Cette année, je ne vous en ai pas parlé, mais j’ai découvert un nouveau mot: papule. J’aurais donc du attendre l’année de mes 29ans pour avoir mon premier vrai bouton d’acné hormonale et apprendre l’existence des différents types de boutons… Du coup, j’ai (enfin…) pu tester l’efficacité de divers produits anti-imperfections (notez comme je me dévoue pour vous ahahah). Ceci dit, j’en rigole en rédigeant l’article mais croyez-moi sur le coup je n’étais pas fière du tout et j’avais juste envie de trouver un produit miracle qui dégommerait les boutons en deux temps, trois mouvements, peu importe la composition et sans attendre un cycle de peau complet ! (Oui c’est moi qui dit ça). Voici donc les produits remarquables que j’ai testés!
Avant, je pensais bêtement qu’un bouton était un bouton. Point. Mais non! Un matin, une papule a poussé pile dans le creux de mon menton. Cela formait une bosse abominable et surtout sensible au toucher. Pour celles qui ont la chance de ne pas connaitre ce mot (comme moi l’an dernier…), les papules sont en fait des boutons d’acné inflammatoire. Elles sont donc dues à une inflammation, ce qui explique la douleur ressentie à chaque frottement. Avec ma chance, ma papule s’est accrochée à mon menton pendant des semaines, comme une moule à son rocher, et elle a même trouvé le moyen d’avoir 3 copines sur mon royal visage! De belles semaines de tests intensifs à comparer l’efficacité de mes produits… (Et dire que j’étais justement en train de me demander si je donnais autour de moi certains produits anti-imperfections en stock ou si j’organisais un concours…)
Voici donc le compte rendu de mes 10 produits préférés pour dégommer les imperfections, tout en respectant la peau pour ne pas avoir d’effet rebond, ni la peau totalement déshydratée.
Sommaire
- 1. Le soin imperfections sévères A-Derma
- 2. Le complément alimentaire à la bardane
- 3. Les masques Clearance Avène et purifiant Etat Pur
- 5. L’eau micellaire Cleanance Avène ou purifiante d’Etat Pur
- 6. Les produits à base de bave d’escargot
- 7. L’actif pur de zinc Etat Pur
- 8. Les bains de vapeur au Tea Tree
- 9. Le gel d’aloe vera
- 10. Le stylo anti-imperfection Avène
1. Le soin imperfections sévères A-Derma
Ah cette crème! Elle fait partie du fameux lot de produits anti-imperfections que je ne pensais jamais tester vu ma peau l’an dernier, au moment où je l’avais reçue. Pour une raison obscure, malgré ma peau éclatante lors de la présentation presse, je l’avais gardée dans mon tiroir à cosmétiques en me disant que « peut-être, un jour, sur un malentendu… », et heureusement!!!!
Alors certes, elle a tout de même un inconvénient: elle picote à l’application sur les parties sensibilisées et les boutons triturés car elle contient de l’acide salicylique. Cependant, vu comment elle m’a aidé à faire dégonfler mes papules alors que je n’y croyais plus, sans transformer ma peau en parchemin, j’ai enduré ce petit inconvénient sans broncher.
Je l’ai utilisée localement sur les zones qui semblaient bourgeonner (donc le menton et mon front) et j’en suis ravie! Je garde mon tube précieusement « au cas où » même si j’espère secrètement ne plus jamais en avoir besoin…
2. Le complément alimentaire à la bardane
Le produit que j’ai testé en dernier, mais qui m’a semblé être l’un des plus efficaces, est un complément alimentaire biologique de la marque Douceur Cerise. Ce complément alimentaire à la bardane prend soin de nous à l’intérieur, pour qu’on soit belle à l’extérieur 🙂 … En procurant une sorte de detox interne, il aide à combattre les imperfections.
Le goût n’est ni mauvais ni agréable… on ressent vaguement un léger, très léger, goût d’alcool végétal (le conservateur de ce complément alimentaire) mélangé à un goût de plante mais cela reste vraiment discret.
J’ai vu une amélioration au bout d’une semaine, où mes imperfections ont nettement diminuées, et ont fini par disparaitre aidées par la crème A-Derma ci-dessus 😉 .
3. Les masques Clearance Avène et purifiant Etat Pur
Je vous avais déjà présenté le masque purifiant express Etat Pur dans mon programme « Guerre des boutons » de l’an dernier. A cette époque, je n’avais que quelques boutons en période critique une fois par mois, je ne l’avais pas testé sur de véritables boutons d’acné. C’est maintenant chose faite, et je l’aime toujours autant: il purifie vraiment la peau grâce à l’argile blanche, et sans la dessécher car il reste longtemps « humide ». Certains masques à l’argile ont tendance à se transformer en croute sèche d’argile rapidement mais ce n’est pas du tout son cas: on a donc le temps de profiter des bienfaits de l’argile!
