Boutiques emblématiques aussi iconiques que Yves Rocher, Kiko ou Sephora, The Body Shop s’est créé une petite réputation pour les soins corps, visage mais aussi les parfums et calendriers de l’avent. J’ai pu tester pas mal de produits ces dernières années, entre calendriers de l’avent ou petits cadeaux et soldes… du coup je vous propose une compilation de mes avis.
Sommaire
- The Body Shop : une marque souvent accusée de greenwashing
- Mon avis sur les cosmétiques The Body Shop
- Beurre corporel Body Shop : mon avis réaliste
- Les gels douches The Body Shop : mon top absolu
- La crème main au chanvre The Body Shop : GENIALE !
- Le masque à l’argile purifiant : mon avis négatif
- Le beurre démaquillant à la camomille : sympa mais gras et parfumé
- Exfoliant Liquide Jeunesse Drops of Youth : un flop sur ma peau sensible
- La gamme au CBD body shop : mon avis mitigé
- Musc Blanc : le parfum mythique reformulé par The Body Shop
The Body Shop : une marque souvent accusée de greenwashing
Bon, on ne va pas se le cacher, mais The Body Shop (TBS pour les intimes) a longtemps trainé une réputation de GreenWashing à l’instar de son concurrent direct Yves Rocher. Avec le temps, je pense que tout le monde a compris qu’il faut relativiser, car au final, ils ont beaucoup été pointés du doigt, mais presque toutes les marques du marché ont pu à un moment tomber dans le marketing de la peur et le green washing parce que c’était « tendance ». Donc c’est un peu réducteur et injuste de pointer du doigt une seule marque…
En plus, je pense que vous connaissez mon avis sur la question si vous lisez mon blog régulièrement : tout n’est pas blanc ni noir, mais plutôt des nuances de gris, et c’est au consommateur de s’éduquer pour mieux comprendre ce qu’il consomme (par exemple un produit bio peut avoir un impact écologique global plus élevé qu’un produit conventionnel s’il fait importer tous ses ingrédients de l’autre bout du monde, et tous les ingrédients bio ne sont pas sans impact pour la planète).
Et puis surtout, je suis une farouche activiste contre la sur-consommation. Comme en fast-fashion, je pense que ce qui pourrait avoir le plus d’impact aujourd’hui, ce serait d’arrêter de surconsommer, pour éviter d’avoir des produits qui périment dans nos placards. Il vaut mieux un seul produit peut être pas hyper top pour la planète mais au moins utilisé jusqu’au bout, plutôt que 15 produits « clean » qui finissent à la poubelle presque pleins et qui ont donc été produits pour rien.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai imaginé un diagnostic de peau en ligne qui vous permet de trouver votre routine idéale quand vous êtes perdus face à toute l’offre des cosmétiques. En plus de ça, j’ai aussi lancé ma propre boutique en ligne, car grâce à ChokoMag je découvre plein de produits et de marques ultra cool, qui sont parfois difficile à trouver en France ou en magasin, donc tous mes produits coups de coeur, testés et validés sur ma propre peau (parmi Novexpert, Clémence & Vivien, CosRX, SVR, mais aussi de la Skincare coréenne).
Bref, tout ça pour dire que dans cet article, je ne vais pas focaliser sur la naturalité des formules car pour moi ce n’est pas le point fort de TBS… Cela ne veut pas dire qu’ils ne font rien pour l’environnement car il me semble qu’ils font plutôt des actions en lien avec des associations pour replanter des arbres ou sauvegarder la nature, mais je ne connais pas suffisamment la marque pour vous en parler.
Par contre, pour moi le gros point fort de BodyShop c’est pour faire des cadeaux : je trouve que leur assortiment de coffrets, calendriers de l’avent et produits qui sentent bon est particulièrement réussi, à des montants qui vont bien pour des petits cadeaux comme des plus gros cadeaux.
Mon avis sur les cosmétiques The Body Shop
Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai tout testé chez TBS, car leur catalogue est juste énorme… mais j’ai quand même essayé sur ma peau pas mal de produits, dont les best sellers. Vous verrez que j’ai parfois un avis positif, parfois un avis négatif, et parfois mitigé…
Beurre corporel Body Shop : mon avis réaliste
Commençons mon partage d’expérience avec le produit le plus connu de la marque : les beurres corporels (body butter). Présentés dans des pots, ces beurres corporels sont une sorte de crème très dense, et très riche (c’est un poil trompeur car ils n’ont pas la texture d’un beurre de karité comme j’aurais pu m’imaginer). A noter qu’ils existent désormais avec une déclinaison « yaourt corporel » (Body Yogurt) qui a une texture plus fluide type lait corporel classique.
