Cannelle, cranberry, lavande, monoï, fleurs de cerisier, gardenia, agrumes, pivoine, musc, bois de santal, clean cotton, jasmin, Christmas cookie… Vous adorez les parfums de vos bougies parfumées Yankee Candle et vous voulez préserver ces magnifiques bougies d’intérieur pour les faire brûler plus longtemps et diffuser leur odeur dans toute la pièce? Voici mes 3 conseils pour vous aider!
Avec 10cm de neige dehors, on est bien mieux à la maison avec une bougie parfumée pour réchauffer l’atmosphère et diffuser un doux parfum. Ayant récemment succombé à la folie des bougies Yankee Candle en jarre, j’ai trouvé quelques astuces pour les économiser tout en profitant au maximum de leurs délicieuses senteurs. Comme je suis d’humeur généreuse, je les partage avec vous 😉 !
Sommaire
1ere astuce pour vos bougies Yankee Candle: couper la mèche de la bougie!
La mèche des bougies Yankee Candles est en pur coton. C’est une très bonne qualité mais au fil du temps elle a tendance à devenir trop grande. il faut régulièrement la couper à 0,5 cm pour optimiser la combustion et ne pas générer une trop grande flamme.
Plus la mèche est longue, plus la flamme est grande, plus votre bougie se consume vite… et plus elle risque de brûler en produisant de la suie noire, et donc tacher vos murs et plafonds, en plus de produire de la pollution en intérieur. Il suffit de regarder votre flamme pour voir s’il est temps de recouper ou non:
- Si la flamme a tendance à être haute et vaciller, voire que vous pouvez voir des sortes des « crêtes » plutôt qu’une pointe fine, c’est qu’elle se consume beaucoup trop rapidement
- Si vous voyez de la fumée noire sortir de la flamme
- Si votre mèche éteinte dépasse le centimètre
- Si votre mèche a une sorte de boule de coton brulé en haut
Dans tous les cas, n’hésitez jamais à couper la mèche de votre bougie Yankee Candle, elle ne brûlera que mieux!
2eme astuce pour vos bougies Yankee Candle: souffler la bougie au bon moment!
Ma 2eme astuce permet non seulement de faire brûler plus longtemps votre jarre yankee candle, mais également de profiter plus longtemps de son parfum.
En fait, il ne faut jamais allumer votre bougie pour la souffler 5minutes plus tard. JAMAIS. C’est du gâchis de cire pure et simple. Il faut toujours allumer sa bougie parfumée un minimum de temps pour que la senteur puisse se diffuser. Si vous la soufflez trop rapidement, vous n’aurez pas senti son odeur, et en plus au fil du temps, votre bougie va fondre « en creux ».
Il faudrait toujours souffler votre bougie lorsque la cire a fondu jusqu’au bord de la jarre en verre. Si vous ne suivez pas ce conseil, votre bougie va se consumer à coeur, et laisser un bord en cire sur la face intérieure de la jarre (cire qui ne sera jamais consommée donc perdue). En laissant la cire fondre jusqu’au bord avant de la souffler, votre Yankee Candle restera bien plate, et 100% de la cire sera consumée et utilisée pour parfumer votre intérieur.
Idéalement, il faut souffler sa Yankee Candle dès que la cire a fondu jusqu’au bord. Ainsi, le parfum va continuer à se diffuser jusqu’au durcissement de la cire, mais la flamme ne consumera plus la bougie.
Cette astuce est aussi valable pour le format tartelettes Yankee Candle: les tartelettes de cire à faire fondre dans un diffuseur type brûle parfum avec une bougie chauffe-plat en dessous. Lorsque toute la tartelette est fondue, vous pouvez souffler la bougie chauffe plat pour profiter des parfums d’ambiance diffusés le temps que la cire durcisse à nouveau.
3eme astuce pour vos bougies Yankee Candle: le cône d’aluminium, un abat-jour gratuit
Ma dernière astuce concerne la diffusion du parfum et fait suite à mon conseil précédent. En général, il faut attendre au moins 2h avant que la cire de la bougie ne soit fondue jusqu’au bord comme préconisé. C’est très long, et selon le parfum de la Yankee Candle, on doit attendre plus ou moins longtemps avant de profiter du parfum dans la pièce.
Une petite astuce toute simple pour accélérer la fonte de la cire, et donc la diffusion du parfum, consiste à poser une petite cheminée (ou entonnoir renversé) en papier aluminium autour de la bougie. L’aluminium permet ainsi de conserver la chaleur dans la jarre pour faire fondre rapidement la cire. Au bout de 30minutes ma couche de cire a bien fondu et je peux souffler ma Yankee Candle pour profiter du parfum.