Autre masque complémentaire que j’ai adoré utiliser: le masque gommage d’Avène. Tout comme la crème A-Derma, il picote à l’application sur les zones en cours de cicatrisation… mais j’ai adoré son efficacité! C’est en effet un exfoliant chimique, couplé à un gommage mécanique, et qui contient aussi de l’argile pour le côté masque classique. Bref, un excellent produit 3 en 1!
5. L’eau micellaire Cleanance Avène ou purifiante d’Etat Pur
Du côté des démaquillants, comme pour les masques j’ai alterné entre les marques Avène et Etat Pur. D’ailleurs, j’ai pris la photo il y a quelques jours, et on voit bien que j’ai totalement usé les 2 produits 🙂 …
J’ai commencé par utiliser l’eau micellaire purifiante d’Etat Pur. Sa composition est parfaite avec du zinc purifiant, tout à fait à l’image de la marque, par contre je trouve que certains mascaras sont difficiles à démaquiller. Cependant, je sais bien que c’est un compromis à faire: soit on veut une composition pas trop dosée en tensioactifs donc douce pour la peau, soit on veut un démaquillage ultra rapide… Je l’ai donc utilisée les jours où je portais du mascara bio qui part facilement.
J’ai alterné avec l’eau micellaire au zinc d’Avène, à la composition un peu moins écologiquement parfaite (peg et edta), mais à l’efficacité plus forte sur mes mascaras non bio, et à l’odeur de savonnette propre à la gamme Cleanance. De plus, l’ingrédient majoritaire est la fameuse eau thermale d’Avène connue pour ses propriétés apaisantes, tout à fait adapté aux peaux sensibles à imperfections.
6. Les produits à base de bave d’escargot
J’en avais déjà parlé ici, là ou encore là, mais la bave d’escargot est un produit actif reconnu pour accélérer la cicatrisation et aux propriétés anti-acné. Pour l’occasion, j’ai refait une cure du sérum Réelle SkinCare (comme cela j’ai pu terminer mon flacon 🙂 ) , et j’ai ressorti ma crème de jour bio Mlle Agathe, que j’avais mise de côté à la fin de mon test pour la finir plus tard.
7. L’actif pur de zinc Etat Pur
Par moment, j’aime bien arrêter d’utiliser mes actifs purs pour constater la différence (je ne crois pas vraiment à la théorie comme quoi la peau s’habitue, mais plutôt que c’est nous qui nous habituons à avoir une jolie peau et on a l’impression que nos soins ne fonctionnent plus). Je l’ai ressorti à l’occasion de ma crise et comme toujours, même si j’ai l’impression d’avoir atteint le seuil maximum de réduction de sébum (avec tous les produits à base de zinc que j’utilise), j’ai trouvé que cet actif pur réduisait la fréquence d’apparition des imperfections. D’ailleurs, je préfère le Zinc plutôt que l’actif d’acide salicylique, normalement conseillé contre les imperfections.
8. Les bains de vapeur au Tea Tree
Pour faire dégonfler les papules, j’ai trouvé assez efficaces les bains de vapeur à l’huile essentielle de tea tree. Une ou 2 gouttes dans un bol d’eau chaude, une serviette sur la tête pendant 10 à 15min, et on applique ses soins habituels ensuite par dessus! Je trouve que les pores de la peau ouverts par la chaleur sont alors plus réceptifs aux soins.
9. Le gel d’aloe vera
Pour apaiser, cicatriser, et hydrater, rien de mieux que le gel d’aloe vera! Cela fait longtemps que j’en ai toujours à la maison pour l’utiliser aussi bien sur mon visage que pour mes cheveux. Dernièrement, pour mon visage, j’utilise surtout le gel d’aloe vera bio Mlle Agathe qui est un mélange aloe / bave d’escargot : de quoi décupler les effets cicatrisants!
10. Le stylo anti-imperfection Avène
Enfin, ce dernier produit est un produit bonus. Comprenez que je ne suis pas hyper convaincue par son efficacité, mais il n’a pas non plus empiré la situation. Théoriquement, il devait aider, car c’est un crayon à base d’argile blanche. Il permet donc de profiter des bienfaits purifiants et légèrement asséchants de l’argile à tout moment de la journée.
Vu la taille des boutons que j’avais à un moment, le fait d’avoir toujours sur moi le crayon Cleanance Avène avait un côté rassurant: j’avais l’impression d’être à 100% impliquée dans cette guerre des boutons 🙂 . Après, il est vrai que j’aurais aimé qu’il soit une baguette magique et qu’il fasse disparaitre les boutons dès application mais ce n’est malheureusement pas le cas…
Bref, voici donc mon top 10 de produits anti-imperfections. Si jamais vous connaissez d’autres astuces ou d’autres produits hyper efficaces, n’hésitez pas à me les conseiller en commentaires 😉 ! Pour le moment, plus de boutons à l’horizon, ils sont partis un peu comme ils sont venus (de manière imprévisible), mais du coup je ne sais pas pour combien de temps…
26 commentaires sur “Programme anti-imperfections: mon top 10 des produits efficaces!”
