Mixsoon : mon avis en toute transparence

Marque de K-Beauty très connue en Corée du Sud, Mixsoon propose des produits spécialisés dans la Centella Asiatica, une plante très apaisante réputée pour les peaux sensibles. Je connaissais déjà la marque depuis longtemps car j’adore les produits de beauté coréens que je trouve hyper qualitatifs et souvent en avance niveau qualité/prix par rapport à nous, et j’ai pu rencontrer les fondateurs de la marque lors d’une Master Class organisée aux Galeries Lafayette. La marque faisait en effet partie d’un popup store éphémère à l’entrée des Galeries des Champs Elysées, organisé par AgaskinBeauty. Je vous propose de découvrir mon avis sur Mixsoon, que je connais en fait depuis quelques années, et je vais vous dire en toute transparence ce que j’en pense 🙂 .

Info : si vous aimez la K-Beauty, sachez que depuis 2021 vous pouvez acheter des cosmétiques KBeauty sur ma boutique en ligne ici 🙂 . J’expédie depuis la France, donc vous n’aurez pas de douanes en Union Européenne, et mon équipe envoie vos colis très rapidement et bien protégés avec de la « laine » recyclée et recyclable pour bien protéger vos produits.

Mixsoon : la marque minimaliste spécialisée en Centella Asiatica de haute qualité

J’ai testé pour la première fois Mixsoon en 2021, lorsque j’ai lancé mon projet de boutique en ligne de cosmétiques Skin cafeine, et que je commençais à être approchées par des importateurs ou des marques pour être distribués via mon site. J’avais alors testé les 2 best sellers de la marque Mixsoon : son essence à la Centella Asiatica et son essence de haricot mungo fermenté. J’avais aussi reçu 3 ou 4 autres produits dont j’ai oublié le nom, sauf que j’avais fait l’expérience comme un client lambda qui ne connait pas la marque, en testant à la maison sans en savoir plus sur la marque, ses valeurs, ses compos…

A l’époque, j’avais déjà beaucoup aimé les textures et la qualité de certains produits (sans surprise, les 2 best sellers sans même savoir que c’étaient les best sellers Mixsoon), mais n’ayant pas d’autres informations ni moyens de comparaison plus pointus, je les avais trouvés chers pour leur contenance… (quand je vous dis que je vous dis tout 😉 ) Au final, étant à la recherche de cosmétiques apaisants, j’avais jeté mon dévolu sur la marque de KBeauty BePlain (cliquez-ici pour lire mon avis) également spécialisée en Centella Asiatica. Et d’ailleurs, je ne le regrette pas le moins du monde car cette marque vous plait également beaucoup et a un excellent rapport qualité/prix 🙂 .

Sauf qu’en juin 2023, AgaskinBeauty m’a proposé de rencontrer les fondateurs de MixSoon pour discuter de leur marque, ses valeurs, ses bienfaits, et tester en réel tous les produits lors d’une Master Class à l’occasion de leur pop up store. A ce propos, si ça vous intéresse, surveillez-bien l’actualité des Galeries Lafayette des Champs Elysées, car peut-être qu’Agaskin va relancer un popup en août 😉 , et les Master Class sont ouvertes au public.

Et bien je dois dire que c’est très différent de découvrir une marque avec des gens pour vous raconter son histoire, versus juste tester des produits chez soi ! C’était vraiment hyper intéressant, car ils nous ont expliqué qu’à la base, ils voulaient lancer une marque minimaliste pour les peaux hyper sensibles.

C’est pourquoi dans leurs 2 best sellers, on retrouve des compositions très courtes, avec des ingrédients actifs réputés pour peau sensible, et surtout ils sont sans parfum. En particulier, ils nous expliquaient que leur Centella Asiatica était particulièrement qualitative car extraite à froid via un procédé qui préserve toutes ses propriétés apaisantes. C’est pourquoi elle est de couleur légèrement marron, versus d’autres marques à la centella qui sont parfaitement claires comme de l’eau de roche. Cela m’a d’ailleurs fait penser au nouveau sérum Cicatérol de Beplain qui est lui aussi marron et dont la marque nous disait que la centella était encore plus « concentrée », donc il y a fort à parier que d’ici quelques années, cette centella de haute qualité va probablement devenir plus populaire 🙂 …

Honnêtement, j’ai été hyper conquise par cette description, sauf que vous verrez qu’on ne retrouve pas forcément ces valeurs dans tous les produits de la marque, et elle manque donc de cohérence au niveau global… Cela ne veut pas dire que les produits sont mauvais au contraire ils sont tous très cool, mais personnellement j’aurais plutôt vu des gammes séparées afin que ça soit plus clair pour les clients qui ont des exigences particulières : par exemple, une gamme pour les peaux sensibles avec des formules minimalistes sans parfum, et une gamme plus conventionnelle. Bref, je ne vous spoile pas davantage, je vous invite à lire mon avis sur les différents produits que j’ai testés pour que vous compreniez vraiment pourquoi je dis ça 😉 .