Ce que j’en pense honnêtement ? Sympa. Ils sentent bon (pour la plupart… mais après comme on dit les goûts et les couleurs c’est quelque chose de très personnel). En fait, quand j’en ai un sous la main et que j’aime son odeur (comme le orange cannelle de Noël), j’aime bien l’utiliser pour sa sensorialité et son parfum, mais ce n’est pas le meilleur produit que j’ai à la maison pour diminuer une peau de croco ou diminuer les démangeaisons d’une peau trop sèche. Par contre, ils sont faciles à appliquer, et pénètrent assez vite sans laisser la peau collante.
Cependant sur du long terme, quand je prends le temps de mettre du lait corps, désormais j’ai plutôt envie d’utiliser des cosmétiques avec des ingrédients actifs pour avoir de l’éclat, éviter la kératose pilaire (les petits boutons durs sur les bras et jambes) ou vraiment nourrir en profondeur selon la zone hydratée. Je vais du coup plutôt me tourner vers le lait anti peau de croco de Garancia pour mes jambes, les produits corps de Paula’s Choice, ou d’autres marques dans cette veine.
Les gels douches The Body Shop : mon top absolu
J’ai redécouvert les gels douches parfumés de TBS grâce à un calendrier de l’avent. Avant, j’étais plutôt une fan des gels douches Pêche, fraise ou Vanille de la gamme Cap Nature d’Yves Rocher (une gamme vintage des années 80 à 2000 qui n’existe plus telle qu’on l’a connue aujourd’hui), mais depuis quelques années, Yves Rocher propose plutôt des senteurs plus évoluées et combinées, et même si j’en aime certaines, le côté « simple » et focus fruit de la gamme d’avant me manquait. Du coup, j’étais contente de retrouver des senteurs « fruits nature » sans rien d’autre chez TBS.
En particulier, je suis désormais une fan des gels douches Fraise, Mangue, et Fruit de la Passion. Je profite souvent des soldes pour m’en acheter 🙂 : ce n’est pas le type de produit que je vais utiliser à l’année (je préfère prendre un pain dermatologique spécial anti-imperfections) mais c’est sympa de temps en temps d’utiliser un gel douche qui sent les fruits !
Et en période de fêtes de Noël, j’adore leur senteur orange/cannelle sans surprise. J’espère qu’ils vont la continuer et que ce n’était pas une édition limitée.
La crème main au chanvre The Body Shop : GENIALE !
Je me souviens encore des vidéos d’il y a 10ans de Hélène de MonBlogDeFille qui nous disait à quel point elle adorait la crème main au chanvre de TBS. J’ai mis du temps à tester, mais j’avoue que ce produit est extraordinaire. Il y a une sensorialité vraiment subtile : la texture est riche mais ne semble pas trop grasse, elle pénètre rapidement dans la peau, il y a une odeur neutre mais légère, et surtout on voit une vraie efficacité.
Elle fait donc désormais partie de mes crèmes mains favorites, ex aequo avec celle de CeraVe dont le rapport qualité/prix est plus intéressant (je l’utilise depuis au moins 5ans), et qui en plus est dispo sur mon site Skin cafeine depuis quelques mois donc facile à trouver pour moi.
Concernant les autres crèmes mains, j’en ai testé quelques-unes grâce aux calendriers de l’avent, mais elles sont sympa sans être extra. C’est comme leur démaquillant baume : si j’en ai sous la main j’en utilise, c’est agréable, mais je n’ai pas non plus envie d’y revenir tout le temps.
Le masque à l’argile purifiant : mon avis négatif
J’ai eu une dose miniature du masque purifiant éclat au charbon de bois de l’himalaya dans un des calendriers de l’avent TBS. Et bien heureusement que c’était une petite dose, car j’aurais été déçue d’avoir le grand pot ^^.
Je n’ai en effet pas vraiment aimé ce produit, car il contient des gros morceaux de charbon, qui ressemblent à des sortes de feuilles déchirées mais un peu abrasives. Ce n’est pas pratique à appliquer car ces morceaux tombent quand on étale le produit, et ce n’est pas non plus pratique à rincer car cela m’a fait mal à la peau, et les morceaux sont restés bloqués dans le fond du lavabo…
Après, niveau efficacité ma peau a été bien matifiée (forcément, c’est une base d’argile), et j’ai ressenti un effet frais pendant assez longtemps, comme si ma peau était bien nette et bien purifiée. Cet effet est très agréable, mais si vous l’aimez, je vous conseille plutôt d’utiliser le masque ByeBye Blackhead de Some by Mi que je trouve bien plus doux pour la peau et surtout incroyablement plus facile à appliquer et à rincer. On ressent ce même effet purifiant, et il a également un effet visible sur les pores de ma peau.
