Lancée par 2 anciens de Caudalie, Nuhanciam est une marque de beauté douce et efficace spécialisée dans le traitement des taches et imperfections sans utiliser d’ingrédients agressifs. Créé en particulier pour les peaux mates, noires et foncées qui sont plus sujettes aux problématiques des taches pigmentaires, les produits conviennent aussi très bien aux peaux sensibles désireuses d’effacer des marques ou taches, ou celles qui cherchent de l’éclat. Je vous propose de découvrir les principes actifs et les produits que j’ai testés.
Sommaire
- Où acheter la marque Nuhanciam ?
- Comment j’ai connu Nuhanciam ?
- Quelle est la particularité de la marque Nuhanciam ?
- Mon avis après test des produits Nuhanciam
- Le soin corps extrême : pour traiter les taches corporelles
- Sérum absolu anti tache puissance 4 : si vous n’en prenez qu’un, c’est celui-ci !
- L’eau micellaire démaquillante : un bon basique
- Mousse nettoyante douceur : un cocoon de douceur pour peaux sensibles
- Gommage doux: des grains fins pour un gommage mécanique doux et efficace
- Masque soin pureté : un masque à l’argile blanche purifiant
- Conclusion
Où acheter la marque Nuhanciam ?
Nuhanciam est vendue en pharmacie et parapharmacie, mais aussi par internet:
- Sur le site de la marque : https://www.nuhanciam.com/fr/
- Sur amazon ici, où plusieurs parapharmacie ont des comptes vendeurs
- dans (presque) toutes les pharmacies et parapharmacies
Comment j’ai connu Nuhanciam ?
A vrai dire, je dois vous publier cet article depuis… au moins 2ans ! A la base, j’avais déjà entendu parler plein de fois en bien de la marque Nuhanciam, via la blogueuse Vivi B, ou encore sa soeur Karine de Just Us In Paris qui voue un véritable culte à leur eau micellaire 🙂 . Clairement, Nuhanciam m’avait marquée autant par leurs feedbacks que par la philosophie de la marque, car vous verrez qu’elle est vraiment unique et intéressante.
J’avais donc noté cette marque dans ma « wishlist« , pour la tester un jour, sauf que j’ai été invitée par la marque à un diner de présentation. Quelle chance! C’était un échange très enrichissant avec les créateurs de la marque, et j’en garde le souvenir d’une excellente soirée durant laquelle j’ai appris plein de choses.
J’ai reçu beaucoup de produits à tester ce soir-là, complétés par deux autres soins reçus en cadeau lors de la soirée de remise des prix Beauté Plurielle. Il m’a fallu donc beaucoup de temps pour tout tester, car vous savez que quand je vous rédige un article, c’est que j’ai vraiment des choses intéressantes à partager, et que je considère qu’elles vont vous aider.
J’avais presque terminé la rédaction de mon article, quand un pirate informatique a eu la bonne idée de faire tomber mon blog beauté il y a un peu plus d’un an. La poisse ! Je vous passe les détails mais j’ai galéré comme pas possible à remettre en place une version antérieure non piratée, tout en perdant le moins possible d’articles. Malheureusement, le brouillon de ma review Nuhanciam faisait partie des pertes, et ça m’a vraiment démotivée car quand on perd le fruit d’un travail de plusieurs dizaines d’heures voire même plusieurs jours, c’est toujours déceptif.
Finalement, comme la marque est vraiment top, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai tout recommencé… et voici donc l’histoire un peu particulière de cet article, qui je l’espère vous plaira car du coup j’y tiens vraiment 🙂 .
Quelle est la particularité de la marque Nuhanciam ?
Nuhanciam c’est l’histoire de 2 employés de Caudalie, qui ont adoré la marque pour qui ils travaillaient, puis qui ont eu envie d’indépendance car ils avaient envie de proposer leur propre vision de la beauté sur le marché avec des formules plus naturelles. En effet, ils ont eu l’idée de proposer une gamme inclusive qui réponde aux besoins des peaux foncées, mates et noires, mais qui puisse aussi convenir aux peaux sensibles de toutes les carnations. Mais pourquoi parler de couleurs de peau pour un cosmétique? Et bien vous allez voir que toutes n’ont pas les mêmes prédispositions face aux cicatrices et boutons.
