L’allergie au soleil – également appelée lucite estivale – est une réaction cutanée suite à une exposition au soleil. Les journalistes nous en parlent tous les ans dans les magazines, mais quand parfois je lis qu’une lucite estivale disparait au bout de 5ans cela me fait doucement sourire car ma première crise était il y a 12ans et tous les ans je sens bien les symptômes revenir! Je suis peut être une exception? Tout ça pour dire qu’à la longue, on apprend à vivre avec, et on comprend mieux comment la maitriser. Comme cette allergie est encore peu connue pour beaucoup, j’aimerais partager avec vous mes quelques observations :).
Sommaire
1. On ne connait pas la cause exacte de cette « allergie » au soleil
On ne sait pas précisément quelles sont les causes de l’allergie au soleil mais en général les peaux claires ou qui produisent peu de mélanine sont les plus touchées. En cas d’exposition soudaine et forte au soleil, vous pouvez aussi souffrir de cette réaction « allergique ». Pour ma part, je suis dans les 2 cas: peau très claire et réactive aux expositions soudaines!
2. Les signes précurseurs de l’allergie au soleil
Lorsque je déclenche ma lucite estivale, en premier lieu des petits boutons rapprochés apparaissent sur les zones les plus exposées. On parle parfois de « boutons de chaleur ». La première année de mon allergie, c’est allé très vite et j’ai rapidement eu tout le dessus du pied et la cheville recouverts de petits boutons douloureux. Maintenant, je fais plus attention, et j’arrive à contrôler leur étendue. Cette année par exemple, je n’ai eu que quelques boutons espacés sur le dessus de la main: j’ai réagi à temps!
La 2eme étape arrive plus ou moins vite selon mon exposition: les plaques de boutons vont devenir rouges et démanger fortement. Plus l’allergie se déclenche, plus les plaques sont sensibles (difficulté de porter des vêtements qui frottent dessus par exemple).
Je vous épargne les photos ;-)!
3. Mes trucs et astuces pour soulager une allergie au soleil
L’avantage des années, c’est qu’on apprend à reconnaitre son allergie dès l’apparition des premiers boutons. Les premières fois que je l’ai déclenchée, je suis arrivée au stade 2 rapidement sans savoir quoi faire à part fuir le soleil… Maintenant, je reconnais les signes de l’allergie et j’arrive toujours à la stopper en étape 1 :).
Voici donc les conseils d’une vétérante de la lucite estivale:
- je porte toujours une protection solaire, c’est peut être une évidence, mais il est toujours bon de le rappeler 😉 C’est la meilleure protection pour limiter ou retarder le déclenchement de l’allergie! On vous parlait de nos solaires dans un précédent article, pour ma part j’utilise la crème Bioderma indice 50 depuis des années! N’hésitez pas à tester plusieurs crèmes solaires jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.
- Je ne m’expose pas brutalement après des mois d’hibernation. Passer du jour au lendemain d’un soleil timide à une exposition sur la plage toute la journée provoque un choc trop important! La seule année où je n’ai eu aucun signe d’allergie, j’ai respecté scrupuleusement tous ces conseils et j’ai eu la chance de m’exposer crescendo au soleil : week-ends au soleil réguliers + sorties au soleil dans les parcs parisiens + vacances dans le désert américain en PLEIN soleil = aucune allergie; incroyable mais vrai (même moi je n’aurais pas parié dessus)! Certaines personnes conseillent de faire quelques séances UV pour habituer la peau, mais personnellement c’est une chose que je ne ferais jamais: je préfère utiliser le peu de « capital soleil » que j’ai en extérieur plutôt qu’enfermée dans une cabine!
- En cas de début d’allergie: j’arrête toute exposition de la zone concernée (si c’est possible) et je me tartine d’indice 50 dès que je ressens des démangeaisons (toutes les 30min ou 1h max). La crème solaire indice 50 va permettre de limiter l’évolution en bloquant un maximum d’UV.
- En cas d’allergie déclarée: si j’ai réagi trop tard et que pointent déjà les plaques rouges qui démangent, j’ai 2 solutions. Si c’est une petite zone, je reste à l’ombre le plus souvent possible et je suis le conseil de la crème solaire ci-dessus. Si c’est une zone plus large ou que c’est vraiment insupportable, je me rends chez un médecin ou dans une pharmacie pour obtenir une crème à base de cortisone: ça soulage bien ;-)!
Je sais que certaines personnes sont également soulagées par la prise de compléments alimentaires permettant d’activer le bronzage. Je n’ai jamais testé cette technique car j’essaie d’avoir des astuces simples et pas chères :).
