“These boots are made for walking !” : ces quelques mots de la chanson culte de Nancy Sinatra sortie en 1966 ont de grande chance de vous rappeler une publicité qui passe en boucle à la télé depuis plusieurs années.
Et oui ! Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, aujourd’hui nous allons parler parfum. Et pas n’importe lequel, puisque nous allons nous pencher sur La Petite Robe Noire de Guerlain.
Pour les quelques minutes à venir, je vous invite à laisser parler la Parisienne Vintage qui est en vous car voici mon avis sur La Petite Robe Noire de Guerlain !
Sommaire
De Chanel à Guerlain, l’histoire d’un vêtement qui traverse le temps
Avant de parler du parfum en lui-même, intéressons-nous d’abord à l’univers de cette référence iconique de la maison Guerlain. Créée en 2008 par Delphine Jelk puis magnifiée par Thierry Wasser, elle a pour muse la pièce iconique de la garde-robe Chanel : la petite robe noire.
Imaginée et popularisée par Coco Chanel en 1926, ce vêtement court et léger va très vite devenir un incontournable des dressings et le symbole de la soirée mondaine parisienne. Intemporelle, elle représente le chic et le raffinement dans lesquels s’immisce un soupçon de désinvolture.
C’est cet univers tout entier que La Petite Robe Noire de Guerlain, recueillie dans un flacon représentant un cœur retourné, veut nous transmettre.
Où acheter La Petite Robe Noire de Guerlain ?
Une fois n’est pas coutume, mais je vous présente aujourd’hui un parfum dit « main stream », c’est à dire facilement accessible en parfumerie. Vous commencez à me connaitre, d’habitude ce sont les jus des petites maisons de niche qui font plutôt battre mon coeur, mais la maison Guerlain a toujours su garder une place spéciale dans ma liste de « parfums que j’aime ».
La Petite Robe Noire de Guerlain est bien évidemment à retrouver dans les boutiques Guerlain mais également chez:
- Sephora
- Marionnaud
- Nocibé
- mais aussi les parfumeries en ligne type Notino, ParfumDreams, Parfumdo, My origines (ex Origines Parfums)…
D’ailleurs, découvrez les parfums pour femme sur Parfumdo* : vous verrez que La Petite Robe Noire est LE best seller du site!
Mon avis sur les différentes déclinaisons La Petite Robe Noire
Vous l’avez sans doute remarqué, mais ce parfum Guerlain propose de multiples déclinaisons qu’on appelle des flankers dans le domaine de la parfumerie. On en avait d’ailleurs parlé ici dans l’article sur La Nuit Trésor.
Ces flankers permettent de proposer des senteurs légèrement différentes, qui en théorie vont plaire aux adeptes du parfum originel. C’est aussi un moyen facilité de lancer un nouveau parfum: si le parfum originel est « connu », c’est facile de faire la promotion du nouveau, son nom marquera plus facilement les esprits.
Mais il y a aussi un aspect qu’on ne voit pas en temps que consommateur: ces flankers permettent d’additionner les ventes totales d’une référence (le parfum originel + ses flankers), afin de « gonfler » les chiffres de vente. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des grandes marques qui disent être « le parfum n°1 de parfumerie », alors qu’en fait il y a 5 déclinaisons ou plus, donc ça biaise un peu la notion de « numéro 1 ». Je ne sais pas si la maison Guerlain a déjà utilisé cette carte marketing, mais beaucoup de marques font ça 🙂 .
La Petite Robe Noire : L’eau de parfum, le parfum original
Impulsion initiale, l’eau de parfum met la couleur noire au cœur de son identité olfactive : les roses noires bulgares et turques, accompagnée par la fève tonka confèrent à ce parfum des notes florales et amandées aux évocations orientales. La cerise noire, quant à elle, côtoie le patchouli, les fruits rouges et la bergamote pour donner à votre sillage une séduction envoutante réhaussée par le thé noir aux notes fumées.
Franchement, c’est vraiment l’un des rares parfums de chez Sephora que j’aime aller sentir de temps en temps. On retrouve bien des notes orientales, mais gourmandes, sucrées…
La Petite Robe Noire Rose Rose Rose
Nouveauté dans le catalogue de la maison Guerlain, Rose Rose Rose célèbre la fleur de l’amour. La rose Centifolia de Grasse vient soutenir de ses notes miellées le duo de roses noires initial.
Rose Rose Rose se fait à la fois douce, saisissante et suave. On retrouve le côté gourmand, mais sans le côté oriental, et avec un bouquet de roses très fraiches en note de tête.
L’eau de Toilette La Petite Robe Noire
Plus légère mais également plus fraîche, l’eau de toilette se pare de pomme, de cassis et de fleur d’oranger qui apportent des notes virevoltantes au parfum initiale. Le musc blanc et le jasmin quant à eux, en accentuent la tendresse florale.
Espiègle, pétillante et fruitée, cette eau de toilette est une douce inspiration pour bien commencer sa journée ou sa soirée. Je l’aime bien mais elle est très différente de l’eau de parfum…
La Petite Robe Noire : l’eau de parfum intense
Alors que l’eau de toilette portait en égérie la « Robe de Cocktail », l’eau de parfum intense s’attache à représenter la « Robe sous le Vent ». Cette déclinaison se veut gourmande et surprenante. La myrtille s’allie à la bergamote pour insuffler de l’énergie à la fragrance, et la vanille côtoie le duo de roses noires pour lui conférer un accord « barbe à papa ». Enfin, une note boisée viendra habiller votre sillage grâce à une combinaison de santal et de patchouli, accompagnée par du musc blanc.
Et les autres robes noires?
Vous avez peut être déjà entendu parler de La Petite Robe Noire Couture, Intense, Fraiche, Velours, plissée, ma première robe, my cocktail dress, So Frenchy, couture… ce sont toutes des déclinaisons, parfois en édition limitée, parfois discontinuées du parfum iconique de Guerlain.
Malheureusement, ces flacons sont aujourd’hui difficiles à trouver car ils relèvent du parfum vintage…
Voici pour mon avis sur La Petite Robe Noire de Guerlain. J’espère que cet article vous aura intéressé, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !