j’ai testé la plupart d’entre elles. J’ai donc dressé une liste des 6 meilleurs shampooings au miel pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Mon avis sur les shampoings au miel pour cheveux fins

Pourquoi opter pour des soins au miel sur vos cheveux ?

Le shampooing au miel est très sain pour les cheveux. J’ai utilisé de nombreux shampooings et soins différents ces dernières années, et vous avez sûrement dû remarquer via mes précédents articles que le miel a joué un rôle énorme dans la réparation de mes cheveux endommagés. Entre les frottements et ma décoloration Tye & Die (que je regrette), mes longueurs ont été mises à rude épreuve.

D’une manière générale, de nombreux shampooings peuvent vous convenir si vous n’avez pas de gros problèmes capillaires ou dermatologiques, mais si vous n’avez pas essayé les shampooings au miel, cela vaut vraiment la peine de les essayer si vous cherchez hydratation, douceur et réparation. Les produits au miel aident vraiment les cheveux endommagés et secs à devenir plus doux rapidement. Ce sont de bons basiques si vous voulez hydrater et nourrir sans trop alourdir vos cheveux, c’est pourquoi je les recommandent particulièrement aux cheveux fins.

Quels sont les meilleurs shampoings au miel en France en 2021 ?

La gamme capillaire Secrets de miel : shampoing, après-shampoing et masque au miel !

Je vous avais déjà parlé de l’après-shampoing au miel d’acacia Secrets de Miel dans mon article sur les meilleurs après-shampoings pour cheveux fins. La marque propose également une gamme complète au miel, et le shampoing est tout aussi bien!

Gamme capillaire au miel Secrets de Miel

Composé de vinaigre de cidre comme base lavante, ce shampoing présente de nombreux actifs: le miel pour adoucir, la gelée royale (autre ingrédient issu de la ruche) pour revitaliser, du macérat huileux de pollen pour fortifier et de l’huile d’olive pour nourrir. Il est également très riche en eau de fleur de lavande, hydratante et dégraissante et contient de l’extrait de melon, adoucissant et réparateur. Enfin, sa formulation est clean, à part son tensioactif (Le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate ou SLMI, un tensioactif anionique doux dérivé de coco) qui est peu écologique. Mais il est extrêmement doux et c’est toujours mieux que des sulfates.

J’aimais déjà beaucoup l’après-shampoing que je trouve très efficace pour adoucir les cheveux longs sans les alourdir, mais j’aime vraiment beaucoup le shampoing qui lave en douceur et fait briller les cheveux. En plus, la gamme Secrets De Miel a une odeur que j’adore: elle sent le savon un peu floral, sur fond gourmand et sucré de miel.

Les produits Secrets de Miel sont disponibles sur le site Secrets de Miel* uniquement.

Le shampoing au miel d’acacia Abellie pour laver en douceur avec le duo miel / tilleul

Le shampoing nectar de Douceur d’Abellie, est formulé avec du miel d’acacia régénérant, de l’extrait de tilleul pour apporter de la brillance et de la vitalité, ainsi que de l’aloe vera, actif hydratant, adoucissant et astringent. Il présente de plus de l’huile de graine de tournesol pour nourrir vos cheveux. Enfin, l’un de ses tensioactifs est issu de l’avoine pour une meilleure tolérance par le cuir chevelu. 

shampoing miel abellie

Au niveau de la composition, je n’ai rien à redire, elle est très clean pour les cheveux et l’environnement. Je vous avais déjà parlé du shampoing Abellie ici. Comme tous les shampoings au miel, je l’ai beaucoup aimé, car il lave en douceur et laisse les cheveux doux. 

On le trouve dans les boutiques « Famille Mary » : c’est le nom de la société qui produit du miel et des produits dérivés comme les cosmétiques Abellie.

Le shampoing au miel Ballot Flurin : le plus riche en miel cru bio de montagne

La marque française Ballot Flurin est très connue des addicts du naturel pour les produits capillaires. 