Enfin, certaines marques proposent des laits solaires spécifiques pour les peaux à lucites: je pense notamment à Esthederm et Eucerin. Jusqu’à maintenant, je me suis contentée de ma Bioderma car ces laits ne sont pas donnés, mais pour les personnes très réactives ça vaut peut être le coup d’essayer?
Voilà pour ce partage d’expérience, sachez que même avec une lucite estivale, on peut profiter du soleil et de la plage comme tout le monde il suffit juste d’être un peu plus attentif que les autres et savoir réagir en cas de début d’allergie :-).
Bonnes vacances et n’oubliez pas vos crèmes solaires!
28 commentaires sur “Que faut-il savoir sur l’allergie au soleil?”
Super article ! J’ai adoré ! Super conseils ♥
Bisous,
Maêva du blog:
http://quotidiendunefille.blogspot.fr/
Merci Maêva =)!
je souffre aussi de lucite depuis un bail ! J’essaye de me protéger un max mais si j’ai le malheur d’oublier paf c’est mort ! J’ai eu une poussée sur le visage la semaine dernière pfff i’m sexy and i know it :p
Bisous
Annh ma pauvre je compatis je connais TELLEMENT bien!
C’est pareil si j’oublie ma protection solaire ça se déclenche… ça fait longtemps aussi que tu es allergique? (on me dit souvent que ça disparait avec les années mais je n’y crois plus ^^)
Moi, je réagis assez mal au soleil donc je me protège a fond. J’attrape des plaques « rouges violettes » sur les pieds, c’est moches et ça gratte. Si j’attrape des coups de soleil, je gonfle surtout aux niveaux des jambes, chevilles, pieds donc après impossible de mettre des chaussures fermées, ni pantalon tellement c’est douloureux et si par malheur le soleil tape a peine dessus c’est très douloureux. Et les oreilles, je vais aussi mettre de la crème, je fais des cloques et ça démange !!! Cette année je fais une cure de gélules solaire avec du bio et le prix n’était pas cher 9.90€ pour 1 mois.
Je ne sais pas si mes réactions s’appellent lucite estivale mais faut dire qu’une fois que tu as fais tout ça, les prochaines vacances tu te protèges bien comme il faut.
Bisous
Pour les plaques qui grattent oui c’est bien l’allergie au soleil j’ai la même chose et ça m’arrive aussi souvent sur les pieds!
Ahh pour les gélules en effet si c’est efficace ça vaut le coup!
Et je ne peux que être d’accord avec toi sur le fait qu’une fois qu’on a vécu ça, on fait tout pour que ça ne recommence pas!!!
Ho tiens, moi aussi je fais des lucites ! Mais pas tous les ans, ça dépend… je ne pense pas que ça parte avec les années, mais peut-être que le fait d’avoir une exposition progressive aide. ça et les couches de crème solaire !
pour l’exposition progressive oui ça aide grandement c’est ce que j’observe depuis toutes ces années ^^
Je ne m’attendais pas à avoir autant de commentaires, on est vraiment nombreuses à déclencher cette allergie tous les ans 🙁
Ça ne doit pas être évident!
Courage 😉
Merci beaucoup
Mais de rien 🙂
Je suis allergique depuis presque 15 ans et depuis que je suis sous traitement « plaquenil » 15 jours avant exposition et 1 semaine pendant et bien pratiquement plus de boutons. Traitement a faire sur avis de votre medecin.
Merci pour ce partage d’info sur un traitement efficace contre l’allergie au soleil 🙂 je ne connais pas du tout ce produit, c’est un médicament ou un complément alimentaire ?
Pour ma part, je prends beaucoup de compléments alimentaires solaires régulièrement depuis le début de l’année. J’ai l’impression que cette année ma LEB se déclenche beaucoup moins qu’au moment de la rédaction de cet article.
Merci bcp pour cet article! Moi c’est exactement le même cas, depuis maintenant 5 ans et ça pas l’air de vouloir partir pour moi la zone plus sensible c’est le visage le boutons d’allergie sont d’ailleurs différents à ceux du corps.
On fini pour apprendre à vivre avec comme tout. Même si tous les ans cest une nouvelle histoire on essaye de s’en sortir.
Bon courage à toi.
