Mon avis sur le pommeau de douche anti calcaire Biotège

Vous en avez marre du calcaire dans votre salle d’eau ? Ras le bol d’avoir la peau qui tiraille après chaque douche ? De voir votre robinetterie toute blanche ? Il existe des solutions. Connaissez-vous les pommes de douche filtrantes ? La marque Biotège promet une solution pour adoucir l’eau de la salle de bain, hydrater la peau et faire des économies d’eau. Un concept innovant que j’ai testé pour vous. Il diffère des billes d’argiles contre le calcaire, qui sont à insérer dans la douchette. Découvrez son fonctionnement et mon avis sur le pommeau de douche anti calcaire biotège.

avis pommeau de douche anti calcaire français biotège

Cet article est rédigé en collaboration avec Biotège. Je suis libre de mon avis, et j’ai d’ailleurs testé le produit pendant plus de 6 mois chez mes parents, et j’en suis tellement convaincue que j’en ai installé un également dans mon appartement parisien.

Les questions à se poser pour choisir le meilleur pommeau de douche anti calcaire

Avant de vous parler du pommeau de douche anticalcaire biotège, je réponds aux questions qu’il est bon de se poser pour bien choisir sa douchette. Il faut savoir que le calcaire est créé à partir de calcium et de magnésium. Il est donc important de supprimer ces éléments pour éviter la formation du calcaire.

Comment adoucir l’eau de la douche ?

Il existe plusieurs types de produits sur le marché pour lutter contre le calcaire. Seul un adoucisseur d’eau peut véritablement adoucir l’eau de la douche, supprimer le calcaire et éviter l’apparition du tartre. Cependant, c’est une grosse installation électrique qui prend de la place et qui coûte cher. Si vous voulez un équipement plus discret et moins cher, il existe d’autres dispositifs tels que :

  • Les billes minérales : aussi appelées billes ions négatifs, elles sont un mélange de pierres de tourmaline, de germanium et d’argile. Elles sont à ajouter dans votre pommeau de douche habituel. Vous en trouverez facilement sur Amazon, mais il semblerait que leur efficacité n’ait pas encore été prouvée scientifiquement.
  • Les pommeaux de douche anti calcaire : il s’agit d’un équipement complet muni de systèmes de filtres différents, comme Biotège.

J’ai justement testé le pommeau de douche anti calcaire Biotège, équipé de deux filtres 100 % naturels. 

Qu’est-ce qu’un pommeau de douche filtrant ?

Une pomme de douche filtrante est un pommeau classique, souvent économiseur d’eau et qui a été amélioré grâce à un système de filtrage anti calcaire.

Généralement, ces filtres ont une durée de vie limitée dans le temps. Ils peuvent atténuer les effets du calcaire et du chlore sur votre peau et vos cheveux, en restituant une eau douce et de qualité. C’est idéal pour les peaux sensibles. Enfin, votre salle de bain devrait moins souffrir du calcaire, et votre débit d’eau ne devrait plus être réduit par les dépôts de tartre. Votre jet d’eau devrait rester constant. 

Quels sont les bienfaits d’une pomme de douche anti calcaire ?

Vous vous demandez probablement quels sont les avantages et les effets d’une pomme de douche filtrante ? D’abord, la diminution du calcaire a des bénéfices pour notre peau et nos cheveux. Elle réduit la déshydratation cutanée et capillaire. En effet, le calcaire est agressif pour les peaux atopiques, celles souffrant d’eczéma, mais aussi pour le cuir chevelu. Il peut, par exemple, être à l’origine de pellicules sèches, car en se déposant sur vos cheveux, il laisse des résidus.

Filtre anti-calcaire dans la tête du pommeau et Filtre Beauty Booster dans le manche

La pomme de douche anti calcaire est également un atout pour le ménage puisqu’elle réduit les dépôts de calcaire sur la robinetterie et les parois de la douche

Comment marche un pommeau de douche anti calcaire ?

Le pommeau de douche anti calcaire possède un filtre. Il permet de retenir le calcaire, les métaux et les résidus des canalisations de votre douche. Cette pièce doit être changée régulièrement pour rester efficace. Par exemple, Biotège recommande de changer son filtre anti-calcaire au moins une fois par an, ou lorsqu’il devient très marron.

