Teinture idéal: mon expérience AVANT/APRES

Teinture idéal: mon expérience AVANT/APRES
4.6 (92%) 5 votes

Pour raviver, rénover ou personnaliser des vêtements, les teintures Ideal sont un moyen pas cher et écologique de prolonger la durée de vie de certaines pièces de votre dressing, ou de créer de nouveaux vêtements uniques. Je vous présente ici mon expérience de teinture de vieux vêtements dont le résultat avant/après est bluffant!

teintures ideal avant après
Rénover des vêtements avec les teintures idéal

Teinture idéal: mode d’emploi pour teindre ou raviver des vêtements

Avec les teintures liquides Idéal, il est possible de teindre:

  • tous les tissus en soie, lin, viscose, coton, jute, lyocell, tencel et modal
  • les fibres mélangées peuvent aussi être teintes mais avec un résultat plus aléatoire: il est conseillé d’avoir au moins 50% de coton, lin, soie, jute ou viscose, mais la couleur sera plus claire et peut être avec un résultat chiné.

La laine et le polyamide doivent être teints avec les teintures Ideal spécifiques en poudre.

teinture ideal mode d'emploi
Comment utiliser la teinture ideal?

Pour teindre vos vêtements avec les barquettes liquides Ideal, voici les étapes à suivre:

  • Le tissu à teindre doit être propre et sans tache.
  • Si vos vêtements sont neufs, lavez-les 2 ou 3 fois afin d’enlever les apprêts qui pourraient empêcher la teinture de se fixer.
  • Découpez l’angle des barquettes ideal avec des ciseaux
  • Déposez-les sans les renverser dans le fond de votre machine
  • Recouvrez-les de 500g de sel fin de cuisine ou de sel fixateur ideal. 500g suffisent quel que soit le nombre de boites ideal utilisées car il s’agit d’une dilution par rapport à la quantité d’eau dans une machine à laver. (attention, la marque recommande du sel de cuisine fin et non du gros sel, je ne sais pas si cela a une différence)
  • Mouillez le tissu à teindre et essorez-le un peu à la main
  • Déposez-le bien déployé dans le tambour.
  • Lancez un cycle coton long à 40°, charge normale sans prélavage, et avec un essorage.
  • Une fois le cycle complètement fini, enlevez les barquettes vides et relancez de suite le même programme coton long 40° en ajoutant une dose de lessive pour éliminer le surplus de couleur.

Et c’est tout! Par précaution, effectuez un ou deux lavages avec des tissus foncés après votre coloration en machine. Si vraiment votre machine est encore tachée au niveau des joints après le cycle de lavage, vous pouvez ajouter une dose d’eau de javel à votre lessive et faire un cycle entre 60 et 90° avec des chiffons à jeter ou pour faire le ménage.

teinture ideal mode d'emploi
Barquettes de fixateur et de couleur ideal teinture

Teinture idéal: mon expérience avant/après pour changer la couleur de vieux vêtements

Les teintures idéal peuvent être utilisées:

  • pour reteindre ou raviver la couleur d’un vêtement, on va donc choisir la couleur idéal correspondant à la teinte de ses vêtements
  • pour teinter un vêtement blanc dans la couleur de son choix (tous les choix sont permis!)
  • pour changer la couleur d’un vêtement, en prenant en compte les potentiels effets de superposition et mélange de couleurs si la base n’est pas blanche

Pour ma part, j’ai opté pour un changement de couleur, mais en restant dans la famille des teintes bleues 🙂 . A priori, je n’avais donc pas trop de risques par rapport à un changement de couleur radical 😉 . Bon à savoir: si vous voulez changer radicalement la couleur d’un tissus vous pouvez le décolorer à l’aide du décolorant Idéal que la marque vient de sortir. J’en parle ici, et selon la fibre textile ça marche plus ou moins bien.

Avant l’utilisation de la teinture idéal: des vêtements aux couleurs usées

J’ai choisi de changer la couleur de vieux vêtements usés que je ne portais plus que rarement. J’avais dans mes placards depuis 5 ou 6ans ce pantalon droit en toile bleu pétrole, qui avait perdu tout son éclat et semblait sale, usé, vieux… alors que pourtant je l’ai très rarement porté car j’avais regretté sa teinte trop compliquée à assortir à mes autres vêtements.

Il suffit de prendre une photo zoomée sur le tissu, et vous voyez bien qu’il y a des sortes de « plis d’usure » qui ne font pas propre sur toute la surface du tissus. La couleur semble être partie sur les arêtes de ces plis, et le bleu pétrole est vraiment fade alors que c’est censé être une couleur joyeuse et vibrante.