Les différents phototypes
Il existe une classification de référence pour catégoriser les types de peau:
- Phototype I : cheveux roux, carnation laiteuse, beaucoup de taches de rousseur, coups de soleil systématiques et pas de bronzage
- Phototype II : cheveux blonds, carnation claire, taches de rousseur nombreuse, coups de soleil systématiques et léger hâle en été
- Phototype III: cheveux châtains/blonds, carnation claire à mate, quelques taches de rousseur, coups de soleil fréquent et hâle présent en été
- Phototype IV: cheveux bruns, peau mate, pas de taches de rousseur, coups de soleil rares et hâle foncé
- Phototype V: cheveux bruns, peau mate, pas de taches de rousseur, coups de soleil exceptionnel et hâle très foncé
- Phototype VI: cheveux noirs, peau noire, pas de taches de rousseur, jamais de coups de soleil, hâle noir
Si vous hésitez pour votre phototype, Nuhanciam a créé un questionnaire en ligne qui vous permet en 30s d’apprendre votre type de carnation. Pour ma part, sans surprise je suis un phototype II, avec en plus une lucite estivale bénigne, ce qui fait que j’hésite souvent entre me classer en phototype I ou II. D’après le questionnaire Nuhanciam, je suis donc en II.
Quelles sont les problématiques spécifiques des phototypes III, IV, V et VI ?
Il faut savoir qu’une peau mate a une prédisposition à faire plus de taches brunes suite à des imperfections enflammées qu’une peau claire. Sur une peau matte, la moindre trace de bouton, même un bouton non gratté et non percé, reste visible sur l’épiderme pendant des semaines voire des mois, alors que souvent, les traces sur peaux claires ont tendance à disparaitre plus vite, ou à se voir uniquement si le bouton a été touché. D’ailleurs, sur les forums parlant de beauté, les filles d’origine maghrébine ou noires demandent souvent de l’aide pour des « taches brunes sur le visage ».
Cela s’explique scientifiquement par le fait que les peaux noires développent un excès de production de mélanine après une inflammation. Cela a été prouvé, et même si certaines peaux claires comme la mienne gardent une trace rouge pendant des mois suite au moindre bouton, sachez que ce n’est rien comparé à une peau mate pour qui les traces brunes seront plus visibles et dureront plus longtemps. Du coup, les personnes de peau mate recherchent souvent le fameux « whitening effect » ou encore des produits dépigmentants ou blanchissants pour éliminer ces traces. Ces produits sont parfois assez costaud, et certaines substances actives sont interdites en europe pour les ingrédients dépigmentants.
En quoi la marque Nuhanciam se démarque sur le marché des cosmétiques
Les créateurs de Nuhanciam ont voulu répondre à cette problématique et proposer une gamme complète de produits doux et efficaces. Chez Nuhanciam, vous ne trouverez pas le dernier acide à la mode type AHA, BHA, PHA ultra dosés à une concentration qui ferait rougir une peau sensible rien que de la lire… Ici, on est sur des textures cocooning, des senteurs douces, et des principes actifs doux issus de la R&D Nuhanciam pour jouer sur tous les facteurs d’apparition des tâches:
- réduction du risque d’apparition des boutons (prévention)
- réduction des tâches existantes (traitement)
- diminution de l’inflammation des boutons en cours (traitement)
La gamme se décline en plein de produit pour pouvoir construire une routine complète, et même s’occuper des taches sur le corps.
Mon avis après test des produits Nuhanciam
Le soin corps extrême : pour traiter les taches corporelles
On trouve souvent des cosmétiques en petits formats pour le visage, mais quand il s’agit de traiter des taches sur les jambes ou des traces de boutons dans le dos, ça part très vite et ça revient donc vite cher… Pour pallier à ça, Nuhanciam a sorti un lait corps exprès. Attention à ne pas le confondre avec le lait hydratant de la marque qui lui ne fait que hydrater et ne traite pas l’épiderme.
Quels ingrédients dans le lait corps?
