Parfum & Vous dans le noir, l’atelier parfum dans le noir complet

Comment réagiriez vous à 1h de noir total sans aucun repère lumineux? Est-ce que l’un de vos cinq sens serait plus aiguisé ? Cela pourrait il être votre odorat? Si ces questions vous intriguent, alors l’expérience parfum dans le noir devrait vous plaire!

ps: vu que l’atelier se déroulait soit dans le noir complet, soit en plein jour mais en présence d’autres personnes, je n’ai pas pu prendre de photos pour illustrer cet article. Vous retrouverez donc les 2 images du site officiel.

Après le Spa dans le noir et le Restaurant dans le noir… Voici les parfums dans le noir!

Vous aviez peut être déjà entendu parler du spa dans le noir, ou encore du restaurant dans le noir? La société à l’initiative de ces établissements a choisi d’élargir le concept et de vous proposer cette fois une expérience sensorielle autour du parfum.

Comme d’habitude, le but de ce concept n’est pas seulement de monter un business simplement en mettant le consommateur dans le noir pour faire une activité lambda… A la base, le but premier de ces opérations est de sensibiliser la population au handicap des personnes ayant des problèmes de vue. Ainsi, tous les employés sont des personnes malvoyantes. Du coup, ce qui à la base est un handicap pour eux dans la plupart des situations de la vie courante, devient finalement leur principal atout pour travailler dans ces établissements.

C’est aussi l’occasion de créer des espaces de discussions, où les clients peuvent poser n’importe quelle question à ces personnes, afin d’en apprendre davantage sur leur handicap. C’est parfois difficile d’imaginer comment ils font pour gérer certaines situations, et souvent délicat de poser ce genre de questions, mais ici, point de gêne, ils sont au contraire ravis de nous répondre pour nous sensibiliser.

Parfum & Vous dans le noir, le nouvel atelier parfumé de Dans Le Noir

J’ai testé avec mon compagnon l’atelier parfum « Parfum & vous dans le noir ».  Nous avons été reçus par Tiffany, malvoyante, passionnée de parfums et diplômée de l’ISIPCA. Tiffany a été notre guide pour cette séance. Elle est atteinte d’un trouble de la vue assez rare mais complètement invisible pour les visiteurs : si elle ne nous avait pas parlé de ses problèmes de vue, nous ne les aurions jamais devinés!

Première partie de l’atelier : en plein jour

Nous avons commencé la séance par une discussion autour de la grande table de l’accueil. Tiffany nous a présenté le casier que nous aurions devant nous pendant l’atelier afin de nous familiariser avec sa forme. Nous avons aussi senti notre première expérience parfumée en plein jour, avant de reproduire les gestes à l’identique plus tard dans le noir.

Deuxième partie de l’atelier: le passage dans le noir

Une fois l’exercice réalisé avec brio en plein jour, Tiffany nous a invité à rejoindre la salle noire, en nous tenant tous par la main ou l’épaule à la queue-leu-leu.

Une salle dans le noir complet : un véritable défi

Il parait que c’est extrêmement complexe d’avoir une salle complètement noire : on a toujours des LEDs d’appareils en veille, des indicateurs de climatisation, des réveils lumineux… Bref, il y a toujours un brin de lumière quand on essaye de faire le noir complet. Regardez chez vous chaque nuit : avez-vous vraiment un noir intense, un noir tel que vous ne pouvez distinguer aucun contour dans la pièce à aucun endroit? Un noir sans aucun point de lumière, aussi petit soit-il?

Et bien Dans Le Noir a réussi à mettre en place une pièce parfaitement noire, sans aucun indicateur lumineux. C’est pourquoi on nous demande de laisser tous nos objets tels que téléphones et montres électroniques au vestiaire, afin de ne pas mettre en péril ce noir complet. Mine de rien, la moindre petite lampe a quelque chose de rassurant et permet de se repérer dans l’espace. Or, on veut nous faire vivre une expérience telle que la vivrait un aveugle : il ne faut aucun point lumineux, aucun repère, rien. 

Est-ce que ça fait peur?

Non pas du tout car nous sommes guidés par la douce voix de Tiffany, et la pièce est relativement petite donc on ne se sent pas perdus (pour une fois que c’est rassurant de ne pas être dans un grand espace!).

C’est même assez drôle de s’installer sur un canapé dans le noir le plus complet : on se sent déboussolé, on tâtonne partout comme un enfant pour essayer de trouver ses repères, on se fie à son ouïe pour entendre quand son voisin s’assoie… et finalement, tout le monde est plutôt rapidement installé, et on commence à découvrir son espace vital.

Le déroulement de l’atelier dans le noir

Pendant 1h20 dans le noir complet, nous allons explorer différents univers olfactifs. Pour cela, nous allons d’abord sentir une matière première et tenter de la deviner et décrire nos ressentis. Ensuite, nous allons avoir le droit de la toucher si nous n’avons pas pu reconnaitre l’odeur, puis nous avons un parfum en exemple à sentir.

Voici les familles que nous avons étudiées pendant mon atelier:

  • Aromatique : à travers la lavande comme matière première
  • Fleuri: avec un bouton de rose en exemple, et le parfum à la rose de Annick Goutal
  • Agrume: avec de la bergamote
  • Oriental : avec de la vanille
  • Boisé: avec du vetiver

Il est possible que les matières premières et les parfums étudiés changent d’un atelier à l’autre, je vous donne juste ces quelques indices pour vous donner une idée du contenu de l’atelier.

Conclusion

Au final, mon compagnon et moi avons adoré cet atelier! C’est vraiment une expérience atypique à faire : nos autres sens sont décuplés lorsqu’on est privés de la vue, et pour autant il est parfois difficile de reconnaitre certaines odeurs quand on ne voit pas l’objet.

De plus, nous avons adoré la voix douce et apaisante de Tiffany, on se serait parfois cru dans un atelier de relaxation et de sophrologie lorsqu’elle nous racontait les histoires de chaque parfum présenté.

Bref, c’est une expérience que nous recommandons, et que nous ferons à nouveau! L’espace sensoriel propose en effet de nombreux ateliers dans le noir, comme par exemple un atelier dédié aux parfums orientaux uniquement.

Informations pratiques sur l’atelier Parfum & Vous dans le noir

L’atelier Parfum & vous dure 2h et coûte 49€ par personne.

Les séances ont lieu à l’espace sensoriel Dans le Noir ? 40 rue Quincampoix dans le 4eme arrondissement de Paris.

Réservations sur le site Dans Le Noir : https://booking-bta.danslenoir.fr/

Plus d’infos sur les autres ateliers Dans le Noir : https://booking-bta.danslenoir.fr/assets/pdf/descriptif_des_ateliers.pdf?1568553261

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.