Mon comparatif des meilleures taies d’oreiller en soie en 2021

Vous rêvez de changer votre housse de coussin pour une taie d’oreiller en soie ? Vous hésitez entre différentes marques ? Vous le savez, la soie est un tissu doux et agréable. Soie de mûrier, soie sauvage, satin, pour oreillers carrés ou rectangulaires, haut de gamme ou à prix doux… La liste est longue… Il y a tellement d’informations à connaître, qu’il devient difficile de bien choisir. Lisez la suite si vous voulez connaître les marques qui proposent les meilleures taies d’oreillers en soie en 2021. J’ai eu la chance d’en tester plusieurs. J’ai aussi pu échanger personnellement avec les marques Maison de la Soie et Benu Blanc, pour récolter de précieuses informations sur les secrets de la soie.  

Pourquoi choisir une taie d’oreiller en soie ?

La soie est connue pour ses propriétés et ses vertus sur la santé. Mais quels sont les bienfaits de la soie ? Les taies d’oreillers en soie sont idéales pour votre beauté et votre santé.

La soie est reconnue pour être : 

  • Anti électricité statique : idéale pour les longues chevelures qui glissent sur le tissu. La soie limite les frottements.
  • Antibactérienne : elle prévient l’apparition d’imperfections et d’inflammation cutanée. Elle est l’alliée des peaux mixtes, grasses et sensibles, à tendance acnéique comme nous l’a expliqué Benu Blanc
  • Non absorbante : elle ne déshydrate pas votre visage et votre chevelure. Elle ne s’imprègne pas de vos soins ou de vos bains d’huiles, comme les taies d’oreillers en coton.
  • Hypoallergénique : elle est la meilleure amie des personnes souffrant d’asthme ou d’allergie aux acariens. Idéale aussi pour ceux qui ont la peau sensible et sont sujets à l’eczéma. En effet, elle réduit les risques allergiques car elle ne contient pas de substances allergènes. 
  • Thermorégulatrice : elle s’adapte à votre température corporel, c’est la promesse de fraîcheur en été et chaleur en hiver. Vous vous endormirez plus facilement.

La soie possède naturellement tous ces avantages. Elle est une précieuse alliée beauté comme nous l’a expliqué la marque Benu Blanc, qui a d’ailleurs développé un concept très intéressant dont nous parlerons plus bas. La taie d’oreiller en soie a permis aux créatrices de réduire leur acné adulte tardive

Comment choisir sa taie d’oreiller en soie ?

Quels sont les différents types de soie ?

La soie peut être de deux types différents :

  • artificielle : communément appelée satin de polyester ;
  • naturelle : soie de mûrier blanc ou soie sauvage, aussi appelée Tussah.

La soie artificielle est composée de matières synthétiques, contrairement à la soie naturelle. Vous pourrez aussi voir différentes méthodes de tissage de la soie naturelle : satin de soie, twill de soie, chiffon de soie, georgette de soie… 

Peu importe le type de soie, l’unité pour exprimer la densité du tissu est le momme. La densité est généralement comprise entre 6 et 30 mommes. Généralement le linge de lit est de 19 mommes minimum. 

Quelle est la différence entre la soie et le satin ?

La soie et le satin sont souvent confondus. On ne connaît pas bien la différence entre ces deux matières. Comment distinguer la soie du satin de polyester ? En plus, on entend aussi souvent parler de satin de soie ? En effet, le satin est en réalité une façon de tresser et entrelacer les fils de tissu. Il ne s’agit donc pas d’une matière. C’est pour cela qu’on peut parler de satin de soie ou satin de polyester.

Le satin de soie permet d’obtenir un tissu lisse, brillant, souple et doux. Il est souvent utilisé pour de la lingerie fine ou des robes de mariées. 

Et le satin de polyester ? C’est une manière de tisser le polyester, qui est une matière synthétique. Attention aux contrefaçons ! Sa ressemblance avec la véritable soie de mûrier est troublante. De ce fait, beaucoup de revendeurs peu scrupuleux tentent de la faire passer pour de la soie naturelle, comme nous l’a expliqué Maison de la Soie ici. Il s’agit en fait de soie artificielle. 

