Mon avis sur la nouveauté Uriage : crème d’eau teintée

Mon avis sur la nouveauté Uriage : crème d’eau teintée
5 (100%) 1 vote

Lancée en Mars dernier par la marque d’eau thermale Uriage, la crème d’eau compacte teintée est un produit qui m’a de suite attirée, mais en même temps dans mon article « produits reçus de mars », je vous partageais déjà ma crainte d’avoir une teinte unique trop foncée pour ma peau très claire… Verdict?

Crème de teint compacte Uriage

Crème d’eau compacte teintée: de l’eau thermale en poudre!

Vous l’aurez compris rien qu’avec le nom de ce nouveau produit Uriage: la grande innovation pour Uriage est d’avoir réussi à transformer sa célèbre eau thermale isotonique en poudre! Pour cela, plusieurs années de recherche & développement ont été nécessaires pour trouver le meilleur procédé pour réussir à faire évaporer l’eau thermale Uriage, tout en conservant tous les minéraux et principes actifs qu’elle contient. Jusqu’à présent, les produits anhydres, c’est à dire sans eau, ne conservaient pas les propriétés de l’eau thermale d’Uriage. Le défi relevé par la recherche Uriage a donc été d’obtenir cet extrait sec tout en préservant les bienfaits des minéraux.

En effet, l‘eau thermale Uriage est très riche en oligo-éléments et en sels minéraux tels que calcium et magnésium: c’est la plus apaisante et la plus anti-oxydante de toutes les eaux thermales. Elle contient aussi du silicium qui préserve le film hydrolipidique, renforce la barrière cutanée et permet aussi de protéger des agressions extérieures.

La technique inventée s’appelle le Spray Drying: l’eau thermale uriage est pulvérisée dans un flux d’air à 180° pour assurer une évaporation instantanée et récolter aussitôt une poudre fine, qui est en fait le résidu à sec des minéraux.

Crème d’eau compacte teintée Uriage: un format pratique avec miroir intégré

Pour ce nouveau produit teint, Uriage a choisi de le réaliser sous forme de crème teintée compacte, dans un boitier type fond de teint compact. D’ailleurs, ce n’est pas sans me rappeler le boitier du fond de teint compact Avène, qui s’ouvre de la même manière et contient le même type d’éponge ronde et plate ultra compacte.

Ce format boitier est vraiment pratique à transporter, surtout qu’il contient un grand miroir. Par contre, ce genre d’éponge très compacte façon beauty blender de voyage n’est vraiment pas adaptée à une peau déshydratée: j’ai vraiment du mal à appliquer de manière uniforme le produit, et à chaque fois que j’ai ce genre d’éponge fournie avec un produit pour le teint, je finis toujours par me rabattre sur un pinceau à fond de teint.

La texture de la crème de teint Uriage est plus légère qu’un fond de teint, dans le sens où elle fond plus facilement, mais elle a un côté très « poudré« , un peu matifiant, du coup elle accroche bien sur les zones de sécheresse, donc même si je n’ai pas la peau sèche, avec ma peau deshydratée j’ai certaines zones qui ont tendance à boire plus de produit en utilisant l’éponge fournie.

Comme pour le fond de teint compact Avène, c’est avec mon pinceau pour le teint Zoeva que j’ai eu le meilleur résultat: un pinceau rond, dense, un peu biseauté, qui permet de bien prélever la matière, et de bien l’étaler par des mouvements circulaires.

Mon avis sur la teinte de la crème d’eau compacte teintée Uriage

Malheureusement, comme je l’avais pressenti la teinte universelle de ce produit n’est pas si universelle que cela, et clairement pour ma peau très claire, c’est trop orange pour moi. La photo ci-dessous ne montre pas autant qu’en vrai la différence, mais en lumière naturelle, la démarcation entre la mâchoire et le cou est très très visible, même si j’ai essayé d’étirer sur le haut du cou. En photo, on voit une légère différence quand on y prête attention, mais je vous assure qu’en vrai c’était flagrant.

Composition de la crème d’eau compacte Uriage

Le tout premier produit cosmétique Uriage formulé à partir de l’innovation Spray Drying Uriage est cette crème d’eau compacte teintée, qui contient 0,10g de poudre d’Eau par boitier. La formule est aussi enrichie en acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour l’hydratation, de vitamines C et E pour le côté anti-oxydant, d’émollients, de poudres et de cires.

La texture est du coup assez unique, assez étrange, un peu comme une crème-poudre légère qui essaie de se fondre dans la peau. Cependant, comme dit plus haut, avec ma peau déshydratée, mon épiderme a tendance à boire le produit, et cela marque mes zones de sécheresse, tout en marquant aussi la texture de la peau. Je pense qu’il faut trouver le bon geste pour l’appliquer, mais vu que la couleur n’est pas non plus la bonne pour moi, j’avoue que je n’ai pas non plus fait 15000 essais…

crème d'eau uriage
Crème d’eau Uriage : mi fond de teint compact, mi soin

Ce qu’il faut retenir de mon test de la crème d’eau compacte teintée Uriage

Finalement, la crème d’eau compacte n’est pas un produit adapté pour mon type de peau ni pour ma couleur de peau. Si cela rend bien en photo, je peux vous assurer qu’en vrai ce n’était vraiment pas terrible avec un marquage fort du motif de la peau et des zones oranges bien trop foncées.

Néanmoins, je pense que c’est un bon produit, et de nombreuses personnes autour de moi qui l’ont testé l’ont adoré! Il faut simplement ne pas avoir la peau sèche, ni déshydratée, et ne pas être ultra blanche comme moi :). Appliqué en petites touches sur une peau normale, le rendu est très naturel, avec un fini un peu velouté, et en plus cerise sur le gâteau ce produit contient une protection solaire spf 30.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.