Sephora et la K-beauty

Sephora et la K-beauty
5 (100%) 1 vote

Encore récemment disponible uniquement par internet, la K-Beauty, ou pour les non connaisseurs les produits de beauté coréens, enrichit de plus en plus les rayons de Sephora. Mais à quel prix et quels sont les meilleurs produits de beauté coréens disponibles chez Sepho?

Tony Moly et l’éponge en konjac chez Sephora

La K-Beauty : des produits de beauté venus d’asie

Derrière le K de K-Beauty se cache en fait l’acronyme de « korean« . En effet, cette expression fait référence à tous les produits de maquillage et de soins venus de Corée. Les femmes de ce pays d’asie sont très réputées pour prendre énormément soin de leur peau, et faire attention aux principes actifs.

Si la prise de conscience européenne sur la différence entre un ingrédient cache misère temporaire et un ingrédient actif efficace n’est que très récente, cela fait bien des années que les beautysta coréennes ont cette notion en tête! Par exemple, même si elles ne font pas la chasse au silicone, elles n’utiliseront pas un produit flouteur de pore s’il ne contient QUE du silicone, et s’il n’a aucun ingrédient actif réellement efficace sur du long terme. Elles vont plutôt privilégier un produit qui est visible de suite, mais qui va aussi contenir des ingrédients très efficaces pour resserrer les pores sur du long terme. A date ce n’est pas encore le cas chez nous, et je pourrais vous citer bon nombre de bases de teint qui sont en majorité composées de silicones…

C’est grâce à cette envie de « toujours plus pour ma peau », que les coréennes ont petit à petit remplacé leurs fonds de teint par des BB-cream et des CC-cream, produits hybrides entre une crème de jour et un fond de teint. Et si vous suivez ChokoMag depuis quelques années, vous savez que moi-même j’ai succombé à cette tendance et je ne porte casi plus que des bb crèmes 😉  (je dois avoir 1 seul fond de teint pour 10 tubes de bb crèmes en stock..).

Du côté des soins, c’est pareil, une coréenne n’aimera probablement pas un masque blindé de silicones, et cherchera des produits efficaces et visibles. D’ailleurs, si vous regardez dans les magasins parisiens les coréennes en vacances, vous verrez qu’elles n’achètent que très rarement des produits de beauté (elles sont là pour du shopping mode, parfum, sacs…), car elles savent que ceux de leur pays sont en moyenne en avance sur nous, avec des meilleurs rapports efficacité/prix.

Bien sûr, je simplifie car en réalité c’est plus complexe que cela… Tous les produits de beauté coréens ne sont pas supérieurs aux produits de beauté français… sinon je ne vous présenterai pas autant de beaux cosmétiques français bio, naturels ou de para que j’ai appréciés sur le blog 🙂 . Ce qu’il faut comprendre, c’est que si vous prenez un produit au hasard sur le marché coréen, et un autre cosmétique au hasard sur le marché français, vous aurez statistiquement plus de chances d’avoir plus d’efficacité côté Corée. Par contre, en terme de produits bio ou 100% naturels, j’ai l’impression que les coréennes ne sont pas encore très bio-addict donc c’est plutôt en France que vous trouverez votre bonheur (mais je ne connais pas bien le segment bio en corée donc je me trompe peut être).

J’ai testé la K-Beauty chez Sephora…

Bien évidemment, lorsque Séphora a commencé à importer de la K-Beauty en France, je n’ai pas résisté, et soit j’ai acheté, soit je connaissais déjà pour avoir commandé les produits par internet 😉 .

Mon avis sur les produits Erborian, les précurseurs de la K-Beauty

Erborian est la toute première marque de k-beauty à avoir été vendue par Sephora. D’ailleurs, la marque n’est pas coréenne mais franco-coréenne, ce qui explique probablement son arrivée si tôt en France.

