Intemporel et unisexe, le tricot snood est sans aucun doute la pièce de tricot la plus facile et la plus rapide à tricoter. Idéal pour les débutants du tricot, il ne requiert pas de techniques de tricot complexes, et il est moins long à tricoter qu’une grande écharpe en laine. Voici ma première réalisation en tricot sans aucun patron, avec de la grosse laine tout douce !
Sommaire
La laine Phil Big Wool: de la laine épaisse 100% naturelle de Phildar
Phildar est un des magasins de laine les plus connus en France, et ma maman a longtemps été cliente de la marque : déjà quand j’étais petite, elle me tricotait des pulls et écharpes avec de la laine Phildar. En 2018, par le plus grand des hasard, la marque m’a invitée à découvrir ses nouveautés, et parmi celles-ci, la pelote qui m’a le plus plu est cette grosse laine 100% naturelle… et ça tombe bien car c’est celle que la marque m’a offert! (en plus pile dans ma couleur préférée… après le bleu chokomag)
Big Wool est une très grosse laine en matière 100% laine. Pour moi, c’est ce que j’attends d’un tricot fait main: de la qualité, de la douceur, de la chaleur… ces choses qu’on ne retrouve plus vraiment avec les pulls industriels en polyamide. Plus exactement, Big Wool est faite avec 30% d’alpaga et 70% de laine merinos, ce qui en fait une laine extrêmement chaude et douce. En plus, elle est aussi fabriquée en Italie, ce qui est pour moi un gage de qualité.
Où acheter de la grosse laine ?
Alors évidemment, il n’y a pas que Phildar qui propose de la grosse laine : vous pouvez en acheter dans le rayon mercerie de certains hypermarchés, et même chez Action! Par contre, il faudra bien regarder la composition : si vous voulez une matière chaude et respirante (bien plus agréable pour des bonnets, moufles et écharpes), je vous conseille d’éviter les matières composées de trop de polyamide/ polyester, et tricotez plutôt des matières naturelles.
La grosse laine : une laine facile à tricoter
Tricoteuse débutante, j’ai souvent tricoté étant enfant des vêtements pour habiller mes poupées Barbie. Avec l’âge, j’ai du réduire mes loisirs créatifs, mais pourtant j’ai conservé mes aiguilles à tricoter, et il faut dire qu’elles prenaient un peu la poussière depuis 10 ans à Paris!
Quand Phildar m’a invitée à sa présentation presse de sa nouvelle collection automne hiver 2018/2019, ça m’a clairement donné envie de m’y remettre, et cette fois-ci de voir les choses en grand, et de fabriquer un vêtement à ma taille. Pour reprendre en douceur, j’ai décidé de faire un snood avec une grosse laine naturelle.
Ce genre de gros fil se tricote facilement et surtout rapidement: Phildar recommande d’opter pour une aiguille à tricoter en taille 15, mais pour ma part j’ai utilisé de vieilles aiguilles en bois en taille 9. Cela m’a permis d’avoir une maille assez serrée mais bien grosse grâce à l’épaisseur de la laine.
Grâce à ces gros fils de laine, on peut en effet créer en quelques jours une pièce telle que snood, bonnet, moufle ou écharpe, alors que cela prend bien plus de temps quand on opte pour un fil plus fin plus classique. C’est pour moi le principal avantage de ces pelotes, en plus du rendu visuel très cocooning.
Mon avis mitigé sur la laine Big Wool de Phildar
J’en parlais en commentaire avec vous : un an après avoir tricoté mon snood, j’ai suffisamment de recul pour vous donner mon avis final sur la durabilité de la laine en elle-même. Même si elle est très douce, elle a tendance à être très fragile, boulocher et s’étirer facilement. C’est vraiment dommage pour une laine à ce prix. A force de l’enfiler autour du cou, mon snood s’est en effet pas mal élargi : heureusement pour ce type de vêtement ce n’est pas trop gênant, mais pour un pull qui a besoin d’être plus ajusté, c’est plus embêtant.
Comment tricoter un snood facilement et rapidement?
Pour tricoter mon snood, j’ai fait dans la presque totale improvisation, je n’ai même pas cherché de tuto sur internet! J’ai monté presque une quarantaine de mailles (de mémoire 36), de manière à avoir une largeur qui semblait convenir pour une moitié de snood. J’ai ensuite tricoté une trentaine de rangs, jusqu’à épuisement de ma pelote.
J’aurais pu le tricoter façon écharpe, dans le sens de la largeur, et n’avoir qu’une seule couture à faire à la fin, mais j’ai voulu conserver les mailles dans le « bon sens » et je ne voulais pas un tricot trop large à tricoter. Voilà pourquoi j’ai opté pour un snood en 2 parties, avec 2 coutures à faire à la fin : une de chaque côté du cou.