Justement la taie d’oreiller en soie de Karethic est composée de tencel (pulpe de bois) et de satin de polyester. La marque indique que le tencel est biodégradable et 10 fois plus écologique que le coton. Elle explique que le satin de polyester possède des vertus intéressantes pour les cheveux et la peau : anti friction et non absorbante. Donc un tissu artificiel tissé façon satin peut être intéressant, mais il est important que la marque soit claire et transparente dessus, comme le fait Karethic.

Comment reconnaître la soie naturelle ?

Soyez vigilantes aux produits présentés sur le net. Après achat, vous pouvez réaliser plusieurs tests pour vérifier si votre produit est en soie naturelle ou en soie artificielle. Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à brûler les fils de soie… Je ne vais pas vous demander d’enflammer votre taie d’oreiller en soie ! 

Essayez plutôt ces astuces : 

  • Visuellement, le reflet lumineux de la soie naturelle est plus brillant que celui de la soie artificielle. 
  • Au toucher, le satin de polyester donne la sensation d’être plus lisse que la soie, mais cette dernière est beaucoup plus souple. 
  • En mouillant le tissu, la soie naturelle adhère à la peau, alors que la soie artificielle est moins collante.

Le prix n’est pas forcément gage de qualité, puisqu’un revendeur peut vous duper. Notez aussi qu’avec les progrès technologiques, l’apparence du satin de polyester s’est améliorée. Il devient de plus en plus difficile de constater la différence à l’œil nu, si l’on n’est pas expert.

Quel type de soie pour ses cheveux ?

La soie naturelle possède des propriétés que n’a pas la soie artificielle. Cette dernière est plus connue sous le nom de satin de polyester. 

Le tissu en soie véritable est :

  • antibactérien ;
  • hypoallergénique ;
  • thermorégulateur ;
  • booste la production de collagène grâce à ses acides aminés.

Finalement, les seuls points communs entre du satin de polyester et la vraie soie sont la limitation des frottements et l’hydrophobie.

Les bienfaits naturels de la vraie soie sont inégalables. Rien ne vaut la soie pour vous assurer de conserver toute la beauté de vos cheveux pendant votre sommeil.

Quelle est la meilleure soie ?

Maintenant que vous avez lu nos explications sur les différences entre soie et satin, vous avez probablement compris que la soie naturelle à densité 25 mommes est la meilleure qualité possible si vous voulez profitez de la totalité des bienfaits de la soie pour la peau et les cheveux.

Comment nettoyer sa taie d’oreiller en soie ?

La soie est à la fois résistante et fragile. Il est important d’utiliser des produits non agressifs pour conserver les propriétés naturelles du tissu, et d’avoir les bons gestes pour qu’elle dure dans le temps.

La taie d’oreiller en soie peut être mise au lave-linge à 30°C, dans un filet de protection. Si possible, préférez un lavage à la main, sans laisser tremper le tissu, ou optez pour le programme « soie » de votre machine à laver. 

Utilisez une lessive liquide au pH neutre ou un shampoing doux, mais surtout, évitez le savon de marseille ou des dérivés de savon. Ces produits peuvent assécher la fibre de soie. Vous pouvez la nettoyer une fois par mois.

Le sèche-linge est proscrit. Préférez un séchage à l’air libre, sans exposer votre taie d’oreiller en soie a de fortes chaleurs (soleil, radiateur…). Elles risqueraient de sécher et, le tissu, de se rigidifier.

Vous pouvez repasser votre taie d’oreiller en soie lorsqu’elle est encore humide. Mettez-là à l’envers et choisissez un programme adapté sur votre fer à repasser. Optez pour une eau déminéralisée. Personnellement, je préfère ne pas la repasser pour ne pas risquer de l’abimer.

Qui sont ces marques qui proposent les meilleures taies d’oreiller en soie en 2021 ?

