Cette année, j’ai passé des « grandes vacances » studieuses. En effet, en plus de vous proposez des articles sur ChokoMag 😉 , je me suis initiée au métier de corsetier grâce à une activité proposée par le site PassOn.
PassOn, c’est le pari de deux amoureux de la vie de faire découvrir au plus grand monde un tas d’activités des plus classiques au plus originales, à un prix abordable. Vous avez envie de tester une activité, ou juste être spectateur, sans pour autant payer un abonnement annuel non remboursable? PassOn est fait pour vous! Vous voulez découvrir des activités normalement fermées au grand public? PassOn arrivera aussi à trouver votre bonheur 😉 .
PassOn m’a proposée de tester une activité de mon choix, et je n’ai pas hésité une seule seconde: je voulais absolument entre dans l’intimité des corsetiers. Ce métier, plutôt méconnu du grand public, n’est normalement pas visible, et très peu représenté en France.
Etant moi-même fan de corsets, j’en avais acheté dans ma jeunesse sur un site en ligne très connu et à bas prix (pour résumer: du made in china pas du tout adapté à ma morphologie). J’avais au final été très déçue de l’inconfort de ces objets de torture, et j’ai compris pourquoi lors de cette après-midi découverte avec Blandine, créatrice de L’artisan du Corset, corsetière et formée à l’école du corset.
Durant ces 1h30 de présentation, au coeur de l’atelier de Blandine, j’ai découvert comment elle réalisait pièce par pièce et entièrement à la main, l’intégralité de ses corsets et serre-tailles. J’ai réalisé à quel point c’était un travail de précision et de sur-mesure au millimètre près! Il faut savoir que Blandine réalise tout à la main, depuis les patrons, jusqu’au corset final. Ici, point de machine à coudre bien inutile pour réaliser les coutures de précision, ni de colle pour accélérer le processus de fabrication…
Elle arrive ainsi à proposer des corsets et serre-tailles modernes (ou historiques) et confortables! Il suffit de réaliser ces objets sur-mesure selon la taille de la cliente sans comprimer, pour obtenir cet effet ajusté associé à un effet d’optique de taille affinée car bien marquée, sans pour autant transformer le port du corset en torture. Tout est une question de savoir-faire et de sur-mesure!
Depuis l’histoire du corset, jusqu’à la fabrication de A à Z, et même le laçage, Blandine nous a tout appris et résumé pendant ces 1h30 très intenses. Bref, c’était un atelier très authentique, au coeur d’un véritable atelier de travail, au milieu des cartons de tissus et fournitures, et avec les plus belles pièces de corsets et serre-taille en exposition sur des mannequins: une expérience rare et humainement enrichissante.
L’artisan du corset (http://artisanducorset.com/) – Atelier découverte du corset – 30€ par personne sur le site PassOn
2 commentaires sur “[#PassOn X #LArtisanDuCorset] Au coeur du métier de corsetier”
j’avais vu un reportage sur une maison de corseterie parisienne et c’était passionnant ! C’est une excellente idée de cadeau !
Je ne savais pas du tout que l’on pouvait faire une initiation dans une activité avec PassOn !!! C’est génial comme concept, vous avez du passé de supers moments !!!! C’est une activité très originale qui doit être enrichissante !!!! Les corsets sont magnifiques !!!