Vous avez les cheveux clairs ou blonds ? Qu’ils soient naturels ou qu’il s’agisse d’un ombré hair blond, ombré hair blanc, ombré hair cendré, une coloration, un tie and die, un dégradé, un balayage, ou de mèches… Peu importe la teinte… Vous avez envie de changer de coiffure sans faire de coupes de cheveux ? Si vous en avez marre d’avoir les cheveux détachés ou de porter une queue de cheval classique… Cet article est fait pour vous.
Je vous présente 4 coiffures pour mettre en valeur les cheveux clairs… Quatre idées et inspirations beauté pour changer de tête sans passer par la case coiffeur. Je vous présente des tutoriels pas à pas pour dompter votre chevelure ! Les femmes aux cheveux clairs possèdent ces reflets dorés et naturels que les cheveux bruns, noirs et sombres n’ont pas. Profitez-en !
Sommaire
- La natte haute : une coiffure facile pour femme, indémodable et pratique
- La tresse africaine et ses déclinaisons : tresse seule, double ou tresses collées
- La tresse épi ou tresse sirène : une coiffure pour mettre en valeurs les cheveux clairs
- Une tresse couronne ou couronne tressée : la coiffure de princesse
La natte haute : une coiffure facile pour femme, indémodable et pratique
Qu’est-ce qu’une natte haute ?
Une coiffure très facile à réaliser : la natte haute. Il s’agit d’une queue de cheval haute, où les cheveux sont ensuite tressés plutôt que laissés libres.
Elle est idéale pour les cheveux longs ou mi-longs. Utile pour vos séances de sport ou pour votre footing, vos cheveux sont bien attachés. Impossible d’être gênée par des mèches sur le visage ou les yeux avec cette coiffure ! À moins que vous n’ayez une frange 😉
La natte haute permet de varier de la traditionnelle queue de cheval. De plus, la tresse est idéale pour les cheveux clairs au naturel ou par coloration. Le tressage des cheveux colorés par ombré hair blond, blond cendré, blond miel ou foncé sur cheveux bruns, mélange les mèches de couleurs. Elle donne de la consistance à cette coiffure et fait ressortir les reflets. Cette natte met en valeur les différentes teintes et nuances de couleurs.
Comment faire une natte haute ?
Le tutoriel pour faire une natte haute est très simple :
- brossez ou peignez vos cheveux pour les démêler,
- regroupez toutes vos mèches de cheveux pour réaliser une queue de cheval haute,
- attachez vos cheveux à l’aide d’un élastique à cheveux, ou pour une version qui tire moins les racines, tressez directement vos cheveux comme sur la photo d’illustration,
- réalisez une tresse simple avec les cheveux de votre queue de cheval,
- mettez un élastique pour maintenir votre tresse.
Cette coiffure a l’avantage de bien tenir sur une journée : parfait en cas de journée sportive, cheveux qui regraissent vite ou simplement pour changer, sans faire de coupes de cheveux ! Cette coiffure est tellement tendance que Lara Croft l’a adoptée. Elle peut aussi être adaptée à un cheveu noir foncé.
La tresse africaine et ses déclinaisons : tresse seule, double ou tresses collées
Qu’est-ce qu’une tresse africaine ?
La tresse africaine est une coiffure pratique, simple et rapide à réaliser. Il s’agit d’une tresse collée à la tête. Elle débute au sommet du cuir chevelu, contrairement à sa cousine la tresse simple dont la base est à l’arrière du crâne, au niveau du cou. Les tresses africaines sont jolies sur les cheveux clairs et font ressortir les reflets lumineux et dorés des cheveux blonds.
La tresse africaine est aussi appelée tresse française ou french braid. Il s’agit en fait de la même coiffure. Elle se décline sous plusieurs formes : simple, double ou en multiples tresses collées à la tête. Elle est idéale quand vous voulez tresser vos cheveux pour avoir le visage et les yeux dégagés. C’est aussi un bon moyen pour rehausser votre look.
On confond souvent la french braid avec la dutch braid : c’est exactement la même manière de tresser, sauf qu’au lieu de tresser en rabattant les mèches l’une par-dessus l’autre, on va le faire en sens inverse: l’une par dessous l’autre, ce qui donnera un effet de « tresse qui ressort » par-dessus la chevelure.
Les tresses africaines collées s’adaptent parfaitement à tous les types de cheveux : crépus, ondulés, lisses… À toutes les formes de visages… Mais aussi à tous les genres : homme, femme, petit garçon ou petite fille. Cette technique de tressage se pratique beaucoup dans la mode afro, avec ou sans extensions.
Comment faire une tresse africaine ?
La réalisation d’une tresse africaine demande un peu d’entraînement et une certaine dextérité avec vos doigts. Une fois que vous avez compris la logique de la coiffure, l’exercice est extrêmement simple :
- regroupez une grande mèche de cheveux sur le dessus de votre tête, au niveau des racines,
- séparez-la en 3 mèches égales,
- faites glisser la mèche droite vers le centre en la passant au-dessus de la mèche centrale,
- faites glisser la mèche de gauche vers le centre. Vous venez de terminer le premier tour,
- ajoutez quelques cheveux à la mèche de gauche,
- passez la mèche de gauche que vous venez d’étoffer, par-dessus la mèche du centre,
- ajoutez quelques cheveux à la mèche de droite,
- passer la mèche de droite, par-dessus la mèche du centre. Vous venez de terminer le deuxième tour,
- continuez ainsi de suite jusqu’à la fin de votre crâne, en alternant les mèches et en ajoutant toujours une partie de votre chevelure,
- terminez la coiffure par une tresse simple aussi appelée tresse normale,
- attachez votre tresse africaine à l’aide d’un élastique pour maintenir la coiffure en place.