On retrouve dans le lait corps tous les principes actifs des autres produits, mais plus faiblement dosés pour avoir un rapport quantité/prix qui reste intéressant:
- Hydréis® et Acide Hyaluronique, sous sa forme de sel de sodium, pour hydrater et restructurer l’épiderme,
- Les Huiles de Macadamia, de Chardon Marie, pour leur richesse en Oméga 6 et Vitamine E,
- Beurre de Karité pour réparer le film hydrolipidique,
- Extrait de Pois de Cœur, ingrédient apaisant avec des propriétés anti démangeaisons,
- L’Alpha-Melight™ , l’actif créé par nuhanciam pour son une action unifiante 360°.
INGREDIENTS : AQUA (WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, GLYCERIN, SILYBUM MARIANUM SEED OIL, CETEARYL ALCOHOL, MACADAMIA TERNIFOLIA SEED OIL, PROPANEDIOL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, C10-18 TRIGLYCERIDES, PEG-20 STEARATE, PARFUM (FRAGRANCE), DIMETHICONE, CAPRYLYL GLYCOL, PHENETHYL ALCOHOL, BISABOLOL, XANTHAN GUM, CARBOMER, ETHYLHEXYLGLYCERIN, UNDECYL ALCOHOL, TOCOPHEROL, CARDIOSPERMUM HALICACABUM SEED EXTRACT, SODIUM PHYTATE, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM HYALURONATE, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, HYDROLYZED BETA-GLUCAN, ALCOHOL, BHT, METHYL ALPHA-IONONE ISOMERS.
Une texture crémeuse avec une odeur poudrée
J’adore sa texture crème ultra réconfortante un peu épaisse. Quand on a une sensation de tiraillement, je trouve qu’il apaise directement et il assouplit bien la peau tout de suite. L’odeur est la même pour tous les produits nuhanciam: une odeur très féminine, un peu poudrée avec un fond de fleurs blanches (j’espère ne pas dire de bêtises car c’est ce que cela m’évoque ^^).
Mon avis sur l’efficacité du lait corps extrême
Franchement, il est vraiment pas mal autant pour hydrater que pour atténuer des cicatrices récentes ! Alors ce n’est pas magique, il faut quand même du temps et de la régularité, mais ça marche. La marque m’avait conseillé pour les marques vraiment intense de mettre d’abord une goutte de sérum visage de manière localisée sur la tache, puis d’appliquer mon lait corps normalement. J’avoue ne pas l’avoir fait par manque de temps et de courage, mais j’ai tout de même réussi à faire disparaitre toutes les taches que je voulais enlever (sauf cicatrices blanches ou vergetures blanches, là les cosmétiques ne peuvent plus rien faire).
Il vaut dans les 37€ mais parfois on le trouve en réduction à 27€ sur le site de la marque, ça peut paraitre cher, mais le format fait 400mL, donc cela revient finalement à moins de 10€ les 100mL (d’autres laits corps avec principes actifs sont beaucoup plus chers que ça, regardez par exemple ici ou encore là). En plus, il dure longtemps.
Sérum absolu anti tache puissance 4 : si vous n’en prenez qu’un, c’est celui-ci !
Venons-en au best-seller de la marque: le sérum anti tache. D’ailleurs, Caudalie, la marque dont sont issus les 2 créateurs de Nuhanciam, est aussi très connue pour son sérum anti traces… Est-ce un hasard ? je ne crois pas 🙂 .
Une formulation faite pour traiter et empêcher l’apparition des taches
C’est le produit le plus fort de la marque pour un traitement efficace en 8 semaines, à condition de l’appliquer chaque jour. Il contient comme ingrédients actifs:
- Le TEGO® PEP 4-EVEN qui permet la diminution de l’action des hormones inflammatoires sur le mélanocyte,
- Le X50 PURE COMPLEX et l’ALPHA-Melight™ pour réduire la création de mélanine dans le mélanocyte,
- Le NEUROLIGHT.61 G qui influe sur le message de demande de fabrication de mélanine et réduit la migration de mélanine du mélanocyte vers le kératinocyte,
- Le DELENTIGO™ qui aide à éliminer la mélanine et la lipofuscine (pigment de l’âge).
Le Sérum Puissance 4 a un effet sur plusieurs problèmes dermatologiques:
- les désordres pigmentaires
- les irrégularités du teint:
- les taches pigmentaires -d’origine post inflammatoire et taches de vieillesse-,
- la dépigmentation,
- les traces laissées par des traumatismes physiques -boutons, cicatrices, lésions, brûlures,…-.
