Lancée en grandes pompes en 2017 (si mes souvenirs sont bons) avec plus de 20 teintes, voire même 36 pour certaines références, la gamme de maquillage The ordinary avait été arrêtée en juin 2023. Pour mon plus grand étonnement, un des produits de cette gamme ressort cette année 2025 en rayon : le sérum foundation ! Décryptage.
A la base, The Ordinary, la marque à petit prix du groupe DECIEM rachetée par Estée Lauder, était surtout connue pour ses cosmétiques à moins de 10€. Quelle ne fut pas la surprise quand elle lança une gamme de makeup très complète avec :
- un sérum foundation spf15, qui se voulait probablement inspiré du sérum teinté de typology
- un fond de teint couvrant plus épais toujours spf15
- un concealer, au format petit tube
Au delà du prix bas, parfois moins cher que certains produits de supermarché, ces produits de maquillage se distinguaient par leur grande inclusivité pour l’époque. On avait entre 20 et 36 teintes par produit, avec des sous-tons neutres, froids ou chauds ! En dehors de marques professionnelles (et chères!) comme MAC Cosmetics, ce n’était pas du tout courant à l’époque.
J’avais d’ailleurs acheté les teintes les plus claires en pensant ENFIN avoir des produits suffisamment clairs pour ma carnation (d’habitude tout était trop orange), et j’avais été étonnée de voir qu’ils étaient en fait même trop blancs pour moi. Une première !
En juin 2023, la marque avait décidé d’arrêter assez brutalement ces 3 références. Personnellement, cela ne m’avait pas trop étonnée pour 3 raisons.
D’une part, il était extrêmement difficile de choisir la bonne teinte par correspondance. Je ne sais même plus si la marque avait déjà son corner aux galeries lafayette ou pas à l’époque, mais même moi je m’étais trompée en choisissant par internet et cela m’avait vraiment refroidie. Je me sentais perdue face à toutes les déclinaisons et subtilités de teintes.
Ensuite, il me semble que les communautés de makeup-addicts avaient pas mal critiqué les formules. Moi-même je n’en étais pas satisfaite : l’anti cernes faisait des ridules sèches sur le contour de l’oeil, et les fonds de teint faisaient des patchs sur ma peau, et avaient tendance à marquer le moindre défaut et la moindre peau morte. Le sérum foundation étant plus fluide et moins couvrant, on va dire que c’était moins pire, mais je n’étais pas satisfaite du rendu qui était tout de même un poil trop patchy… Disons qu’en me forçant j’avais reussi à vider la moitié du tube, alors que les deux autres références je n’avais pas du tout réussi à trouver une manière de les utiliser. Je pense que comme pour beaucoup de produits teints, les plus jeunes ou les personnes qui n’ont pas trop d’expérience en « sensorialité fond de teint » n’étaient pas gênées par cela, mais dès qu’on commençait à avoir un maillage de peau un peu plus mature (en gros dès qu’on arrive dans la trentaine) on a tendance à préférer les formules plus fluides, plus fines, plus invisibles (et on peut avoir tout cela avec une forte couvrance).
Enfin, on ne le savait pas encore à l’époque, mais probablement que le groupe Estée Lauder commençait déjà à « simplifier » le groupe DECIEM, car dans la foulée d’autres produits et même des marques entières du groupe (souvenez-vous de the chemistry brand ou de IF) ont été stoppées afin de se recentrer uniquement sur les best sellers.
Mais à ma grande surprise, deux ans après son arrêt, le sérum foundation revient sur le devant de la scène. Honnêtement, j’ai l’impression qu’il n’a pas changé d’un poil : même packaging (d’ailleurs il se salit hyper vite, je n’aime pas du tout), même teintes et déclinaisons…
Bon, le point positif que je vois est que le sérum foundation était « le moins pire » des 3, et celui qui avait réussi à avoir sa petite communauté de fan, probablement parmi des clients très jeunes n’ayant pas le maillage de la peau très marqué, ni de soucis de peaux mortes/sécheresses sur le visage.
En tout cas vous avez compris, autant le skincare chez The Ordinary est très intéressant quand on veut cibler une molécule en particulier (quoique les nouvelles sorties sont plus complexes en formulation et plus intéressantes), autant pour le make-up je trouve qu’on y est pas encore… Je serais curieuse d’avoir votre avis en commentaire !