Mon avis sur tous les parfums de la Maison Violet

Mon avis sur tous les parfums de la Maison Violet
5 (100%) 4 vote[s]

Maison de parfums parisienne créée en 1827, Violet est en train d’être relancée par trois jeunes diplômés de l’école supérieure du parfum. Une belle surprise avec de jolies fragrances bien reconnaissables.Je vous présente l’histoire de la marque ainsi que mon avis sur les 4 jus.

La maison de parfums Violet

C’est Paul un des repreneurs de la marque qui m’a contactée sur la recommandation de sa soeur. Pour tout vous dire, je ne la connais pas personnellement mais elle est une lectrice régulière du blog, et j’espère qu’elle lira ces lignes 🙂 . Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cela m’a fait plaisir de savoir cela, car à la base quand on créé un blog et qu’on y passe autant de temps, c’est justement dans l’espoir d’avoir ce genre d’échange avec sa communauté. Alors un grand merci à toi!

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer Paul, et je vous partage donc des informations exclusives sur la marque. J’espère que cet article vous plaira!

L’histoire de la maison de parfums Violet

La maison Violet, c’est l’histoire d’une maison de parfum parisienne très ancienne, créée en 1827. Violet aura connu de belles heures de gloire avec une boutique en propre et plus de 100 référence à son catalogue. Vendue à l’international, la maison devient l’une des plus grandes maisons de parfums du début du 20eme siècle.

La maison Violet à ses débuts

La dernière trace de son existence remonte à 1955. Il y a eu une mauvaise compréhension de la marque a l’international car le nom Violet en anglais fait référence à la fleur de violette et les clients potentiels pensaient que les parfums étaient tous à la violette, ce qui a été un frein à son développement. Ensuite, on sait qu’il y a eu une mauvaise gestion avec les Etats-unis qui a poussé la marque dans un procès onéreux et chronophage. Et bien sûr, il ne faut pas oublier la seconde guerre mondial, où l’effort de guerre ne laissait que peu de place aux cosmétiques. Toutes ces raisons, et probablement d’autres que l’Histoire a oublié, ont fait que la maison de parfum s’est éteinte peu à peu.

Anthony Toulemonde, Victorien Sirot et Paul Richardot : les repreneurs de la maison Violet

Il faudra attendre 2016 pour que 3 étudiants en troisième année à l’école supérieure du parfum tombent sur l’histoire de cette marque en faisant des recherches sur internet. Aucun d’eux ne connaissaient cette maison et c’est aussi en partie pour cela qu’ils ont trouvé le mystère autours de cette marque super intéressant. C’est à partir de la qu’ils ont décidé de reprendre la marque avec l’aide d’avocats car Violet était dans un fond d’investissement.

Aucun d’eux n’était affilié directement à Violet et tout le travail en amont fut de retrouver si il existait des ayants droits et partager avec eux leur vision. Au fil de leur enquête, ils ont compris rapidement que Violet était une grande entreprise à l’époque et que les directeurs se succédaient les uns après les autres sans créer de dynastie. De fil en aiguille, ils ont pu retrouver une descendante d’un des derniers repreneurs de la maison.

Pour l’instant, seulement une partie des parfums a été relancée car Violet possédait un catalogue de plus de 60 parfums alcooliques. Il y a encore plein de références dans les tiroirs. Les parfums ont été tous modernisés pour correspondre aux attentes d’aujourd’hui. La marque ne pouvait pas sortir les parfums tels quels d’époque pour des raisons d’esthétisme, d’éthique ( les matières premières animales par exemple ne sont plus autorisées) et pour des raisons de santé avec les allergènes aussi. Mais tous les parfums sont inspirés de leurs aïeux.

Mon avis sur les 4 parfums de la maison Violet

La maison de parfums Violet

Paul m’a fait parvenir le kit d’échantillons de la marque : 4 mini sprays pour tester en toute liberté toutes les fragrances plusieurs fois.

Ce kit est vendu sur leur site 15€. Sachez que pour des parfums de niche, c’est une pratique très courante, car ces petites marques n’ont pas les moyens de distribuer gratuitement ces formats. Pour avoir un peu travaillé dans la cosmeto, je vous confirme que le coût de production des échantillons est vraiment élevé, surtout quand on ne veut en commander que quelques-uns et pas des millions comme les marques main stream. En plus, les parfums de niche utilisent généralement des ingrédients plus chers, plus rares, donc le coût du jus est aussi élevé.

Mon avis sur le parfum Sketch

Sketch est le parfum qui me plaisait rien qu’en lisant sa pyramide olfactive : de l’ambre, de la tonka, et des épices. C’est typiquement le genre de fragrance qui m’enivre. Nommé à l’origine Ambre Royal, il fut renommé Sketch par rapport à la volonté de la marque de s’exporter au début du 20eme siècle.

Si vus aimez connaitre les coulisses de la création d’un parfum, je vous invite à lire le carnet de création de Sketch ici : c’est un régal à lire pour comprendre comment la marque a pu recréer ce parfum en 79 essais.

