Pourquoi acheter ses lentilles en ligne?

Pourquoi acheter ses lentilles en ligne?
5 (100%) 1 vote[s]

Il est facile d’acheter des choses en ligne : couches, produits d’épicerie, chaussures, et même maintenant des médicaments. Mais si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles ? Vous gagnerez probablement du temps et peut-être de l’argent. Mais qu’en est-il de la qualité, du style et du confort de port ? Voici un petit guide que j’ai rédigé dans le cadre d’une collaboration avec Loopas pour vous aider dans votre choix.

Lentilles Freshlook illuminate jetblack et maquillage avec les pigments Bellapierre
Lentilles de couleur jetblack et maquillage avec les pigments Bellapierre

Lentilles quotidiennes ou lentilles mensuelles?

Dans un article précédent, je vous présentais quelques modèles de lentilles de couleurs, et je vous expliquais comment bien utiliser vos lentilles de contact (en particulier, je vous donnais mes conseils pour les poser). Mais j’étais restée très vague sur le choix des lentilles.
En effet, quand vous achetez des lentilles vous avez le choix entre des modèles mensuels ou quotidiens. Les lentilles de contact mensuelles sont généralement moins chères, mais pour en avoir eu une paire récemment, je leur reconnais quelques inconvénients:
  • La pellicule des lentilles mensuelles est plus épaisse afin de durer tout le mois. Ce n’est pas grand chose, mais pour les personnes sensibles comme moi, on peut le ressentir et c’est donc un peu moins confortable que des lentilles journalières.
  • Il faut se tenir à un entretien strict quotidien. En particulier, il faut rincer les lentilles régulièrement, et les laisser tremper plusieurs heures par nuit dans une solution spéciale.
  • Si ce nettoyage n’est pas fait correctement ou pas assez régulièrement, il y a un risque d’infection des yeux… pouvant avoir parfois de graves conséquences sur la santé!
  • Enfin, si on casse ou si on perd ses lentilles mensuelles, c’est « un mois de lentilles » qu’on perd, au lieu d’une seule journée avec des lentilles journalières.

Personnellement, je vous conseille donc les lentilles journalières, qui sont certes un peu moins « zéro déchet » mais bien plus pratiques (quoique, le produit de nettoyage des lentilles mensuelles produit des déchets d’une certaine manière aussi).

Acheter ses lunettes ou ses lentilles en ligne: comment ça marche?

La manière de commander des lunettes ou des lentilles en ligne dépend du site sur lequel vous commandez. Le concept de base est d’abord de choisir le modèle et la couleur que vous souhaitez. Choisissez ensuite des caractéristiques, comme le type de correction, et les options.
Pour des lunettes, vous devrez par exemple choisir le type de verres que vous souhaitez acheter. Certains verres sont extra durables, ce qui est un bon choix que je recommande pour les personnes qui font du sport et qui portent leurs lunettes pendant cette activité. Vous pouvez également commander des verres avec un traitement spécial: certains sont conçus pour protéger vos yeux des rayons UV nocifs du soleil ou de la lumière bleue.
A un moment, vous devrez évidemment saisir vos renseignements d’ordonnance ophtalmologique, c’est à dire la correction pour chaque œil. Pas de panique, cette information est facile à trouver, il suffit de recopier votre ordonnance. Par contre, pour des lunettes, on vous demandera obligatoirement la distance entre vos pupilles. Si vous avez déjà acheté des lunettes chez un opticien, vous pouvez demander à récupérer votre mesure: il s’agit d’une donnée personnelle et au regard des lois en vigueur sur la protection des données personnelles (RGPD), vous êtes pleinement dans vos droits de demander à récupérer cette information. En d’autres termes, légalement votre opticien n’a pas le droit de vous le refuser.
Pour vous assurer que vos lunettes vous conviennent, certains sites vous permettent de télécharger une photo de vous afin que vous puissiez voir à quoi ressembleront vos lunettes sur votre visage. D’autres, donnent des conseils pour vous aider à choisir la monture la mieux adaptée à vos besoins et à la forme de votre visage.
Dans tous les cas, acheter des lentilles en ligne est un processus plus simple que des lunettes puisque vous n’avez pas besoin de la distance entre vos pupilles… Une simple consultation de votre ophtalmologue pour avoir un avis sur la marque, la taille et le modèle pourra vous conforter dans votre décision d’achat.
Lentilles de couleurs Freshlook vertes
Lentilles de couleurs vertes