Maison de la soie : une soie de mûrier de qualité

présentation maisondelasoie

Maison de la Soie : une entreprise familiale depuis 2010

Maison de la soie est une entreprise française basée dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle vend des articles en soie de mûrier depuis 2010. J’ai eu l’occasion de tester deux de leurs taies d’oreiller en soie. J’ai été conquise par la qualité de leur soie, issue de vers de mûriers.

La marque propose des couettes en soie, des taies d’oreillers en soie, du linge de lit, mais aussi des accessoires en soie (foulards, masques…). Elle dispose du plus grand choix de taies d’oreiller en soie. Avec ou sans volants, 7 couleurs différentes… Vous trouverez aussi plusieurs formats selon les dimensions de vos coussins : 

  • rectangulaires (2 tailles);
  • carrés 65x65cm ;
  • traversins (3 tailles).

Mon avis sur ma taie d’oreiller en soie de mûrier 22 momme et 25 mommes de Maison de la Soie

Mon avis complet sur la taie d’oreiller en soie de Maison de la Soie est disponible en ligne ici si cela vous intéresse. La marque m’avait commandé à la base juste un article en exclusivité, et j’en suis tellement satisfaite que je les intègre également dans cet article comparatif.

Même mon compagnon a sa propre taie Maison De La Soie et il trouve que le confort apporté par le côté très soyeux et très glissant est hyper agréable. De mon côté je suis conquise : non seulement cela apporte un couchage très sensoriel, mais je valide à 100% les bienfaits apportés par la soie : moins de noeuds dans mes cheveux et moins de petits cheveux qui ressortent de ma tresse le matin, aucune marque d’oreiller sur le visage, et des soins visage moins absorbés par la taie d’oreiller.

Jolie boite avec papier de soie MaisonDeLaSoie : gamme prestige

En plus j’ai été subjuguée par l’unboxing Maison de La Soie: les paquets sont vraiment soignés et j’ai vraiment eu l’impression de recevoir une taie luxueuse en la déballant.

Pour tout vous dire, j’envisage même de compléter ma collection si les 2 taies ne sont pas suffisantes pour faire un roulement entre les lavages, tellement je trouve le toucher agréable. Même comparé à certains foulards en soie, je trouve la qualité Maison de la soie bien plus douce et agréable.

Venus et Gaia : une jeune marque à fort engagement

Venus et Gaia : une marque française

La marque Venus et Gaia, créée en 2019 par Clara, propose des taies d’oreillers en soie véritable. Elle vous raconte son histoire sur son compte Instagram Venusetgaia : à la conquête des meilleurs matières premières… Avec l’objectif de trouver une soie de mûrier blanc qualitative, en Asie. 

Les taies d’oreillers en soie Venus et Gaia

Les articles en soie disponibles :

  • Foulards en soie : grand carré de soie ou petit carré de soie ;
  • Masque visage en soie ;
  • Taies d’oreillers en soie : carrés, rectangulaires ou traversins ;
  • Chouchous en soie : plusieurs formats.

Jusqu’à 11 coloris différents pour choisir votre couleur. Les tailles sont les standards européens : 65x65cm ou 50x70cm.  Une fermeture éclair invisible est intégrée. 22 mommes pour une soie épaisse, de qualité et qui résiste au lavage en machine. Les taies d’oreillers sont certifiées Oeko-tex standard 100. Le numéro de certificat est même indiqué directement dans la description des articles, sur leur site internet. 

Nous n’avons pas testé la marque Venus et Gaia, mais vu ses engagements et sa transparence, nous vous la recommandons.

La marque est vendue en ligne sur son site et chez Oh My Cream.

Benu Blanc : une soie made in France

La marque : qui est Benu Blanc ?

Benu Blanc, lancée en 2020 par Fanny et Valérie, produit des articles en soie, fabriqués en France. Leurs valeurs sont la simplicité, la naturalité et l’efficacité : des produits simples, au plus près de la nature, et efficaces grâce au soutien des technologies respectueuses de l’humain et de la planète. 

Elles souhaitaient une taie d’oreiller en soie de qualité, pour répondre à leur problème d’acné tardive. Elles ont donc créé une taie d’oreiller en soie de mûrier blanc, accompagnée d’une brume de soin à vaporiser. Le combo parfait pour prendre soin de la peau et des cheveux simultanément.

