« L’épilation à la lumière pulsée: est-ce que ça marche? », « Combien faut-il de flashs pour faire une jambe? », ce sont les questions que vous me posez très très très régulièrement par mail ou en commentaire sur mon précédent article sur l’épilation définitive, preuve que ce sujet vous intéresse grandement! Voici donc le tant attendu premier article bilan, au bout de 6mois d’utilisation!
Sommaire
L’épilation définitive avec Silk’n, ça marche?
Honnêtement, les premières semaines, j’ai été mauvaise élève… j’ai beaucoup de mal à tenir une routine concernant l’épilation! J’ai toujours eu l’habitude de m’épiler « au dernier moment » en changeant de méthode selon mes envies: rasoir, cire liquide, bandes de cire froide, crème dépilatoire… tout y est passé! Et j’ai aussi eu mes périodes pro-naturelles où lassées de devoir perdre du temps avec tout ça, j’envoyais valser tous mes outils de torture pendant quelques semaines ou mois… Vous voyez un peu le tableau et vous comprenez pourquoi j’ai eu du mal au début à réaliser le traitement d’attaque d’une séance tous les 15jours obligatoire?
Bref, mes 3 premières séances n’ont pas vraiment été faites à 15jours d’interval, mais plutôt 3 semaines ou un mois, et au début je m’étonnais de voir la presque totalité de mes poils repousser, certes doucement, mais plutôt sûrement! Normal! En fait, il faut obligatoirement passer par 4 séances d’attaque espacées de 15jours à chaque fois, pour affaiblir le poil. On passe ensuite à une séance par mois pendant quelques mois, et enfin une séance de temps en temps quand on constate des repousses.
J’ai donc repris avec plus d’assiduité mes séances, pour bien réaliser mes 4 sessions d’attaque à 15jours d’interval. Là, j’ai enfin vu des résultats! Je ne suis pas devenue totalement imberbe, mais j’ai vu une disparition d’environ la moitié de mes poils, et un net ralentissement dans la repousse! Malheureusement, j’ai eu un traitement de médicaments photosensibilisants cet été, du coup par précaution j’ai fait une grande pause… On ne sait jamais, je préfère faire une pause pour rien, plutôt que d’avoir des taches indélébiles à vie! Du coup, pendant cette pause, certaines zones comme les aisselles ont vu presque tous leurs poils réapparaitre, et je dirais que pour le reste j’ai une diminution de 30% de la densité de poils.
En discutant autour de moi, j’ai constaté que tout le monde réagit différemment à la lumière pulsée. Toutes les personnes avec qui j’ai discuté sont d’accord pour dire que globalement ça ne fait pas mal du tout, à part quelques zones sensibles comme derrière le genoux où on a une sensation d’un élastique qui claque… Et tout le monde est d’accord aussi pour dire que sur certaines zones (variables selon les personnes) il y a des poils qui reviendront toujours. Chez moi, ce sont les aisselles. Pourtant je ne suis pas particulièrement poilue, et j’ai la peau claire avec des poils foncés à cet endroit, donc en théorie ça aurait du bien marcher… Bref, je vais continuer les séances, peut être que cela sera juste plus long pour cette zone.
Concernant les jambes, Le Silk’n Flash & Go a bien marché sur moi, et j’ai nettement moins de poils! Ceux qui restent sont les plus fins et les plus clairs, je m’y attendais. Bref, je n’ai pas encore des jambes parfaites en toutes circonstances, mais c’est déjà beaucoup moins visible si je loupe une séance d’épilation 🙂 !
Combien faut-il de flash pour une épilation définitive?
Enfin, 2eme question qui revient souvent et qui est tout à fait légitime quand on sait qu’un appareil à lumière pulsée est bon à jeter quand il a atteint son nombre de flash maximum: combien faut-il de flash?
Bon, ma première phrase n’est pas tout à fait vrai car pour certains appareils comme le Silk’n Flash & Go, on peut racheter une lampe de recharge, mais il faut savoir que celle qu’on rachète a beaucoup beaucoup moins de flashs que la lampe d’origine.
J’ai compté spécialement pour vous car on m’a posé la question très souvent, il me faut 10 flashs pour chaque aisselle et 70 flashs pour faire une demi-jambe, sachant que je mesure 1m60 et que mes mollets sont plutôt fins.