Les avantages d’un achat de lunettes ou de lentilles en ligne

Comme pour tout achat en ligne, il est pratique de commander des lunettes à l’aide de votre ordinateur ou d’un autre appareil. Mais il y a aussi d’autres avantages :
  • Il est plus facile de comparer les prix et les modèles sur différents sites web avant de décider lequel vous préférez.
  • Vous pouvez obtenir beaucoup d’informations sans avoir à vous déplacer.
  • Vous visualisez un large choix de styles, de couleurs et d’options.
  • Vous pouvez économiser de l’argent. Certaines organisations à but non lucratif ont constaté que les consommateurs économisaient jusqu’à 40% en achetant des lunettes en ligne.

Pourquoi avoir peur d’acheter ses lentilles ou ses lunettes en ligne?

Dire qu’acheter des lentilles ou des lunettes en ligne n’a que des avantages serait une vision très restreinte, aussi, je vous ai aussi listé les inconvénients :
  • Vous ne pouvez pas essayer les lunettes ni demander à quelqu’un de vous aider en personne.
  • Il peut être difficile de mesurer la distance de vos pupilles, dont vous avez besoin pour commander vos lunettes. Il faudra la demander à un opticien, qui ne pourra vous la fournir que s’il l’avait déjà mesuré lors d’un précédent achat chez lui.
  • Il peut être difficile de retourner les lunettes si elles ne vous conviennent pas.
  • Certains sites Web peuvent ne pas prévoir d’assurance.
Que vous achetiez des lunettes dans un magasin ou sur Internet, vous avez besoin d’une ordonnance à jour. Vous pouvez en obtenir une de la part d’un ophtalmologiste (un médecin spécialisé dans les soins de la vue et des yeux) ou d’un optométriste (un professionnel de la santé ayant un diplôme en optométrie). Certains sites Web vous permettent même de passer un examen de la vue et d’obtenir votre ordonnance en ligne, mais pour des raisons évidentes de qualité de la mesure, nous vous déconseillons fortement cette seule méthode.

LOOPAS: les lentilles journalières à petit prix

Comme dit en introduction, j’ai écrit cet article dans le cadre d’une collaboration avec Loopas, que j’ai accepté de présenter car je pense que leur service peut être intéressant pour de nombreuses personnes. En effet, avec Loopas, vous pouvez économiser jusqu’à 50% sur les prix
actuels du marché des lentilles de contact.
Comment c’est possible? Simplement car Loopas est basé sur un business model dit de DNVB (de l’usine au consommateur). On parle également de « Direct to Consumer », « Digital Native Brands », « Digital Native Brand », « Digitally Native Vertical Brand » ou encore de « Virtual Commerce ». Ce sont tous des synonymes pour décrire les startup telles que Neboola, propriétaire de Loopas.
Concrètement, la société Loopas est directement en lien avec le fabricant, et distribue elle-même les produits, sans jamais passer par des intermédiaires. Multiplié par le nombre de produits fabriqués, cela fait d’énormes réduction sur le coût de fabrication jusqu’à mise en vente, et ces économies sont directement répercutées sur le prix de vente. (c’est un peu comme les magasins d’usine de grandes marques 🙂 ).
Loopas propose deux modes de vente:
  • soit en achat unique: la boîte de 30 lentilles est au prix de 12,95 € sans abonnement.
  • soit en achat périodique: la boîte de 30 lentilles est alors au prix de 10,95 € soit une économie de 15%.
Il est important de savoir que vous pouvez modifier la fréquence de livraison (mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle).
Vous pouvez évidemment mettre en pause l’abonnement dans l’espace personnel du site web ou l’annuler par téléphone, et vous êtes libre de choisir l’adresse de livraison.
Alors, que dites-vous de ce bon plan?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.