C’est la troisième année que je déclenche ma lucite. Elle est très violente. Les mains sont principalement touchées. Je me prépare bien l’hiver et le printemps mais aucun bénéfices. Ma peau ne supporte aucune crème solaire (énormément d’allergies). Cette année je suis aussi sous traitement plaquenil mais… Pas de changement non plus. C’est déprimant de n’avoir aucune solution à portée de main. Faire des UV est une idée mais il faut faire ça durant 6 semaines, 2 à 3x par semaine et je suis à 200km du premier lieu où je pourrais. Voilà voilà :’)
Hello Moon, merci pour ton commentaire et je compatis… Pour les séances d’uv ce n’est pas quelque chose que je recommande car les UV ce n’est pas anodin pour la santé (risque de cancer de la peau) et ça accélère aussi le vieillissement de la peau. Par contre as-tu essayé des solaires bio avec des filtres minéraux comme par exemple la marque laboratoires de Biarritz ? Les filtres minéraux sont moins irritants et moins allergènes que les filtres conventionnels. Bon, par contre ils protègent un tout petit peu moins bien contre les UVA mais c’est déjà mieux que rien, et perso je ne déclenche pas ma lucite avec du spf50 de la marque citée. Bon courage!
Merci pour ces conseils ! J’ai commencé à avoir des allergies à l’instant ou je te parle ! Je suis comme chaque année en vacances à cannes et cette année j’ai commencé à avoir des boutons qui démangent grave et que quand je gratte ça brûle c’est horrible !! J’en ai sur les mains et les pieds ! Et je suis tombée sur ton blog merci pour ces conseils j’utilise carrément la bioderma 50 j’en ai pourtant mis mais je crois pas assez . C’est exactement ce que tu as dis ça m’a fait un choc important comme j’habite sur Paris .. je vais continuer à mettre la crème mais je sais pas quoi faire d’autres
Merci pour ces conseils ! J’ai commencé à avoir des allergies à l’instant ou je te parle ! Je suis comme chaque année en vacances à cannes et cette année j’ai commencé à avoir des boutons qui démangent grave et que quand je gratte ça brûle c’est horrible !! J’en ai sur les mains et les pieds ! Et je suis tombée sur ton blog merci pour ces conseils j’utilise carrément la bioderma 50 j’en ai pourtant mis mais je crois pas assez . C’est exactement ce que tu as dis ça m’a fait un choc important comme j’habite sur Paris .. je vais continuer à mettre la crème mais je sais pas quoi faire d’autres
Hello Élodie, si vraiment ça te gratte beaucoup tu peux aussi passer en pharmacie pour avoir une crème qui apaise les démangeaisons (il y a hyper longtemps un pharmacien m’avait recommandé une crème à la cortisone ou aux corticoïdes et ça avait bien marché, je ne sais pas si c’est encore sans ordonnance ni si c’est encore recommandé. Ils ont peut être de nouveaux médicaments qui marchent bien sur la lucite donc n’hésite pas à passer en pharmacie pour demander conseil :).
Sinon, il faut continuer à mettre de l’indice 50+ hyper régulièrement et en couche très épaisse sur les zones où c’est déclaré. Si tu as la possibilité de cacher ces zones avec un vêtement c’est encore mieux. En vacances j’ai tout le temps un grand foulard sur moi pour pouvoir cacher mes bras ou mes mains si je sens que ça commence à se déclencher 😉
Bon courage !
Merci pour ton aide ! C’est vraiment génial!!! Grâce à toi je sais ce qui m’est arrivé ! Je pensais avoir des boutons de puces ou d’acariens mais maintenant c’est clair ! Prend soin de toi !
Ravie d’avoir pu aider! Parfois, ce genre de réaction peut aussi s’assimiler à une réaction allergique par exemple à un bracelet 😉 n’hésite pas à en parler à ton médecin ou pharmacien
Hello,
Je suis aussi sujette à la lucite, 1ère fois en 2000 à 8 ans et depuis chaque année.
La seul fois où j’ai reussi à l’éviter c’est en travaillant en bord de mer, car exposition très lente 1h chaque jour à partir de 17h.
La je suis en plein dedans elle est énorme mais étonnamment elle ne ressemble pas au photo que je peut trouver sur internet mes boutons sont différents, ça ressemble presque à de l’herpès avant qu’il ne croûte.
Pour ce qui est du Plaquenil c’est le traitement contre la paludisme, c’est un traitement à prendre pendant 6 mois et non pas 3smn ou moins, il faut un avis médical et l’avis d’une ophtalmologue alors attention !!
Moi j’ai tout essayé mais rien n’y fait, crème solaire, parasol anti UV exposition après 16h, mais avec une fille de 3ans et demi dure d’en ne pas aller ce baigner ou tout simplement faire une sortie à Vélo.
Dans la spiritualité l’allergie au soleil est directement relis avec une blessure causé père je vais essayer de travailler là-dessus car vraiment je n’en peu plus.