Trois systèmes de filtrations des impuretés sont disponibles sur le marché :

  • Filtration par métaux lourds tel que cuivre ou zinc
  • Filtration par carbone
  • Filtration par matériaux naturels

Le plus connu est celui fait de billes minérales, qui propose donc un système de filtrage par matériaux naturels. Les avantages sont que vous le trouverez facilement en livraison sur Amazon, à tous les prix, et qu’il est utilisable avec votre douchette actuelle. Mais attention, ces produits ont l’inconvénient d’être difficilement rechargeables : on achète des sachets de pierres de différentes couleurs en vrac, il faut les mélanger et les remplacer. De plus, Jean-Claude Boulliard, maître de conférences et directeur de la collection des minéraux de Sorbonne-Université, avait répondu au magazine 60 millions de consommateur dans un article du 21/01/2019 qu’il doutait de l’efficacité de ce type de système. Je vous conseille donc de bien vérifier si le taux de filtration est testé par un laboratoire indépendant avant d’acheter ce type de produit.

Heureusement, le pommeau de douche anti calcaire français Biotège que je vous présente aujourd’hui dispose de filtres de qualité, de longue durée, et qui sont en plus très faciles à changer car formés en un seul bloc. La marque utilise également un système de filtration à partir de matériaux naturels car son filtre est fabriqué à base d’amidon de maïs.

Quand changer le filtre de sa douchette ?

Pour savoir quand changer votre filtre, suivez les indications données par la marque, ou sur les instructions du produit. Vérifiez régulièrement le système de filtration. Un système de filtration efficace change de couleur, il se ternit et devient marron. 

À noter que la durée de vie peut être modifiée selon le niveau calcaire, la dureté de l’eau, le nombre et la durée des douches quotidiennes… Mais aussi selon la qualité des produits filtrants.

Par exemple, Biotège recommande de changer le filtre anti-calcaire lorsqu’il devient marron ou au moins une fois par an. 

Comment choisir son pommeau de douche anti calcaire ?

Nous vous recommandons de vérifier plusieurs critères importants avant achat afin de choisir le meilleur pommeau de douche anticalcaire :

  • Le changement des éléments doit être possible, sans avoir à acheter une nouvelle douchette.
  • Un taux de filtration précis doit être indiqué : si ce taux n’est pas mesuré par un laboratoire, il est difficile de faire confiance au pouvoir filtrant du produit.
  • La durée de vie des filtres doit être précisée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté de présenter la marque Biotège : elle répond à tous les critères !

Pommeau de douche anti calcaire Biotège : mon avis

Présentation du pommeau de douche filtrant Biotège

Le pommeau de douche anticalcaire Biotège promet :

  • D’adoucir l’eau
  • Détruire le calcaire et le chlore
  • Réduire la consommation
  • Faire des économies d’eau sans diminuer la pression
  • D’hydrater la peau et les cheveux

La marque Biotège est française, le produit est conçu en France et fabriqué en Corée du Sud.

Honnêtement, cela m’a fait sourire d’apprendre que cette innovation était fabriquée en Corée. Je connais bien les cosmétiques de K-Beauty, et je sais que de nombreuses marques européennes commencent à produire certaines gammes en Corée car la technologie de fabrication n’existe pas encore en France. C’est souvent le cas pour certaines mists à la pulvérisation très légère ou pour les sheet masks. Du coup, on se retrouve dans la même situation pour cette douchette filtrante high tech.

Comment fonctionne le pommeau de douche Biotège ?

La douchette Biotège est un système breveté et certifié Dual Filter. C’est un système unique que vous ne verrez nulle part ailleurs, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu vous en parler. L’action combinée des deux filtres (un au niveau du pommeau et l’autre de la poignée), enlève le calcaire et ajoute des actifs hydratants : collagène et vitamine C. Il s’agit de matières naturelles, sans additifs toxiques. Ils sont non cancérigènes et sans perturbateurs endocriniens.

Le double filtre élimine 99% du calcaire et jusqu’à 100% du chlore et des impuretés provenant des canalisations. Une économie d’eau de 20 à 30% est constatée grâce à une pression moins importante qui ne se ressent pas à l’utilisation. La pomme de douche anti calcaire est équipée d’une multitude de trous très fins, laissant une sensation de pluie fine grâce à ses nombreux jets. Le pH de l’eau est réduit à 6 d’après la marque, ce qui en ferait un système anti calcaire efficace, et qui se rapproche du pH physiologique de notre épiderme.

Un système répondant aux critères du label EWG

Les chiffres annoncés ont été validés par un organisme indépendant. De plus, le pommeau de douche anti calcaire Biotège est composé d’éléments 100% naturels. Il répond à tous les critères du label EWG, même s’il n’est pas encore officiellement certifié. Ce label exige le respect d’un cahier des charges plus strict que celui de la certification BIO.

Quand changer les filtres Biotège ?