Où acheter Mixsoon ?

Suite à ce nouveau test en 2023, je me suis bien sûr reposé la question d’ajouter Mixsoon à mon propre catalogue sur Skin cafeine, mais honnêtement, je ne pense pas que je vais le faire pour le moment. Ce n’est pas que la marque est mauvaise, c’est juste que dans mon catalogue j’essaie de sélectionner des produits très différenciés, qui vont plaire au marché français et avec le meilleur rapport qualité/prix.

Avec Mixsoon certains produits sont trop proches de ce que je propose déjà et ils sont soit un poil plus chers, soit avec du parfum (donc ça conviendrait à moins de monde qu’un produit sans parfum à l’odeur neutre). Quant à ceux que j’ai beaucoup aimés et qu’on ne trouve pas ailleurs comme le sérum au haricot fermenté ou les pads, je crains que ce ne soit des produits très « coréens » et qu’en France on ait du mal à adopter ces galéniques ou ces ingrédients très typiques du marché asiatique…

Du coup, comme importer une marque depuis l’autre bout du monde n’est pas sans impact pour la planète, je préfère m’abstenir quand je n’ai pas la certitude absolue que ça va marcher sur mon site 🙂 … Mais comme d’habitude, si vous êtes nombreux à me laisser un commentaire en bas de cet article pour me demander de les importer pour pouvoir les commander sur un site Français avec une livraison rapide et sans risque de frais de douane pour l’Union Européenne, et bien vous pouvez très bien me faire changer d’avis 🙂 .

En attendant, vous retrouvez la marque sur les sites asiatiques classiques :

Et peut être que la société Agaskin Beauty va refaire des espaces de vente temporaires comme aux Galeries Lafayette des champs elysées en juin 2023… on se tient au courant !

Mon avis sur les produits Mixsoon minimaliste et parfaits pour peau sensible

L’essence Soondy à la centella asiatica : fine et très apaisante

Commençons cette présentation par LE best seller de la marque : son essence à la centella asiatica.

Elle se reconnait facilement grâce au dessin d’ours en peluche sur son packaging. J’avoue que quand j’avais reçu ce produit sans explication en 2021, je pensais qu’il s’agissait d’un cosmétique pour enfants à cause de ce dessin sur le packaging, sauf que les créateurs de la marque m’ont expliqué en 2023 qu’en fait tous les produits estampillés avec cet ours ont une partie de leurs bénéfices qui est reversée à une association de sauvegarde des ours polaires.

Bien que je trouve cet engagement louable, je vous avoue que je suis assez perplexe en tant que cliente : pourquoi ce produit en particulier et pas les autres ? Quel rapport entre les ours polaires et la marque ? pourquoi ne pas financer d’autres actions environnementales plus proches de l’activité ? et surtout, pourquoi mettre juste un dessin d’ours, sans l’expliquer aux clients ? Bref, maintenant que j’ai une partie des explications, je comprends que ce n’est pas une lotion pour enfants 🙂 mais j’ai encore plein d’autres questions. En effet, en général en France, on a plutôt l’habitude d’avoir des engagements au niveau d’un groupe ou d’une marque au global : par exemple une marque de vêtements qui finance des associations de nettoyage des plages pour récolter du plastique qu’elles vont recycler en fibres textiles, ou des marques cosmétiques qui financent des projets de reforestation pour compenser leur impact écologique car beaucoup de leurs ingrédients sont issus de végétaux et nécessitent d’utiliser une partie du sol en cultures végétales spécifiques pour des cosmétiques. Bref, c’était juste la parenthèse pour expliquer pourquoi même si je trouve ça chouette, ça m’avait embrouillé quand j’avais reçu le produit 🙂 .

J’utilise cette essence en lotion (vous pouvez cumuler une lotion puis une essence comme les coréens si vous le souhaitez, mais personnellement j’évite de trop démultiplier mes produits car j’en ai déjà beaucoup dans ma routine et ça convient très bien à ma peau ainsi ^^). Sa texture est surprenante car elle est très fine, et ne ressemble pas complètement à de l’eau. Elle est apaisante et légèrement hydratante, et j’apprécie sa composition très courte, que ma peau tolère très bien même lorsqu’elle est sensibilisée.

Elle coûte entre 26 et 28€ les 100mL : c’est un prix plutôt élevé pour seulement 100mL, mais pour le coup, je ne connais pas d’autre lotion avec cette qualité de Centella (un peu marron car extraite à froid).