Petit calcul rapide:
2 demi-jambes sur 10 séances de lumière pulsée= 14 000 flashs
aisselles sur 10 séances = 200 flashs
Sachant que l’appareil que j’ai choisi (le Silk’N flash & Go) dispose de 120 000 flashs, je peux faire 850 séances pour mes demi-jambes… Je pense que c’est largement bon, non 🙂 ?
Où acheter le silk n glide?
Silk N s’achète en boutique type Darty ou Boulanger, mais aussi par internet:
Ce qu’il faut retenir de mon test du silk n glide
En conclusion, les appareils de lumière pulsée à la maison sont clairement moins puissants que des épilations effectuées par des médecins (d’ailleurs au passage: pitié n’allez pas en institut de beauté, ils n’ont normalement pas le droit de réaliser ces prestations, seul un médecin saura régler au mieux l’appareil sans vous brûler la peau), mais l’épilation semi-permanente à la maison peut avoir de bons résultats si on est patient et assidu. En plus, vu le prix d’achat d’un appareil type Silk’N par rapport au prix des séances chez un dermatologue, pour moi le calcul était vite fait, et je me contente d’une diminution de la densité de mes poils plutôt que d’une disparition totale. Une baisse de 30% en 6mois, c’est déjà mieux qu’avant 🙂 ! Qui sait, peut être que dans le bilan à un an je vous dirais que je n’ai plus rien sur mes jambes 🙂 ?
58 commentaires sur “Epilation à la lumière pulsée Silk’N: bilan à 6mois”
J’en ai acheté un juste avant l’été, et je n’ai toujours pas commencé (la flemme…. !). Va falloir que je m’y mette pour avoir peu de poils au printemps !
Ahah je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu la flemme au démarrage 😛
J’ai acheté le même il y a quelques mois, j’attend encore un peu avant de me prononcer sur la chose car pour le moment c’est mitigé.
Par contre le lien amazon c’est pas le même, nous on a la version « Lux »
Bisous
Ah oui tu as raison Elo, merci!!!!
C’est même la nouvelle version flash n go LuxX 🙂 , par contre les prix ont hyper augmenté par rapport à quand je l’ai acheté, je l’avais eu en promo à 180€!
j’ai trois ados à la maison, c’est sûr que tôt ou tard , j’investirai ….
Dans ce cas là regarde bien le nb de flashs pour qu’elles puissent l’utiliser toutes les 3 🙂
Qu’est ce que j’aimerais l’essayer… ça devient vital !
J’avais acheté celui de chez Venus/Braun, et comme toi j’avais vraiment du mal à m’y tenir, je faisais ma séance 1X par mois, finalement je n’en ai fait que 4 à 6 séances au total (flemme, pas envie de me raser, puis à un moment j’ai eu peur de la lumière pulsée je suis rentrée dans une phase « et si ça donnait le cancer » tout ça). Ca fait au moins 1 an qu’il prend la poussière au dessus de mon armoire maintenant. J’ai deux « trous » où mes poils sont plus clairsemés, du coup je ne sais pas si c’est grâce à cet appareil ou si c’était déjà là avant…
Mais pour l’instant j’ose plus l’utiliser :X
je crois que Juste Sublime avait fait pas mal de recherches pour les risques de ces appareils… j’y ai pensé aussi, mais bon je me dis que à usage des particuliers les doses doivent être bien bien inférieures aux appareils des professionnels!
Encore merci pour ces précieuses infos !
Bonjour,
peut-on utiliser l’appareil sur le muqueuse, j’aimerais faire l’intégral
Merci
Hello Samanta,
Non l’épilation définitive avec ce type d’appareil est interdite sur les muqueuses car elle peut provoquer de graves brulures.
Je te conseille de voir directement avec un dermatologue qui pratique l’épilation définitive, peut être que lui pourra, mais les appareils à domicile ne le permettent pas.
Bonjour!
Est-ce que je peux m’épiler au rasoir entre les séance au 15 jours, car j’ai une assez bonne pilosité et je ne peux me permettre d’attendre 2 semaines. Ou tout simplement le faire à intervalles rapprochés?
Merci!
Justement avec le silk n il ne faut QUE utiliser le rasoir ;-). Il ne fonctionne pas sur épilation à la cire ou à l’épilateur, donc au contraire, tu peux raser autant que tu veux, c’est ça qui est pratique!
Bonjours
peut-on s’épiler entre les séances, ou meme se raser, ou il faut vraiment pas y toucher entre les seances, ca aura des conséquences sur la repousse plus fine?