Je l’ai achetée presque à sa sortie et ça a été pour moi le début de mon amour des cosmétiques asiatiques! Je ne compte plus le nombre de tubes que j’ai consommés, et même si je n’en ai plus depuis longtemps car j’ai tellement d’autres marques à tester pour vous en parler ^^, j’aime toujours autant la bb crème claire originelle d’erborian. J’ai même fait un atelier de maquillage au magasin printemps l’an dernier organisé par la marque, et de suite j’ai retrouvé cette sensation de peau fraiche et unifiée sans effort que j’aimais tant avec ce produit!

eerborian rouse maquillage
Produits de beauté erborian

Mon avis sur les produits Tony Moly dispo chez Sephora

Face au succès d’Erborian, et à la tendance K-Beauty qui arrivait en France, Sephora a commencé à importer d’autres marques pour devenir l’un des premiers revendeurs physiques en France. Avant, il fallait commander sur amazon et sur certains sites spécialisés comme Sasa, Cosmetic-love, Wishtrend … Maintenant, on peut aussi faire un détour chez Sephora pour avoir directement les produits sous la main, sans attendre 15 jours ou 3 semaines que nos produits arrivent depuis l’autre bout du monde.

tony moly apple
L’exfoliant enzymatique pomme de chez tony moly

Chez Tony Moly, je vous conseille 2 produits en particulier:

  • l’exfoliant enzymatique en forme de pomme verte ou Appletox: c’est un exfoliant visage chimique ultra doux! Il contient des enzymes issues de la pomme, pour aider à se débarrasser des cellules mortes et retrouver une peau plus lumineuse. On peut l’utiliser 2 fois par semaine sans problème, et je conseille quand même d’alterner avec un gommage à grains mécanique pour désincruster les pores, chose que lui ne fait pas.
  • le masque éclaircissant en forme de tomate ou Tomatox: à utiliser idéalement juste après le gommage Appletox, le masque à la tomate est un cocktail hydratant et unifiant. Les coréennes ont tendance à utiliser le mot « éclaircissant » pour tout, mais il ne va pas vous blanchir la peau, son action consiste à atténuer les éventuelles taches pigmentaires, taches de soleil, marques rouges de cicatrices… pour unifier la teinte de la peau. Tout comme Appletox, ce produit est léger, mais il y a tout de même un petit effet bonne mine immédiat!

Mon avis sur les éponges Konjac disponibles chez Sephora

Enfin, Sephora s’est aussi mis à vendre des éponges Konjac de plusieurs marques.Je ne les ai pas toutes testées, seulement la konjac blanche de la marque sephora elle-même. Honnêtement, j’ai beaucoup utilisé ces éponges pour me laver le visage il y a quelques années, mais depuis que j’ai ma Foreo, soit je fais à la main, soit avec ma foreo, donc je n’utilise plus trop les konjac. Néanmoins, je trouve l’éponge konjac Sephora correcte, elle ne s’est pas abimée trop vite.

K-Beauty chez Sephora : des prix beaucoup trop chers?

Avoir des produits de beauté asiatiques disponibles en rayon à portée de main sans devoir attendre les délais interminables de livraison a forcément un coût… et en l’occurrence, celui-ci se répercute directement sur le prix de vente des produits de K-Beauty chez Sephora.

Je ne parle pas bien sûr de la marque Erborian, qui de toute façon est une marque franco-coréenne, donc on ne la trouve qu’à ce prix là. Par contre, pour avoir longtemps acheté mes tomatox et appletox sur des sites coréens pour environ 6€, j’avoue avoir halluciné lorsque j’ai vu les prix car Tomatox est vendu presque 15€ chez Sephora!

Alors certes, on évite les frais de port et les éventuels frais de douane, mais sur plusieurs centaines de colis importés d’asie, je n’ai eu qu’une seule fois des frais de douane pour une commande Sasa très volumineuse à cause de l’achat de cotons asiatiques…

Au final, même si je trouve ça chouette que la K-Beauty s’importe en France, je trouve cela dommage que le prix soit autant impacté, car au final, les consommatrices habituelles comme moi continueront de s’approvisionner par internet, et cela faussera les stats des importateurs, qui auront l’impression « que les françaises n’achètent pas de k-beauty », alors que c’est juste qu’elles achètent en ligne 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.