Cependant, j’ai l’habitude d’utiliser la lotion gélifiée de chez Barr qui est à 24€ pour le double de volume (200mL), et même si la centella est transparente, je trouve sa formule toute aussi apaisante sur ma peau, elle est juste gélifiée donc laisse un effet un peu sticky.

Le sérum au haricot mungo fermenté : une texture filandreuse rigolote

L’autre best seller Mixsoon est sans aucun doute la Bean Essence : une sorte de sérum gélifié filandreux à base de haricot fermenté. Beaucoup de K-Beauty addicts le compare à la célèbre snail 96 essence de CosRX qui est un produit à la bave d’escargot où on retrouve également ce côté filandreux.

Honnêtement, je l’aime bien et c’est un produit qui apporte du glow et de l’hydratation en même temps, tout en prenant soin de notre microbiote grâce aux ingrédients fermentés. Est-ce que c’est le produit le plus unifiant au niveau du teint ou le plus hydratant que j’ai testé ? Non, honnêtement non. Mais c’est vraiment comme l’essence de CosRX : c’est un produit qui fait un peu de tout et qui est globalement bien toléré par tout le monde, d’où son succès.

J’ai beaucoup aimé utiliser cette essence, que je trouve un peu gélifiée, donc je l’utilise à l’étape du sérum, mais c’est comme la cosrx : j’ai mes périodes où je l’utilise, mais je finis toujours par repartir sur un produit plus ciblé, plus fort, sur une problématique en particulier. Bref, ce sont un peu mes produits « entre deux routines » 🙂 …

A noter qu’on peut aussi l’utiliser en peeling très léger : si on fait un massage circulaire pendant plusieurs minutes pendant l’application, cela finit par décoller quelques impuretés et peaux mortes. Il parait aussi que les coréennes en font des sortes de masques de nuit et en mettent pas mal sur peau nue avant de dormir, puis se réveillent le lendemain matin avec le teint plus lumineux.

Encore une fois, c’est un produit un peu plus onéreux que la moyenne pour de la kbeauty car elle est à environ 30€ les 50mL, mais si on compare au prix moyen des sérums en France, ça reste quand même très abordable surtout vu sa contenance de 50mL 🙂 .

Les pads hydratants de Mixsoon : des sheets masks épais qui ne glissent pas

J’ai également testé un autre produit que je considère comme étant la base du skincare coréen 🙂 : les sheet mask de Mixsoon, et pour le coup, ils sont hyper originaux!

En effet, au lieu de faire un masque à la forme du visage, ici on a 3 carrés épais dans un sachet. On peut se servir d’une face d’un carré pour nettoyer son visage, puis le retourner et utiliser l’autre face comme sheet mask en la posant sur la peau. L’effet ventouse est immédiat, et ce tissu adhère hyper bien à la peau ! Vous pouvez faire votre ménage ou toute autre activité qui remue un peu, je vous assure qu’ils ne vont pas glisser !

En plus de cela, la texture épaisse du tissu est très cocooning et très imbibée. On peut les déplacer de temps en temps pour couvrir d’autres zones. Contrairement aux sheet mask classiques d’autres marques qui sont souvent imbibés d’un liquide gélifié, ici on est plutôt sur quelque chose de lacté, un peu riche. C’est du coup plus nourrissant que d’habitude, mais niveau hydratation et apaisement, j’avoue que je les trouve un peu moins bien que d’autres.

Cependant, leur rapport qualité prix reste très intéressant car on les trouve à environ 20€ les dix sachets de 3 pads : sachant que 3 pads servent à faire tout le visage, donc ça revient à environ 2€ le sheet mask. Il n’y a que les masques de chez Action qui à ma connaissance sont moins chers, mais niveau sensorialité, on est quand même un cran au dessus avec Mixsoon 🙂 .

Mon avis sur les produits Mixsoon plus conventionnels

Nous arrivons ensuite sur les autres produits que j’ai aussi bien aimés, mais qui sont moins raccord avec le discours minimaliste de la marque.

Le stick apaisant à la Centella : très sympa mais pas minimaliste…

Le stick apaisant à la Centella Mixsoon est a priori hyper connu : on l’aurait beaucoup beaucoup vu dans des séries type K-Drama. Ne m’en demandez pas plus ^^, il y a juste eu un « ooohhhh » d’extase lorsque la fondatrice a sorti ce produit pour le montrer lors de la master class, et elle a expliqué qu’il avait été largement vu dans des séries ou des pubs coréennes, soit via des placements produits avec des ambassadeurs, soit parce que ce produit est très réputé.

