4 astuces pour avoir une jolie table

4 astuces pour avoir une jolie table
5 (100%) 3 votes

Je vous confiais le mois dernier mon amour des centres de tables travaillés et artistiques. J’avais l’impression que ce genre de centre de table n’était possible que pour les occasions spéciales, mais j’ai réalisé qu’en fait, avec juste un peu d’ingéniosité, on peut faire des choses magnifiques pour le quotidien, et parfois avec trois fois rien.

centre de table de noel
© Pixabay.com

Dresser la table et superposer les assiettes pour plus de style

On a tendance pour tous les jours à toujours reprendre la même vaisselle, parfois usée par les lavages quotidiens… Pour une occasion spéciale ou si vous avez envie d’une jolie table, pensez à dresser la table et à positionner correctement tous vos couverts et assiettes.

On appelle cela « le dressage à la française » et certaines écoles de majordomes donnent même des cours extrêmement stricts et précis quant à la position de chaque élément sur la table. Une table bien dressée doit refléter une symétrie parfaite, et on doit pouvoir avoir un compas dans l’oeil et dresser des lignes depuis chaque point. La précision de la disposition des couverts, petits plats et autres verres donnera une harmonie au global, et vous aurez déjà un beau rendu en faisant attention à la disposition.

superposition assiettes
© Pixabay.com

C’est aussi l’occasion de superposer les différentes tailles d’assiettes, comme dans les grands restaurants lorsque vous enchainez les plats avec entrée froide, entrée chaude, plat principal… Petite astuce: si vous n’avez pas de grandes assiettes dans votre placard, vous pouvez opter pour des « assiettes de présentation » en plastique or ou carton or. Certes, au toucher le rendu sera différent, mais pour la présentation et vos photos de table, vous n’y verrez que du feu.

J’avoue avoir une préférence pour des assiettes de présentation couleur or, qui donnent de suite un côté très chic à la présentation…

Coudre sa propre nappe et ses serviettes pour une parure de table unique

Vous rêvez d’une nappe particulière pour une occasion spéciale et vous ne trouvez ni le bon tissus ni la bonne taille en magasin? Avez-vous pensez à la réaliser vous même?

C’est exactement la réflexion que j’ai eu à Noël dernier, alors que je voulais inviter ma famille à déjeuner pour le repas du 25 décembre. J’avais envie d’une nappe de Noël colorée, avec des motifs or pour être assortie à mon sapin, et surtout avec des détails chics et sans rouge. Ajouté à cela le fait que j’ai une petite table à manger carrée Ikéa (qui peut doubler de longueur grâce à une rallonge de chaque côté: cette table de salle à manger est juste géniale pour les petites surfaces qui ne veulent pas se priver de repas de famille de temps en temps 😉 ), et je voulais une nappe qui puisse être utilisée aussi bien en format carré, que avec une rallonge d’un côté… Mission impossible?

C’est en passant au marché Saint Pierre un midi que j’ai réalisé qu’il existait plein de rouleaux de tissus de noël avec exactement le genre de motif que je voulais: un fond vert avec des décorations or de différentes tailles et de diverses influences… Je crois en plus que c’était moins de 10€ le mètre de tissus, donc ça revenait beaucoup moins cher que je n’aurais pu le croire.

tissus de noel
© Pixabay.com

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, ou si vous n’avez pas de magasin de tissus dans votre ville, vous pouvez aussi rester chez vous pour acheter du tissu au metre sur internet. Certaines boutiques en ligne commencent à fleurir, et vous pourrez sûrement trouver votre bonheur à moindre prix (et en plus, internet vous offre beaucoup plus de choix qu’en rayon 🙂 ).

Tissus de noel
© Pixabay.com

Coudre une nappe n’est vraiment pas compliqué… Au final, c’est le motif qui fait tout, et vous n’aurez qu’à faire un simple ourlet sur le tour de votre rectangle ou votre carré de tissus selon la taille de votre table. J’ai même réalisé ma nappe de noël sans avoir de machine à coudre: j’ai cousu ma nappe à la main, un petit peu tous les soirs en regardant des séries ou des films de Noël sur Netflix!

Pour un côté un peu festif, faite comme moi et achetez du fil à coudre or afin d’apporter une touche colorée à votre couture. Il n’y a pas besoin d’une technique particulière, il faut juste avoir un point de couture à peu près régulier vu qu’il sera davantage visible avec le fil or, mais si j’ai pu le faire en regardant Netflix sur mon ordi alors que je n’avais pas cousu depuis des années, je pense que c’est à la portée de tout le monde 😉 .

nappe de noel faite main
© Pixabay.com

Une fois que vous aurez fait votre nappe, vous aurez peut être envie de vous lancer dans des serviettes de table assorties. C’est ce que j’ai voulu faire, mais je tiens à vous prévenir: contrairement à ce qu’on pourrait penser, même si les serviettes de table semblent être des pièces de couture plus petites, finalement il y a beaucoup plus de coutures à réaliser, du coup je n’ai pas encore fini de coudre mes serviettes de table de noël à l’heure actuelle, alors que ma nappe était prête en temps et en heure… Bon, d’accord, j’ai un peu trainé depuis que je sais que je ne les aurais pas pour Noël, mais il y a quand même une belle différence de temps de réalisation entre de « simples serviettes » et une seule grande nappe.

Si vous avez envie de mixer les motifs de tissus, je vous conseillerais de prendre plutôt de grands motifs pour votre nappe (puisque cela va être a priori une grande pièce), et de favoriser les petits motifs pour vos serviettes. C’est ce que j’ai fait, en gardant la même couleur verte de fond. Le contraste est très sympa et m’a permis d’acheter les 2 tissus sur lesquels j’avais craqué 🙂 .

Le chemin de table: une valeur sûre

Simple mais efficace: un simple chemin de table ajoute toujours beaucoup de cachet à une table nue. Comme pour les assiettes, vous pouvez essayer de jouer la carte de la superposition, et associer plusieurs chemins de table, ou un chemin de table et une nappe… et n’oubliez pas d’ajouter quelques bougies, décorations ou fleurs coupées pour créer des volumes qui décoreront votre table sans prendre trop de hauteur.

Le principe est simple: faites en sorte de décorer votre table sans trop de hauteur pour ne pas gêner vos invités pour se passer les plats ou pour se voir pour discuter face à face.

centre de table chic
© Pixabay.com

Les assiettes vintage: un côté rétro qui se suffit à lui-même

Enfin, pour des tables raffinées mais sans avoir besoin de trop en faire, penser à ajouter quelques assiettes ou plats vintages décorés. Vous pouvez même avoir un mix d’assiettes dépareillées, j’ai déjà vues des amis qui avaient chiné des assiettes fleuries vintages toutes dépareillées pour un mariage, mais le résultat final était impressionnant de beauté et de romantisme façon boho chic.

assiette rétro
© Pixabay.com

Pensez à écumer les vides greniers ou boutiques type Emmaüs pour chiner de la jolie vaisselle à moindre prix.

Maintenant, avec tous ces conseils, vous avez plein de cartes en main pour savoir dresser de belles tables, donc j’attends vos photos en retour 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.