Encore récemment disponible uniquement par internet, la K-Beauty, ou pour les non connaisseurs les produits de beauté coréens, enrichit de plus en plus les rayons de nos magasins tels que Sephora et Nocibé. Mais à quel prix ? Comment sont sélectionnés les produits ? et surtout, quels sont les meilleurs produits de beauté coréens disponibles en France ? ChokoMag vous dit tout dans cet article !
Edit : si vous cherchez une boutique en ligne de KBeauty de confiance sans frais de douane pour les pays membres de l’union européenne, alors vous pouvez acheter sur mon site Skin cafeine : cliquez-ici pour voir le catalogue de K-Beauty disponible 🙂 . Vous y trouverez toutes les meilleures marques comme CosRX, Dear Klair’s, By Wishtrend, Barr, Skin1004… et d’autres qui arrivent bientôt !
Sommaire
La K-Beauty : des produits de beauté venus d’asie
Derrière le K de K-Beauty se cache en fait l’acronyme de « korean beauty« . En effet, cette expression fait référence à tous les produits de maquillage et de soins venus de Corée. Les femmes de ce pays d’asie sont très réputées pour prendre énormément soin de leur peau, et faire attention aux principes actifs.
Si la prise de conscience européenne sur la différence entre un ingrédient cache misère temporaire et un ingrédient actif efficace n’est que très récente, cela fait bien des années que les beautysta coréennes ont cette notion en tête! Par exemple, même si elles ne font pas la chasse au silicone, elles n’utilisent pas un produit flouteur de pore s’il ne contient QUE du silicone, et s’il n’a aucun ingrédient actif réellement efficace au fil des utilisations. Elles vont plutôt privilégier un produit qui est visible de suite, mais qui va aussi contenir des ingrédients très efficaces pour resserrer les pores sur du long terme. A date ce n’est pas encore complètement le cas chez nous (pour les marques made in France), et je pourrais vous citer bon nombre de bases de teint qui sont en majorité composées de silicones…
C’est grâce à cette envie de « toujours plus pour ma peau », que les coréennes ont petit à petit remplacé leurs fonds de teint par des BB-cream et des CC-cream, produits hybrides entre une crème de jour et un fond de teint. Et si vous suivez ChokoMag depuis quelques années, vous savez que moi-même j’ai succombé à cette tendance et je ne porte casi plus que des bb crèmes 😉 (je dois avoir 1 seul fond de teint pour 10 tubes de bb crèmes en stock..).
Du côté des soins, c’est pareil, une coréenne n’aimera probablement pas un masque blindé de silicones (même si elles ne les fuient pas totalement), et cherchera des produits efficaces et visibles. D’ailleurs, si vous regardez dans les magasins parisiens les coréennes en vacances, vous verrez qu’elles n’achètent que très rarement des produits de beauté (elles sont là pour du shopping mode, parfum, sacs…), car elles savent que ceux de leur pays sont en moyenne en avance sur nous, avec des meilleurs rapports efficacité/prix.
Bien sûr, je simplifie car en réalité c’est plus complexe que cela… Tous les produits de beauté coréens ne sont pas supérieurs aux produits de beauté français… sinon je ne vous présenterai pas autant de beaux cosmétiques français bio, naturels ou de para que j’ai appréciés sur le blog 🙂 . Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous prenez un produit au hasard sur le marché coréen, et un autre cosmétique au hasard sur le marché français, vous aurez statistiquement plus de chances d’avoir plus d’efficacité côté Corée. Par contre, en terme de produits bio ou 100% naturels, j’ai l’impression que les coréennes ne sont pas encore très bio-addict donc c’est plutôt en France que vous trouverez votre bonheur (mais je ne connais pas bien le segment bio en corée donc je me trompe peut être).
Où acheter de la K-Beauty en France ?
Pour vous aider, ChokoMag a regroupé ici une liste de distributeurs de confiance que nous avons personnellement testés. Ces dernières années, les distributeurs se sont multipliés, et on peut aussi faire un détour dans certaines boutiques physiques pour avoir directement certains produits sous la main.
D’abord, vous avez les sites internet européens, qui vont expédier vos commandes depuis la France ou l’Europe. Leur avantage ? Vous n’aurez aucun frais de douane à payer en plus puisqu’ils expédient depuis l’Europe et la TVA est déjà incluse dans le prix de votre commande.
