Je réalise que le blog contient bien peu d’articles cheveux, alors qu’en fait c’est de loin mon sujet favori! Voici donc un article qui vous explique pourquoi j’ai choisi d’arrêter les silicones dans mes routines capillaires, et quels sont les bénéfices que j’ai pu observer.
Sommaire
Résumé de mon histoire de pousse
Mon envie d’avoir des cheveux jusqu’en bas du dos a débuté en janvier 2008 lorsqu’une coiffeuse a choisi « par facilité » de couper 15cm d’un coup pour tomber pile sur son marqueur de coupe, plutôt que de ne couper que 5cm comme demandé… J’avais les cheveux mi-dos, je suis ressortie les cheveux aux épaules… et dégoutée. Depuis ce temps, je refuse de rentrer dans un salon de coiffure, et j’utilise les ciseaux de coupe CreaClip pour couper mes pointes (et c’est largement suffisant pour obtenir un résultat propre et soigné!).
De 2008 à 2012, j’étais dans l’optique de récupérer les centimètres perdus lors du fameux passage chez le coiffeur… J’utilisais toutes sortes de shampooings: des formules de parapharmacie plutôt destinées aux cuirs chevelus sensibles type La Roche Posay, mais également beaucoup de shampooings de supermarchés achetés au fil des promotions « 2 pour le prix d’1 » etc… Si au début mes cheveux se portaient plutôt bien, passé la moitié du dos ils sont devenus assez horribles, secs et cassants.
Mon déménagement à Paris et l’arrivée de la pollution dans ma vie quotidienne ont aussi fortement altéré la santé de mes cheveux. Au revoir brillance, bonjour cheveux ternes… Et c’est courant 2011 que j’ai fait n’importe quoi, c’est à dire acheter tous les soins « magiques » de supermarché à bas prix. Bonjour après-shampooings aux pures silicones, masques asséchants avec 0,00001% de beurre de karité… Plus j’en mettais, plus mes pointes fourchaient et mes cheveux cassaient.
Courant 2012, j’ai commencé à prendre de bonnes habitudes, et prendre conscience qu’il fallait couper régulièrement ses pointes pour prévenir la formation des fourches, en plus d’utiliser des produits adaptés. Ce n’est pourtant qu’en 2013 après avoir fini plusieurs bouteilles de shampooings en stock, que j’ai acheté des produits sains.
En 2014, j’atteignais mon objectif de pousse de 90cm et mes cheveux étaient sous mes hanches. En 2019, j’atteignais mon objectif final de mi-cuisse avec des cheveux de plus d’1m, puis je coupais tout à nouveau sous les épaules puis enchainait sur un ombré hair, qui s’est avéré finalement être un incroyable fail.
Mais pour en arriver là, je suis passée par plusieurs étapes, j’ai appris plein de choses et je reconnais avoir passé pas mal de temps à m’occuper de mes cheveux. Enfin « pas mal », tout est relatif, vu que je n’utilise que rarement mon sèche cheveux et que je ne les lisse qu’une fois tous les 3mois, je dois certainement passer moins de temps sur mes cheveux qu’une fille ayant une crinière difficile à dompter 🙂 . Bref, tout ça pour dire que j’adore tout ce qui concerne les cheveux longs, et que cela fait très longtemps que j’avais envie de rédiger cet article!
Comment reconnaitre les silicones dans une composition ?
Les silicones se reconnaissent facilement car ils se terminent tous en -one, -ane, ou encore -thiconol dans les compositions INCI. Parmi eux on peut citer par exemple:
- le diméthicone
- le cyclopentasiloxane,
- le diméthiconol,
- le cyclomethicone,
- l’amodiméthicone,
- etc…
Pourquoi j’ai choisi d’arrêter les silicones dans mes soins capillaires ?
L’arrêt des silicones a été l’étape principale dans ma démarche de beaux cheveux longs. En effet, les silicones ont pour but de lisser les écailles, mais certains ont un pouvoir accumulatif. Au fil des shampooings, la couche de silicone s’épaissit, au point de cacher la véritable nature des cheveux, et empêcher de choisir des soins adaptés.
L’arrêt des silicones dans ma routine a révélé la vraie nature de mes cheveux: fourchus, déshydratés et cassants, et ça m’a permis d’utiliser des produits naturels efficaces et de voir de réels progrès sur le long terme!!! Avec les silicones, je ne voyais rien, mes cheveux étaient artificiellement lissés, et ils se cassaient sans arrêt car en fait dans un état pitoyable en dessous…
Est-ce que j’ai eu une période de transition ?
Je ne sais pas si on peut appeler ça une période de transition mais pendant plus de six mois j’ai galéré à réhydrater mes cheveux car j’ai découvert leur vraie nature et j’ai du apprendre à m’en occuper. Pour cela, j’ai simplement testé différents produits hydratants, et j’ai observé les résultats.
