Donner une seconde vie à nos photos

Donner une seconde vie à nos photos
5 (100%) 1 vote

Albums photos, objets personnalisés, tapis de souris, mug, coussin, cadre… Vous en avez marre que vos plus beaux clichés prennent la poussière sur votre disque dur? Essayez la personnalisation d’objets à acheter en ligne!

Livre photo à imprimer

Je trouve le concept de la photo absolument fantastique : c’est comme si l’on prenait un instant heureux de notre vie, et qu’on lui jetait un sort pour qu’il ne meure jamais (l’appareil photo jouant ici le rôle de la baguette magique). Mais je trouve vraiment dommage que bien souvent, après avoir pris la photo, cette dernière soit condamnée à rester enfermée dans la galerie du téléphone ou un dossier de l’ordinateur. L’idée sera donc ici de trouver un moyen de ressortir toutes ces photos et de les rendre plus vivantes que jamais !

Développez vos plus belles photos pour retrouver le contact du papier photo

Il n’y a encore pas si longtemps, il était d’usage de se rendre dans des boutiques spécialisées pour développer ses photos. Mais maintenant que tout est devenu numérique, on le fait beaucoup moins (moi la première) ! Pourtant, une fois développées, les photos prennent une toute autre dimension. On peut les toucher, les exposer… Elles deviennent tout de suite plus réelles !

Une fois vos photos développées, n’allez surtout pas les mettre en vrac dans un tiroir. Pensez malin, rangez-les dans un album où vous serez sûrs de les retrouver. Le premier avantage est d’ordre pratique : plus besoin de chercher cette photo de vos vacances en Italie partout dans la maison, vous savez qu’elle est dans le dossier « vacances Italie » 😉 ! Et le deuxième avantage est esthétique : c’est tellement plus agréable de tourner les pages d’un vrai album pour se remémorer tous ces beaux souvenirs !

Album photo Cewe Pure

De nombreux sites offrent aussi la possibilité d’imprimer directement des albums photos: vous ne pourrez plus changer l’ordre des photo une fois réalisé (contrairement à nos bons vieux albums à pochettes transparentes) mais ils vous permettent de rassembler un thème pour ne plus jamais perdre de photographie et ne plus savoir dans quel album elle allait ^^.

J’ai testé les services de Cewe: en installant l’application sur son téléphone, on peut choisir 22 photos qu’on assemble ensuite dans l’ordre qu’on veut. L’application est vraiment simple à utiliser, et en 5min montre en main, on peut lancer la commande d’un petit livre photo épuré personnalisé, d’où son nom Cewe Pure 🙂 .

album photo cewe pure
Album photo Cewe Pure en papier satiné

Ce livre coûte tout de même 15€, et au final il reste assez petit (15cm * 15cm), mais le papier utilisé est du papier satiné haut de gamme très épais, et le prix reste dans les prix du marché. Après, c’est vrai que la simplicité a du bon, mais je suis quand même restée un peu frustrée de ne pas pouvoir ajouter de légendes aux photos, et de ne pas pouvoir assembler les pages comme je le souhaitais, par exemple avec des montages de photos. Mais d’un autre côté, c’est aussi cette simplicité qui permet de créer son album en moins de 5min et le rend si accessible à tout le monde.

Transformez vos photos en objets de votre quotidien

Une autre manière de donner vie à vos jolies photos est de les transformer en objets. Coussins, mugs, coques de téléphone, t-shirts ou même tapis souris, nombreuses sont les possibilités d’embellir votre chez-vous avec ces précieux instants de votre vie !

Ce que je trouve génial avec cette solution, c’est que la photo devient alors bien plus qu’une simple image destinée uniquement à être regardée : vous buvez avec, vous dormez avec, vous la portez sur vous quand vous regardez votre série préférée… Ce petit moment de bonheur immortalisé sur la photo fait partie intégrante de votre quotidien ! Si ce n’est pas « donner une seconde vie à ses photos », ça !

cadre plexiglas prentu
Cadre en plexi customisé chez SmartPhoto

Il y a 2ans, j’avais testé les services de Prentu.fr, devenu maintenant SmartPhoto.fr, et je dois dire que je ne regrette pas mon choix 🙂 . Mon cadre en plexiglas trône depuis 2ans au dessus de mon canapé et je ne m’en lasse pas!

Bricolez vos photos pour customiser vos objets

Il vous suffit de mélanger vos photos avec quelques objets simples du quotidien pour leur donner un tout autre relief ! Vos photos dépassent alors le stade d’images et deviennent de véritables éléments de décoration! Le bricolage maison n’ayant comme limite que votre imagination, il va m’être très difficile de vous présenter toutes les manières inventives d’exposer les photos dans votre royaume, mais voici quelques idées :

Prenez un fil à étendre et des pinces à linge. Accrochez-y ensuite non pas les vêtements que vous veniez de mettre à laver, mais vos plus belles images ! Cette idée déco donne à vos photos un look authentique avec une légère touche rétro. Les puristes iront même jusqu’à utiliser un polaroid pour ce type de décoration.

Vous avez fini toute la confiture aux myrtilles et vous ne savez pas quoi faire du bocal ? Plutôt que de le jeter, gardez-le pour y exposer l’une de vos photos préférées ! Cela donnera à l’image un léger effet « œil de poisson » vraiment drôle.

Vous avez voyagé dans plusieurs pays ? Accrochez à votre mur une carte du monde, puis reliez à l’aide d’un fil de laine chacun des pays que vous avez visités avec une photo prise lors du séjour !

 

Bref, depuis que j’ai découvert toutes ces options, j’ai l’impression de profiter davantage de mes photos ou création graphiques 🙂 .Je pense en particulier que je retenterai l’expérience d’impression d’un album photo, mais cette fois-ci avec un service offrant plus de personnalisation, quitte à y passer beaucoup de temps pour avoir mon album parfait tel que je l’ai imaginé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.