Ma sélection des meilleures huiles végétales pour peaux matures

Vous cherchez une huile végétale pour entretenir votre peau mature mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous avez trouvé l’article qu’il vous faut. 

Les huiles végétales ont de nombreuses utilisations : pour la cuisine, pour se démaquiller, pour hydrater ses cheveux, ses lèvres et sa peau ou encore pour lutter contre les vergetures et contre les rides. Aujourd’hui, l’équipe ChokoMag vous présente sa sélection d’huiles végétales essentielles pour traiter les problèmes des peaux matures. 

Pourquoi utiliser une huile végétale quand on a une peau mature ? 

Quels sont les bienfaits des huiles végétales ?

L’huile végétale est un atout majeur en cosmétique. Il est vrai qu’elle a de nombreux bienfaits en plus d’avoir des utilisations multiples. Les huiles végétales permettent de maintenir l’élasticité de la peau, prévenir le vieillissement cutané et hydrater, protéger et adoucir la peau. Petite précision, on dit souvent que l’huile nourrit mais n’hydrate pas la peau, et parfois on lit le contraire. En fait, c’est tout simplement que l’huile participe au maintien de l’hydratation de la peau, en créant une couche imperméable à sa surface qui retient l’eau. Ainsi, par abus de langage, on peut dire qu’en quelque sorte l’huile hydrate la peau, en évitant la déshydratation.

En plus d’avoir de nombreuses vertus, les huiles végétales ont pour qualité d’être très agréables sur la peau. Pas besoin d’en mettre une tonne, surtout si on a une peau mixte à grasse : 2 ou 3 gouttes suffisent pour créer un léger film protecteur. Elles sont aussi parfaitement assimilables par notre épiderme grâce à la parfaite compatibilité entre notre sébum et les acides gras essentiels contenus à l’intérieur de celles-ci. 

Comment choisir son huile cosmétique ?

Pour choisir votre huile cosmétique il faut tout d’abord regarder la composition. Celle-ci doit être composée majoritairement d’huiles végétales et surtout de ne pas contenir d’huiles minérales. Les huiles minérales sont des dérivés de résidus de pétrole. Elles ne sont pas mauvaises pour la peau, elles ne sont juste pas utiles car elles ne sont pas assimilées par l’épiderme. Les marques s’en servent soit car elles sont peu chères et permettent donc de diminuer le coût de production du produit en diluant l’huile végétale naturelle, soit pour créer des produits pour les peaux ultra sensibles car les huiles minérales sont complètement inertes sur la peau (en particulier elles ne provoquent pas d’allergies ou si c’est le cas, c’est vraiment un cas extrêmement rare et imprévisible). Du coup, si vous voulez profiter des bienfaits d’une huile végétale, autant la choisir pure non diluée. 

Les huiles végétales présentes dans vos huiles cosmétiques doivent être vierges (non raffinées), bio et de première pression à froid. En effet, s’il ne s’agit pas d’une première pression, vous récupérez les détritus issus d’une première extraction… Il n’y a donc plus grand chose à extraire de la plante, on parle d’un taux d’huile résiduel entre 6 et 14% suite à un pressage mécanique. De plus, s’il ne s’agit pas d’une première pression, les fabricants vont souvent faire des extractions par solvant, la plupart du temps à partir d’hexane, qui va permettre de ne laisser que 0,5 à 0,7% d’huile résiduelle. Même si cette méthode permet d’extraire la plus grande quantité d’huile possible, elle nécessite aussi de raffiner l’huile après extraction : elle est en quelque sorte filtrée, mais cette étape retire aussi des éléments essentiels à la beauté de la peau comme les vitamines… C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de choisir une première pression à froid pour profiter de la meilleure qualité d’huile végétale possible.

Enfin, si vous voulez vraiment opter pour le top de la qualité ultime, nous vous recommandons de choisir une marque de confiance, qui est transparente sur la traçabilité des plantes utilisées. Vous l’avez sûrement déjà remarqué quand vous achetez vos fruits et légumes mais d’un producteur à l’autre et d’une période de l’année à l’autre le goût et la qualité ne sont pas égaux. Dites-vous que c’est pareil pour une huile végétale : si un fabricant utilise une plante sur un flanc d’une montagne, mais que son concurrent fait pousser la même plante sur l’autre versant, à seulement quelques centaines de mètres, on n’aura pas les mêmes qualités entre les 2.

La beauté de la plante et le moment de la récolte ont aussi une grande importance : si vous faites de l’huile avec une plante moche qui a manqué d’eau toute la saison, est à moitié grillée, et a poussé sur un terrain pas assez fertile, alors n’espérez pas avoir une huile de grande qualité au bout du processus… Et je suis sûre que vous avez déjà entendu parler des problèmes d’orages ou de sécheresse qui détruisent les récoltes ? Certains agriculteurs vont du coup récolter plus tôt, quitte à avoir des plantes moins matures, et donc moins riches en éléments nutritifs. Bref, on pourrait en parler des heures, mais croyez-moi, extraire une huile de bonne qualité, ça relève d’un sacré savoir-faire depuis la plantation de la graine, jusqu’à la récolte et l’extraction !