Leur shampoing Douceur de miel, artisanal, est très riche en miel cru bio de montagne (30%), et sa base lavante est végétale. Sa composition, très courte, est très clean, aussi bien pour l’environnement que pour la peau, ses conservateurs et tensioactifs sont doux, et la forte concentration en miel le rend parfait pour prendre soin du cuir chevelu. 

C’est un shampoing naturel très agréable qui sent bon le miel, et qui a un pouvoir lavant suffisant pour bien dégraisser le cuir chevelu, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Par contre, il ne mousse pas beaucoup, et je vous conseille fortement d’utiliser un après-shampoing sur vos longueurs pour aider au démêlage.

Le shampoing au miel Propolia : un shampoo certifié Cosmébio

Propolia, je vous en parle aussi régulièrement car j’ai toujours chez moi un pot de masque au miel Propolia Bio.

Le shampoing de la même gamme est formulé avec du miel évidemment, mais aussi avec des extraits de bambou pour fortifier et donner du volume aux cheveux. Ce produit est également extrêmement concentré en eau de fleur d’oranger pour limiter la casse du cheveux et dynamiser vos longueurs. La formulation de ce produit est excellente pour l’environnement et la peau, certifiée bio par Cosmébio à 98%, et son packaging plastique est recyclable. 

Si vous ne connaissez pas Propolia, je vous conseille de tester leur gamme capillaire qui est vraiment excellente, aussi bien sur le plan écologique que niveau efficacité.

Le shampoing Logona à la bière et au miel : brillance assurée!

J’ai longtemps utilisé les shampoings Logona lors de mon passage au naturel, surtout le shampoing bio à l’ortie. Il me reste encore une bouteille à la bière et au miel à terminer. Il convient bien aux cheveux fins car il laisse la crinière légère et volumineuse, tout en apportant de la brillance.

Par contre, je trouve que les shampoings Logona sur du très long terme avec un usage régulier ont tendance à affiner mon cheveu à la racine. Je ne sais pas si c’est dû à l’utilisation de l’alcool comme conservateur (ma peau a du mal à tolérer ce conservateur sur le visage), mais le fait est qu’en utilisation hedbomadaire je constate toujours ce manque de densité versus d’autres shampoings qui au contraire boostent la pousse des cheveux et leur épaisseur.

Néanmoins, il mérite tout de même sa place ici, peut être en alternance avec d’autres marques du coup 😉 . Vous pouvez en plus l’acheter facilement en magasins bio ou sur internet sur amazon ou chez Mademoiselle bio.

Le shampoing Nuxe Rêve de Miel, proposé par les hôtels français

Convenant à tous les types de cheveux, le shampoing Rêve de Miel Nuxe contient bien évidemment du miel pour un nettoyage doux et laisse un doux parfum sur vos longueurs. La composition de ce produit est bonne, à part un PEG ainsi qu’un sulfate, deux ingrédients à la fois potentiellement irritants si utilisés en trop grande quantité, mais surtout malheureusement polluants. Heureusement, le sulfate (SLS) est dilué avec un autre tensio-actif plus doux, donc à l’usage la formule n’est pas irritante sur moi. 

nuxe reve de miel

Je le place dans ce classement, car le shampoing Rêve De Miel est le seul shampoing de parapharmacie de cet article, et je l’ai trouvé très sensoriel. Il nettoie très bien les bains d’huile, et laisse les cheveux doux et brillants. En plus, l’odeur de la gamme Rêve de Miel est particulièrement addictive et reconnaissable entre mille.

Il est souvent offert en miniature dans les chambres d’hôtel, et c’est par ce biais que je l’avais découvert. Je pense qu’ils le recommandent car il convient aussi bien aux personnes qui sont au naturel depuis longtemps, que pour celles qui utilisent encore des silicones ou qui sont en transition.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.