La marque propose deux formats de taie d’oreiller en soie : 

  • Carrée 
  • Rectangulaire 50x70cm 

Elles sont composées de soie mate de 25 mommes, soit le plus haut niveau de densité, et donc le plus résistant. Le tissage et la confection sont réalisés en France. Les housses possèdent des finitions bourdons et sont dotées d’une fermeture à glissière. Et elles sont certifiées Oeko-tex.

Le tissu de soie de Benu Blanc est fabriqué en France. Les créatrices n’aimaient pas particulièrement l’aspect brillant de la soie asiatique. Mais elles avaient à cœur d’avoir un produit de qualité. Elles ont donc trouvé un compromis avec un tisserand français qui a adapté sa technique de tissage pour répondre à leurs attentes. 

Mon interview de Benu Blanc

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer les créatrices et tester leur produit en avant première, avant qu’il ne soit primé aux Victoires de La Beauté.

Pourriez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous?

Fanny, co-fondatrice de Benu Blanc, 40 ans, maman de 2 enfants de 7 et 10 ans. Je suis une épicurienne qui aime cuisiner mais aussi et surtout manger de bons mets et boire de « grands » vins entre copains ! Et parce que j’ai la chance d’habiter au coeur de la garrigue, j’aime faire de grandes balades en pleine nature. Côté pro, j’ai étudié le droit et la psychologie ce qui m’a permis de me réaliser en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs, un métier passionnant au plus près des personnes en difficultés. En 2019, j’ai donné un nouvel élan à ma carrière en créant, avec Valérie, la jeune pousse Benu Blanc. C’est une autre manière d’apporter de la douceur et du bien aux gens.

Valérie, co-fondatrice de Benu Blanc, 39 ans, maman de 2 enfants de 5 ans et 8 mois. Je suis passionnée depuis toujours de sciences et de connaissances : tant en biochimie (mes premières études) que sur le fonctionnement des organisations (j’ai un doctorat en sciences sociales). J’aime apprendre tous les jours quelque chose de nouveau, et du moment que l’on y met du cœur, rien n’est impossible ! Depuis les débuts de Benu Blanc j’ai par exemple appris à coder.

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans la création de kit taies d’oreillers en soie + brume ?

L’idée a émergé d’un problème que nous avons toutes les deux vécu : une belle crise d’acné tardive à la trentaine. Nous avons chacune cherché de notre côté des solutions : Valérie dans l’approche pharmaceutique, et Fanny dans les soins naturels. C’est là que nous avons éprouvé la problématique qui nous a conduit à Benu Blanc : comment prendre soin de soi de façon simple et naturelle ? Il nous fallait trouver des réponses qui puissent à la fois apporter bien-être, parce que le mental a une forte influence sur le physique, et beauté pour déjà commencer (aussi) à envisager le bien-être de la peau et des cheveux sur le long terme.

Les travaux du père de Fanny, éminent chercheur en biologie cutanée et cosmétologie, nous ont orientées vers la soie. Nous y avons vu une façon d’associer la soie dans le textile et les cosmétiques, ce qui est devenue la taie d’oreiller en soie, et les brumes de soins qui contiennent des néo-perles de soie.

Benu Blanc : une des marques en soie naturelle made in France testée dans cet article
Quelles sont les vertus des brumes d’oreillers Benu Blanc?

Plus que des brumes d’oreiller, ce sont véritablement des brumes de soins, 100% naturelles, à vaporiser au moment du coucher. Chaque brume renferme des propriétés beauté & bien-être, c’est-à-dire que nous avons sélectionné, en lien avec notre expert en cosmétique, des huiles essentielles en fonction des effets recherchés, tant sur la peau et les cheveux, que sur le sommeil. Car pour être belle/beau, il faut prendre soin de soi(e) la journée mais aussi et surtout la nuit, véritable temps de pause propice à la régénération ! Notre technologie brevetée de microencapsulation par peptides de soie permet aux huiles essentielles microdosées de se diffuser pendant 8h environ pour un réveil en toute beauté.

