Mon guide des eaux micellaires

Produit démaquillant visage du 21eme siècle par excellence, l’eau micellaire se veut pratique et rapide pour démaquiller sans huile et sans lait. Mais est-ce que toutes les marques d’eau micellaire se valent ? Voici mon grand comparatif que j’étoffe au fil des ans.

comparatif d'eaux micellaires bio et non bio, hydratante ou pour peaux grasses...

Depuis des années, j’utilise surtout de l’eau micellaire, et je dois dire que le fait d’être dans la blogosphère beauté n’a fait qu’empirer cette addiction si on en croit les photos suivantes 🙂 ! Suivez-moi pour un petit tour de vanity pour vous présenter et surtout comparer mes eaux micellaires!

Le guide des eaux micellaires bio et naturelles

Même si je ne suis pas radicalement pro-bio 🙂 , j’avoue avoir un petit penchant pour le naturel, et je me laisse tenter bien plus facilement par de nouveaux produits bio que des non bio. Disons qu’en prenant (même au hasard) un produit bio comportant une majorité d’actifs naturels, j’ai l’impression d’avoir plus de chances de tomber sur des formules douces et respectueuses de l’épiderme (et de l’environnement) que si je prends le premier démaquillant qui me tombe sous la main en supermarché… oui je sais je schématise, et vous verrez même plus bas qu’un des soins micellaires présentés ici vient de supermarché ahah (comme quoi, ça évolue dans nos rayons de GMS).

avis et comparatif eaux micellaires bio et naturelles

Eau micellaire Fun Ethic à la framboise: je vous avais fait une revue de l’eau micellaire bio Fun Ethic ici. Depuis, j’ai presque fini mon flacon! Je trouve qu’elle est vraiment très respectueuse de la peau par contre j’aurais apprécié sentir plus l’odeur de framboise (en fait je ne la sens pas du tout) et avoir un packaging un peu plus solide au niveau du bouchon… mais pour 5€ le flacon, c’est un produit sympa. Attention par contre, sur maquillage corsé, ça risque de ne pas tout bien enlever du premier coup.

Eau micellaire Atelier des Délices: Vous connaissez mon addiction pour la marque gourmande Atelier des Délices? Cette eau micellaire est une de mes favorites car sans parfum, douce (à base d’eau florale de bleuet), très naturelle, un packaging rétro que je suis fière d’exposer… mais un peu chère! C’est son seul point négatif… (revue complète de l’eau micellaire clarté Atelier des délices ici). Attention, la production de cette marque de soin a été arrêtée courant 2019.

Avis eau micellaire naturelle
Avis eau micellaire naturelle

Lotion micellaire C.Lavie: je ne conseille pas du tout, à 35€ le flacon, j’ai trouvé qu’elle ne fonctionne pas bien sur mon visage même sur un maquillage bio et en prenant un nettoyant après. Dommage car la marque ne prend que des ingrédients ultra quali et pour peaux sensibles. Je l’ai utilisée uniquement en lotion.

Eau micellaire Natessance: Les laboratoires Lea Nature sont aussi plutôt doués pour proposer des produits de bonne qualité… en plus à petit prix! Cette eau micellaire à l’aloe vera et à l’eau florale de bleuet est très agréable et son format flacon pompe très pratique! Par contre, elle est légèrement parfumée, ce qui pourrait jouer dans le choix d’eau micellaire d’une peau extrêmement sensible et allergique.

Eau micellaire bio labell
Eau micellaire bio labell

Eau micellaire bio Labell: Vendue à tout petit prix chez Intermarché, cette eau démaquillante est une pépite! elle démaquillage super bien en douceur, n’est pas trop parfumée, et hydrate la peau. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé un produit démaquillant quand je l’ai testée. A noter qu’elle ne pique pas non plus les yeux, ce qui est plutôt rare quand on a les yeux sensibles.

Eau micellaire Jonzac: Une eau micellaire que je n’ai pas apprécié au début à cause de l’effet fraicheur léger et surtout du film collant qu’elle laissait… mais depuis que mon flacon est vide elle me manque! Et oui la particularité de l’eau micellaire Jonzac est d’apporter beaucoup d’hydratation, tout en étant composée à base d’eau thermale de Jonzac: la peau est donc bien hydratée et apaisée là où d’autres eaux micellaires peuvent être asséchantes. Concernant la sensation collante qu’elle laisse, je n’y prenais plus garde en dernier et vu que je rince toujours mon eau micellaire avec un pshiit d’eau thermale cela n’a pas d’importance au final! (revue complète de l’eau micellaire bio Jonzac ici)

eau micellaire démaquillante detoxifiante bio Les terriennes

Eau micellaire Les Terriennes: Conseillée pour les peaux normales à grasses, et recommandée par l’Observatoire des Cosmétiques, l’eau micellaire Les Terriennes est étonnante par sa texture gélifiée et sa grande part d’ingrédients actifs purifiants, astringeants, anti-oxydants, mais sans oublier un côté très hydratant avec de l’acide hyaluronique! (revue complète de l’eau micellaire bio Les Terriennes ici)

Eau micellaire Etat Pur: Etat Pur étant la petite soeur de la marque Bioderma, je me devais également de vous en parler! Je suis fidèle depuis plusieurs mois à leur actif pur de zinc, mais j’ai aussi eu l’occasion de tester leur eau micellaire. Côté efficacité, ça démaquille quand même moins bien que Créaline sur moi. Par contre, au niveau composition on est un cran au dessus, puisque l’eau micellaire Etat Pur est conseillée par l’observatoire des cosmétiques!

eau micellaire etat pur

Lotion Miss Ellaire Indemne: je ne sais pas trop si ce produit est une vraie eau démaquillante ou un produit hybride… perso même si j’adore la marque j’ai eu du mal à finir ce produit car très fort en huiles essentielles.

