Où trouver la motivation pour faire du sport?

Où trouver la motivation pour faire du sport?
5 (100%) 1 vote

Je vous présentais il y a peu les bienfaits d’un coach sportif à domicile pour se remettre au sport, mais quand on a vraiment perdu toute envie de pratiquer une activité sportive, où trouver la motivation pour le sport? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider… Parole d’ancienne allergique au sport!

Entrainement sportif par Zodiacphoto - shutterstock
Entrainement sportif par Zodiacphoto – © shutterstock

Dans le cadre d’une collaboration avec les salles de sport Curves, j’ai décidé de vous parler de mes astuces pour retrouver la motivation pour faire du sport. Il faut dire que je suis un bon exemple car j’ai une relation avec le sport finalement assez classique : à choisir entre une séance de sport et procrastiner devant Netflix ou sur mon blog, le choix est vite fait… et pourtant depuis plus d’un an, j’ai réussi à tenir le rythme d’au moins une heure de sport par semaine! Depuis quelques mois, j’ai même ajouté une heure de yoga pour compléter mon renforcement musculaire et tonifier davantage de muscles. Une prouesse pour quelqu’un comme moi qui déteste le sport, la sueur, et les efforts physiques! Est-ce que j’ai des astuces ou des produits miracles? Je vous propose de découvrir tout cela dans cet article.

Comment trouver la motivation de faire du sport?

Le plus important dans la pratique du sport de manière régulière, est de trouver des sources de motivation, mais surtout de les conserver pour ne pas se décourager et abandonner.

1. Définir ses objectifs

Cela peut paraitre simple et bateau, mais si vous ne savez pas pourquoi vous voulez faire du sport, cela va être impossible d’être motivé et de tenir la durée. Il vous faut vraiment un déclic: Est-ce que vous voulez gagner de la force? Est-ce que vous voulez perdre du poids? Est-ce que vous voulez juste faire du renforcement musculaire pour rester en bonne santé? Si vous savez pourquoi vous voulez faire du sport, cela sera plus simple de le faire.

Source: pixabay.com

De plus, tous les objectifs n’impliquent pas le même programme sportif. Par exemple, pour gagner du volume musculaire, il faudra un régime alimentaire adapté associé à l’utilisation de poids dans les exercices. Pour perdre du poids, vous devrez sûrement passer par un rééquilibrage alimentaire et travailler plus le cardio, etc…

Attention, les régimes type dukan (régime hyperprotéiné) sont d’une part à utiliser avec parcimonie, et de préférence sous le suivi d’une diététicienne (ou d’un diététicien d’ailleurs, même si la version masculine est peu utilisée). D’autres méthodes peuvent être associées au sport telle que la pratique des diètes, du jeûne ou du fasting (jeûne partiel). Mais encore une fois, la meilleure hygiène de vie pour perdre du poids est aussi la plus naturelle: manger sainement, majoritairement des plats faits maison sans sucre ajouté, sans conservateur…, équilibrés et surtout manger à sa faim et non par gourmandise.

2. Commencer à son rythme

En 2eme conseil pour rester motivé après avoir commencé le sport, je vous conseille de commencer doucement. Inutile de vous inscrire à un club de running avancé avec 1h de course à pied chaque dimanche si au bout de 5min vous avez l’impression d’avoir perdu vos poumons et que votre coeur bat au niveau de votre ventre! Comme dit si bien le dicton « mieux vaut tenir que courir ».

Commencez par des séances de sport douces, ou courtes, puis avec la régularité, vous verrez que l’augmentation du rythme se fera naturellement. La clef est vraiment la régularité: on le voit sur les grands sportifs, un arrêt du sport de seulement 2 ou 3 semaines à cause d’une blessure fait baisser significativement leur masse musculaire! Autant vous dire que quand c’est du muscle durement gagné à la sueur de votre front, vous n’avez surement pas envie de le perdre aussi facilement? Alors accrochez-vous et gardez le rythme, même s’il faut faire des séances plus douces.

Cette méthode vous permettra aussi d’éviter les blessures si vous ne forcez pas.

3. Trouver son activité physique idéale

Parfois, on croit qu’on déteste le sport, alors qu’en fait, on n’a juste pas encore trouvé son sport idéal. Et puis au final, « sport » est un mot qui peut faire peur, alors qu’en fait on pratique au moins une activité physique au quotidien! La marche, en version marche dynamique, a de nombreux bienfaits. Faire du jardinage et retourner la terre de son jardin à la main est aussi une sacré sollicitation de vos muscles!

Essayez les activités physiques qui sortent de l’ordinaire comme l’escalade en salle, les différents types de yoga, l’accrobranche, le pilate, la zumba… vous finirez bien par trouver une activité qui vous plait… et si vous vous lassez, passez simplement à la suivante! C’est aussi tout à fait normal de changer de sport et ne pas forcément avoir envie de pratiquer pendant des années le même sport. Certains le font, d’autres non, il faut vivre selon vos envies et ne pas culpabiliser.

4. Avoir un coach qui nous convient et nous motive

Je sais que beaucoup d’entre vous pensent que le sport est quelque chose de gratuit que tout le monde peut pratiquer à sa guise. Néanmoins, si on veut vraiment apprendre les bonnes postures et avoir de l’aide externe pour se dépasser et ne pas louper ses séances de sport par flemme, un coach ou un professeur me parait indispensable!

C’est un passage nécessaire le temps de maitriser les bases et pratiquer son sport sans se blesser. Typiquement, en yoga un mauvais alignement peut être catastrophique pour la colonne vertébrale…

5. Trouver la salle de sport ou le lieu idéal

Enfin, le lieu où on pratique son sport a aussi énormément d’importance. Certaines personnes vont préférer le côté motivant de la salle de sport, d’autres vont être intimidées par la présence de tant de monde (et d’autant de personnes musclées, à force de venir pratiquer!). Parfois, c’est l’atmosphère de la salle que vous n’allez pas aimer, ou le quartier ne va pas vous donner envie de venir car trop éloigné de votre lieu d’habitation ou de travail… Chacun est différent, et vous devez réfléchir à ce qui vous convient.

Sachez que certaines salles de sport sont désormais réservées uniquement aux femmes si vous êtes gênée par le regard masculin.

Partage d’un avis de consommatrice sur la reprise du sport après 60ans

Enfin, pour vous convaincre définitivement de reprendre le sport, même après 60ans, voici le témoignage d’une femme de 61ans qui décrit très rapidement les bienfaits qu’elle a ressentie à force de pratiquer une activité physique. C’est pour moi un super message positif et plein d’espoir!

Mon rôle dans cet article n’est vraiment pas de vous faire la promotion d’une salle ou d’un sport en particulier: au contraire, j’essaie de vous encourager à suivre vos envies et à pratiquer une activité physique régulière, peu importe laquelle! Le sport est vraiment excellent pour la santé! J’espère que j’aurais réussi à vous convaincre, en tout cas me concernant j’en suis persuadée 🙂 Je ne serais jamais une grande sportive, mais je fais de mon mieux pour bouger régulièrement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.