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur le nez ou le formulateur qui a composé ces fragrances?

Elle s’appelle Catherine, elle est Nez et fait un travail formidable. Au départ, et après de riches et constructifs échanges, elle a élaboré la fragrance Bergamote mimosa, signature olfactive de Benu Blanc. Certains de nos clients la disent addictive ! Ensuite, Catherine s’est totalement imprégnée de la marque et de ses valeurs ; elle nous surprend à chacune de ses nouvelles créations qui répondent toutes à un même univers olfactif, celui que nous avons créé ensemble. Subtiles, délicates, tantôt acidulées, parfois sucrées, Catherine s’exprime certainement un peu dans nos brumes et nous en sommes très fières !

Mon avis sur ma taie d’oreiller en soie made in france Benu Blanc

J’ai pu tester la taie d’oreiller en soie Benu Blanc. Le tissage fait qu’elle n’est pas brillante, ni glissante comme on peut se l’imaginer. La texture est donc totalement différente de celle de Maison de la soie. Pour le coup, j’avoue avoir été un peu déçue, car on ne retrouve pas le côté glissant sans aucun frottement du tissage satin. Ici, ça se rapproche finalement beaucoup d’un tissage coton, mais avec des fibres de soie mates. Du coup, je ne retrouve pas les avantages du satin de soie sur mes cheveux, mais par contre, l’efficacité des brumes de beauté Benu Blanc est boostée car le produit accroche mieux sur le tissu. 

Zoom sur la couture Benu Blanc : l’effet surfilé est en extérieur, visible

De plus, je regrette que le format rectangle ne soit pas adapté à la taille de mon coussin : comme il est trop grand, j’ai tout de même des traces d’oreiller le matin sur les joues car le tissus fait parfois des plis. Et j’ai aussi eu un soucis de couleur avec la teinte blanche: regardez la teinte jaune qu’a prise ma taie après seulement 6mois alors que je l’utilise régulièrement…

Comparatif Benu Blanc et Maison de La Soie : le tissu Benu Blanc a jauni

La brume qui accompagne la taie d’oreiller est une vraie innovation beauté naturelle. Comment fonctionne-elle ? La brume 100% naturelle est à vaporiser au moment du coucher. Chaque brume renferme des propriétés de beauté et bien-être, c’est-à-dire qu’elles ont été sélectionnées en lien avec un expert en cosmétique. Le choix des huiles essentielles est fait en fonction des effets recherchés, tant sur la peau et les cheveux, que sur le sommeil. La technologie Benu Blanc est brevetée. Il s’agit de microencapsulation par peptides de soie, qui permet aux huiles essentielles microdosées de se diffuser pendant 8h environ.

Brume Benu Blanc parfum fleur d’oranger

Pour le coup, j’adore ma brume d’oreiller. J’ai choisi le parfum fleur d’oranger, et c’est une odeur que j’apprécie énormément. C’est un vrai coup de coeur qui m’aide à m’endormir en toute sérénité. Par contre, vu que je réalise déjà une routine visage du soir, et que j’applique un leave-in ou une goutte d’huile sur mes pointes ou mes longueurs, je ne vois pas de différence sur la beauté de mes cheveux ou de ma peau avec ou sans brume sur l’oreiller.

Bref vous l’aurez compris, autant j’adore l’histoire et les valeurs de la marque, autant je suis obligée d’être transparente avec vous et je ne suis pas fan du tissu qui a jauni et pas convaincue de l’efficacité visible de la brume sur moi.

Mon avis sur la taie en soie Benu Blanc

Karethic : une Taie d’oreiller en satin de soie

Qui est Karethic ? 

Karethic est une marque française de cosmétiques bio et éthiques. Leurs produits sont 100% végétal et fabriqués en France, formulés à partir de karité vierge, pur et non traité, en provenance du Bénin. D’ailleurs, le karité Karethic est aussi vendu en marque blanche, et utilisé par énormément d’autres marques comme matière première. C’est vraiment un produit d’une qualité rare (on retrouve parfois des cendres dans des karités de mauvaise qualité qui sont fabriqués dans de mauvaises conditions d’hygiène, ici aucun risque que ça arrive il est jaune et crémeux d’une magnifique texture).

