Les actifs purs d’Etat pur, pour devenir le chimiste du layering

Les actifs purs d’Etat pur, pour devenir le chimiste du layering
5 (100%) 2 votes

Qui n’a jamais rêvé de jouer au chimiste dans sa salle de bain? Qui n’a jamais été énervée des nombreuses promesses de certains produits de beauté miracle? Eclat, tenseur, anti-tâche, anti-points noirs, anti-imperfections, hydratation, nutrition, anti-ride … certains produits nous promettent la lune en une seule formule, mais parfois on a juste besoin d’une seule chose qui marche bien, plutôt que tout un tas de propriétés qui ne nous correspondent pas forcément. C’est sur ce constat que la marque Etat Pur (souvenez-vous j’ai réalisé un diagnostic de peau gratuit en boutique, et je vous avais déjà parlé de leur philosophie ici) a lancé sa gamme d’actifs purs: des petits flacons qui répondent chacun à un problème et à associer selon son type de peau!

trio d'actifs purs Etat Pur anti imperfection hydratant et tenseur avec zinc, aloe vera et acide hyaluronique

Les actifs purs d’Etat Pur : un packaging hyper compact

Les actifs purs d’Etat Pur se présentent tous dans des flacons-poussoirs qui permettent de prélever le produit au goutte à goutte. Chaque actif pur est un produit « mono-molécule », c’est à dire qu’il se concentre sur un ingrédient actif en particulier. Ainsi, selon les molécules, le conditionnement proposé peut varier: de base les flacons font 15mL, mais pour certains Best Seller la marque propose également des formats plus généreux de 30mL.

L’originalité de ces flacons, qu’on ne voit nulle part ailleurs à ma connaissance, est vraiment un plus pour Etat Pur qui colle parfaitement à l’impression de « chimiste de salle de bain » 🙂 . Par contre, avec des ongles très très longs (j’avoue, cela m’est arrivé une seule fois en un an depuis que j’utilise régulièrement ces produits…) cela peut être un peu difficile d’appuyer sur le fond du tube pour le petit format de 15mL. C’est vraiment le seul et unique reproche que je peux faire, et en plus c’est surtout « pour la forme », car j’adore ce format unique.

Comment appliquer les actifs purs d’état pur?

Les actifs purs s’appliquent sur peau nettoyée, juste avant le sérum ou la crème: à vous de voir selon vos besoins s’ils peuvent remplacer votre sérum habituel, ou s’ils sont en complément pour traiter d’autres problèmes. Certains actifs particuliers comme l’acide salycilique s’utilisent aussi en local sur les imperfections. Il est possible de mixer jusque 3 actifs différents (j’en ai 2 et les applique l’un après l’autre), afin d’avoir une solution beauté entièrement personnalisée.

flacon compte goutte actif pur etat pur

Concernant la composition, autant en parler de suite, car comme je disais plus haut, les actifs purs sont des cosmétiques mono-molécule. Le but de chaque actif, est de tout mettre en oeuvre pour optimiser l’action de la molécule sélectionnée. Alors oui, ces produits contiennent une infime quantité d’alcool, ce qui peut interloquer à la première lecture de composition, mais ce choix a été fait suite à plusieurs années de recherche pour optimiser la pénétration des principes actifs au coeur de la peau. Pour utiliser plusieurs actifs purs régulièrement depuis un an, je vous assure qu’à aucun moment je n’ai eu de sensation de deshydratation, ni Christine qui a pourtant la peau très sensible 🙂 . D’ailleurs, cette composition de base pour optimiser la pénétration et l’efficacité de la molécule principale s’appelle la technologie In-Skin® développée par Etat Pur.

Toutes les compositions Etat Pur sont particulièrement « clean » car exemptes de conservateurs à polémiques, sans huile minérale, etc. Vraiment, vous pouvez y aller les yeux fermés! Maintenant, nous allons vous présenter à tour de rôle les actifs purs que nous utilisons régulièrement, ceux qui nous ont tellement convaincues que nous en avons toujours dans notre salle de bain!

actif pur etat pur présentation et avis acide hyaluronique, aloe vera et zinc

Mon avis sur l’actif pur A20 Zinc Gluconate

Préconisé pour les peaux mixtes à grasses, l’actif pur de Zinc Gluconate permet de réguler l’excès de sébum, et aide ainsi indirectement à lutter contre les imperfections. C’est le premier actif que j’ai testé, et celui que je rachète régulièrement (quoique je viens d’entamer mon flacon de 30mL, je pense en avoir pour un moment 🙂 ).