Qu’est-ce qui a changé depuis mon arrêt des silicones?
Depuis l’arrêt des silicones, j’ai retrouvé légèreté, un peu plus de volume, et des bouclettes depuis longtemps oubliées 🙂 ! Par contre, je dois utiliser des produits de soin au quotidien car les longueurs (surtout à plus de la moitié du dos) se déshydratent vite et ont besoin régulièrement d’hydratation et de nutrition. On ne s’occupe pas de cheveux très longs de la même manière que des cheveux aux épaules. L’avantage d’avoir une routine avec 0% de silicones, c’est que je vois directement l’état de mes cheveux, et de quoi ils ont besoin!
Concernant l’espacement des shampooings, je n’ai pas vu de différence avec l’arrêt des silicones contrairement à ce qu’on lit parfois. Par contre, dès que j’utilise un shampooing « agressif » contenant des sulfates (enfin surtout du SLS), je constate qu’ils regraissent plus vite.
Résultat d’un test Avec / Sans silicone sur cheveux naturels
En 2019, j’ai voulu refaire un test sur mes cheveux naturels. Cela faisait des années que pas une goutte de silicone n’avait touché mes cheveux. J’ai appliqué une huile siliconée de grande marque « professionnelle » sur un côté, et une huile végétale naturelle de l’autre, et j’ai observé les résultats 3heures plus tard.
Ces photos n’avaient pas pour but d’être publiées, mais quand je vois la différence, je suis obligée de partager cela avec vous.
Je vous jure pourtant que je ne les ai pas volontairement emmêlés sur le côté silicone : j’étais la première surprise de ce résultat aussi voyant. Comme quoi, le produit siliconné qui coûtait cher n’a servi à rien à part empirer la situation : seul le côté resté au naturel est plus beau, plus nourri, plus souple.
Quelles sont mes marques capillaires favorites ?
Difficile de vous lister l’exhaustivité de tous mes produits favoris… Mais voici quelques pistes dont j’ai souvent parlé ici:
- Shampooings Logona, Lamazuna, Loren Kadi, Biocoiff, Alverde
- Après-shampooing Secrets de Miel, Centifolia, Secrets de Loly (voir mon guide des meilleurs AS)
- Leave-in Denovo, Phyto
Evidemment, j’ai encore plein de marques à tester qu’on m’a conseillées, ou que j’ai découvertes via d’autres blogs comme les shampooings Phyto, Christophe Robin, John Masters Organic, les produits Mademoiselle Bio, le boost curl des Secrets de Loly…
28 commentaires sur “Pourquoi arrêter les silicones dans ses produits capillaires ?”
tes cheveux sont magnifiques! bravo 😉
Merci j’y tiens vraiment beaucoup ^^
Roooh là là ma belle! J’suis sur le cul! Ils sont trop beaux tes cheveux! J’veux les mêmes !!!
(en roux)
J’ai essayé de les mesurer hier, ils approchent des 80cm… Mais comme j’ai un buste long, ils m’arrivent au creux des reins, et pas encore en bas du dos… 🙁
Mais bon, ça fait qu’un an que je les laisse pousser et que j’ai arrêté les silicones. J’ai quand même vu une super amélioration de la texture, et ils poussent tranquillement…
Merci miss 🙂
Et encore, je ne fais pas du tout de henné, j’ai pas encore osé me lancer car d’un côté je serais bien tentée de voir ce que ça donne niveau couleur (et texture!), mais d’un autre j’ai peur de regretter après coup d’avoir modifié ma couleur naturelle T_T…
Peut être que je tenterais le henné neutre cette année mais c’est une étape à franchir et en matière de cheveux j’ai toujours peur de tester de nouvelles choses :P…
Sinon je suis beaucoup plus petite que toi je ne fais que 1m61 c’est aussi pour ça qu’ils paraissent si longs 🙂
On en parlait tout à l’heure justement 🙂
ouiiii 🙂 ma collection d’amour <3
Waouw ! quelle longueur ♥♥ Merci pour ce billet, je suis comme toi mais… on va dire… au milieu de ton parcours ! J’avais les cheveux aussi longs jusqu’à mes 18 ans et pour m’opposer à ma mère j’ai tout coupé jusqu’au niveau du soutien gorge puis ensuite aux épaules en 2009…. quelle erreur !!! Je le regrette amèrement, depuis je les laisse pousser, je veux des cheveux de sirène !!! :p
J’ai hâte de lire tes autres revues (différentes étapes) et aussi bien je suis addicte a deNovo, aussi bien je ne connaissais ni le creaclip qui va me sauver la vie je pense et Les secrets de Loly !
