Cela fait un petit bout de temps que j’ai ces 2 déodorants en ma possession et je vous avais promis de vous reparler du déodorant bio Weleda et de son efficacité en dehors des températures hivernales. Je me suis donc dis qu’un petit duel entre ces 2 déodorant estampillés bio serait plus intéressant pour vous que 2 revues séparées 🙂 !
D’un côté, j’ai le déodorant bio à l’aloe vera de chez Yves Rocher. Je n’ai pas trop l’habitude d’acheter chez eux mais un jour de rupture de stock de déodorant à la maison, je suis passée devant une boutique dans une gare et je suis ressortie 5minutes plus tard avec l’objet du délit (après bien sûr avoir cherché sur mon smartphone le dernier email Yves Rocher pour bénéficier de 50%!).
De l’autre, il s’agit d’un format voyage reçu dans une glossybox du déodorant bio à la rose Weleda.
Niveau packaging, les 2 se valent. Le format déodorant à bille pour le Yves Rocher est pratique, mais le format spray (et non atomiseur) de Weleda peut un peu perturber au début car c’est inhabituel pour un déodorant. Cependant, à l’usage, les 2 sont aussi pratiques et rapides!
Weleda 1 – Yves Rocher 1
Niveau parfum, je vais être totalement subjective car pour ne pas changer mes habitudes, je n’aime pas la rose et je ne suis pas cliente des parfums floraux de manière générale (sauf rares exceptions). Le déodorant Yves Rocher ne sent pas très fort, il a une odeur discrète et fraiche. L’avantage va donc pour Yves Rocher!
Weleda 1 – Yves Rocher 2
Les 2 déodorants sont estampillés bio, mais ils présentent tout de même de grosses différences niveau composition.
Ingrédients Yves Rocher: aqua, aloe barbadensis leaf juice, polyglyceryl-4 caprate, xanthan gum, polyglyceryl-3 caprylate, mentha piperita(peppermint) leaf extract, benzyl alcohol, parfum, sodium benzoate, citric acid, salicilic acid, limonene, linalool, citronellol, eugenol, benzyl benzoate, potassium sorbate.
Ingrédients Weleda: Alcohol, eau, parfum*, rosa damascena extract, rosa moschata leaf extract, glycerine, ammonium glycyrrhizate, limonene, linalool, citronellol, benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzyl salicylate, geraniol, citral, eugenol, farnesol.
La composition du Weleda est plus courte que celle d’Yves Rocher (qui comporte surtout en plus des agents de texture), mais Weleda a l’inconvénient d’avoir de l’alcool en 1ere position. C’est un ingrédient souvent utilisé en cosmétique bio allemande, et il est plus ou moins bien toléré par certaines peaux… Pour un déodorant par exemple, sur peau fraichement épilée, ça pique! Je dois donc reconnaitre qu’à cause de ce détail, le Yves Rocher prend légèrement la tête…
Weleda 1 – Yves Rocher 3
Niveau efficacité, par contre c’est identique pour les 2 à savoir: à FUIR dès que les températures montent. Je n’ai rien contre ces 2 produits, c’est juste pour le bien de votre entourage… Autant avec des températures hivernales ils sont suffisants si vous transpirez peu, autant dès que les températures grimpent un peu c’est la catastrophe. Je trouve que le déodorant bio Weleda a même tendance à modifier l’odeur de la transpiration et c’est encore pire… mais le Yves Rocher ne camoufle pas d’odeur et n’empêche pas non plus de transpirer donc 0 partout.
Verdict de la bataille? Weleda 1 – Yves Rocher 3
Malheureusement, même si Weleda est une marque que j’apprécie beaucoup pour son engagement bio et son éthique (ses gels douches et ses shampooings à la composition sans sulfates par exemple), je dois reconnaitre que lorsque j’ai ces 2 déodorants à disposition, le « moins pire » des deux est le Yves Rocher, même si globalement aucun des deux ne se démarque vraiment niveau efficacité. C’est dommage car niveau composition sur le papier ils ont tout bon! Comme quoi parfois, une simple analyse de composition ne suffit pas, il faut tester pour se faire une idée du produit! Une chose est sûre, je ne les rachèterais pas, et je n’ai pas encore trouvé de déodorant naturel à utiliser au quotidien…
4 commentaires sur “Yves Rocher VS Weleda: battle de déodorants naturels”
Le Yves Rocher c’est un des déo Bio que j’ai testé qui est le plus efficace. Enfin non, c’est LE déo Bio le plus efficace que j’ai testé. Je ne dis pas qu’il est aussi efficace niveau odeurs que les déo classiques, mais c’est le moins pire 🙂
Ah oui? comme quoi pour les déodorants naturels on réagit tous différemment!
C’est comme pour la pierre d’alun c’est efficace sur certains mais pas sur d’autres…
Les 2 déodorants naturels que j’ai testés qui ont été les plus efficaces (sans être infaillibles…) pour l’instant sont Avril et Fun Ethic. Je recherche encore la perle rare…
on peut regretter la présence dans ces deux déodorants de composés toxiques que sont tous les produits à base de noyau benzénique ie : benzyl alcool, benzyl benzoate …
Je ne suis pas formulatrice de produits même si j’ai eu quelques bases, du coup je ne me sens pas légitime pour pointer du doigt ce genre de cas précis 🙂 .
Il me semble que ces 2 ingrédients sont autorisés comme conservateurs dans les cosmétiques bio? Ils sont en général fortement dilué.
Tu parles de toxicité à l’utilisation sur la peau ou lors de la fabrication du composé en lui même?