- En premier, je vous conseille forcément le site que j’ai créé : Skin cafeine. Vous y trouverez de nombreuses marques connues ou moins connues telles que Benton, CosRX, HanaMoa, Barr… J’ai testé personnellement tous les produits sélectionnés, donc vous pouvez y aller les yeux fermés, et si vous avez des questions ou que vous cherchez un produit en particulier n’hésitez pas à contacter mon équipe de Coach Beauté via le formulaire Skin cafeine 😉 . Vos colis sont envoyés dans les 24 heures (hors week-end et jours fériés) depuis la France donc aucun risque de frais de douane pour l’union européenne, et la livraison est rapide. Bonus : vous pouvez même vous faire livrer en point relay pour une livraison pas chère et gratuite à partir de 55€.
- Ensuite, vous avez aussi Miin Cosmetics qui expédie vos commandes depuis l’Espagne. Ils ont une sélection différentes de mon catalogue car ils sont vraiment spécialisés en KBeauty, là où de mon côté je ne sélectionne que les produits que j’ai aimés et que j’ai trouvés efficaces, qu’ils soient de KBeauty ou des produits français, etc…
Si vous préférez avoir la possibilité de voir les produits en vrai, quitte à avoir un choix de marques restreints, alors Sephora et Nocibé seront idéaux pour vous. Les deux enseignes ont plusieurs marques coréennes en rayon, par contre, les prix sont parfois beaucoup plus élevés que dans les e-shops cités précédemment.
Enfin, vous avez aussi les boutiques en ligne asiatiques, très connues des fans de K-Beauty, telles que:
- YesStyle
- ou les sites de marques comme celui du groupe Wishtrend
Ces boutiques font en général les expéditions depuis la Chine ou Singapour, ce qui veut dire des frais de livraison moins chers qu’en France (leur “La poste” locale étant moins chère que nous), mais aussi des prix parfois un peu plus intéressants car ils n’incluent pas la TVA ni les frais liés à l’importation qu’ont les boutiques européennes.
Ils vous permettent aussi de commander des cosmétiques non soumis à la règlementation européenne : cela veut dire que certains cosmétiques que vous trouvez sur ces sites ne pourraient pas être vendus par une entreprise française ou une boutique française, car ils n’ont pas reçus la certification CPNP. Soit la marque n’a pas voulu engendrer de frais pour passer cette certification, soit les compositions ne sont pas autorisées en europe. En effet, les concentrations autorisées ne sont pas partout les mêmes, et certains ingrédients sont interdits en europe mais autorisés dans le reste du monde. C’est le cas par exemple du BHA qui est controversé pour son potentiel pouvoir de perturbation endocrinienne : l’Europe l’a limité à 2% de concentration par mesure de précaution, mais ailleurs dans le monde il est autorisé à 8%, et je crois parfois même plus. Ceci est un exemple parmi tant d’autres: peut être que vous vous sentez concernés par le sujet, peut être que vous vous en moquez, mais mon rôle est de vous informer, ensuite à vous de faire votre choix en connaissance de cause.
Depuis juillet 2021 et la nouvelle réglementation sur les douanes, je vous invite aussi à bien lire les conditions concernant les frais de douanes et de TVA. Certains transporteurs appliquent des frais de dossier fixes pour chaque dédouanement, et parfois vous pouvez payer plus cher de TVA et frais que votre colis en lui-même. Heureusement, certaines boutiques vous proposent un remboursement de ces frais sous forme de bon d’achat ou de remboursement, mais pas toutes. N’ayant pas encore eu cette mauvaise expérience avec les boutiques listées ci-dessus, je ne saurais pas vous dire quelle est leur position sur la question.
Enfin, concernant la KBeauty sur amazon, il faut faire attention aux contrefaçons. Je vous avais déjà parlé du risque de contrefaçon de la marque The Ordinary sur Amazon, et bien on retrouve ce risque également avec la KBeauty. Vérifiez bien si les vendeurs sont les marques officielles, et si ce sont des vendeurs tiers, personnellement je n’aurais pas confiance…
Sephora et la K-Beauty : mon avis
A ma connaissance, Sephora a été l’une des premières grandes enseignes françaises avec pignon sur rue à importer des produits coréens. Il y avait bien sûr quelques micro-boutiques à Paris, mais c’était vraiment des magasins de niche qui ont d’ailleurs fini par fermer.