Cette cheminée en aluminium n’est pas sans rappeler les accessoires pour jarre Yankee Candle appelés « Abat-jour » et qui sont vendus relativement chers dans les boutiques de bougies. Certes, ils sont plus jolis que mon cône en aluminium, mais ils sont aussi plus chers 😉 .
Conclusion
Voilà avec ces 3 petites astuces, je n’ai utilisé que 2cm d’épaisseur de cire sur ma Yankee Candle en presque 2 semaines d’utilisation quotidienne. Selon mes premières estimations, ma jarre atteindra bien les 90heures maximales de brûlage estimées par la marque Yankee Candle.
C’est ma première jarre, et je commence déjà à devenir accro à ce parfum délicat qui embaume mon salon. Pourtant, j’étais un peu hésitante pour l’acheter car je n’avais pas l’habitude de dépenser presque 20euros en bougie, mais vu la durée d’utilisation et son odeur à tomber j’en rachèterai sûrement!
NOTE 1: quelques années plus tard j’ai effectivement craqué pour de nombreux autres parfums et j’ai même racheté plusieurs fois la bougie de ma première commande…
NOTE 2: ces astuces sont également valables pour toutes vos bougies parfumées, comme les Dyptique, My Jolie Candle, Durance, Cire Trudon, etc…
Yankee Candle
jarre moyenne (45 à 90h de brûlage)
environ 20€
25 commentaires sur “Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible?”
Je te remercie pour tout ces précieux conseils notamment pour celui du moment où souffler la flamme. J’avais une grosse bougie type Yankee Candle dont j’ai perdu une grande quantité de cire. Maintenant, je comprends pourquoi! Merci beaucoup 🙂
De rien 🙂
J’avais commencé par faire l’erreur aussi et j’avais un début de « puit » dans ma bougie. Depuis que j’utilise ces 3 astuces ma yankee candle est parfaitement plate! Je ne perds pas de cire et c’est aussi beaucoup plus joli 😀
Merci pour ces astuces 🙂
Merci beaucoup pour ces precieux conseils, mais comment faire pour rattraper la chose quand la bougie a deja commencé à se creuser ?
Merci beaucoup pour votre aide les filles !
Pour rattraper c’est facile utilise la dernière technique de l’entonnoir en aluminium présentée dans l’article et laisse la bougie allumée jusqu’à ce que tout ce soit remis à plat ;-).
Si vraiment la bougie est très très creusée, tu peux détacher au couteau ou à la main les morceaux de cire en trop, allumer ta bougie, et remettre quelques morceaux cassés. Attention cependant à ne pas trop en remettre, car si ta mèche est trop courte tu risques de noyer ta bougie dans la cire (et là il faudrait attendre que la cire soit solidifiée pour gratter et en enlever).
Bonjour,
merci pour ces conseils. j’ai un petit soucis avec ma moyenne jarre la mèche se consume et tombe dans la cire cela sent donc une odeur de fumée…
comment puis-je faire ??
merci
Coucou Pauline!
C’est marrant ça m’a fait pareil sur une de mes moyennes jarres également!
Il ne faut pas hésiter à couper la mèche pour qu’elle reste à environ 1cm.
Si tu as des morceaux de mèche consumés qui sont coincés dans la cire tu peux soit les enlever en grattant la cire froide, soit attendre que la cire soit fondue, souffler la bougie, et les attraper avec 2 cures dents ou une pince à épiler facile à nettoyer… (enfin perso je préfère la méthode de la cire froide, même si du coup on perd un peu de cire ^^)
Bon courage!
Coucou Coco!
Que vois-je? Une accro aux bougies également, je suis tomber sur « Chokomag » en recherchant les nouvelles fragrances pour des prochains achats, quel joli hasard :D! Bisous Coco ;)! (Justine-Cassandre ^^)!
ça alors le monde est petit Juju 🙂
Je ne te savais pas accro aux bougies ^^ (là je pleure d’avoir fini mes yankee candle et j’ai acheté une air wick et une fébrèze en supermarché, ça sent bon quand on met le nez dessus mais quand ça brûle c’est pas du tout pareil 🙁 )
Le monde et petit oui :D! C’est vrai tu ne savais pas? Roh :)! Tu avais quel parfums chez Yankee? Tente les kringle aussi tu va voir les merveilles :P! Bisous Coco!
J’hésite à m’en acheter une, tu as quel parfum? Et je voulais savoir, question bête mais est-ce que c’est possible de laisser la bougie brûler avec son bouchon puis de l’enlever une fois la bougie soufflée pour avoir le parfum?
http://www.gurlzlikethat.blogspot.fr
Il y a tellement de parfums :-)… le mieux est de prendre des tartelettes pour tester si tu as un bruleur, sinon une votive (format petite bougie à mèche). Perso j’adore Christmas Cookie qui est gourmande sans être entêtante :).
