Danièle Festy: Ma bible des huiles essentielles nouvelle édition enrichie

Danièle Festy: Ma bible des huiles essentielles nouvelle édition enrichie
4.6 (91.43%) 14 votes

A l’occasion des 10ans du livre référence de l’aromathologue Danièle Festy, Ma bible des huiles Essentielles, les éditions Leduc ont sorti une nouvelle version enrichie et illustrée, et les éditions Pocket ont également collaboré avec elle afin d’éditer un petit manuel de poche des HE indispensables pour se soigner, intitulé « Mes 15 Huiles Essentielles ». Véritables encyclopédies, ces manuels vous permettre d’apprendre à utiliser les huiles essentielles.

nouveaux livres de danièle festy: ma bible des huiles essentielles version enrichie et illustrée spéciale 10ans et se soigner avec les huiles essentielles

Danièle Festy: un grand nom de l’aromathérapie décédée en 2018

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès brutal de Danièle Festy en septembre 2018. Elle a consacré la majorité de sa vie à l’évangélisation et la vulgarisation de l’utilisation des remèdes naturels pour se soigner.

Danièle Festy était une ancienne pharmacienne qui avait totalement arrêté son travail en officine, et qui s’était même désinscrite de l’ordre des pharmaciens il me semble, pour se consacrer entièrement aux médecines naturelles. Elle a sorti de nombreux livres pour apprendre à se soigner par les huiles essentielles: presque 50 références en 10ans!

C’est l’une des auteures les plus prolifiques dans le domaine du bien-être et de la santé, qui a vendu plus de 2millions d’exemplaires dans le monde. Chacun de ses ouvrages vise à mettre en avant des produits aroma: plantes, huiles essentielles, huiles végétales… car elle souhaitait nous convaincre que se soigner avec des remèdes naturels était souvent plus efficace et sain, surtout qu’on pouvait améliorer notre système immunitaire en prévention plutôt que d’utiliser des médicaments en réaction à un rhume.

Son best seller et ouvrage de référence est la bible des huiles essentielles, vendu à plus de 100 000 exemplaires à lui seul.

L’interview de Danièle Festy à l’occasion de la sortie de ses nouveaux livres

J’ai eu la chance d’assister à la sortie presse de ces 2 derniers livres, qui sont sortis fin octobre 2017 en librairies, et Danièle Festy nous a présenté oralement sa vision de l’utilisation des huiles essentielles, et pourquoi elle avait sorti ces 2 livres en particulier. Pendant presque 1h, elle a parlé sans filet et sans note, uniquement animée par la passion et guidée par les questions que nous lui posions. C’était tellement intéressant, que j’ai décidé de vous retranscrire ici son message!

Avant tout, Danièle Festy souhaitait rappeler, comme elle le fait à chaque début d’ouvrage, que les huiles essentielles doivent être manipulées avec précaution. Même si elles sont vendues en accès libre, on ne peut pas se permettre d’en acheter une au hasard et se l’étaler pure sur la peau. Certaines huiles sont déconseillées aux femmes enceintes, d’autres ne sont pas adaptées aux enfants, et certaines sont particulièrement dermo-caustiques et doivent être diluées avant utilisation. Il est donc important de bien se renseigner avant usage pour savoir quelles huiles essentielles acheter, car bien utilisées, les HE sont rapidement des solutions naturelles indispensables au quotidien, mais mal utilisées, elles peuvent faire des dégâts 😉 . Par voie orale, on ne doit pas dépasser 6 gouttes par jour pour un adulte, par contre en diffusion atmosphérique ou inhalation on peut se permettre d’en respirer davantage.

Etant en période automnale où tout le monde tombe malade, nos premières questions ont naturellement été dirigées sur les astuces pour se soigner naturellement, simplement et efficacement. En particulier, Danièle Festy nous a parlé du vaccin de la grippe, sorti cette semaine. C’est un choix personnel que de se faire vacciner ou non, mais la méthode préférée de Danièle repose sur l’homéopathie.  Je ne le savais pas, mais chaque année, le lendemain de la sortie du vaccin anti-grippal, l’influenzinum est adapté et mis en vente afin de s’immuniser naturellement contre la grippe. Il faut en prendre une dose en 9ch par semaine le premier mois, puis une dose par mois d’hiver. Pour les personnes à immunité faible, Danièle Festy conseille de coupler ce traitement homéopathique avec le sérum de yersin.