En tout cas, je ne le connaissais pas avant, et ce fut une belle découverte car d’un point de vue sensoriel c’est très réussi. Il n’y a pas à dire, mais les coréens savent très bien faire des sticks cosmétiques faciles à utiliser, qui s’étalent bien, sans effet de matière etc… Il y a aussi un effet anti-rougeur immédiat car le produit est légèrement teinté de vert, juste ce qu’il faut pour légèrement unifier sans que ça se voit. Et en plus la centella qu’il contient a un effet plus moyen terme d’apaisement.

Par contre, c’est loiiiin d’être une compo minimaliste ni naturelle, car parmi les premiers ingrédients on trouve des silicones. Et je ne dis pas cela méchamment, j’utilise ce produit avec plaisir car il remplit ce que j’attends de lui, mais je suis juste étonnée de le trouver dans la même gamme et avec le même discours de marque que les 2 essences naturelles qui n’ont rien à voir niveau charte de formulation.

D’ailleurs, il est même écrit le slogan de la marque sur ce produit « Minimal beauty brand that contains only the essentials ingredients for the skin ». Or ici, ce n’est pas l’idée que je me fais du minimalisme : on a beaucoup d’ingrédients « de remplissage / de texture » qui servent à avoir une belle sensation de glissement sur la peau, mais en soit ce ne sont pas des ingrédients essentiels pour la peau puisqu’ils sont inertes d’un point de vue chimique.

Pour en revenir au produit, il est très agréable à utiliser car il glisse bien, et n’est pas trop riche sur la peau. Néanmoins, ce n’est pas aussi léger qu’un gel-cream, et personnellement j’ai un peu de mal avec la gestuelle du stick. J’ai trouvé qu’il était pratique pour diminuer les sensations d’inconfort et de peau qui tiraille en journée, mais je ne le trouve pas assez apaisant sur une peau sensibilisée.

L’huile démaquillante Mixsoon : une huile fine et agréable qui s’émulsionne à l’eau… mais parfumée

On arrive ensuite à l’huile démaquillante Mixsoon. Encore une fois, c’est un excellent produit, avec une texture très très légère, qui n’est pas sans me rappeler l’huile démaquillante de BePlain (décidément ^^).

Sauf que la marque a choisi d’ajouter un parfum en plus, car elle trouvait que l’odeur naturelle des ingrédients n’était pas très agréable. Et c’est sur ce point où c’est très dommage, car Beplain a réussi à obtenir la même texture hyper agréable, mais n’a pas ajouté de parfum et pour autant leur huile ne sent pas mauvais.

En plus, l’huile Mixsoon est vendue à 25,95€ le flacon de 195mL alors que Beplain a réussi à proposer son produit à moins de 20€ pour une contenance similaire.

Le solaire Mixsoon : un bon solaire coréen, mais aussi très parfumé

Du côté du solaire, encore une fois, c’est un excellent produit en lui-même, et il ne déshonore pas la réputation des solaires coréens, loin de là 🙂 .

Mais j’étais très étonnée de constater qu’il sentait la lavande, et d’ailleurs je pense qu’il doit être fabriqué par le même façonnier que la Cica Green Sun cream de la marque coréenne BlackRouge car j’ai reconnu le même genre de texture et cette odeur de lavande 🙂 (vous voyez, je ne parle pas que de Beplain XD )

C’est typiquement le genre de solaire quotidien facile à utiliser car sa texture est fine comme une crème de jour. Quand on a goûté aux solaires coréens, de manière générale on a du mal à en sortir (sauf pour se tartiner à la plage quand on veut un solaire qui accroche bien et qui est un minimum waterproof pour rester sur sa peau plutôt que de partir dans les océans).

Mais du coup, je vous avoue que je reste une fois de plus perplexe sur cet ajout de parfum lavande alors que la marque parle de n’utiliser que les ingrédients minimaux. Encore une fois le produit est très bien, fonctionne, et est agréable à utiliser, mais typiquement je sais que je vais plutôt l’utiliser sur le corps plutôt que mon visage qui lui a du mal à tolérer les parfums.

 

J’espère que ce très long article sur mon avis complètement honnête et transparent sur Mixsoon vous aura appris des choses ! C’est vrai que j’ai vraiment bien aimé les 3 produits les plus « authentiques » de la marque, mais même si je pourrais sans soucis les réutiliser si j’en avais à nouveau, ce ne sont pas non plus des coups de coeur au point de ne plus pouvoir m’en passer et d’avoir envie de les racheter car j’ai l’impression de faire une méga bonne affaire, vous voyez ? Si vous avez aussi essayé la marque, n’hésitez pas à me partager votre avis car c’est toujours très enrichissant d’échanger sur les sujets cosmétiques !

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire ci-dessous 😉 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.