Vraiment contente…. merci !
lyl
Rassure-toi ça repousse quand même assez vite 😉 moi c’était début 2008 aux épaules!
Je fais un bilan complet du creaclip avec nouvelles photos la semaine pro, perso ça m’a changé la vie pour couper les pointes 😉
Bizarre bizarre… Tu dis que tu es 99% naturelle dans les soins que tu utilises mais a part Melvita et de novo je ne vois que des produits contenant des trucs atroces… Lush étant un des pires… Il fait décrypter les compositions avant toute chose je pense. Dommage.
Oui car comme je le dis je n’utilise le shampooing Pantène que très rarement, et pour les produits Lush je l’avais déjà dit sur le blog, je ne peux pas les utiliser souvent sinon ils me provoquent des pellicules à cause des SLS. Par contre je ne suis pas d’accord pour « Lush est un des pires » car à part le SLS en 1er ingrédient dans leur shampoo solide et quelques parabens dans certains de leurs produits, les compositions sont très correctes.
Si tu comptes bien il y a 3 produits Denovo, 3 produits Secrets de Loly (faits mains et naturels), Melvita, Kadalys et aussi Desert Essence qui sont vraiment clean niveau compo, soit une majorité de ma « collection » et les produits que j’utilise le plus souvent dans ma routine.
Cet article est déjà long, je compte détailler mes utilisations de chaque produit dans les prochains articles, et justement parler plus en détail des compositions et de mes choix ;-).
Wawawa ^^
J’ai les cheveux aussi longs que toi mais clairement pas dans le même état! Les cheveux courts ne me vont pas et moi aussi je suis passée par la case ‘traumatisme du coiffeur’ avec une nana qui chialait en racontant sa vie à sa collègue et qui pendant ce temps me coupait 20cm au lieu de 5. 4 ans que je n’ai pas remis les pieds chez le coiffeur! Mais j’ai trouvé une nouvelle coiffeuse plutôt pas mal chez qui je vais aller dans pas très longtemps parce que mes pointes sont à bout et qu’il faut vraiment que je fasse quelque chose de ce côté là! Quand aux shampoings… J’ai compris le problème des silicones il y a à peu près un an, du coup le temps que je finisse mes autres bouteilles de merde et que je me mette à vraiment prendre soin de mes cheveux, y’avait déjà de beaux dégâts! Depuis donc quasi un an je marche chez Lush et mon cuir chevelu me remercie mais je pense que c’est seulement une fois passée chez le coiffeur pour les pointes que je pourrais enfin dire que j’ai de beaux cheveux! D’ailleurs petite question tu te les coupes tous les combien tes pointes?
Merci pour ton commentaire <3
Je coupe 1cm ou 2cm tous les mois/ tous les 2mois.
Bon, sauf pour l’article qui arrive aujourd’hui où j’ai coupé beaucoup plus mais c’est parce que j’ai atteint mon objectif de longueur et je cherche à récupérer de l’épaisseur au niveau des pointes 🙂
Tes cheveux sont aussi long que ça! Mais je te conseil d’utiliser des produits un peut plus naturel pour obtenir un résultat satisfaisant!
Bonjour madame.
Je suis un homme, Hellene.
Je voudrais, s` il vous plait, relire votre article sur comment lire les etiquettes des shampooings et eviter leur pieges, sur leur composition.
Vous pouver m` indiquer ou il faut le retrouver?
Merci beaucoup.
J’ai exactement la même histoire que toi 😮
2013, cheveux mi dos, je demande de couper qq cm et je me retrouve cheveux épaule !!! Avec un côté plus long que l autre en prime….
Depuis, plus de coiffeur ! Et pareil ça fait 7 ans que je me coupe les cheveux avec creaclip 😁
Hello, je suis contente d’apprendre que tu utilises le Creaclip depuis si longtemps, c’est top!
J’avoue, une coiffeuse a tout de même touché à mes longueurs pour faire un léger dégradé dans la masse lorsque j’ai fait ma décoloration Ombré Hair (et d’ailleurs, le coup de ciseau était plus réussi que la couleur, je n’ai pas encore retouché à ma coupe depuis tellement j’en suis contente 🙂 ).
Bonjour,
Quel type d’huile naturelle utilisez-vous ?
D’avance, merci de votre réponse.
Bonne journée et merci pour cette publication très intéressante !
Sophie
Bonjour Sophie, j’utilise parfois du monoï car je suis fan de son odeur (et il me semble que c’est ce que j’avais utilisé sur cette photo), sinon j’utilise tout le temps l’oleo silk de Denovo, qui est une huile ultra légère « sebum-like », et depuis une semaine j’ai la nouveauté Clemence et Vivien dont je vais parler prochainement: le super sérum capillaire, qui est sur une base d’huile de jojoba, et il est top également!