Pour booster l’immunité, quelques gestes simples en utilisant les huiles essentielles sont aussi très efficaces. Par exemple, on peut utiliser du ravintsara ou de l’eucalyptus radié à raison d’une seule goutte en prévention sur la zone qu’on sait souvent malade: la gorge si on est sujet aux maux de gorge réguliers l’hiver, sur les bronches, ou le contour des oreilles, ou même les ailes du nez pour les gens sujets aux sinusites. Cette technique d’immunisation peut aussi être utilisée sur les bébés, en mettant une goutte de bois de rose ou de bois de hô sous la plante de leurs pieds.

En cas d’affection saisonnière déclarée, on va utiliser les mêmes HE, mais de différentes façons. On peut par exemple les appliquer sur les zones citées ci-dessus mais à raison de 3 à 4 fois par jour. On peut aussi se faire un bain aromatique : 15gouttes dans une cuillère à café de base pour bain pour les diluer et on jette ce mélange dans l’eau déjà coulée. On reste 15minutes dans le bain, et quand on en sort, on ne se rince pas afin de continuer de profiter des bienfaits des molécules des huiles essentielles sur le derme. Danièle Festy conseille aussi de diffuser des huiles essentielles dans l’air de la maison, au bureau, ou même dans sa voiture. Cela va servir à retarder la multiplication des virus en désinfectant l’air ambiant. Il faut diffuser 2 à 3 fois dans la journée à raison de 20min à chaque fois. Enfin, un adulte va pouvoir se procurer des capsules d’huile essentielle d’origan compact, qui est l’une des plus anti-bactériennes à large spectre, et associer la prise de ces capsules avec l’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara. Avec ces deux HE, on cible à la fois les bactéries et les virus, donc on est sûr d’optimiser la guérison.

Enfin Danièle Festy nous a parlé d’un domaine qui me plait particulièrement, mais que je n’expérimente que trop peu à mon goût par manque de temps: la cosmétique aromatique. Le fait de réaliser soit-même ses produits cosmétiques naturels permet de n’utiliser que des produits dont on est complètement sûrs, même si je pense que maintenant avec certaines normes bio et les analyses de composition, on peut aussi trouver de très bons produits sains. On peut ainsi jongler entre l’usage des hydrolats (qui ont les mêmes propriétés que l’HE associée mais en quantité infime), et des HE:

  • hydrolat pour parfumer, rafraichir, tonifier ou finir de laver le visage
  • HE pour traiter, ou à remplacer par de l’hydrolat pour les peaux très sensibles.

Certaines HE sont particulièrement adaptées à la création de cosmétiques maison:

  • HE de géranium rosat pour le visage car c’est un excellent tonifiant qui resserre les pores et est anti-rides
  • HE de ciste ladanifère en complément du géranium pour les peaux matures pour éviter l’apparition des rides profondes

Au passage, Danièle Festy nous a confié une petite recette anti-vergetures:

  • 2 gouttes de lentisque pistachier
  • 2 gouttes de géranium rosat
  • 2 gouttes de cèdres de l’atlas
  • 2 gouttes de ciste ladanifère
  • un peu d’essence de pamplemousse pour la conservation
  • une cuillère à soupe d’huile de calophyle

Ce mélange comporte des molécules actives pour booster la circulation sanguine et lymphatique, et il faudra masser tous les jours jusqu’à ce que les vergetures s’amoindrissent.

Ma bible des huiles essentielles édition de luxe 2017 (édition enrichie et illustrée)

Sorti il y a 10ans, le livre « Ma bible des Huiles Essentielles » de Danièle Festy est devenu la référence sur les huiles essentielles. Je me souviens, quand j’habitais encore à Reims chez mes parents, nous allions à la médiathèque de Reims pour l’emprunter et apprendre davantage sur l’aromathérapie… 10 ans après, ce livre a même plus de lecteurs qu’à sa sortie! Du coup, pour marquer son anniversaire, les éditions Leduc ont sorti une nouvelle version en édition limitée numérotée, caractérisée par son look très chic blanc et or.

danièle festy ma bible des huiles essentielles édition spéciale 10ans

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la couverture de l’ancienne version (je l’ai toujours emprunté à la médiathèque donc désolée je n’en ai pas de photos), mais pour le coup, l’édition anniversaire de Ma bible des Huiles Essentielles est vraiment beaucoup plus jolie et sobre! L’intérieur a été légèrement revu au niveau de la mise en page, mais il reste relativement similaire. Ce qui change surtout, c’est que ce livre a été enrichi avec 5 ou 6 pathologies nouvelles, et illustré d’un cahier central présentant en images les huiles essentielles les plus adaptées pour les massages. Attention, c’est un ouvrage relativement imposant avec ses 550pages 😉 .

danièle festy ma bible des huiles essentielles page surl'eucalyptus citroné et globulus

Au niveau du contenu, Ma bible des huiles essentielles liste 79 huiles essentielles, leurs propriétés, leurs contre-indications, et l’avis de Danièle Festy. J’aime beaucoup ce format de présentation car il est vraiment précis et concis: c’est idéal pour se faire une idée rapide des huiles essentielles bio qu’on aimerait ajouter à sa aromathèque. A noter qu’il n’y a aucune recette dans cette section, car cela permet de simplifier la lecture.