Quand Sephora France a commencé à importer ce type de produits, ils ont fait une sorte de “mur de la K-Beauty” avec des produits funs et colorés uniquement. On y trouvait principalement du Tony Moly, avec des packagings Kawaii. Beaucoup de fans de K-Beauty ont été un peu déçus de ce parti-pris kawaii, alors qu’en réalité ce n’est qu’un faible pourcentage des cosmétiques coréens, et cela ne représentait pas du tout l’innovation et la technicité coréenne en terme de skincare! Avec le temps, heureusement Sephora a complètement gommé cela, et les marques de KBeauty sont maintenant complètement intégrées dans les rayons skincare normaux, au milieu des marques européennes, si bien que si on ne s’y connait pas, on ne sait pas forcément que c’est de la K-Beauty.
Quels sont les meilleurs produits de K-Beauty dispo en France ?
CosRX : des produits best seller mondiaux, maintenant vendus en France
Comment parler de beauté coréenne sans évoquer la marque incontournable CosRX? Si vous voulez en savoir plus sur ses produits et ses ingrédients, je vous invite à lire mon avis complet sur CosRX.
Pour résumer en une phrase, CosRX est surtout très connue pour ses lotions aux acides (AHA / BHA), et pour sa gamme à la bave d’escargot. Les compositions sont plutôt courtes, et doucement dosées en ingrédients actifs: ici rien de décapant malgré l’utilisation d’acides de fruits et d’acide salicylique. Et si vous testez, je vous conseille énormément la crème advanced snail 92 : elle a une texture enveloppante soyeuse et légère absolument unique. C’est je crois la seule crème avec un tout petit peu de silicone que j’utilise, mais elle est vraiment en fin de compo et sa texture est incroyable.
Aujourd’hui, on retrouve CosRX dans de nombreuses boutiques en ligne, mais également chez Nocibé!
Benton : l’autre best seller coréen
Goodbye Redness, Snail Bee… Ces noms vous disent quelque chose? Normal, ce sont les gammes best seller de la marque Benton! Souvent connue pour sa gamme à la centella asiatica apaisante (au nom évocateur de goodbye redness), on connait aussi plutôt bien sa gamme à la bave d’escargot et au venin d’abeille (snail bee).
Encore une fois si vous voulez en savoir plus sur les différents produits, leurs compositions, etc… je vous invite à lire mon avis complet sur Benton. Et pour résumer, c’est une marque qui permet d’accéder à petit prix à des ingrédients d’habitude plus luxueux. Certains produits comme la goodbye redness centella gel sont aussi extrêmement généreux en quantité. Bref, encore une fois c’est une marque que j’adore et que j’ai complètement adopté !
Benton n’est pas encore vendu physiquement en France, par contre, on les trouve dans toutes les boutiques en ligne de beauté coréenne: c’est vraiment un incontournable.
Mon avis sur les produits Erborian, les précurseurs de la K-Beauty
Erborian est la toute première marque de k-beauty à avoir été vendue par Sephora. D’ailleurs, la marque n’est pas coréenne mais franco-coréenne, ce qui explique probablement son arrivée si tôt en France.
Je l’ai achetée presque à sa sortie et ça a été pour moi le début de mon amour des cosmétiques asiatiques! Je ne compte plus le nombre de tubes que j’ai consommés, et j’aime toujours autant la bb crème claire originelle d’erborian. J’ai même fait un atelier de maquillage au magasin printemps organisé par la marque. Encore aujourd’hui, j’ai un tube en stock dans ma coiffeuse, car j’adore cette sensation de peau fraiche et unifiée sans effort avec ce produit!
Mon avis sur les produits Tony Moly
Face au succès d’Erborian, et à la tendance K-Beauty qui arrivait en France, Sephora a commencé à importer d’autres marques pour devenir l’un des premiers revendeurs physiques en France. Malheureusement, aujourd’hui le site internet de Sepho ne propose plus de produits de cette marque.
