Fondée en 1929 pendant l’ambiance exaltée des Années Folles à Paris, la marque de parfums Cherigan a longtemps été oubliée, avant d’être rachetée en 2016 et remise au goût du jour. Pourtant, elle était devenue la marque de niche des VIP de l’époque, et il est difficile à croire qu’une telle marque soit passée aux oubliettes pendant quelques décennies. Heureusement, elle ressort flamboyante et à la hauteur des parfums de l’époque, avec des créations innovantes, riches de ce courant d’audace et de chic qui animait encore la capitale à la fin des Années Folles. Je vous propose d’en découvrir davantage dans cet article.
Cherigan Paris : Histoire de la marque
La maison Cherigan est née dans une période charnière, une parenthèse enchantée au cours de laquelle Paris est devenue l’épicentre du monde artistique, l’origine d’une vague de libération et de créativité, en passant par l’explosion des maisons de parfumerie et de leurs créations olfactives toujours plus sensuelles et osées. La marque était à l’origine de la création de grands parfums tels que CHANCE, PARISIENNE et FLEURS DE TABAC. Ces noms ne vous évoquent peut être rien, mais à l’époque, ils étaient de vrais best seller dans le monde du parfum de niche. On les retrouve mentionnés dans de nombreuses archives.
En 2016, le fondateur de la société actuelle Luc Gabriel a redécouvert la marque dans les archives de la parfumerie. En discutant avec les collectionneurs, blogueurs, parfumeurs, et en fouillant dans les sites d’enchère en ligne, il a pu retrouver des flacons mythiques de la maison, pour certains dans un parfait état. Finalement, son histoire ressemble beaucoup à celle de la Maison Violet dont je vous avais parlé ici, reprise par 3 jeunes étudiants après des décennies d’oublis (et spoiler : c’est un véritable carton aujourd’hui ! ).
J’ai eu la chance de rencontrer Luc lors d’un évènement dédié à la presse (et oui ChokoMag a ses entrées partout ^^) et c’était génial de pouvoir discuter avec lui et de voir sa passion. Tout comme les garçons de la Maison Violet, il continue d’écumer les ventes aux enchères et forums en ligne pour retrouver des pièces d’époques : des poudriers Cherigan, des flacons vides et même parfois des flacons pleins des jus vintage. Cela lui permet de retrouver les identités olfactives des parfums de l’époque.
Pour les nouvelles senteurs, Luc reprend l’ADN de la marque, et essaie de proposer des pyramides olfactives évocatrices des années folles, des soirées dansantes de l’époque… Parfois il part d’un jus qu’il a retrouvé et le modernise. C’est le cas par exemple de la prochaine sortie « Bleu impérial » qui sent le parfum vintage mais en même temps il déploie des ailes de modernité. C’est pourquoi la marque est divisée en 2 gammes :
- LES ICONIQUES : les parfums d’époques ont été recréés de manière la plus fidèle possible au regard des normes réglementaires actuelles.
- LES INSPIRATIONS : de nouveaux parfums reprenant l’ADN de la marque, mais ne se basant pas sur des créations d’époque
La marque est vendue dans la boutique de parfums de niche JOVOY, donc si vous voulez les sentir en vrai avant d’acheter, vous pouvez trouver des testeurs chez eux, ou sinon il reste l’option achat d’un kit d’échantillons sur le site de la marque. D’ailleurs, Cherigan a un tarif hyper avantageux pour ses échantillons : vous pouvez avoir 2 kits d’échantillons pour 7€, et le montant vous sera remboursé sous forme de bons d’achat. Au final, si vous passez à l’acte d’achat et sautez le pas pour un grand flacon, c’est comme si les échantillons étaient gratuits 😉 .
Mon avis sur les parfums Cherigan
Vous savez que je suis passionnée de parfums depuis 10 ans (les débuts de ChokoMag) et si je prends le temps de vous rédiger cet article, c’est que VRAIMENT cette maison de parfumerie vaut le détour. C’est simple, je la mets au même niveau que la maison Violet et BDK.
Bleu Impérial : le parfum vintage mais recréé façon 2023
Bleu impérial fait partie de ces parfums anciens créés par la marque dans les années folles. Luc le repreneur de la maison Cherigan a réussi à retrouver de beaux flacons neufs d’époque, et il a recréé sa fragrance en version adaptée 2023.
Le résultat est absolument sublime : on sent que c’est un « parfum vintage » mais en même temps il ne « cocotte pas » car il a été modernisé. C’est ce parfum en particulier qui me fait beaucoup penser à la maison Violet, car il est clairement inspiré des parfums des années 40/50.
C’est un parfum chypré conçu autour des notes de Bergamote d’Italie, Néroli, Mandarine, Citron, Olibanum, Notes cuirées, Absolu de Fleur d’Oranger, Concrète d’Iris, Absolu de Jasmin Sambac, Carotte upcyclée, Musc, Patchouli, Ambroxan, Bois de Santal, Absolu de Tubéreuse.
Fiesta Habana : l’ode aux fêtes parisiennes sur fond de musique cubaine
La marque a aussi lancé une nouvelle fragrance cette fois-ci complètement moderne, sans se baser sur un jus d’époque mais en s’inspirant des valeurs de la marque.