Sinon, une bougie ayant besoin d’oxygène pour brûler, tu ne peux pas la laisser brûler bouchon fermé! Elle va s’éteindre d’elle même obligatoirement… Et quand bien même tu aurais une sorte de « bouchon à trou » il faudrait faire attention à la chaleur au dessus de la flamme (l’astuce du cône en papier alu par exemple fonctionne bien car le papier alu supporte la chaleur, sinon bonjour le carnage 🙂 )
Merci pour ces précieux conseils !
Ma première grosse jarre Yankee se creuse donc je teste l’astuce de l’entonnoir inversé actuellement ! (Je croise les doigts !)
Sinon j’ai bien noté l’astuce également pour les débris de mèches qui transforment ma jolie odeur d’ananas en ananas brûlé sur feu de bois ! ^^
J’ai juste une question… J’ai du mal à comprendre le principe de souffler la mèche une fois la cire bien fondue en surface, en faisant ça l’odeur tient longtemps dans le temps ?
Merci pour tous tes précieux conseils qui j’espère me donneront enfin une entière satisfaction de ma jarre Pineapple Cilantro ! <3
Coucou! En fait quand la cire est fondue, le parfum continue de se diffuser 🙂
Donc il faut attendre que la cire soit fondue partout en surface pour ne pas « creuser » la bougie davantage au fil des utilisations, et cela te permet de profiter du parfum plus longtemps puisque ça diffuse toujours sans brûler, le temps que la cire se solidifie à nouveau!
Merci de ta réponse ! 🙂 L’astuce de l’entonnoir inversé a sauvé ma bougie !
coucou tu peux trouver les bougies yankee candle chez mes trois prunelles au 8 rue des gras a clermont ferrand bisous
C’est bon à savoir merci d’avoir partagé 🙂
Hello !
Merci pour tes astuces mais j’arrive un peu tard ! Ma Yankee s’est creusée un peu en voulant la laisser fondre jusqu’au bord la mèche s’est éteinte.. N’ayant pas eu les conseilles avant as-tu une astuce pour ce problème ?
je dirais creuser un peu la cire pour en enlever afin de pouvoir rallumer la mèche… (et du coup enlever les morceaux de cire sur les côtés de la bougie pour repartir sur une base « plane »)
Tu peux garder les morceaux de cire que tu enlèves et les faire bruler dans un bruleur comme les tartelettes 😉 (ou refabriquer une nouvelle bougie si tu sais faire)
Bonjour ! J’ai une petite question à propos de la cheminée en aluminium. Comment la construis-tu? Ma petite commence à ce creuser alors que je laisse brûler au moins une heure à chaque fois :/ Je ne peux pas la brûler plus puisque je l’utilise surtout avant de me coucher pendant que je lis.
Bonsoir, j’ai vu que les consignes de sécurité de la yankee candle précisaient que pour éteindre la bougie il faut mettre le couvercle dessus et ne surtout pas souffler (ou bien je ne sais pas interpréter les signes x) )
Et quand j’éteins ma bougie, ça sent un peu le brûlé et c’est très désagréable du coup j’ai lu qu’il fallait mettre le couvercle pour ne pas laisser l’odeur de brûlé s’échapper mais dans ce cas là le parfum de la bougie ne peut pas se diffuser après ça je ne sais pas quoi faire :/
Je pense que le conseil de mettre le couvercle est un conseil pour limiter les substances potentiellement toxiques, il me semble avoir lu un article comme quoi c’est la fumée dégagée par les bougies qui est un indicateur de production de je-ne-sais-plus quelle substance à éviter. Certaines bougies comme les bougies de Charroux sont mêmes certifiées non toxiques car ne produisant absolument aucune fumée. Pour ma part, je souffle mes bougies, car je n’en fait pas brûler tous les jours et j’aère souvent mes pièces 😉 .
Honnêtement, je ne sais pas quoi te répondre pour le coup! Essaie d’éteindre ta bougie avec le couvercle, puis l’ouvrir quelques minutes plus tard pour voir si l’odeur que tu n’aimes pas s’est dissipée? Sinon tant pis, il vaut mieux laisser le couvercle, plutôt que d’avoir une odeur que tu n’apprécies pas 🙂
Bonjour,
Merci Coralie pour ces astuces ! J’adore les Yankee, je n’achète que ces bougies, j’en mets partout dans la maison. J’aime aussi beaucoup leurs jarres, j’en profite pour vous partager ici mon astuce pour les récupérer les détourner : https://www.unbrinnaturel.fr/recyclez-vos-yankee-candle/