Je vous parlais il y a peu de mes feuilles magiques matifiantes ELF pour ne plus briller en journée. Cependant, cette solution, bien que pratique, ne permet pas de régler le problème de surproduction de sébum. Pour solutionner le « problème zone T », j’ai entamé une cure du fluide matifiant Avène. Ce sérum permet par ses ingrédients de réguler à moyen terme la production de sebum, sans dessécher la peau puisqu’il est également légèrement hydratant. Le soin magique? presque!
Ce qu’en dit Avene
Le Fluide matifiant s’adresse aux peaux normales à mixtes qui cherchent à lutter contre les brillances principalement localisées au niveau du front, du nez, et du menton, tout en ressentant la douceur et le confort d’une peau bien hydratée.
Soin quotidien matifiant les zones de brillance des peaux mixtes, tout en hydratant la peau.
Ses Bienfaits :
L’acide glutamique rééquilibre la production de sébum.
Des micro-capsules absorbantes matifient les zones de brillance.
Des agents hydratants redonnent à la peau sa souplesse.
Riche en Eau thermale d’Avène, il en restitue les propriétés apaisantes et anti-irritantes.
Le Fluide Matifiant constitue une excellente base de maquillage.
Verdict du ChokoTest
Niveau packaging ce sérum est hyper pratique: un flacon pompe avec un embout en silicone qui ne laisse pas stagner de produit. Niveau hygiène je crois qu’on ne peut pas faire mieux :)! Seul bémol, on ne voit pas la quantité de produit restant dans le tube.
La texture du sérum matifiant Avène est très fluide, elle s’étale bien et pénètre dans la peau, laissant un effet velouté et mat.
Quand on regarde la composition, le fluide matifiant Avene contient des ingrédients permettant un contrôle à court terme et à long terme du sebum de la zone T. Le polymethyl methacrylate est un agent filmogène connu pour ses propriétés matifiantes à court terme. Sur le long terme, c’est l’acide glutamique qui est chargé de réguler la production de sébum.
Ingrédients (INCI):
eau thermale d’Avène, butylene glycol, isohexadecane, glycerin, polymethyl methacrylate, eau, acrylates/acrylamide copolymer, ammonium glycyrrhizate, cetrimonium bromide, parfum, acide glutamique, huile minerale (paraffine liquide), phenoxyethanol, polysorbate 85.
Cependant, ce produit pourrait être parfait si sa composition était plus naturelle! Le fluide matifiant Avène contient en effet quelques ingrédients issus de la pétrochimie comme l’isohexadecane, et de l’huile minérale. Même s’ils sont en faible quantité, c’est vraiment dommage de mélanger ces 2 ingrédients chimiques à de l’eau d’avène ultra pure et aux propriétés si intéressantes!
En conclusion, je trouve le produit plutôt efficace et surtout très pratique d’utilisation (pour une efficacité optimale il faut le coupler avec le nettoyant de la même gamme) mais la présence de 2 ingrédients issue de la pétrochimie m’incite à trouver un équivalent ailleurs. Vous commencez à me connaitre ;), je ne regarde pas la composition de mon maquillage car je craque encore trop facilement pour toutes ces jolies couleurs et textures, mais je compense par des soins et des bases les plus naturels possibles. Même si j’adore l’eau thermale d’Avène, je reste donc assez dubitative sur la présence d’huile minérale dans ce soin.
Et vous, vous en pensez quoi de ce fluide et de sa compo?
10 commentaires sur “Fluide matifiant Avène: le soin pour peaux grasses presque parfait!”
Ce produit m’intéresse pas mal car j’ai la peau grasse également ..
en cure il est vraiment sympa pour réguler l’excès de sébum 😉
J’ai entendu beaucoup de bien de produits à base de zinc en complément pour les peaux grasses (sérozinc, zinc etat pur….) je compte les tester prochainement!
Ce produit est sur ma liste depuis quelques temps, je crois que tu viens de me convaincre !
ah ah désolée pour ton porte-monnaie ^^
Une fois de plus cet article fut très intéressant !
Merci pour toutes ces informations 🙂
Bisous
http://www.theladyjersey.com
Merci pour ton commentaire :D!
En étant attentive on s’aperçoit que plein de soins matifiants sont blindés de silicones, même les avène, la roche posay…résultat : une crème très agréable à étaler, qui matifie bien les premières heures après l’application (en bouchant les pores et l’écoulement de sébum…), mais après la peu reprend ses droits et pouf le front bille plus que jamais! Le problème de ces ingrédients qui forment un film à la surface de la peau, est donc qu’ils ne durent que quelques heures mais aussi qu’ils empêchent à mon avis les actifs qu’ils accompagnent de bien pénétrer dans la peau et d’avoir un effet à long terme sur la production de sébum. Perso j’ai le sentiment que les boutons surgissent toujours après que j’essaie ce genre de crème matifiante.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi! Et si on rajoute aux produits matifiants les produits « qui floutent les pores » on a le combo niveau silicones!
Je préfère de loin les produits plus sains sans silicones car j’ai aussi l’impression que cela m’apporte des boutons sur le long terme alors que sans je n’en ai pas ou très rarement.
Concernant le fluide matifiant Avène, je le supporte très bien et il ne contient pas de slicones, seulement des dérivés d’huile minérale… ça pourrait être mieux comme je dis en conclusion mais vu son petit prix et sa bonne tolérance je ferme les yeux.
Ma peau est grasse et depuis que j’utilise mes crèmes de Monsia, ma peau s’est beaucoup améliorée.
Merci pour ton commentaire, je ne connais pas du tout cette marque, mais je regarderai de plus près du coup 🙂