En plus de traiter l’existant, il aide également à prévenir l’apparition de nouvelles taches.
Une composition INCI avec du bakuchiol
Du côté compo, je reprends l’habitude de vous les recopier en entier car vous avez régulièrement des questions quand je ne le fait pas 🙂 .
Ce sérum contient du bakuchiol, un ingrédient dont on entend parler depuis peu comme étant « le retinol végétal », mais Nuhanciam l’utilise depuis des années :)… A noter qu’il contient aussi des acides comme l’acide glycolique (AHA) et l’acide lactique, mais ils sont très faiblement dosés du coup cela convient aussi aux peaux sensibles.
INGREDIENTS : AQUA (WATER), GLYCERIN, PROPANEDIOL, SODIUM POLYACRYLATE, BISABOLOL, BAKUCHIOL, POLYGLYCERYL-2 STEARATE, PHENETHYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, CAPRYLYL GLYCOL, STEARYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, POLYSORBATE 80, ALCOHOL, UNDECYL ALCOHOL, ETHYLHEXYLGLYCERIN, PARFUM (FRAGRANCE), TOCOPHEROL, CITRIC ACID, LECITHIN, SODIUM PHYTATE, CARDIOSPERMUM HALICACABUM SEED EXTRACT, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, PHENOXYETHANOL, PANCRATIUM MARITIMUM EXTRACT, TETRAPEPTIDE-30, SOY ISOFLAVONES, LEPIDIUM SATIVUM SPROUT EXTRACT, GLYCERYL CAPRYLATE, PHENYLPROPANOL, PALMITOYL SH-OCTAPEPTIDE-24 AMIDE, GLYCOLIC ACID, LACTIC ACID, POLYVINYL ALCOHOL, PALMITOYL SH-TRIPEPTIDE-5 NORISOLEUCYL SH-NONAPEPTIDE-1, COUMARIN, BENZYL BENZOATE, GERANIOL, CITRONELLOL, LINALOOL, LIMONENE.
Mon avis sur l’efficacité du sérum Nuhanciam
Franchement j’ai adoré l’utiliser, d’autant plus qu’il est tellement doux qu’on n’a pas l’impression d’utiliser un soin traitant. Je ne sais pas si vous avez déjà fait cette expérience, mais parfois avec certains soins « effet glow » « anti tache » etc, on a l’impression qu’il faut compenser avec plus d’hydratation ou plus de soins apaisants à côté pour que sa peau les supporte (je vous parlerais sur le blog de mon expérience avec le pixi glow toner qui contient 5% d’acide glycolique par exemple) , mais là, j’ai eu l’impression d’appliquer un sérum hydratant classique, et au fil du temps les traces ont diminué.
En plus, j’avais fait un diagnostic de peau il y a quelques années, où nous avions découvert que j’avais un potentiel « masque de grossesse » (= des milliards de points de rousseurs à fleur de peau prêts à devenir visibles). Cela était sûrement du à une prédisposition, et à mon manque d’écran solaire sur le visage lors de voyages dans ma jeunesse (mieux vaut tard que jamais mais j’avais regretté en voyant le diagnostic de peau…). Ce masque pouvait sortir à tout moment suite à une nouvelle exposition solaire, ou lors d’un chamboulement hormonal comme une grossesse. Du coup ces dernières années, j’ai enchainé ma cure Nuhanciam, l’actif anti tache etat pur, et le sérum clarifiant SVR… ainsi que divers sérum à la vitamine C et je n’ai plus rien! J’ai refait 2 diagnostics de peau en 2019, et les 2 ont confirmé le résultat: je n’ai que quelques rares taches normales pour mon âge, mais c’est le jour et la nuit avec la vision que j’avais eu quelques années auparavant. Comme quoi ce type de produit ainsi qu’un bon spf 50 l’été systématiquement font vraiment des merveilles.
Je suis persuadée que le sérum Nuhanciam a eu un impact là dessus, sans parler des effets directement visibles sur les traces de boutons. Il est en plus très agréable à utiliser car il a une texture fluide mais pas trop liquide non plus. Il coûte 50€, ce n’est pas donné mais en même temps c’est une gamme de prix qui ne me choque pas pour un sérum « pointu ».