Bonjour, il ne faut utiliser QUE le rasoir avec la méthode d’épilation définitive Silk’n 😉
Donc oui on peut raser autant qu’on veut entre les séances, par contre il ne faut surtout pas épiler sinon la tête du poil sera trop fine et indétectable par la machine.
Bonjour, merci pour toutes ces infos.
Je suis un homme assez poilu au niveau du torse et ventre, cet appareil est il efficace pour les hommes ?
Je cherche un epilateur lumière pulsee et j hésite entre celui CIO (flash go luxx que tu présente), le babyliss g930e et le Silk flash glide…
Bonsoir,
Désolée je ne pourrais pas te répondre personnellement, j’ai acheté le flash and go luxx mais du coup je n’ai pas testé les autres modèles :-/…
Mmmmmh pour un homme, j’ai quand même l’impression que les poils sont plus « profondément ancrés » dans la peau, je ne sais pas si ça fonctionnera aussi bien que sur mon test des jambes par exemple. Si vraiment tu veux un résultat final qui enlève un maximum de poils, je te conseille de faire cela au laser chez un médecin dermatologue agréé (le laser est plus fort que la lumière pulsée)
Super cet article ! Je n’avais jamais vraiment considéré de mode épilatoire ..
Tout comme toi, je me rase un peu n’importe quand et avec un peu n’importe quoi! Le problème, c’est que mes poils me dérange réellement, depuis que je me suis mise à l’épiloguer électrique pour les jambes ça va, mais pour le aisselles et le maillot c’est encore la cata…
En tout cas merci de nous partager ton expérience!
xx, Clémence
Aisselles et maillot c’est aussi plus dur à faire partir pour moi… jambes pas parfaites mais changement toujours appréciable par contre! et je t’avoue que depuis que j’ai déménagé en fin d’année dernière je n’ai pas eu le courage de refaire des séances à intervalle régulier. Du coup, j’envisage peut être de me payer des vraies séances chez un spécialiste pour ces zones pour être enfin tranquille ^^
J’hésite beaucoup pour l achat de celui ci. Est ce qu on peut l utiliser pour faire le visage. Poil disgracieux levre et menton? Et entre les séances avec quelles methodes peut on s epiler?car rasoir sur le visage!vraiment pas envi….
Coucou!
Alors pour le visage je conseille vraiment vraiment de faire uniquement des séances de laser ou lumière pulsée auprès d’un médecin agréé.
En effet, les appareils vendus aux particuliers sont beaucoup moins puissants que ceux utilisés par les pros pour des raisons évidentes de sécurité, du coup pour des zones où on veut minimiser les risques d’effets secondaires (par exemple si tu commences à raser et que la lumière pulsée de l’appareil que tu as acheté n’est pas assez forte et ne marche pas…) je déconseille d’utiliser ce type d’appareil à la maison.
Sinon, pour répondre à ta question, de manière générale on ne peut pas épiler entre 2 séances sinon on « »perturbe » » le cycle des séances à cause de la repousse du poil (il risque de manquer la séance suivante, et cela va ralentir l’efficacité de la machine).
Effectivement j’ai pensé moi aussi au problème du rasage en ce qui concerne le visage!
Présententement, avant de me décider à utiliser flash and go pour les pour les poils en-de
Bonsoir, alors que peux-tu nous dire après 1 an d’utilisation?
Je souhaite en acheter un mais j’attends d’avoir le max d’avis positifs. Quel est ton type de peau? Quels sont les critères à privilégiés?
Bonsoir!
Je n’ai toujours pas repris les séances depuis la rédaction de cet article par manque de temps :/
J’ai une peau ultra blanche, un vrai teint de porcelaine ^^ avec des poils blond foncé à châtain.
Concernant les critères, il faut regarder la longueur d’onde et la puissance des flashs, sachant que ça ne sera jamais aussi performant qu’une épilation en lumière pulsée en institut.
J’ai des tatouage sur les jambes est ce que ça marche quand même ou c’est déconseillé?