Sketch est un parfum de la famille des Orientaux boisés, avec un accord chypré patchouli pimpé par de la noix de muscade en tête. Je ne trouve pas de meilleure expression que celle utilisée par la marque : c’est un parfum historiquement contemporain. Pour moi, c’est un parfum qui fait un peu « parfum de Dame », mais la fraicheur apportée par la bergamote, le poivre rose et la noix de muscade le rajeunissent, et la douceur de la vanille et de la fève tonka l’adoucissent et lui apportent un peu de rondeur. Du coup, l’accord Rose-Tubéreuse se glisse parfaitement dans cette pyramide, sans pour autant prendre le dessus. Avec ma peau qui sucre les parfums et fait ressortir les notes de vanille, c’est un délice de douceur très addictif.

Note de tête : Bergamote, Noix de Muscade, Poivre Rose

Note de coeur : Rose, Tubéreuse

Note de fond : Patchouli, Vanille Madagascar, Fêve Tonka

Mon avis sur le parfum Un air d’Apogée

Un air d’Apogée est l’autre parfum qui me faisait de l’oeil sur le site de la maison Violet, car la marque parle d’un accord Cuir, tabac, mimosa. Je dois avouer que ce parfum est surprenant et envoûtant! Autant j’ai trouvé que Sketch était plus un parfum féminin, autant pour Un air d’Apogée, c’est assurément un parfum mixte.

Note de tête : Anis, Sauge

Note de coeur : Miel, Mimosa, Cèdre

Note de fond : Tabac des Balkans, Cuir, Ciste, Ambrox

D’ailleurs, l’amoureux l’a tout autant apprécié que moi, et c’est typiquement le genre de flacon que nous pourrions partager. Encore une fois, la maison Violet joue sur les contrastes dans cette fragrance, et c’est tellement bien réussi! C’est impressionnant comment on arrive à sentir le sucre et la rondeur chaude du miel, et en même temps la fraicheur de l’anis et de la sauge. Le tabac et le cuir se font discrets en note de fond, et permettent d’ajouter des notes plus brutes à la pyramide. C’est typiquement le genre de parfum qu’on n’a pas du tout l’habitude de sentir ailleurs, et il est à la fois doux et puissant car il tient longtemps sur la peau.

Mon avis sur le parfum Tanagra

Tanagra est un accord cèdre, iris et musc. Je ne vous le cache pas, en lisant cette description ça ne m’a pas plus attirée que cela car l’iris me fait penser à Dior Homme et je n’aime pas particulièrement ce parfum. Pourtant, Tanagra a été une belle surprise autant sur touche que sur peau.

Tanagra est en fait comme une caresse, il n’est vraiment pas fort et j’apprécie ce point grandement. C’est comme notre odeur en sortant d’une bonne douche parfumée, mais en mieux : des notes un peu poudrées, un peu florales, un peu fruitées et un peu musquées. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce sillage si discret, c’est un très beau parfum de peau, qui devient rapidement addictif.

Notes de tête : Mandarine, Poire, Freesia

Notes de cœur : Pivoine, Iris, Jasmin

Notes de fond : Cédre, Vetiver, Musc

A noter aussi que 20% des bénéfices des ventes de Tanagra sont reversés à l’association Solidarité Femmes. C’est un engagement éthique que la marque souhaite prolonger sur d’autres gammes.

Mon avis sur le parfum Pourpre d’automne

Enfin, Pourpre d’automne est le dernier parfum que j’ai testé.Tout comme pour Tanagra, le descriptif ne m’attirait pas plus que cela par rapport à mes habitudes parfumesques : mousse, musc, violette. Pour le coup, voici enfin LE parfum à la violette de la maison violet, et vous noterez bien que c’est le seul et unique pour le moment 🙂 .

Pour moi, je vous l’annonce de suite, c’est le Chanel n°5 de la maison Violet : un parfum qui sent le propre mais avec une signature bien particulière, qu’on ne retrouve que chez Violet. Ce n’est pourtant pas mon style de parfum habituel, mais je me surprends à le porter régulièrement, car j’adore ses notes fraiches et florales. J’arrive clairement à distinguer les accords iris, rose et violette, mais je suis surprise par ce vent de fraicheur sûrement amené par la mousse et la feuille de violette. En note de fond, le benjoin et le musc me raccrochent à des odeurs plus familières pour moi, et adoucissent le côté floral.

Note de tête : Feuille de Violette, Pêche, Prune

Note de coeur : Rose, Iris, Violette

Note de fond : Mousse, Benjoin, Musc

Maison Violet

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, je suis ravie d’avoir découvert cette maison de parfum, car je suis la première surprise à avoir adoré la totalité de la gamme! J’espère vous avoir transmis mon enthousiasme à la lecture de cet article. Vous présenter des produits un peu secrets, c’est définitivement ce que je préfère faire 🙂 .

La marque est distribuée dans une vingtaine de boutiques en Europe, Asie, Afrique et Amérique du nord, et on peut aussi acheter les flacons sur son site internet : https://www.maisonviolet.com. Chaque flacon coûte 145€ les 75mL, ce qui reste un prix classique pour un parfum de niche.

J’espère que cet article vous donnera une bonne idée des senteurs, et peut être qu’il vous aidera à sauter le pas d’acheter un de ces merveilleux parfums.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.