A vrai dire, j’ai même failli donner ce vieux pantalon tant il ne me plaisait plus, mais niveau taille, il m’allait parfaitement, donc j’ai repensé aux colorations Idéal, et je l’ai de suite visualisé en bleu marine, pour lui donner une seconde vie et avoir un pantalon chic, mais pas trop strict grâce aux petites étoiles argentées sur les poches.

teinture ideal avant
Pantalon usé bleu pétrole

Quant à ce sweat shirt à capuche bleu roi / bleu cobalt, il s’agit d’un vêtement que je portais au lycée! Oui vous avez bien lu ça fait approximativement 15ans qu’il traine dans mes placards, et si je l’ai vraiment beaucoup porté au début, ces dernières années il restait surtout au fond de mon dressing. Pourtant, je l’aime bien: j’adore sa forme bien collante qui ne fait donc pas trop street wear, et j’adore sa fermeture éclair bleu roi assortie. Mais forcément au fil du temps et des lavages, le bleu roi est devenu très fade. C’est moins flagrant que mon pantalon en toile bleu pétrole car l’usure est harmonieusement répartie, mais tout de même, la teinte fait un peu pastel usé.

En plus, ma passion pour la tendance Color Block est un peu passée, du coup j’avais envie d’un bleu plus foncé que je puisse porter plus facilement pour aller travailler. C’est là qu’a germé l’idée un peu folle de colorer ces 2 pièces de mon dressing lors d’une même expérience avec les teintures Idéal pour en faire une nouvelle tenue bleu marine.

teinture ideal avant
Sweat de couleur bleu usé et avec une couleur fade

Après utilisation de la teinture idéal bleu marine: des vêtements comme neufs

Je ne vous cache pas qu’en sortant mes vêtements teints mouillés de la machine, j’avais très peur du résultat… J’avais envie d’un bleu marine foncé mais pas trop proche du noir non plus, et j’avais envie que le changement soit surtout visible.

Tant que les vêtements sont mouillés, il est difficile de voir si la teinture a réussi ou non… mais le lendemain, quand j’ai découvert leur nouvelle couleur j’étais ravie! C’est simple, c’est exactement ce que j’avais en tête! J’avais imaginé un pantalon bleu marine assez foncé pour pouvoir le porter avec tous mes vêtements facilement, et un sweat bleu plus foncé mais qui reste dans les tons bleus, sans tirer trop vers le noir.

Ce qui est drôle, c’est qu’on se rend vraiment compte avec mon test que selon la matière du tissus support, la teinte finale ne sera pas du tout pareille, même si les 2 tissus sont teints de la même manière, en même temps, dans la même machine à laver. En plus, les matières en 100% nylon comme le fil à coudre de mes vêtements ne prennent pas la teinture, donc c’est encore mieux que ce que j’avais imaginé car les coutures sont restées dans leur teinte initiale.

Bref, je suis très heureuse car j’ai l’impression d’avoir des vêtements neufs dans mon dressing, et leur teinte me correspond tellement plus!

teinture ideal apres
Teinture idéal APRES

Teinture idéal: mon expérience avant/après pour raviver la couleur de vieux vêtements noirs

Suite à cette première teinture réussie, j’ai aussitôt racheté une teinture idéal noire pour raviver un vieux jeans noir et une jupe noire.

Teinture idéal: avant

Cette fois-ci le tissu du jeans n’était pas en coton mais en mélange de fibres synthétiques et de fibre de jean: c’est ce qui donne ce léger motif dans le tissu et cet effet de couleur. Avec le temps, ce jean était clairement délavé, et tirait plus sur le gris sale, avec des traces de décoloration par usure sur le dessus des cuisses.

J’ai fait une seule petite couleur noire Idéal, avec une jupe courte en plus dont je voulais raviver le noir. Je ne la vous montrerai pas en photo, car l’avant après est trop subtil pour être visible en image, mais pour le jeans, c’est visible en vrai, mais aussi en photo.

Teinture idéal après

Après cette teinture tissu, mon jeans a repris une belle teinte foncée, certes ce n’est pas du noir intense, car finalement la fibre synthétique n’a pas pris (cela se voit à l’entrejambe: l’usure n’a pas été recolorée) mais les fibres entrelacées de coton ont elles bien pris, ce qui a redonné un semblant de neuf à mon jeans.

Combien coûte une teinture idéal?

Je vous ai présenté ici la teinture liquide format MAXI pour 400g à 1200g de tissus. Ce format coûte 4,50€ en supermarchés, et le format mini, deux fois moins gros, idéal pour teindre un seul vêtement en foncé ou plusieurs en pastel est à seulement 2,80€. A cela, il faudra seulement ajouter l’achat de 500g de sel, qu’on peut trouver à environ 50cents (un premier prix est amplement suffisant).

Quand on voit le prix des vêtements neufs, ça ne vaut pas le coup de s’en passer, j’ai la sensation d’avoir fait une super affaire en teignant mes vieux vêtements en bleu marine 🙂 .

Ce qu’il faut retenir sur les teintures idéal

  • Les teintures idéal peuvent être utilisées pour raviver ou changer la couleur d’un vêtement ou de tissus tels que rideaux, tapis…
  • Selon la couleur d’origine et la coloration choisie, le résultat peut varier en intensité et en couleur
  • La matière du tissu va aussi changer la couleur finale: pensez à bien vérifier le type de tissu compatible avec la boite que vous achetez
  • Evitez de laver du linge blanc dans votre machine pendant les 2 ou 3 lessives suivant votre teinture idéal
  • Si la couleur obtenue ne vous plait pas, vous pouvez toujours acheter du décolorant idéal pour recommencer 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.