Le guide des eaux micellaires hydratantes

Dans la catégorie bio, je concluais par l’eau micellaire Jonzac qui est hydratante, mais dans ma collection d’eaux démaquillantes j’en ai d’autres qui ont également cette propriété! J’avoue qu’avant je ne prêtais absolument pas attention à cela dans le choix de mon démaquillant, mais au fil du temps j’ai réalisé que c’était bien pratique pour les périodes où ma peau est agressée ou asséchée: en hiver, dans les jours suivant un masque à l’argile qui m’a déshydraté la peau (pas bien!), les périodes de forte climatisation… Bref, tous ces moments où la peau est plus déshydratée que d’habitude! Et bien sûr, plus on avance dans l’âge, et plus la peau a besoin d’hydratation…

avis eaux micellaires hydratantes

Je ne vous représente pas les eaux micellaires Natessance et Jonzac puisque je viens d’en parler dans la section Bio, mais elles sont multi-tâches puisque leurs ingrédients apportent également de l’hydratation 🙂 .

Tout à gauche, mon eau micellaire Bioderma préférée, Hydrabio H2O: légèrement parfumée et très concentrée en glycérine, j’y retrouve l’efficacité des Bioderma avec ce côté hydratant en plus. Attention par contre pour les peaux très intolérante, la gamme Crealine (les bouchons roses) de Bioderma est sans parfum par contre celle-ci en contient un peu (mais l’odeur n’est pas très prononcée).

Enfin, si vous aimez le fameux parfum n°5 de Chanel, vous adorerez la gamme Ictyane de Ducray qui reprend les mêmes fragrances (mais en plus doux tout de même)! Leur nouvelle eau micellaire hydratante et parfumée est très agréable à utiliser (mais toujours le même bémol par rapport au parfum pour les peaux allergiques) .

Le guide des eaux micellaires à base d’eau thermale

Certaines stations thermales proposent également des soins micellaires dans leur gamme de cosmétiques. C’est le cas de Jonzac dont on a déjà parlé dans la section bio, et dans la section hydratante, mais aussi de l’eau micellaire Saint Gervais Mont Blanc.

Eau micellaire Saint Gervais Mont Blanc: C’est une petite marque des Alpes, peu connue, que j’ai eu l’occasion de découvrir aux Ateliers des Victoires de la Beauté et qui a également été distribuée dans une box beauté Mysekit. Son eau micellaire démaquillante est extraordinaire pour les peaux sensibles : pas de picotements sur les yeux, super tolérance, même 5ans après avoir fini le flacon en photo ici elle est toujours sur ma wishlist.

avis et comparatif eaux micellaires d'eau thermale

Le guide des eaux micellaires de parapharmacie

Enfin, une présentation d’eaux micellaires ne serait pas au complet sans parler de Bioderma, qui a popularisé l’utilisation de l’eau micellaire grâce à la fameuse Crealine H2O. Si vous voulez plus d’informations sur les eaux micellaires Bioderma, je vous invite à relire mon article complet sur toute la gamme H2O de Bioderma. Vous y découvrirez le fonctionnement d’une eau micellaire et les différentes compositions de la gamme Bioderma! Pour moi, elle reste clairement l’une des meilleures en terme d’efficacité, même si sa formulation est vieillissante.

Attention par contre, je vous conseille fortement de la rincer car elle est je trouve très corsée en micelles, c’est ce qui fait son efficacité d’ailleurs.

Eau micellaire A Derma: j’ai testé toute la gamme de lait micellaire et gel micellaire A Derma. J’ai bien aimé ces produits mais ils étaient tous parfumés, du coup ça picotait un peu les yeux. Par contre, j’avais bien aimé leur sensorialité.

Lotion florale démaquillante Klorane: ce flacon est génial car il a un pH identique aux larmes donc je l’ai hyper bien toléré.

Démaquillants terminés

eau micellaire démaquillante Nuhanciam: au début j’ai eu du mal à me faire à ce parfum si spécial… pourtant la blogueuse Just Us In Paris m’avait prévenue qu’il était addictif pour elle. Finalement, j’ai fini par m’y habituer et je dois avouer qu’il me manque un peu! J’ai beaucoup aimé l’eau micellaire nuhanciam car elle est complémentaire aux autres produits de la marque avec un actif anti-tache et anti-bouton très efficace.

eau micellaire Avène: saviez-vous que avène proposait des démaquillants? moi non! en tout cas, j’aime beaucoup cette gamme car on retrouve le côté apaisant de l’eau d’avène et c’est très efficace pour démaquiller le visage et les yeux.

Le guide des eaux micellaires de supermarché

Enfin, je prends petit à petit à nouveau plaisir à découvrir des produits de GMS. Même s’il y a encore des déceptions, je dois reconnaitre que ce secteur bouge et se modernise. Voici donc mes avis.

corine de farme

Gelée micellaire fraicheur Corine de Farme: convient normalement à tous types de peaux mais je l’ai mal supportée sur ma peau sensible. Effet fraicheur ou intolérence? j’ai préféré ne pas tenter le diable et arrêter de l’utiliser.

Mixa eau nettoyante: je dois reconnaitre que mes goûts ont évolué avec le temps, donc je n’achète plus vraiment ce genre de produit mais il est simple et efficace.

Conclusion

Voilà pour cette présentation de ma collection et je vous remets une photo de famille au complet… C’est grave docteur 🙂 ?

Heureusement, depuis la préparation de cet article les flacons se sont tout de même bien vidés, et je viens éditer le contenu régulièrement.

avis eaux micellaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 commentaires sur “Mon guide des eaux micellaires”