Quel est le meilleur masque LED visage en 2022 ?

A l’origine réservée aux instituts de beauté et cabinets de médecine esthétique ultra pointus, la luminothérapie s’est peu à peu adaptée pour pouvoir être utilisée à la maison. C’est ainsi que les masques LED sont nés. Aujourd’hui, de nombreuses personnes les utilisent pour améliorer l’état de leur peau grâce aux vertus de la lumière.

Mais la luminothérapie, comment ça marche ? Quels sont les bienfaits que l’on peut espérer tirer de la lumière ? Et surtout, quels sont les meilleurs masques LED pour le visage aujourd’hui ?

Si vous vous posez ces questions, vous êtes tombé.e.s au bon endroit ! Voici mon classement des meilleurs masques LED, et ceux que je ne vous recommande pas du tout !

Bon à savoir: suite à mon test du masque CurrentBody, j’ai demandé à la marque s’il était possible d’avoir un code promo pour vous, car c’est de loin le meilleur masque que j’ai pu tester. Avec le code CHOKOLED vous pouvez avoir le masque LED avec 59€ de réduction juste ici. Il faudra saisir « CHOKOLED » comme comme de réduction lors de l’étape du paiement.

De la NASA à la salle de bain : l’histoire de la luminothérapie

Si les vertus de la lumière étaient déjà connues pendant l’Antiquité, la fin du XXème siècle a vu les recherches sur la luminothérapie se multiplier. La NASA a notamment été un pionnier dans ces recherches : cette technique aurait des bénéfices sur l’état psychologique ainsi que sur leur système hormonal et sur leur productivité pendant les temps de travail.

Mais ce n’est pas tout, car on a pu faire également des observations plus « esthétiques » sur la capacité de la peau à se réparer et sur divers effets bénéfiques sur l’épiderme. La luminothérapie a par la suite commencé à être utilisée dans le monde de l’esthétique.

La luminothérapie : comment ça marche ?

Petit point scientifique (tout petit c’est promis).

Tout d’abord, qu’est-ce que la luminothérapie ? C’est l’utilisation de LEDs de lumières colorées dans le but de traiter des problèmes physiologiques, physiques ou psychologiques – et dans notre cas – des problématiques de peau.

Chaque couleur possède une longueur d’onde différente (unité de mesure d’un rayonnement lumineux) : les rayonnements bleus (faible longueur d’onde) libèrent plus d’énergie que les rayonnements rouges (grande longueur d’onde) par exemple. Leurs effets seront donc différents sur la matière et donc sur la peau. 

Quelle couleur de LED pour quel bienfait ?

Chaque couleur, de part sa longueur d’onde propre, aura des vertus différentes. Cependant attention : l’appareil que vous utilisez doit être de bonne qualité, c’est-à-dire être très précis dans les longueurs d’ondes utilisées. En effet, ce sont des couleurs bien précises qui ont des effets, donc des longueurs d’ondes très ciblées : un petit décalage de quelques nanomètres suffit à rendre le soin inefficace, même si visuellement vous observez « la bonne couleur » !

Je vous conseille donc vivement de choisir une marque validée scientifiquement par des études scientifiques pour éviter de dépenser votre argent inutilement. Vraiment j’insiste mais tous les masques qui génèrent de la lumière ne se valent pas, et nous verrons d’ailleurs plus bas qu’il y a énormément de dropshipping et de copies venant de Chine qui potentiellement ne servent à rien à part illuminer votre salon en rouge pendant votre soin.

Les LED Rouges : pour l’anti-âge et une cicatrisation accélérée

Autour de 640 nm, les LEDs rouges pénètrent le plus profondément dans la peau. Cette lumière stimule la production d’élastine et de collagène, protéines responsables de la fermeté de la peau. Le rouge est donc idéal pour diminuer les rides et ridules, et favorise également les mécanismes réparateurs de la peau.

En particulier, une étude de 2017 a montré que l’utilisation régulière de LED rouge améliorait l’apparence des rides au niveau du contour des yeux, une zone pourtant très dure à améliorer avec des cosmétiques.

Bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement ni vendu avec cette promesse, certaines personnes utilisent aussi cette longueur d’onde sur leur cuir chevelu afin de favoriser la pousse des cheveux. Cette information est à prendre avec des pincettes car nous n’avons aucune preuve scientifique, n’achetez donc pas un masque LED exprès dans l’espoir de faire repousser vos cheveux, mais bon, au pire si vous avez déjà un masque à la maison ça ne vous coûte rien de faire le test sur votre cuir chevelu si vous subissez une chute passagère ou un manque de densité léger.

Cependant, si vous avez une condition médicale comme une pelade, une alopécie androgénétique ou toute autre chute de cheveu liée à une maladie, je vous conseille vraiment de consulter un médecin plutôt que d’acheter un masque LED car cet objet ne sera pas magique et pour le moment je n’ai jamais eu aucun retour comme quoi cela aurait pu marcher dans ces différents cas médicaux.

Les LED Bleues : l’anti-imperfection

De l’autre côté du spectre visible, la LED bleue se situe autour de 500 nm. C’est la couleur qui pénètre le moins loin dans la peau. Elle cible la bactérie responsable de l’acné et régule la production de sébum. Elle permet également de réduire les imperfections inflammatoires.

Une autre étude de 2017 a montré qu’il était possible avec les LED bleues de réduire les imperfections de 46 à 76 % après 4 à 12 semaines de traitement régulier. Attention cependant, cette lumière ne fonctionne que sur les boutons d’acné légère à modérée.

Cependant, je ne vous recommande pas l’utilisation de cette couleur sur le long-terme car, comme la lumière bleue des écrans, les LEDs bleues pourraient être photo-vieillissantes et provoquer du stress oxydatif qui favoriserait le vieillissement cutané. Les études scientifiques se contredisent pour le moment sur ce point (certaines disent que seule la lumière bleue du spectre solaire véritable est photovieillissante), mais pour moi cela montre qu’on a encore trop peu de recul sur les effets de la lumière bleue.

De plus, la lumière bleue a tendance à aggraver les taches brunes telles que taches pigmentaires ou masque de grossesse (melasma).

Le vert : l’éclat du teint

Situé autour de 520 nm, le vert unifie et donne de l’éclat au teint. Il lutte également contre les cernes et les taches pigmentaires. Pour résumer, pour tout problème de teint, c’est vers les LEDs vertes qu’il faudra vous tourner.

De plus, les LEDs vertes seraient également efficaces sur votre mental car anti-stress.

Le jaune : l’apaisant 

Autour de 590 nm, le jaune apaise les peaux agressées par des coups de soleil ou des réactions cutanées. Agissant à la limite entre le derme et l’épiderme, il stimule la circulation sanguine pour réduire les inflammations et estomper les rougeurs.

Le blanc : le stimulant

Mélange de toutes les longueurs d’ondes du spectre visible, la lumière blanche possède des vertus anti-âges, réduits les poches et favorise le renouvellement cellulaire. 

C’est également la lumière qui fait du bien au moral quand on manque de soleil l’hiver 🙂 .

Luminothérapie : l’avis des dermatologues, quels sont les dangers de la luminothérapie ?

L’utilisation de lumières LED n’est pas dangereuse pour sa santé, c’est une technologie connue depuis maintenant très longtemps, et c’est simplement une lumière, ce n’est pas comme si on devait ingérer une molécule aux effets inconnus.

Les LED sont d’ailleurs utilisées par certains cabinets esthétiques et certains dermatologues pour aider certaines problématiques de peau.

Personnellement ma seule précaution concerne la lumière bleue : comme dit plus haut, j’évite de l’utiliser car on ne sait pas encore si elle peut avoir une action photovieillissante sur la peau, et comme c’est décrié pour les yeux (la fameuse lumière bleue des écrans d’ordinateur), j’avoue que je n’ose pas trop utiliser de masque LED bleu.