L’eau micellaire démaquillante : un bon basique
Concernant l’eau micellaire, je sais que Karine de Just Us in Paris l’adore, mais personnellement c’est le produit pour lequel j’ai le moins accroché, même si je l’aime bien quand même. En fait, elle fonctionne bien, elle démaquille, elle n’assèche pas la peau etc… mais dernièrement j’utilise de plus en plus des huiles démaquillantes, ou d’autres eaux micellaires pour ne pas avoir le même parfum dans tous mes soins (j’aime bien changer). Mais il n’en reste pas moins que j’ai utilisé l’eau micellaire Nuhanciam jusqu’au bout avec plaisir 🙂 .
Comme tous les produits nuhanciam anti tache, elle contient le fameux actif Alpha-Melight™ (brevet n°WO 2008/105632) qui inhibe la surproduction de mélanine. Je ne sais pas si d’un point de vue scientifique c’est utile d’avoir une routine avec 100% des produits qui contiennent cet actif, surtout quand il s’agit de produits qui se rincent comme une eau micellaire. Certains ingrédients comme les peptides, le retinol et les ceramides par exemple sont efficaces à faible dosage 🙂 , mais je ne saurais pas dire s’il en est de même pour cet actif propriétaire.
INGREDIENTS : AQUA (WATER), PROPANEDIOL, PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES, POLYSORBATE 20, PHENOXYETHANOL, CHLORPHENESIN, BISABOLOL, DISODIUM EDTA, PARFUM (FRAGRANCE), POTASSIUM LACTATE, SODIUM HYDROXIDE.
Mousse nettoyante douceur : un cocoon de douceur pour peaux sensibles
Au moment où j’écris ces lignes, je viens de finir la mousse nettoyante visage et je l’ai adorée! C’est clairement la galénique que je préfère pour me laver le visage, encore plus qu’un gel nettoyant classique : c’est rapide car la mousse sort directement du tube, c’est pratique car c’est un flacon pompe, et c’est tout doux et ultra sensoriel 🙂 .
La marque met en avant 3 points niveau formulation de ce nettoyant :
- Une base nettoyante douce d’origine végétale, sans savon, pour éliminer toutes les impuretés en respectant l’équilibre de l’épiderme,
- Le bi complexe hydratant évite la déshydratation liée au rinçage à l’eau,
- l’Alpha-Melight™ comme dans tous ses produits pour son une action clarifiante et unifiante.
Concernant le complexe hydratant, on limite la deshydratation liée au nettoyage à l’eau mais on ne la supprime pas totalement, ça reste un nettoyage à l’eau… Sur ma peau mixte deshydratée, j’ai tout de même une légère sensation de tiraillement après, mais c’est moindre qu’avec d’autres produits.
INGREDIENTS : AQUA (WATER), COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM LAUROYL GLUTAMATE, PROPANEDIOL, DIGLYCERIN, SODIUM CHLORIDE, PARFUM (FRAGRANCE), COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, PHENOXYETHANOL, PROPYLENE GLYCOL, CITRIC ACID, BISABOLOL, TOCOPHEROL, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE.
Gommage doux: des grains fins pour un gommage mécanique doux et efficace
La marque propose aussi un gommage mécanique à microbilles de silice. La texture est crémeuse, épaisse et blanche, et on masse quelques instants pour desincruster les pores. La formule est aussi riche en huile de Macadamia, qui allie les propriétés d’apaisement, de nutrition et de restructuration, ainsi qu’en cire de Jojoba, de Mimosa et de Tournesol qui permet la formation d’un film extrêmement fin mais perceptible qui apporte à la peau à la fois le confort et la fraîcheur.
Même si j’ai tendance à utiliser de plus en plus des exfoliants chimiques (des acides type BHA / AHA) ou des gommages enzymatiques, j’aime bien utiliser ce type de gommage mécanique avec de la silice. Les grains sont fins et bien calibrés, donc on n’a pas la sensation de se rayer la peau comme le feraient des morceaux de noyaux d’abricots par exemple (véridique, j’ai checké ça avec un microscope *800).