Il est très difficile en tant que consommateur de vérifier si une huile est de qualité ou non. Avec le temps et l’expérience, vous arriverez sûrement à discerner quelques éléments au niveau de la couleur de l’huile, de sa texture, de son odeur… mais en attendant, ne vous inquiétez pas, dans cet article je vous parle de différentes marques et de leurs avantages 🙂 .

Quelles sont les huiles végétales conseillées pour les peaux matures  ?

On appelle peau mature une peau qui commence à montrer les signes du temps qui passe. Les principales problématiques des peaux matures sont les rides et les ridules, l’élargissement des pores, la perte d’élasticité et le manque d’uniformité du teint. En plus de cela, une peau mature a aussi tendance à produire moins de sébum qu’avant. Les huiles végétales sont alors très efficaces dans ces cas-là : à doser selon votre type de peau (une peau mature grasse n’utilisera que 2 ou 3 gouttes, alors qu’une peau mature sèche pourra se permettre d’en mettre plus).

Point transparence : les deux paragraphes suivants sont rédigés en collaboration sponsorisée avec la marque Oden. Je reste cependant libre de mon avis, et je vous avais d’ailleurs ces derniers mois plusieurs fois parlé de la marque de manière gratuite et spontanée dans mes posts instagram car c’est vraiment une très belle marque française ultra qualitative. Elle fait également partie de mes tops huiles démaquillantes depuis longtemps 😉 .

L’huile de bourrache : idéale contre les premières rides pour les peaux normales à sèches

Grâce à sa richesse en oméga 6, l’huile de bourrache est très efficace sur les problématiques de peaux matures. Elle est antioxydante et permet un regain d’élasticité de l’épiderme, elle prévient l’apparition des rides et des ridules et elle nourrit la peau en profondeur

En raison de sa texture assez épaisse, elle convient davantage aux peaux normales à sèches.

L’huile de bourrache que je vous conseille tout particulièrement est celle de la marque ODEN car c’est de la bourrache française. Cette marque commercialise des huiles végétales naturelles et sans conservateurs, fabriquées en France avec des plantes 100% françaises dans des flacons en verres consignables, traçables jusqu’aux producteurs. Elle est en plus certifiée Ecocert et membre de la Slow cosmétique. 

La bourrache Oden est cultivée et pressée dans le Berry. On est donc sur un circuit ultra court pour obtenir la meilleure qualité possible d’huile. D’ailleurs, cela se sent à l’odeur : on a l’impression d’être dans un champs en pleine nature 🙂 . L’odeur est légère mais vraiment hyper agréable, ça sent la plante fraichement coupée, mais il y n’y a ni parfum, ni huiles essentielles ajoutées pour mon plus grand plaisir (étant parfois sensible à ces ajouts parfumés).

Elle est très agréable à appliquer en soin sur le visage, mais personnellement je l’utilise plutôt pour mon corps, ayant la peau grasse sur le visage. Elle laisse un effet tout doux sur la peau, et évite ainsi l’effet peau de croco.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette huile de bourrache française et l’acheter sur le site de la marque ici : lien direct vers l’huile de bourrache Oden

Code Promo Oden : comme d’habitude quand nous aimons beaucoup une marque, nous essayons d’obtenir un code promo pour vous. Vous pouvez avoir -10% de réduction sur vos commandes sur le site officiel ODEN avec le code CHOKO.

L’huile d’onagre : une huile anti-âge et éclat pour tout type de peau

L’huile d’onagre, comme l’huile de bourrache, est très riche en  oméga 6 et a donc des propriétés antioxydantes. Elle permet un rééquilibrage  et un raffermissement de la peau ce qui atténue les rides et ridules des peaux matures déjà marquées. Elle comporte également des acides gras qui permettent la régénération des cellules et une nutrition en profondeur. Cela permet à la peau de s’assouplir et de garder son élasticité. On la recommande aussi souvent aux peaux ternes en manque d’éclat, mais plutôt à cause d’une sécheresse cutanée et non à cause de taches.

Sa texture est un peu moins riche que la bourrache, d’où le fait qu’elle est recommandée à tous types de peaux. Elle reste cependant plus grasse qu’une huile de jojoba ou de noisette, mais elle est aussi plus riche en acides gras, ce qui nous intéresse aujourd’hui dans le cadre des peaux matures 🙂 . Si vous avez une peau mature mixte à grasse, c’est donc plutôt l’onagre (ou l’argan présentée après) qui sera faite pour vous.