Pour le point, c’était une évidence pour moi de faire un point de riz. C’est l’un de mes points favoris en tricot, et il est vraiment très simple à réaliser: il suffit de monter successivement une maille endroit, une maille envers, puis d’inverser un rang sur 2 pour créer ce décalage visuel. J’adore ce point car il donne l’impression d’être complexe, alors qu’en fait il ne l’est pas du tout! J’aurais adoré faire des torsades, mais je n’ai toujours pas appris à en faire.
Un point mousse tout simple est aussi du plus bel effet pour ce type d’accessoires.
J’ai utilisé une pelote de laine par section de mon snood, puis j’ai cousu les 2 parties avec ce qu’il me restait de fil et une aiguille à laine. Au final, j’en suis absolument fan! Je ne m’attendais pas à ce qu’il rende aussi bien pour un « premier vrai tricot », et clairement, ça me donne envie de me lancer dans des réalisations plus complexes! Comme quoi, il n’y a pas besoin d’avoir fait des années de tricot pour faire un snood 🙂 !
Chaque pelote coûte 12€, le snood revient donc à 24€ à faire, ce qui est je trouve très raisonnable pour un accessoire de cette qualité!
4 commentaires sur “Tuto Snood Phildar fait main avec de la grosse laine”
Bonjour,
en effet c’est une laine plutôt facile à tricoter. En revanche c’est une catastrophe quand on la porte: la laine se délite à vitesse grand V et j’ai l’impression de porter un chat en pleine mue tant mon pull perd de poils.
Avez-vous rencontré le même problème?
Le service client de Phildar ne m’apporte pas d’autre explication que la «fragilité» de la laine et un bon d’achat, et je ne sais pas trop comment faire pour continuer à porter ce pull.
Bien cordialement
Bonjour Val, je suis désolée je n’avais pas vu passer votre commentaire. L’autre commentaire évoque le même problème que vous, et je confirme que moi aussi j’ai eu des soucis de « poils de mohair » qui se déposent un peu partout. Le pire c’est quand on porte cette laine avec un manteau en laine / feutre noire : une catastrophe, on dirait qu’on vient de porter un petit animal contre soi et qu’il a perdu plein de poils!
C’est pour cela que j’ai fini par porter mon snood à la maison ou uniquement avec certaines associations de matières (type une doudoune car les poils de laine n’accrochent pas).
Comme dit dans mon autre réponse, je n’ai pas l’habitude de tricoter du coup je pensais naivement que c’était normal… Les autres laines de ce genre ne se démontent pas autant?
J’ai tricoté un pull phildar avec cette laine catalogue de cet hiver,la laine est tellement cher il fallait 15 pelotes j’ai décidé de l’offrir à ma fille pour noël. La laine est agréable a tricoter mais a tendance a s’effilocher très facilement,le résultat est plutôt réussi pour le pull sauf que….ma fille l’a porté exactement 3 fois et voilà ses commentaires : trop lourd j’ai des poils partout sur mon pantalon,maman mon pull ne ressemble à plus rien il est tout détendu je sais que tu as voulu me faire plaisir mais désolée je le garde pour rester à la maison ….euh, j’ai effectivement vu son pull après 3 utilisation c’est une honte,je précise que ma fille à 24 ans travaille dans le monde de la beauté,elle est très soigneuse.Pour ma part je ne recommande absolument pas cette laine pour des pulls c’est complètement inadapté,je regrette d’avoir investi mon argent de noël chez phildar ,je ne me ferais plus attraper il y a d’autres boutiques de laines moins cher et autrement plus qualitatifs.
Bonjour, j’avais rédigé cet article alors que je venais de faire mon snood, et s’il a bien tenu la première année malgré une perte importante de poils, je dois reconnaitre que la 2eme année il s’est vraiment élargi ! Résultat, je le porte désormais à la maison ou dehors en mode « capuche » pour me protéger des pluies fines et des premières neiges (quand il y en a!). Il est en tout cas devenu trop large pour remplacer une écharpe 🙁 . Pourtant, j’avais pris des aiguilles bien plus petites que ce qui était prévu, et j’avais tricoté assez serré donc je n’ose pas imaginer si j’avais suivi les recommandations.
Concernant la perte de poils, n’ayant pas l’habitude de tricoter, ni d’avoir des pulls faits avec ce genre de laine, je pensais que c’était normal à cause du mohair (si c’est bien le nom?) et j’avais donc pris mon mal en patience en pensant que ça irait mieux plus tard.
Concernant votre remarque sur les laines plus qualitatives, comme dit dans mon article je n’avais plus du tout l’habitude de tricoter, et avant je me servais dans le stock de ma maman, donc je ne suis pas assez calée pour savoir si on peut effectivement trouver mieux pour moins cher: je veux bien vous croire, et ça me donne envie de retester un tricot de snood l’an prochain 🙂