Mon avis sur les meilleurs masques LED visage

Ces dernières années, j’ai pu tester plusieurs masques visage LED, soit prêtés par des amis, soit offerts par les marques. Comme d’habitude, je vous en parle en toute franchise car le but est de vous donner accès au plus d’informations possibles pour que vous sachiez si un appareil est fait pour vous ou non.

CurrentBody Skin Masque de photothérapie LED : le meilleur masque LED de tous les temps !

Le masque CurrentBody est sans nul doute possible le masque le plus confortable que j’ai testé ! Il est entièrement flexible pour épouser les formes du visage et s’attache à l’arrière de la tête : une fois posé, je peux faire autre chose sans y penser pendant l’intégralité du traitement !

Petite précision : j’ai pour habitude de faire un petit chignon bas afin de venir « poser » l’élastique de maintien en appuie sur le chignon. Cela me permet de ne pas trop serrer le masque, et ne jamais défaire le scratch extensible de maintien.

Autre point positif, il fonctionne à l’aide d’une batterie et non de piles, ce qui est beaucoup plus pratique et plus écologique.

Il ne présente cependant que des LEDs rouges. Il est donc uniquement adapté dans une optique anti-âge et d’amélioration globale de l’apparence de la peau et de son teint. Pour les jeunes adultes qui voudraient lutter contre de l’acné, je vous conseillerai de choisir un autre appareil.

De plus, la rigueur scientifique du masque CurrentBody le rend extrêmement efficace pour lutter contre le vieillissement cutané : la marque est vraiment pointue et de confiance. Ils sortent régulièrement de nouveaux produits très innovants, et le design est toujours parfaitement pensé pour être confortable et efficace.

Code promo Currentbody : avec « CHOKOLED »  bénéficiez de 59€ de réduction sur votre achat du masque LED. Le code est à saisir lors de l’étape du paiement, ou bien cliquez-ici pour qu’il soit ajouté automatiquement.

UFO de Foreo : un masque intéressant et innovant !

Elizabeth qui m’aide à rédiger les articles de ChokoMag et teste avec moi certains produit a personnellement testé le UFO mini de FOREO et en est très contente ! Cet appareil propose un spectre extrêmement large de couleurs possibles et il fonctionne à l’aide d’une application très facile d’utilisation. De plus, il propose de la thermothérapie ainsi que des pulsations pour stimuler la peau et faire mieux pénétrer les produits de soin.

Le seul point négatif serait l’utilisation de l’appareil. En effet, contrairement à un masque, il faut soi-même faire bouger l’UFO sur son visage (vous pouvez donc difficilement faire autre chose en même temps). De plus, malgré le fait que ce soit la version mini, je trouve que l’appareil est un petit peu trop gros pour bien passer sur l’ensemble du visage (je me demande ce que ça peut donner avec le grand format).

Elizabeth reste néanmoins très contente de son expérience et aime beaucoup l’utiliser ! Vous pouvez l’acheter :

LightinDerm : un appareil innovant mais qui revient vite cher

Si vous aimez le monde de la beauté, vous avez sans doute entendu parler de la marque LightInDerm. Je ne l’ai pas encore testé mais j’adorerais si j’en avais l’occasion car c’est encore une fois une marque ultra innovante.

En effet, Lightinderm a mis plusieurs années et de nombreuses études scientifiques internes avant de lancer son produit pour être absolument sûre de l’efficacité proposée. Je trouve le sujet passionnant et rassurant en même temps.

Le seul bémol est le business model de l’appareil : il ne fonctionne que si on utilise les capsules de sérums de la marque, à l’image de capsules de café Nespresso. Je pense que cela a été fait volontairement afin d’assurer une rentrée d’argent régulière à la marque, et pas seulement en « one shot » quand on achète l’appareil. C’est malin, mais en tant que consommateur, il faut le prévoir dans son calcul si on envisage d’acheter cet appareil 🙂 .

Talika : mon avis très mitigé et pourquoi je ne l’utilise plus

J’ai par contre pu tester le masque Talika, qui a été une des marques pionnière en matière de LED grand public.

Le point positif est que le masque Talika est extrêmement bien pensé scientifiquement, et probablement le plus complet du marché. Il combine la luminothérapie et l’électrostimulation, ce qui le rend redoutablement efficace contre le vieillissement cutané.