Chez Tony Moly, je vous conseille 2 produits en particulier:
- l’exfoliant enzymatique en forme de pomme verte ou Appletox: c’est un exfoliant visage chimique ultra doux! Il contient des enzymes issues de la pomme (ça n’est pas sans rappeler la marque française Akane), pour aider à se débarrasser des cellules mortes et retrouver une peau plus lumineuse. On peut l’utiliser 2 fois par semaine sans problème. C’est un bon basique à petit prix et très doux pour la peau.
- le masque éclaircissant en forme de tomate ou Tomatox: à utiliser idéalement juste après le gommage Appletox, le masque à la tomate est un cocktail hydratant et unifiant. Les coréennes ont tendance à utiliser le mot « éclaircissant » pour tout, mais il ne va pas vous blanchir la peau, son action consiste à atténuer les éventuelles taches pigmentaires, taches de soleil, marques rouges de cicatrices… pour unifier la teinte de la peau. Tout comme Appletox, ce produit est léger, mais il a tout de même un petit effet bonne mine immédiat !
Avec le recul et l’expérience, je trouve que ce ne sont pas les meilleurs produits de soin, mais ils sont pas chers, mignons et sympa à utiliser, d’où leur succès planétaire.
Les éponges konjac : de réels bienfaits sur le visage ?
Plusieurs enseignes comme Sephora, Yves Rocher, etc se sont aussi mises à vendre des éponges Konjac. Je ne les ai pas toutes testées, et avec le temps j’ai aussi oublié celles que j’avais testées…
Honnêtement, j’ai beaucoup utilisé ces éponges pour me laver le visage il y a quelques années, mais dernièrement je n’utilise plus trop les konjac car je n’ai pas l’impression que ça fasse une grosse différence sur mon visage. Néanmoins, je trouve que l’éponge konjac Sephora Collection est correcte, elle ne s’est pas abîmée trop vite et était très agréable.
et les autres marques ?
Difficile de résumer toute la beauté de Corée en un seul article… En plus vous le savez maintenant, je me suis spécialisée dans la découverte de petites pépites cosmétiques venues de corée et qui passent évidemment la barrière de la certification européenne 😉 . Je vous en parle régulièrement ici, et vous pouvez les retrouver sur mon site Skin cafeine.
Parmi elles, vous trouvez (ou trouverez bientôt) Hana Moa, Beplain, Some by Mi, …
Pourquoi les prix des cosmétiques coréens sont plus chers en France ?
Avoir des produits de beauté asiatiques disponibles en rayon à portée de main sans devoir attendre les délais interminables de livraison a forcément un coût… et en l’occurrence, celui-ci se répercute directement sur le prix de vente des produits de K-Beauty chez Sephora.
Je ne parle pas bien sûr de la marque Erborian, qui de toute façon est une marque franco-coréenne, donc on ne la trouve qu’à ce prix là. Par contre, pour avoir longtemps acheté mes tomatox et appletox sur des sites coréens pour environ 6€, j’avoue avoir halluciné lorsque j’ai vu les prix car Tomatox était vendu presque 15€ chez Sephora!
Alors certes, on évite les frais de port et les éventuels frais de douane, mais sur plusieurs centaines de colis importés d’asie, je n’ai eu qu’une seule fois des frais de douane pour une commande Sasa très volumineuse à cause de l’achat de cotons asiatiques… Depuis juillet 2021 il est par contre plus difficile d’estimer le risque car La Poste augmente le nombre de contrôles…
Au final, même si je trouve ça chouette que la K-Beauty s’importe en France, je trouve cela dommage que le prix soit autant impacté surtout dans les boutiques physiques comme Sephora, car au final, les consommatrices habituelles comme moi continueront de s’approvisionner par internet, et cela faussera les stats des importateurs, qui auront l’impression « que les françaises n’achètent pas de k-beauty », alors que c’est juste qu’elles achètent en ligne 🙂 .
D’ailleurs, sur mon e-shop Skin cafeine, on a fait le choix de vous proposer des produits coréens à tarif un peu plus accessible en Europe, n’hésitez donc pas à comparer nos tarifs. En plus, on vend aussi de belles marques françaises en même temps donc peut être que vous trouverez plusieurs produits que vous avez l’habitude de consommer chez nous, ce qui vous permettra d’économiser sur les frais de port 😉 .