Le filtre poignée, le Beauty Booster, doit être changé tous les 2 mois environ. Il est prévu pour 2 à 3 douches quotidiennes, d’une durée classique. Comme dit en introduction, j’ai fait l’installation de cet appareil dans une des salles de bain chez  mes parents il y a 6 mois. J’ai passé une grande partie de l’année 2021 chez eux et j’ai donc fait le calcul et mon filtre a été utilisé pour environ 300 douches. Et surprise : le filtre de la poignée a fondu d’environ seulement la moitié ! C’est celui qui apporte les éléments hydratants, la vitamine C et le collagène. Je ne m’attendais pas à une telle durabilité, je le trouve très économique.

Par contre, à Paris, mon eau est plus dure et mon compagnon a l’habitude de prendre des douches très chaudes et très longues. Du coup, le filtre beauté fond plus vite, je pense qu’il durera 3mois au vu de son usure ces dernières semaines.

Le filtre pommeau contre le calcaire doit être changé tous les 6 mois. Cela dépend de la durée des douches et du niveau de calcaire présent dans l’eau. Le filtre devient marron au contact du calcaire, et la marque recommande de le changer au moins une fois par an même s’il ne semble pas usé, afin d’assurer l’efficacité promise de 99% de filtrage.

Si vous ne changez pas les filtres, vous pouvez continuer à utiliser cet appareil normalement. Vous bénéficiez alors seulement de l’aspect économie d’eau grâce à la pression réduite façon pluie fine.

Mon avis sur le pommeau de douche anti calcaire Biotège

J’ai utilisé ce filtre pendant plusieurs mois chez mes parents, et aujourd’hui j’en suis tellement convaincue que j’en ai installé un autre dans mon appartement parisien. Déjà, j’ai adoré la douceur de l’effet pluie fine, qui permet d’avoir un bon débit de douche, tout en économisant l’eau. C’est difficile de trouver les bons mots pour décrire, mais en gros il permet d’avoir une bonne pression, sans non plus provoquer des projections d’eau partout. Quand j’ai fait l’installation, même mon père m’a fait remarquer que la pression était particulièrement agréable grâce aux nombreux petits jets.

Ensuite, j’ai voulu tester car le pouvoir de filtration certifié par un laboratoire externe me rassurait : ce n’était pas de la poudre de perlimpinpin. Je confirme que ça fonctionne : mes cheveux sont beaucoup plus doux et surtout beaucoup plus brillants lorsqu’ils sont rincés avec ce filtre. Les effets sont ultra visibles au niveau des robinetteries et de la paroi de douche. Il y a tellement moins de traces, c’est impressionnant !

Concernant l’ajout d’actifs hydratants du filtre “Beauty Booster”, j’avoue que la différence est plus difficile à mesurer. J’ai l’impression d’avoir moins un effet peau de croco sur mes jambes, mais comme j’utilise aussi beaucoup de cosmétiques… J’avoue que c’est difficile pour moi de juger.

N’étant pas concernée par des problèmes dermatologiques, je ne vous en ai pas parlé. Mais je sais que pour certaines personnes, ce type de dispositif anti calcaire a été salvateur sur des dermites atopiques, des dartres et autres démangeaisons et rougeurs. Par exemple mon compagnon a tout de suite remarqué les effets sur sa peau : il a une peau sensible et atopique, et il a vu une grande différence dès la première utilisation. Moins de rougeurs, pas de peau qui tire… Il adore et ne peut plus se passer du filtre calcaire.

 

Au final, je n’ai pas trouvé d’effets négatifs. C’est une expérience ultra positive me concernant. Même si je ne sais pas encore si je rachèterai le filtre Beauty Booster… Par contre le filtre anti-calcaire est tellement efficace que je ne pourrais plus m’en passer. Rien que pour le ménage, c’est hyper appréciable.

J’espère vraiment que mon article vous aidera à découvrir cette jolie marque française. Même s’il y avait la certification par un labo externe, j’étais moi-même sceptique avant de tester, car je ne pensais pas ressentir le filtrage du calcaire, et pourtant… c’est fou! Mon compagnon m’a même fait la remarque que s’il avait su, avec sa peau sensible il aurait investi dans ce type de filtration depuis longtemps. En plus, ce n’est vraiment pas cher vu l’efficacité : comptez 38,90€ pour la douchette + les deux filtres, puis 9,90€ par changement de filtre à calcaire, et 11,90€ pour un filtre Beauty Booster.

Si vous aussi vous testez la marque, j’aimerais bien avoir votre avis en commentaire 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.