INGREDIENTS : AQUA (WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, POLYGLYCERYL-6 DISTEARATE, HYDRATED SILICA, GLYCERIN, ACACIA DECURRENS/JOJOBA/SUNFLOWER SEED WAX/POLYGLYCERYL-3 ESTERS, MACADAMIA INTEGRIFOLIA SEED OIL, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, CETEARYL ALCOHOL, STEARIC ACID, PALMITIC ACID, GLYCERYL STEARATE CITRATE, XANTHAN GUM, CELLULOSE GUM, CI 77891, PARFUM (FRAGRANCE), CAPRYLYL GLYCOL, 1,2-HEXANEDIOL, CHLORPHENESIN, BUTYLENE GLYCOL, SODIUM PHYTATE, MORUS NIGRA LEAF EXTRACT, SODIUM HYDROXIDE, ALCOHOL, SODIUM METABISULFITE, COUMARIN, BENZYL BENZOATE, GERANIOL, CITRONELLOL, LINALOOL, LIMONENE.
Masque soin pureté : un masque à l’argile blanche purifiant
Enfin le dernier produit que je voulais vous présenter est le masque purifiant. Vous savez que j’adore les masques à l’argile qui ne sèchent pas de suite, et je suis ravie de l’utilisation du nuhanciam! Il reste crémeux longtemps et ne deshydrate pas la peau, tout en ayant l’action purifiante de l’argile. Je l’aime beaucoup!
Voici ses actifs principaux:
- un duo d’Argiles Blanche et Jaune et de la Kératoline™, actif enzymatique, pour éliminer les cellules mortes et débarrasser les pores de toutes les impuretés.
- de l’’Huile de Noisette qui convient aussi aux peaux grasses
- de l’Huile de Chaulmoogra qui renforce l’effet clarifiant et unifiant de l’Alpha-Melight™ pour harmoniser la pigmentation de la peau.
INGREDIENTS : AQUA (WATER), KAOLIN, GLYCERIN, CORYLUS AVELLANA (HAZEL) SEED OIL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, PROPANEDIOL, DIPROPYLENE GLYCOL, PEG-20 STEARATE, ILLITE, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, HYDROLYZED VEGETABLE PROTEIN, SODIUM PALMITOYL PROLINE, TARAKTOGENOS KURZII SEED OIL, TREHALOSE, PHENOXYETHANOL, PHENETHYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, BUTYLENE GLYCOL, PALMITIC ACID, PROPYLENE GLYCOL, CHLORPHENESIN, CELLULOSE GUM, UNDECYL ALCOHOL, CITRULLUS VULGARIS FRUIT EXTRACT, BISABOLOL, PARFUM (FRAGRANCE), PYRUS MALUS FRUIT EXTRACT, LENS ESCULENTA FRUIT EXTRACT, TOCOPHEROL, SODIUM PHYTATE, BACILLUS FERMENT, GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL, SODIUM LACTATE, SODIUM BENZOATE, SODIUM PCA, NYMPHAEA ALBA FLOWER EXTRACT, POTASSIUM SORBATE, BHT, ALCOHOL, COUMARIN, BENZYL BENZOATE, CITRONELLOL, LIMONENE, GERANIOL, LINALOOL.
Conclusion
En conclusion je suis soulagée d’avoir enfin fini cet article fleuve qui me tenait tant à coeur (pour la 2eme fois!). Si je devais résumer Nuhanciam, je dirais que c’est une marque pointue, qui cible un problème, en privilégiant les peaux mates, mais que cela convient aussi du coup aux autres types de peau, qui verront une belle efficacité ^^. Du côté des formules, la marque a généralement entre 90 et 97% d’ingrédients naturels dans ses formules. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une marque naturelle, je dirais que c’est du « conventionnel de parapharmacie amélioré +++++ », car la part d’ingrédients naturels est tout de même haute, mais les ingrédients rois des formules nuhanciam ce sont tout de même les actifs, qui restent en bas de la formule pour justement rester des cosmétiques doux qui conviennent aux peaux sensibles.
J’espère vous avoir fait découvrir une jolie marque, et n’hésitez pas à me poser d’autres questions en commentaire si l’article ne répond pas à toutes vos interrogations 🙂 .
2 commentaires sur “Produits de beauté Nuhanciam anti taches puissance 4 : mon avis”
J’ai 34 ans, une peau mixte, terne, avec des tracess et cicatrices ( acné)
Nous avons exactement le même âge et presque les mêmes problématiques alors 🙂