Sans surprise c’est donc un parfum boisé liquoreux qui évoque la fête dans les années 20 pendant la prohibition. Il est construit autour des notes de Rhum pure jungle essence™, davana, elemi, tolu, iris du Maroc, immortelle, pure jungle essence™, santamanol, tabac, vanille de Madagascar, fève tonka du Brésil, patchouli d’Indonésie, orcanox™.
Honnêtement, si j’avais pu avoir un flacon offert de cette fragrance je ne me serais pas faite prier XD. C’est vraiment un gros coup de coeur car les notes de départ sont très « rhum », il me rappelle mes parfums favoris comme spiritueuse double vanille ou pavillon noir de Jovoy. Mais ensuite il évolue vers quelque chose de plus floral que mes parfums favoris. On sent une ressemblance car bien sûr la vanille et la tonka ne sont jamais loin, mais on sent aussi l’iris, l’immortelle, le davana… qui apportent une dimension légèrement vanillée florale.
Adhara Oud : un oud léger et agréable
J’ai par contre reçu en échantillon le parfum Adhara Oud. Lui, c’est le discret que je n’avais pas repéré au départ, mais qui finalement devient mon coup de coeur.
Déjà, peut-on parler du packaging des petits formats de Chérigan ? Ce sont des flacons avec applicateur, sans pulvérisateur. C’est surprenant, mais je suis tellement fan du geste! C’est un brin désuet et coquet, j’aime beaucoup!
Quant à Adhara Oud, c’est un superbe jus à la fois oudé et féminin. C’est un mélange très floral avec une base de rose+ géranium, mélangé à des accords cuir, patchouli et oud. Bref c’est un oud comme je les aime : discret, floral, élégant mais présent.
Fleurs de Tabac : le parfum iconique de 1929
Premier opus de la collection iconique, Fleurs de tabac est une réédition moderne. A l’époque, il fut l’un des premiers parfum « tabac », dont voici ses notes actuelles : Bergamote d’Italie, Jasmin, Rose, Benjoin de Siam, Cèdre de Virginie, Bois de Santal, Fève Tonka, Labdanum, Vétiver, Muscs.
Personnellement, je trouve que le combo rose, jasmin et benjoin ressort beaucoup sur ma peau. C’est un peu comme si on avait fait un parfum floral un peu étouffé dans une ambiance club de jazz avec les fumées de cigarettes et les boiseries des meubles.
Iris coffee: l’oriental floral original
En plus d’avoir un nom qui m’attire, Iris coffee a une senteur unique : c’est un peu comme si Chanel n°5 rencontrait un parfum oriental épicé type « Ambre Sultan de Lutens« , et qu’une personne faisait du café dans la même pièce.
En notes de tête je sens des fleurs blanches, du jasmin, de l’iris… et petit à petit la tonka, le café et les épices montrent le bout de leur nez, mais on continue de sentir légèrement les fleurs en fond. La note de café est je trouve très réussie et donne du piquant à sa pyramide.
Pour moi, c’est vraiment un parfum passionnant : j’ai l’impression de retrouver un parfum vintage dans son jus avec une pyramide olfactive très complexe mais en même temps très belle, avec des notes bien nettes qu’on arrive à sentir clairement.
Lovers in pink : le parfum gourmand sucré best seller de la marque
Sans surprise, Lovers in Pink est l’un des parfums best seller de la marque. C’est un gourmand sucré mais qui ne se résume pas à des notes d’éthylmalthol comme les parfums à succès La Vie Est Belle ou La petite Robe Noire. Ici, on est sur une assiette de gourmandises, un beau dessert aux fruits avec son thé gourmand à côté.
Les notes sont les suivantes : Bourgeon de Cassis, Essence de Gingembre de Madagascar, Essence de Citrus, Jasmin Absolue, Rose, Pivoine, Cèdre, Muscs. Mais honnêtement, autant je vous parlais de « pyramide olfactive nette » pour certains parfums de la marque, autant ici c’est un joli flou artistique sucré. Je n’arrive pas à discerner séparément les notes, mais ça me va très bien car le résultat est surprenant et enivrant. Par exemple, je n’aurais jamais deviné qu’il y avait du citrus, du jasmin et du gingembre, car les notes sont vraiment très rondes, chaudes, agréables…
Pour moi, c’est mon coup de coeur de la marque et j’ai même converti ma maman qui l’adore, et pourtant vous savez que d’habitude je me lasse vite des « La vie est belle » et consort… D’ailleurs, à la base j’avais reçu le flacon de parfum Lovers in Pink chez moi, et ma maman l’a tellement aimé que je lui ai donné. C’est pourquoi en photo vous me voyez tenir le flacon tester de chez JOVOY au lieu de mon propre flacon (ou plutôt devrais-je dire le flacon de ma maman ^^).
J’espère que ce résumé de l’histoire de la marque et de mes sensations sur les pyramides olfactives vous aura plu ! N’hésitez pas à échanger avec moi en commentaire si vous avez des questions ou si vous voulez partager vos impressions sur cette jolie marque 🙂 .