Ensuite, la section suivante nous présente les 28 huiles végétales majeures, leurs propriétés, des conseils sur comment les choisir, et les huiles essentielles avec qui elles se marient le mieux.

danièle festy ma bible sur les huiles essentielles version 2016 page sur la couperose

Le reste du livre liste par ordre alphabétique des pathologies, allant du traitement des petites coupures, en passant par la couperose, la fatigue chronique, les rhumes… Chaque section nous explique comment se soigner avec des huiles essentielles bio mélangées souvent à des huiles végétales, avec:

  • une liste de recettes « réflexes »: des gestes rapides pour une action « SOS »
  • une formule plus complète: plus longue à préparer mais conseillée pour un traitement « régulier »

danièle festy ma bible des huiles essentielles version enrichie et illustrée

Enfin, sur l’image ci-dessus vous pouvez voir le joli cahier central illustré, qui présente les 15 plantes préférées de Danièle Festy pour réaliser des massages, ainsi que leurs propriétés actives principales.

Mes 15 huiles essentielles pour se soigner vite et bien

Comme présenté au travers l’interview de Danièle Festy, se soigner naturellement avec des huiles essentielles est un sujet qui lui tient vraiment à coeur… et ça tombe bien car moi aussi 🙂 . Du coup, elle a sorti aux éditions pocket un livre de poche, qui résume les meilleures huiles essentielles les plus adaptées pour se soigner, ainsi que des recettes associées selon les pathologies. On retrouve bien sûr des informations en commun avec la bible des HE, mais ici seules les recettes les plus rapides et avec le moins d’ingrédients ont été conservées.

Franchement, j’adore ce format car il tient dans mon sac à main, et les recettes sont courtes, en accord avec le format. D’ailleurs, on retrouve des pathologies en commun avec Ma bibles des huiles essentielles, mais j’ai noté que celles que j’ai comparées avaient des recettes plus simples et plus courtes dans ce livre de poche.

danièle festy 15 huiles essentielles pour se soigner

Pour faciliter la lecture, les dernières pages du livre comportent une table des matières par pathologie, classées par ordre alphabétique, ainsi qu’un sommaire pour retrouver chaque huile essentielle présentée.

Concernant ces HE, voici la liste complète présentée dans ce livre 😉 :

  • Tea tree ou arbre à thé
  • Camomille romaine ou camomille noble
  • Estragon
  • Eucalyptus radié
  • Gaulthérie couchée ou wintergreen
  • Hélichryse italienne ou immortelle
  • Laurier noble ou laurier-sauce
  • Lavande aspic
  • Lavande officinale ou lavande vraie
  • Lentisque pistachier ou mastic ou térébenthe
  • Marjolaine ou marjolaine à coquille ou marjolaine des jardins
  • Menthe poivrée
  • Origan compact
  • Ravintsara
  • Thym à thujanol

Je ne vous en dis pas plus, pour connaitre leurs usages, je vous recommande chaudement ce livre! Et comme vous pouvez le constater, même si j’ai déjà beaucoup d’huiles essentielles bio, finalement je n’en ai que 7 sur les 15 recommandées par Danièle Festy.

danièle festy 15 huiles essentielles pour se soigner

Bref, je ne peux que vous encourager à lire ces 2 ouvrages! Il n’y a pas ou peu d’images, mais les contenus sont vraiment riches et inspirants… Mes 15 huiles essentielles – 7,40€
Ma bible des huiles essentielles, édition de luxe – 34,90€

Ma bible des huiles essentielles, édition spéciale 10ans

34.90€
10

Quantité d'informations

10.0/10

Qualité des informations

10.0/10

Beauté du livre

10.0/10

Avantages

  • Une vraie bible sur les HE
  • Index et sommaire très pratiques

Inconvénients

  • Rien!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Danièle Festy: Ma bible des huiles essentielles nouvelle édition enrichie”