Bonjour ! Merci pour cet article, je vais tester le complément alimentaire à la bardane, je ne connaissais pas ! Tu fais des cures régulières ? Elles durent longtemps ? Merci !
Bonne journée,
Nolwenn
Coucou!
j’en ai fait une seule de 15j/ 3 semaines, et depuis pas eu besoin d’en refaire 🙂
J’ai lu quelque part qu’il fallait mettre un peu de dentifrice sur les boutons le soir avant de se coucher pour qu’ils finissent par sécher et disparaitre : hé bien, ça ne marche pas… mais j’ai foutu du dentifrice plein mes draps !
ohlala j’avais testé ça étant ado mais ça n’a jamais marché sur moi!
Je confirme, le soin Aderma est top même s’il picote ! Je l’ai trouvé vraiment efficace même si ça n’a pas empêché qu’une consultation chez le dermato reste nécessaire (en fait la 3ème..).
Oui dans certains cas ça ne dispense pas d’une consultation médicale. Pour ma part c’était juste passager et ce soin m’a vraiment aidé! Merci pour ton commentaire 🙂
Le meilleur que j’ai jamais utilisé est le Monsia
Bonjour super article ! Ca m’a donner plein d’idée. J’utilise pour mon acne la gamme pure active de Garnier mais je la trouve pas très efficace sur moi… je vais essayer le produit À derma j’en est entendu beaucoup de bien merci beaucoup 😊
De rien, contente d’apprendre que ça t’a donné des idées 🙂
J’ai fait aussi un autre article avec une autre sélection de produits anti-boutons si cela t’intéresse: https://chokomag.com/17582/beaute/soins/selection-de-produits-anti-acne-efficaces-le-retour/
C’est un très bon article ! Avec du contenu de qualité comme je les aime haha 👍 moi ma technique cest simplement de mettre de huile d’arbre à thé avant de me coucher.
Il y a un article mode sur mon blog si cela pourrait t’intéresser 😊
Gros bisous,
Giulliana – https://www.weestin.com/2017/11/13/mode-couleur-automne-hiver-2017/
L’arbre à thé ça marche bien aussi 🙂
Top, je file lire ton blog, merci pour ton commentaire!
Coucou !
Je garde précieusement ton article ; on n’est jamais à l’abri d’un vilain bouton qui nous saute dessus sans crier gare.
Bisous
Merci pour ton commentaire 🙂 et oui, malheureusement on n’est jamais à l’abri d’un bouton, que ça soit à cause du changement de saison, hormonal ou d’un retour d’acné…
RRaaa avec mon changement de contraception, j’ai quelques boutons qui viennent faire la fête sur mon visage alors je découvre avec grand bonheur ton article. Merci merci !
Ah oui les hormones et les changements de pilule ça joue beaucoup sur l’apparition de boutons! J’espère que tu trouveras des produits efficaces sur toi grâce à cet article 🙂
Bonjour, génial pour cet article.
Merci pour ce commentaire 🙂
Cet accessoire de beauté est l’idéal pour obtenir une peau du visage plus fraîche et plus nette au quotidien : https://www.lebonprix.net/produit/aspirateur-a-points-noirs-et-acne-beaute-du-visage/
Ah j’ai bien envie de tester un aspirateur à points noirs! Depuis quelques temps je découvre le tire-comédon et la pince à points noirs mais ces petits objets asiatiques m’intriguent beaucoup.
je préfère Monsia.
Ah je ne connais pas du tout! Ce sont des produits de beauté anti boutons?
Bonjour et merci pour ce super site.
Je suis un lecteur régulier de ce blog depuis de nombreuses semaines et j apprecie la qualité de ces articles et services.
Pour moi ce qui a bien fonctionné, c est cette méthode :
http://bit.ly/M%C3%A9thodesultimePlusJamaisDAcne
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien.
Merci et a bientôt pour d autres articles.
Jhon
Bonjour Coralie, il manque nos traitements à base d’actifs probiotiques et notamment notre bulle purifiante.
On en parle ici 🙂 => https://biosme-paris.fr/blogs/infos/acne-adulte-comment-la-traiter
Hello Pascale, super idée 🙂 on va bientôt mettre à jour cet article car plusieurs produits anti-acné recommandés ici initialement ne sont plus disponibles aujourd’hui.
Merci pour ce partage ! J’ai particulièrement aimé vos recommandations sur les produits anti-imperfections. Je vais certainement essayer ceux que vous avez mentionnés. J’apprécie aussi vos conseils pratiques. Continuez comme ça !
Merci beaucoup!