Le gros bémol pour moi par contre est au niveau du confort : il est très lourd (notamment à cause de la batterie intégrée), et il a des sortes de lunettes de plongée, qui je trouve appuient assez fortement autour des globes oculaires, et laissent des traces sur le contour de l’oeil après utilisation (un peu comme une marque d’oreiller le matin).

De plus, il faut être assez prudent lors de son utilisation, dû à l’électrostimulation. En effet, si vous avez des implants métalliques dans la tête, il est fortement déconseillé de l’utiliser. Pour ma part, j’ai des plombages métalliques qui datent de quand j’étais ado, et lorsque j’ai utilisé ce masque avec l’électrostimulation activée, j’ai ressenti un grand inconfort dans ma mâchoire. Ce n’est pas douloureux, mais on sent des picotements et une gêne à l’endroit du métal. Heureusement, on peut désactiver ce mode, mais c’est un peu dommage car cela fait partie du prix de ce bijou technologique.

De plus, les électrodes sont relativement serrées sur la tête. J’ai compris après plusieurs utilisations qu’il y avait deux couches d’électrodes l’une sur l’autre, et qu’on pouvait en enlever une pour « élargir » un peu le masque, mais malgré cela, les bords ne s’ouvrent pas et sont assez rigides. Ce n’est donc pas très confortable à porter sur moi au niveau de la largeur et du maintien des électrodes sur l’épiderme. 

mon test du masque talika en led bleues

Enfin, il y a la question de la taille du masque et de la répartition de la lumière sur le visage. Je sais qu’il y a débat avec des gens qui disent que le bas du visage et le cou ne sont pas bien illuminés mais la marque nous dit que cela a été étudié pour que la lumière se répartisse naturellement autour du masque, et qu’elle puisse tout de même traiter les zones comme le menton et le haut du buste.

Honnêtement ? Je ne sais pas. J’ai l’impression que sur les photos on voit que la lumière touche un peu toutes les parties de mon corps, mais je me fais aussi la remarque que souvent quand on éloigne une plante d’une fenêtre ne serait-ce que d’un mètre, parfois la plante n’apprécie pas car elle manque un peu de lumière. Du coup je ne sais pas si un masque LED visage qui couvre toute la tête est plus efficace que le masque talika.

Mon test du masque led talika en led rouge

En tout cas, personnellement même si je suis admirative des technologies Talika et du fait qu’il y ait plusieurs programmes avec plusieurs couleurs de LED, et de l’electrostimulation, j’avoue avoir beaucoup beaucoup de mal à l’utiliser pour les raisons évoquées ci-dessus.

Les masques LED pas chers sur Aliexpress, wish et amazon : à fuir 

Enfin, je vous parlais en introduction de la nécessité de choisir des marques de confiance pour obtenir des résultats sur le long terme. En effet, de nombreuses marques « pas connues » sont en fait des marques blanches achetées chez les chinois. Pour le coup, rien qu’entre les mains on sent que le masque fait « cheap », le plastique se tord facilement, j’ai peur de le casser en le manipulant, et en plus il y a très peu de LEDs sur ce masque.

Pour les identifier, c’est très simple, il suffit d’aller voir « masque led » sur les sites comme aliexpress, et vous trouverez toujours le même type de masque LED. Je vous déconseille par exemple fortement les masques qui ressemblent aux photos suivantes. En effet, c’est très probablement un produit Ali Express, une marque blanche sur lequel la marque a juste posé son logo. 

Et comme vous pouvez le voir, les prix sur les sites chinois sont vraiment très bas, mais à ce prix il n’y a aucune garantie que ça marche, c’est peut être « juste de la lumière rouge » et pas la bonne fréquence de lumière…

 

J’espère que ce très long article vous sera utile! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, et si vous voulez commencer la luminothérapie, rappelez-vous que c’est vraiment une utilisation régulièrement au minimum 5 fois par semaine sur une longue période qui donnera des résultats.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Quel est le meilleur masque LED visage en 2022 ?”