Comment retirer boutons et points noirs au tire comédon?

Disgracieux et surtout indésirables, les imperfections telles que boutons et points noirs suscitent souvent l’envie de les extraire et les faire disparaitre le plus rapidement possible… Je vous avais déjà proposé un article sur mes meilleurs produits anti-imperfections, mais en attendant que les produits cosmétiques agissent, comment enlever les imperfections? Voici un petit tuto pour vous donner les clefs sur comment utiliser un outil contre les points noirs, et surtout je partage mon expérience sur les dangers potentiels!

kit pour enlever imperfections
Kit extraction boutons et points noirs

Qu’est-ce que c’est un point noir?

Si on sait souvent plus ou moins les différentes causes possibles à l’origine des boutons et de l’acné, j’ai remarqué que les points noirs étaient souvent beaucoup plus méconnus, et on me pose souvent des questions sur ce sujet!

Si je devais résumer le sujet, je vous dirais simplement que les points noirs sont un mélange de sébum et de cellules mortes, qui vont obstruer le canal pilaire. Ils peuvent avoir différentes origines:

  • une cause hormonale: par exemple à la puberté, la prise de traitement hormonaux, ou encore lors de la ménopause ou plus généralement à chaque changement hormonal. Ces modifications vont entrainer une surproduction de sébum, qui va donc s’accumuler et créer des points noirs si vous n’utilisez pas des produits adaptés.
  • une cause cosmétique: si vous utilisez des produits dits comédogènes, ou plutôt qui contiennent des ingrédients comédogènes. Attention la mention « non comédogène » sur un produit cosmétique n’est pas forcément à suivre au pied de la lettre car cela veut seulement dire que sur un panel de personne, l’utilisation prolongée de ce produit n’a pas semblé provoquer davantage de boutons et points noirs (et comme vous le savez, on réagit tous différemment à certains ingrédients comédogène, donc je vous conseille plutôt de lire les compositions et repérer la présence de silicone). Les produits comédogène peuvent être des soins tels que sérums lissants ou crèmes, mais aussi des produits de maquillage comme des bases flouteuses de pores, des poudres, fonds de teint…
  • une cause alimentaire: a priori il semblerait que les alimentations déséquilibrées riches en sucre et graisse favoriseraient l’apparition de boutons et points noirs, je n’ai pas de certitude sur ce point, mais dans le doute, ça vaut le coup de manger plus équilibré, et c’est bon pour la santé!
  • une cause liée à l’hygiène: si vous ne lavez pas correctement tous les jours votre visage à l’aide de produits adaptés, ou si vous ne faites pas de gommages régulièrement (exfoliant chimique type AHA / BHA / PHA), les cellules mortes vont s’accumuler et augmenter le risque de points noirs
  • ou votre type de peau: enfin, les peaux mixte à grasse sont plus susceptibles de former des points noirs à cause de leur surproduction de sébum. Sachez que souvent une peau devient grasse à cause d’un manque d’hydratation ou de frottements ou irritations à cause de produits ou gestes non adaptés 😉 .

D’ailleurs, si vous avez des points noirs et que vous voulez vous en débarrasser sans avoir nécessairement recours à des accessoires, j’ai créé un service de diagnostic de peau complet et gratuit. En plus du diagnostic je vous ferai des recommandations des meilleurs produits contre l’acné et les points noirs spécialement adaptés pour vous  ! Cela se passe sur Skin cafeine ;).

Si le point noir en lui-même n’est pas extrêmement joli, mais ne se voit pas trop de loin, le problème principal est qu’il peut être à l’origine de comédons blancs! C’est pourquoi pour une peau à tendance acnéique, c’est important de se débarrasser de ses points noirs pour éviter qu’ils ne se transforment…

Le tire comédon ou extracteur de point noir: des outils indispensables mais à manier avec précaution

Initialement utilisés par les dermatologues, les tire comédons se sont démocratisés et on en trouve à peu près partout maintenant! J’ai cherché pour vous, et le meilleur rapport qualité prix à l’heure actuelle est un kit sur Amazon à moins de 5 euros et avec la livraison offerte, cliquez-ici pour le découvrir !

Ils peuvent être de diverses formes selon le type d’imperfections à extraire, leur placement, leur taille… Mais attention, je vous explique plus bas dans mon guide comment les utiliser sans danger! Mal utilisés ces outils peuvent laisser des cicatrices. Dans le doute, allez voir directement votre esthéticienne ou votre dermato…

tire comédon kit
Kit de pinces et tire-comédon

Où acheter son extracteur de point noir ?

Il y a énormément d’enseignes qui vendent des kits ou des tires comédons individuels :

Bon à savoir: les premiers prix sont largement suffisants pour ce qu’on en fait, et les acheter dans les grandes enseignes type Sephora, Marionnaud ou Nocibé revient beaucoup plus cher pour au final le même outil. Je vous ai juste mis les liens sephora etc au cas où vous auriez besoin de cet outil tout de suite (livraison + rapide) ou si vous avez une carte cadeau à dépenser 😉 .