Il a une action immédiate pour matifier la peau dès l’application, mais surtout je suis bluffée par son action sur du long terme! Au fil des utilisations, il régule la production de sébum… Pour tout vous dire au bout de 3mois d’utilisation, je trouvais « qu’il ne servait plus à rien », et je l’ai stoppé. Je peux vous assurer que j’ai vu la différence! Le zinc est un ingrédient vraiment intéressant pour les peaux mixtes pour les réguler, et depuis que j’ai constaté cet effet, j’essaie d’avoir une routine comportant d’autres produits avec du zinc. Alors certes, j’ai encore besoin de poudrer mon teint, mais je n’ai plus besoin de repoudrer 36 fois par jour, et ça c’est une victoire pour moi!

Ingrédients : Aqua/water/eau*, propanediol, alcohol, zinc gluconate, sodium citrate, urea, capryloyl glycine, sodium lactate, xanthan gum, leuconostoc/radish root ferment filtrate, sodium hydroxide, potassium sorbate, citric acid. [nep015V1].
* Eau isodermique / isodermic water.
Made in France.

Mon avis sur l’actif pur A31 Aloe Vera

Cet actif, je l’avais acheté en même temps que mon premier flacon de zinc, en me disant que cela serait un bon duo. L’actif pur d’Aloe Vera est indiqué pour l’hydratation de la peau, et l’hydratation est une étape clé dans toutes mes routines car c’est la meilleure prévention contre le vieillissement prématuré de la peau et l’installation des rides! J’avais l’habitude d’acheter régulièrement du gel d’aloe vera en magasin bio, mais le gel pur a l’inconvénient de former un film si on en met trop, et aussi d’avoir un effet tenseur qui se « sent ».

L’avantage majeur de l’actif pur Etat Pur d’Aloe Vera est donc d’apporter toute l’hydratation naturelle du gel d’aloe, sans avoir cette sensation de tiraillement et de film. La texture laiteuse est douce et s’applique facilement, un peu comme un lait. La peau ne colle pas et est parfaitement hydratée. Même si j’étais peu régulière quant à son utilisation lorsque je l’ai acheté, mon diagnostic de peau déshydratée m’a convaincue à l’utiliser tous les jours!

Ingrédients : Aqua/water/eau*, dicaprylyl carbonate, propanediol, disodium phosphate, urea, alcohol, c14-22 alcohols, capryloyl glycine, aloe barbadensis leaf juice powder, potassium phosphate, sodium lactate, leuconostoc/radish root ferment filtrate, c12-20 alkyl glucoside, cetearyl alcohol, xanthan gum, sodium stearoyl glutamate, coco-glucoside, chondrus crispus (carrageenan), potassium sorbate, sodium hydroxyde.[nep020V1].
* Eau isodermique / isodermic water.
Made in France.

Si vous n’avez pas déjà de sérum hydratant, je vous conseille donc fortement cet actif pur si vous souhaitez de l’hydratation concentrée 🙂 .

actifs purs etat pur aloe vera acide hyaluronique et zinc

Mon avis sur l’actif pur A06 Acide hyaluronique

Enfin, dernier actif utilisé au quotidien par Christine, et que j’ai moi même testé quelques fois: l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau mais sa quantité diminue progressivement avec l’âge, entrainant l’apparition des rides et un relâchement des tissus cutanés. Cette molécule fait partie des meilleurs actifs hydratants pour « repulper » les peaux très deshydratées, ou les peaux matures. Personnellement, je l’utilise en cure car j’adore son « effet photoshop » à l’application: la peau est hydratée avec un petit effet tenseur et flouteur de pores (d’où mon appellation d’effet photoshop). Quant à Christine, elle vous dévoilait dans son précédent article qu’elle fêtait ses 51ans, elle l’utilise donc au quotidien depuis de nombreux mois.

Ingrédients : Aqua/water/eau*, propanediol, alcohol, capryloyl glycine, hydrolyzed hyaluronic acid, sodium hyaluronate, leuconostoc/radish root ferment filtrate, sodium hydroxide, salix nigra (willow) bark extract, potassium sorbate. [nep007].
* Eau isodermique / isodermic water.
Made in France.

Conclusion

Voilà pour nos 3 actifs purs que nous utilisons régulièrement! Ils sont tous made in France, avec une bonne composition qui optimise bien l’action de l’ingrédient actif, l’utilisation est simple et claire… Que demander de plus 🙂 ?

Si cette marque vous plait, rendez-vous le 26 octobre sur ChokoMag.com pour un nouvel article concernant Etat Pur, mais cette fois-ci réservé à leurs produits anti-boutons, je suis sûre que cela va vous intéresser 🙂 !!!! #GuerreDesBoutons

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

8 commentaires sur “Les actifs purs d’Etat pur, pour devenir le chimiste du layering”