Coucou, désolée ça fait partie des cas interdits car la lumière pulsée est guidée par la détection du contraste entre la couleur du poil, et la couleur de la peau…
Du coup, il ne faut pas faire de flash sur les endroits tatoués, avec grains de beauté, varices… etc…
bonjour, je viens de commencer je ne trouve pas désagréable je l ai acheté juste pour mon visage des poils très gênants et voyants , je voudrais savoir si l on peut rapprocher les séances ? je voudrais faires toutes les semaines aux débuts y a t il un inconvénient merci
Bonjour, oui c’est fortement déconseillé, d’une part car cela serait inutile, et d’autre part sur certaines personnes cela peut avoir des effets secondaires (pousse activée du poil, poils incarnés…).
A confirmer par un spécialiste mais on m’a toujours fortement déconseillé de rapprocher les séances plus que conseillé.
Bonjour
Moi aussi je me suis inquiétée au sujet de raser les poils en-dessous du nez! Avant d’utiliser le flash and go sur le visage… Ma solution (je pense) j’utilise le papier sablé spécialement adapté pour enlever les poils sur la peau (jambes, moustache) vendu en pharmacie
Bonjour,
pourrais-tu nous faire un article sur ton retour aujourd’hui 1 an et demi plus tard?
Merci à toi
Je viens de lire le commentaire au dessus … on attend alors 🙂
🙂 🙂 🙂
Et sur les bras t’en penses quoi? Moi j’ai fait les demi jambes, efficaces sur une partie car jai des trous ou espace sans poils à droite et gauche par ci par la… Les aisselles ca a super marcher pendant plusieurs mois et qd ca a repousser tt doucement j’ai pas recommencer la séances ( flemme) donc c’est redevenu comme avant…lol…
J’ai testé sous les bras et comme toi au fil du temps c’est réapparu… ça a le mieux marché sur les jambes, je constate toujours la diminution même si je n’ai toujours pas eu le temps de reprendre les séances 🙂
bonjour,
est ce que tu penses qu’une avoir fait plusieurs séances de lumières pulsées à la maison et qu’on a plus beaucoup de poil on peut faire le laser chez un dermato pour que l’épilation soit définitive?
et que penses-tu du silk’n glide vendu par groupon à 300 000 flash?
Hello,
Tu peux tout à fait aller chez un dermato pour éradiquer les récalcitrants 🙂 au contraire, tu auras même besoin de moins de séance que quelqu’un qui démarre de zéro!
pour le silk’n glide, c’est un produit de la même famille que le mien mais je ne saurais pas t’en dire plus ne l’ayant pas testé moi-même…
Binjour,
Peut on me dire si entre deux séances, on peut couper aux ciseaux les poils du menton? Au rasoir, j’osé pas trop
Est ce que ça ne les fait pas pousser plus vite et durs?
Je le fais toutes les deux semaines est ce suffisant ou de trop?
Merci
Severine
Bonjour Séverine,
Bien sur, entre 2 séances, tu peux couper au ciseau mais ne pas arracher le poil.
Avant la séance, il faut par contre utiliser le rasoir pour que le poil soit coupé ras, afin d’avoir plus de précision pour le flash de lumière. Concernant la pousse plus vite et dure, je ne saurais pas te dire… Personnellement, j’ai l’impression que oui, mais on dit souvent le contraire, donc je ne sais que croire…
Sinon, il faut débuter par une séance toutes les 2 semaines, puis une fois par mois est normalement suffisant. (c’est expliqué dans le manuel de l’épilateur)
Bon dimanche!
Bonjour,
ayant une pilosité abondante, j’aimerais vraiment pouvoir utiliser cet appareil mais j’ai des tâches de rousseur sur les jambes, cependant je suis très brune, donc mes poils sont très foncés. Pensez-vous que je puisse quand même le faire ?
Cordialement
Malheureusement ce type d’appareil est interdit pour les grains de beauté ou tâches de rousseur… je vous conseille de consulter directement un dermatologue pratiquant l’épilation semi-permanente pour plus de sécurité!
Est ce que ça fait mal?
Sur la plupart des zones, je ne sentais presque rien, sauf quelques points particuliers comme vers le haut du mollet, derrière le genoux où là je ressentis des picotements, comme des petites aiguilles. Je pense que ce n’est pas comparable avec un vrai laser utilisé par un médecin ou dermatologue, où là parfois certaines crèmes anesthésiantes sont conseillées 😉 .
Quelques années plus tard as tu eu l occasion de tester d autres appareils?
Car je suis en train de voir pour m’en acheter un et je suis tombée sur le skil’n glide
Non, je n’ai que celui-ci et je n’ai pas encore eu le temps de le ressortir de sa boite du fond du placard depuis mon déménagement…
Est-ce que je peux l’utiliser sur le visage sachant que jai des poils au mentons noirs er dru…….et si oui est ce que je dois me raser avant?