Tire-comédon: guide d’utilisation et dangers liés à l’utilisation

Voici un petit aparté pour vous donner un manuel d’utilisation complet de vos tire comédon 😉 :

  1. Désinfecter vos outils avant utilisation
  2. Lavez votre visage
  3. Lavez bien vos mains (ou portez des gants)
  4. Désinfectez la zone de boutons à traiter sur votre visage
  5. Procédez à l’extraction en douceur et sans insister
  6. Désinfectez les zones traitées à nouveau
  7. Désinfectez vos outils après utilisation
  8. Appliquez vos soins habituels ou des soins réparateurs tels qu’un sérum à l’acide hyaluronique ou à la centella asiatica. Si vous avez des patchs anti-boutons ou des pansements hydrocolloïdes pour les ampoules, vous pouvez aussi en appliquer sur le bouton pour le protéger et l’aider à cicatriser.

Attention! Je ne recommande pas forcément de gaité de coeur l’utilisation des tire-comédons à la maison : c’est certes mieux que ses doigts car on ne risque pas de se blesser avec ses ongles, mais si vous appuyez trop fort, ou que vous passez plusieurs fois au même endroit, vous risquez de vous faire des marques rouges, voire des cicatrices! Faites très très attention si vous en utilisez un!

Quels boutons extraire au tire comédon?

Bien évidemment, tous les boutons ne doivent pas être extraits ni triturés. C’est le cas par exemple des boutons d’acné inflammatoire que je vous conseille de ne pas toucher: ils sont d’origine inflammatoire et à cause d’une bactérie donc tout ce que vous risquez est d’empirer le phénomène et d’augmenter l’inflammation…

Personnellement, je n’extrais que les points noirs si je n’arrive pas à les avoir avec un exfoliant type BHA, et les boutons avec une tête blanche lorsqu’ils sont « mûrs ».

kit pinces à boutons
Quels boutons extraire au tire comédon ou à la pince?

De manière générale, si vous hésitez et que vous ne savez pas quels boutons extraire, consultez votre dermatologue pour qu’il vous conseille et vous montre une première fois comment manier vos nouveaux outils 😉 .

Mon avis sur mon kit de pinces à points noirs et boutons

J’ai reçu de la part de BangGood ce kit de tire comédons de la marque BlackSmith, présenté dans une très jolie boite violette en matière toucher peau de pêche. J’ai choisi ce kit à tester car je le trouvais complet, avec un rapport qualité/prix intéressant, même si le prix reste plus élevé que le premier prix sur amazon (il coûte 17$ pour 6 outils et leur boite de transport). Par contre, il est super joli avec ses couleurs arc-en-ciel.

tire comédon blacksmith
Kit de tires comédons

Ce kit comprend un certain nombre d’outils pour extraire les boutons et points noirs:

  • 3 types de pinces pour attraper ou presser, avec 3 angles différents à choisir selon là où se situe l’imperfection. Certains dermatologues s’en servent pour presser un bouton et l’extraire, mais elles peuvent aussi servir à extraire une écharde car elles sont vraiment fines et précises!
  • une pointe très fine pour percer un comédon blanc avant de l’extraire afin de limiter les risques de marques.
  • un extracteur de boutons sous forme de boule ronde avec un trou au milieu: c’est de loin mon tire comédon préféré pour sa précision et sa douceur! Comme il est arrondi, il ne risque pas de blesser la peau, et avec le trou en son centre, il est hyper précis pour « cibler » l’imperfection à extraire. Il suffit de le poser et d’appuyer fermement et « pop » le bouton sort comme par magie.
  • un tire-comédon classique à double embout: j’avoue ne jamais l’utiliser car je trouve qu’il est plus agressif pour la peau. Il faut le placer sur l’imperfection et presser mais je trouve qu’en raison de sa forme, on est souvent tentés de « presser en biais » et donc quelque part de tirer sur l’outil causant un frottement irritant pour la peau. D’ailleurs, j’avais regardé des videos youtube pour comprendre comment l’utiliser au début, et beaucoup l’utilisaient en pressant et tirant en même temps, ce qui laisse des marques sur la peau je trouve.

A noter que 2 des outils ont un autre embout de l’autre côté, en forme de cercle en métal. Je m’en sers pour extraire les points noirs dans l’angle des ailes du nez 😉 .

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, ce n’est pas le genre de kit que je vais utiliser tous les jours, car j’ai appris à prendre soin de ma peau et j’ai de moins en moins d’imperfections, mais je suis tout de même très contente d’avoir ce kit sous la main! Bien maitrisés, avec des gestes précis et doux, les extracteurs de comédons sont je trouve indispensables… même si attention, toutes les imperfections ne sont pas bonnes à extraire: ne le faite pas sur l’acné et n’insistez jamais si un comédon ne veut pas sortir! Comme dit plus haut, même moi je me suis fait avoir, à trop vouloir insister je me suis fait des marques rouges et une cicatrice. Dans le doute, consultez toujours de préférence un spécialiste!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Comment retirer boutons et points noirs au tire comédon?”