La marque propose des produits de beauté pour le visage, le corps et les cheveux, mais aussi des accessoires comme une taie d’oreiller ou des kits zéro déchet. 

La Taie d’oreiller végane tencel satin Majes’taie de Karethic

Pour compléter son offre beauté, Karethic propose une taie d’oreiller en satin de taille 60x60cm uniquement. Elle est confectionnée à la main par un Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT). L’objectif de ces ateliers est l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. 

La taie d’oreiller est composée d’une face en satin de polyester et d’une autre en tencel. Les valeurs de la marque m’ont plu. La marque met en avant le tencel, qui est une matière biodégradable; 10 fois plus écologique que le coton. Elle est produite à partir de pulpe de bois. Cette matière serait plus douce que la soie et possèderait des vertus identiques : 

  • régule la transpiration ;
  • neutralise les bactéries ;
  • est hypoallergénique.
Côté gris: satin de polyester, côté blanc: tencel

Le satin de polyester, quant à lui, est non absorbant et limite les frottements. Vos cheveux sont protégés. Du côté de la couture, on a également une double couture qui garantie une meilleure tenue de la couture malgré les tensions, frottements et lavages.

Karethic recommande d’utiliser la face en satin lorsqu’on a la peau et les cheveux secs et déshydratés. Et la face en tencel pour les peaux normales ou mixtes à grasses.

Zoom sur la couture Karethic

C’est Virginie qui a testé le taie d’oreiller Karethic. Son profil ? Une peau mixte et des cheveux mixtes (gras aux racines, secs aux pointes). Elle nous donne son avis :

“J’ai utilisé la face en tencel de la taie d’oreiller Karethic comme recommandé par la marque, pour les peaux mixtes. Je trouve que c’est très doux au toucher, bien plus que mes draps habituels en gaze de coton. J’utilise régulièrement une routine beauté adaptée à ma peau mixte, mais aussi pour mes cheveux qui regraissent vite, alors il m’est difficile de juger les effets sur mon visage et ma chevelure. En revanche, j’ai plusieurs piercings : anti hélix et double hélix… Ils ont l’habitude de s’accrocher dans mes draps lorsque je tourne la tête dans la nuit… Et ce n’est plus du tout le cas avec la taie d’oreiller Karethic, c’est flagrant ! Je vais continuer d’utiliser cette taie d’oreiller en tencel que je trouve très agréable.”

Les autres marques de taies d’oreillers en soie

Plein d’entreprises sont présentes sur le marché : Emily’s Pillow, Lily Silk, Zimasilk, Share Silk, Silk Life, et bien d’autres encore. Je vous conseille de vérifier si la marque que vous avez repérée est vendue sur Amazon ou Aliexpress. Si c’est le cas, l’article est peut-être vendu en dropshipping. Si c’est le cas je vous conseille de les éviter. 

Pour les marques citées, Emily’s Pillow semble procéder comme Maison de la Soie. Le tissu et la fabrication des taies d’oreillers en soie sont réalisés dans un atelier en Chine. Les produits sont en stock en France. En revanche, la marque Lily Silk est disponible sur Amazon et Aliexpress… Tout comme Zimasilk, Share Silk et Silk life. Je vous invite à bien lire les descriptions pour vérifier les matières utilisées si ces produits vous intéressent. Le prix peut également être une indication. Par exemple, Silk Life propose 2 taies d’oreiller en satin pour moins de 9€. Cependant, les matériaux indiqués sont : polyester, satin et soie, ce qui est assez louche car souvenez-vous, le satin n’est pas une matière, mais une façon de tisser. 

La taie d’oreiller en soie est aujourd’hui reconnue comme un véritable produit cosmétique, au même titre que les crèmes hydratantes ou les sérums… De nombreuses marques désirent se faire une place sur le marché de la soie. Mais comme vous pouvez le voir, toutes les marques ne se valent pas. Je dois avouer que j’ai eu un véritable coup de cœur pour la taie d’oreiller en soie Maison de la Soie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.