Bonjour Biscotte, oui les appareils de lumière pulsée peuvent aussi être utilisés sur le visage, et il faut toujours raser avant une séance d’épilation semi-permanente.
Néanmoins, je te conseille grandement de passer par un centre d’épilation définitive ou par un dermatologue équipé de laser d’épilation, qui ont des appareils beaucoup plus puissants que ce que tu ne peux avoir chez toi… Pourquoi? Car il y a quelques années lors de cet article, j’ai utilisé mon silk’n sur les jambes et les aisselles, et aujourd’hui, même si j’avais réussi à diminuer ma pilosité, il me restait toujours des poils noirs très visibles. Depuis un an je fais donc de l’IPL chez Depiltech, et il s’avère que mes poils sous les bras étaient devenus si fins, que nous n’arrivons pas à les enlever avec une machine professionnelle, même très puissante. Par contre, sur le maillot mes poils étaient restés bien épais et j’ai réussi à TOUT éliminer chez Depiltech. Evidemment, cela est propre à ma propre expérience, à ma pilosité, à ma couleurs de poils, etc…
Mais c’est pourquoi, pour avoir de meilleurs résultats, je te conseille de passer par un professionnel qui aura accès à un matériel beaucoup plus puissant, qui réduira le risque de transformer le poil en duvet pour toujours. C’est un investissement mais je t’assure que pour avoir testé les deux méthodes, on voit une très très nette différence (efficacité dès la première séance pour un pro).
J’ai une peau de rousse avec des poils noirs et quelques tâches de rousseurs sur les jambes, est ce efficace sur ce type de peau. Merci
Bonjour,
Tout d’abord, sachez qu’on ne peut pas flasher sur les grains de beauté, cela fait partie des interdictions dans le livret d’instructions de la machine Silk’n (et de tous les appareils de ce type d’ailleurs). Si vous n’en avez que un ou deux, il sera facile de les contourner, par contre, si vous en avez beaucoup et très rapprochés comme des tâches de rousseur, alors il sera peut être impossible pour vous de réaliser un traitement IPL.
Mis à part cela, tout dépend de l’épaisseur de vos poils, et de leur couleur à la racine. Si le poil est bien dru, bien piquant, bien épais et foncé, alors oui, c’est possible de traiter.
Pour ma part, j’avais une majorité de poils fins comme mes cheveux, et plutôt clairs à la racine et le traitement n’a pas marché, j’ai environ 70 à 80% de mes poils qui ont repoussés, et chez Depiltech on m’a dit que ceux qui restaient étaient trop clairs et trop fins pour être traités en institut 🙁 .
2 demi-jambes sur 10 séances de lumière pulsée= 1 400 flashs 🙂 pas 14 000 🙂
Doit-on se raser avant ce type d’épilation ?
Bonjour Samlys lui il faut toujours raser de près, mais surtout pas épiler.
jai besoin de la batteries pour mon flash and go mais je trouve pas
Bonjour Lynn, malheureusement la marque a arrêté de commercialiser les lampes recharges. Il y a 7ans, on pouvait encore les trouver sur son site officiel… désormais il n’y a plus rien.
Par contre, sur amazon on peut encore trouver des recharges : https://amzn.to/2FktYO1
Mais il faut vérifier si c’est bien compatible avec votre appareil, et attention elles ne font que 1000 flashs alors que les lampes officielles Silk’N faisaient 120 000 ou 240 000 flashs selon le modèle choisi.
Combien de flash par séances sur cheques zones ?
Moi je fais le visage et je ne sais combien je dois faire de passage sur cette zone
Hello Nathalie,
Alors je déconseille à 1000000% l’utilisation de ce type d’appareil sur le visage, car j’ai eu au moins une vingtaine de retours de personnes chez qui ça a empiré la pilosité (poils plus épais ou plus nombreux). Pour une épilation définitive visage je ne conseille qu’une seule méthode sûre et efficace qui ne necessite pas de rasage : l’electrolyse (épilation définitive à l’électricité).
Sinon pour votre question, je comptais les flashs pour donner une indication de la durée de vie de l’appareil : il ne faut passer qu’une seule fois par zone flashée…
est ce qu ils est partie le cheveux svp?
Bonjour, pourriez-vous reformuler la question svp ?