Le beurre démaquillant à la camomille : sympa mais gras et parfumé
Comment parler de TBS sans aborder leur produit mythique : le baume démaquillant à la camomille ?
Je crois qu’il est parmi les tops beurres démaquillants depuis au moins 10ans car déjà aux débuts de ChokoMag, j’en entendais parler tout le temps. Et clairement… c’est un bon produit qui a été précurseur en France sur le secteur des beurres démaquillants, et qui a plutôt bien vieilli.
Encore aujourd’hui, il tient bien la route face à la concurrence : il est très sensoriel, s’étale bien, démaquille parfaitement… Mais si je peux me permettre une petite remarque, je le trouve tout de même très parfumé, et il est un poil gras, même après l’avoir rincé. En comparaison, je préfère le baume démaquillant mighty melt de Geek&Gorgeous qui est sans parfum (donc bien mieux toléré par les peaux ultra sensibles comme la mienne en période de rosacée) et a une texture beaucoup plus fine qui se rince mieux, pour autant d’efficacité. Et en plus il est un tout petit peu moins cher ce qui n’est pas à négliger en période d’inflation 😉 (c’est d’ailleurs pourquoi je l’ai référencé sur ma boutique en ligne Skin Cafeine).
Bref, le beurre démaquillant TBS c’est un produit que je vais facilement utiliser si j’en ai sous la main, mais que je n’ai pas forcément envie de racheter car j’ai d’autres préférences.
Exfoliant Liquide Jeunesse Drops of Youth : un flop sur ma peau sensible
On m’avait aussi beaucoup parlé de l’exfoliant liquide TBS, et je dois dire que sur le papier j’en attendais beaucoup. Sauf qu’il contient de l’alcool, du coup ma peau sensible a beaucoup de mal à le tolérer : je rougis à chaque application du coup je le termine sur le corps, là où ma peau est moins sensible.
La gamme au CBD body shop : mon avis mitigé
J’avais déjà parlé de mon avis sur les cosmétiques au CBD ici. Honnêtement, il n’a pas changé : l’huile est hyper grasse et sur ma peau je n’y vois aucun intérêt car je ne l’ai pas trouvée apaisante, et l’autre produit que j’avais testé (le masque / nettoyant) n’est pas vraiment rentré dans mes habitudes, preuve qu’inconsciemment je n’en suis pas hyper fan, même si pour le coup c’est un produit agréable a utiliser.
En fait, je crois que la hype autour du CBD est en train de retomber et personnellement je n’ai pas vu d’effet plus apaisant que de la bonne centella, de la camomille, du panthénol…
Musc Blanc : le parfum mythique reformulé par The Body Shop
Enfin, je ne pouvais pas écrire cet article sans parler du mythique parfum Musc Blanc de The Body Shop. Je crois que ce parfum a commencé à être connu quand j’étais encore au collège ou au lycée… Il faut dire qu’il sentait le propre, une odeur discrète mais agréable et surtout qui laissait un léger sillage toute la journée. La juste dose pour sentir bon sans être entêtant.
Sauf que dans les années 2020, TBS a refait une grande partie de son catalogue pour (je pense) casser cette image de green washing et proposer des formules plus naturelles. Ils ont au passage reformulé les parfums, et depuis il suffit de voir la dégringolade de la note de Musc Blanc sur le site de la marque et les avis qui l’accompagnent pour comprendre qu’ils se sont un peu tiré une balle dans le pied pour ce produit. En effet, les fans disent ne plus reconnaitre l’odeur de leur parfum favori, et surtout la tenue laisserait désormais à désirer (n’ayant pas porté le parfum je ne peux pas juger la tenue par contre effectivement je trouve aussi qu’il sent différemment).
J’espère que ce long article vous aura appris des choses et aidé dans vos choix. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !
3 commentaires sur “The Body Shop : mon avis mitigé avec quelques tops mais beaucoup de flops”
Coucou ! La crème pour les mains chouchoute d’Hélène est de L’Occitane et non pas de TBS…
Merci pour tes reviews fort intéressantes à chaque fois.
Bonne semaine
Après vérif, non tu avais raison.
Au temps pour moi :-))
Coucou Flo, merci pour ton commentaire 🙂
la crème mains de l’occitane (l’originale au beurre de karité) est vraiment pas mal aussi, mais celle au chanvre de TBS il y a vraiment un truc avec cette texture très émolliente très nourrissante mais légère non grasse et non collante en même temps 😉 je t’invite à essayer les testeurs en boutique si tu en as l’occasion!