L’huile d’onagre que je vous conseille est également celle de la marque ODEN car encore une fois, on est sur une huile française extrêmement qualitative et « fine ». Comme celle de bourrache, elle est très agréable à appliquer sur la peau et laisse un léger voile très doux. Elle ne contient ni parfum, ni huiles essentielles, mais sent aussi légèrement les plantes fraichement coupées. 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette huile de bourrache française et l’acheter sur le site de la marque ici : lien direct vers l’huile d’onagre Oden

Code Promo Oden : si vous avez manqué l’information dans le paragraphe sur l’huile de bourrache, je vous rappelle que vous pouvez avoir -10% de réduction sur vos commandes sur le site officiel ODEN avec le code CHOKO 🙂 .

L’huile d’argan : l’huile anti-âge la plus connue

L’huile d’argan a des propriétés adoucissantes et nutritives pour le visage car elle est riche en vitamine E et en acides gras. Elle est souvent utilisée dans les soins visages pour les peaux qui avancent dans l’âge car elle a une action anti vieillissement, et aussi sur les cheveux en bain d’huile car elle les nourrit, les rend plus doux et les fait briller. 

Il existe énormément de marques d’huile d’argan, et j’avais d’ailleurs fait un article comparatif des meilleures huiles d’argan ici. Toutes les qualités ne se valent pas…

La texture est très proche de l’huile d’onagre, mais l’odeur varie : chez certaines marques ça ne sent pas bon, mais normalement une bonne huile d’argan sent presque la noisette (car elle est extraite des noix d’arganier).

L’huile d’argan que j’utilise en ce moment est celle de la marque So bio etic, dans la gamme Précieux argan car elle a un excellent rapport qualité/prix en plus d’être accessible en supermarché. Melchior et Balthazar commercialise également une très bonne huile 100% pure seulement c’est une marque premium donc le prix n’est pas le même. 

L’huile de rose musquée : une huile riche idéale contre les traces de cicatrices

Cette huile est un parfait allié beauté anti âge. L’huile de rose musquée a un effet régénérant et apaisant, c’est pour cela que son utilisation est très fréquente pour la peau mature qui a souvent des problèmes de sécheresse et de sensibilité avec l’âge. Son action apaisante permet également de soulager les coups de soleil ou encore pourrait être bénéfique sur certaines personnes contre l’eczéma. Elle est également souvent recommandée en massage des vergetures ou des cicatrices pour aider à les diminuer.

En fait, le seul point négatif de la rose musquée est que cette huile est plus épaisse que les autres, et a aussi un indice de comédogénicité plus élevé, ce qui la rend peu adaptée pour les types de peaux mixtes à grasses.

Mon huile de rose musquée préférée est celle de la marque Saint Hilaire car elle a également un bon rapport qualité/prix. En plus de ça, elle a une odeur super agréable. Elle sent un peu comme si on avait coupé une branche de rosier sauvage. C’est frais et pas du tout lourd contrairement aux autres huiles de rose musquée que j’ai pu tester qui avait une odeur un peu “vieillotte”. 

D’ailleurs, j’aime vraiment beaucoup les autres huiles de cette marque également comme vous pouvez le voir sur la photo suivante ^^. Elles m’ont tellement convaincue avec leur rapport qualité prix que je les vends sur ma boutique en ligne Mon Beauty Coach ici.

L’huile d’amande douce : l’huile de base incontournable et pas chère

L’huile d’amande douce, plus générale, est adaptée à n’importe quel type de peau. Elle est aussi très utilisée pour faire des mélanges avec des huiles essentielles dans nos préparations maison, et nous la retrouvons dans de nombreux produits cosmétiques ou crèmes.

La caractéristique première de l’amande douce est qu’elle pénètre très facilement dans les nombreuses couches de l’épiderme. Elle contient des oméga 9 ce qui lui donne des propriétés assouplissantes et une légère action anti âge. Si vous cherchez une huile pour peau mature pas chère, c’est sans aucun doute celle que je vous conseille. 

L’huile d’amande douce est facile à trouver dans n’importe quelle marque, il suffit qu’elle soit bio, vierge et de première pression à froid. Au contraire des autres huiles présentées plus haut, je trouve qu’il est assez facile de trouver une bonne huile d’amande douce car c’est vraiment une huile très répandue.

Personnellement j’utilise soit celle de So Bio Etic en supermarché, soit l’huile d’aromazone car elle n’est pas chère et suffisante pour ce que j’en fais (mélanger avec des HE). Je sais qu’Oden fait aussi une huile d’amande douce, mais son prix est très élevé. Je ne l’ai pas testée, mais c’est vrai que je serais curieuse de la comparer avec celles que j’utilise habituellement.

J’espère que cet article vous aura appris plein de choses. Evidemment, je n’ai fait qu’une petite sélection de mes huiles préférées qui peuvent convenir à un maximum de peaux, mais il existe encore pleins d’huiles végétales adaptées aux peaux matures comme la macadamia, l’avocat,… si vous les utilisez, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Ma sélection des meilleures huiles végétales pour peaux matures”