La tresse africaine ou tresse française est idéale pour une petite fille. D’autant plus que c’est la coiffure d’Elsa dans la Reine des neiges.
La tresse épi ou tresse sirène : une coiffure pour mettre en valeurs les cheveux clairs
Qu’est-ce qu’une tresse épi ?
La tresse épi est aussi appelée tresse sirène ou tresse en épi de blé. Parfois, vous pourrez aussi voir le nom de tresse en arête. Elle est plutôt adaptée aux cheveux longs et lisses. Les cheveux courts, dégradés ou mi-longs n’auraient pas assez de longueur.
Cette coiffure s’adapte à n’importe quel look : rock, bohème, romantique… Elle est parfaite pour agrémenter votre style de tous les jours parce qu’elle est simple et élégante. Idéale aussi pour accompagner un style chic pour un événement marquant : fête, anniversaire, soirée, dîner romantique…
La tresse épi est particulièrement jolie sur les cheveux clairs, les colorations blondes, ou les chevelures avec un ombré hair blond. Le tressage fait ressortir la couleur et les teintes des mèches. L’essayer c’est l’adopter.
Comment faire une tresse épi ou une tresse sirène ?
La réalisation de cette coiffure, comme sa cousine la tresse africaine, demande un peu d’entraînement. C’est tout de même une des coiffures les plus faciles pour cheveux longs. Elle sublime les cheveux avec des colorations blondes en faisant ressortir les différentes nuances et teintes de couleur.
- Brossez vos cheveux pour démêler les nœuds, de la racine jusqu’aux pointes des cheveux,
- Séparez votre chevelure en deux mèches égales,
- Prenez une mèche de cheveux à l’extérieur de la partie gauche. Plus elle sera fine, plus votre tresse épi sera fine,
- Passez la mèche extérieure, sous la partie de droite et intégrez-la,
- Prélevez une mèche fine à droite, et de la même manière, passez sous la mèche de gauche pour l’intégrer,
- Continuez et recommencez ces étapes sur toute votre longueur de cheveux,
- Attachez votre coiffure avec une élastique à cheveux.
Effets garantis avec la tresse épi ! Même pas besoin d’aller chez le coiffeur.
Vous pouvez décliner la tresse en épi de blé pour varier les plaisirs :
- tresse épi classique : elle démarre au niveau du cou, au niveau des racines,
- tresse épi haute : comme la tresse africaine, elle débute au sommet du crâne,
- tresse épi sur le côté : le tressage se fait à partir d’une queue de cheval sur le côté.
Une tresse couronne ou couronne tressée : la coiffure de princesse
Qu’est-ce qu’une tresse couronne ?
Une autre coiffure pour mettre en avant les cheveux clairs… Elle est ultra tendance, c’est la tresse couronne ou couronne tressée. À adopter pour un look bohème, glamour ou rock… Elle donne un côté chic sans chichi. Les cheveux sont dégagés du visage. En plus, si vous avez une coloration de type ombré hair blond, blond cendré ou sur cheveux bruns, le rendu est divin avec les teintes de couleur qui se mélangent.
Le seul point négatif est qu’elle est réservée aux femmes aux longues chevelures. En revanche, elle s’adresse à tous les types de cheveux : ondulés, lisses, crépus… Pour les cheveux lisses ou ondulés, à réaliser à J+1 de votre shampoing pour éviter que votre fibre capillaire ne glisse trop. Pour les cheveux texturés, armez-vous de patience pour dompter votre chevelure.
Une fois la couronne tressée autour de votre visage, choisissez de garder les cheveux détachés…De les onduler avec un fer, ou de faire un chignon avec les longueurs restantes, pour le meilleur des effets !
Comment faire une couronne tressée ?
La couronne tressée est vraiment simple et rapide à réaliser. Elle donnera du volume à votre coiffure, même si vos cheveux sont plats, fins et sans volume.
Réalisez les étapes suivantes dans l’ordre :
- tracez une raie au milieu de votre cuir chevelu, au niveau des racines,
- faites une queue de cheval basse, de chaque côté de votre tête,
- divisez chaque queue de cheval en trois brins distincts,
- réalisez un tressage classique sur chaque mèche,
- détendez légèrement les tresses en tirant sur les mèches avec vos doigts,
- prenez une des deux tresses et fixez-la avec une pince neige sur le dessus de votre tête,
- fixez la seconde tresse de la même façon.
C’est terminé ! Vous avez fait votre tresse couronne. Pour les cheveux avec coloration : balayage, ombré hair blond ou d’autres teintes, les effets sont sublimes. Les mèches de couleurs se mélangent et font ressortir les différentes nuances de cheveux clairs.
Vous pouvez ensuite adapter cette tresse couronne en faisant une base de tresse africaine pour obtenir le même effet que sur la photo d’illustration.
Vous pouvez trouver d’autres inspirations et idées de coiffures pour mettre en valeur les cheveux clairs, sur Pinterest ou sur Instagram. Les tutoriels des meilleures coiffures pour femmes ne manquent pas sur le net.